Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » lecture suivie dino
- lecture suivie dino [message n° 932936] mar. 25 février 2014 10:25 Message suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonjour,

Pour la prochaine période, j'aimerais travailler sur les dinosaures.
J'ai trouvé des albums (mais pas tout ceux que je souhaitais), ils sont assez courts ... mais je suis à la recherche d'une lecture suivie sur ce thème pour des CP qui puissent tenir au moins 5 semaines.
Auriez-vous des idées ?

Sansan

Rapporter un message au modérateur

- Re: lecture suivie dino [message n° 934042 est une réponse au message n° 932936] sam. 01 mars 2014 21:09 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Va voir sur le premier lien, tu trouveras peut-être ton bonheur ( et pourquoi ne pas proposer à tes élèves deux histoires à suivre sur 5 semaines, ça peut-être pas mal et moins lassant. Je trouve pour ma part que 5 semaines sur le même album c'est démotivant....)
http://maliluno.eklablog.com/periode-1-les-dinosaures-a2202362

et ici un dossier qui peut fournir des activités en plus:
http://sd-2.archive-host.com/membres/up/54967054330603924/CPCE1ok.pdf

- Re: lecture suivie dino [message n° 934233 est une réponse au message n° 934042] dim. 02 mars 2014 20:15 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
zescapade a écrit le sam, 01 mars 2014 21:09

et pourquoi ne pas proposer à tes élèves deux histoires à suivre sur 5 semaines, ça peut-être pas mal et moins lassant. Je trouve pour ma part que 5 semaines sur le même album c'est démotivant....)
http://maliluno.eklablog.com/periode-1-les-dinosaures-a2202362

-host.com/membres/up/54967054330603924/CPCE1ok.pdf[/url]

+1...je préfère faire un max d'album plus courts en en faisant moins d'exercices, c'est plus agréable , je trouve!

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

- Re: lecture suivie dino [message n° 934286 est une réponse au message n° 934233] lun. 03 mars 2014 09:19 Message précédent
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. J'avais trouvé le travail de ces collègues ... super !

En ce qui me concerne, je n'ai pas de fichier de lecture donc je me sers de la lecture suivie pour travailler le code et la compréhension. Si l'album est suffisamment long et bien découpé (avec intrigue, coupé à un moment clé ...), je trouve que ce n'est pas si lassant, car ils veulent connaitre la suite, d'autant plus si on propose diverses activités autour du projet ...

Après avoir fait le tour de toutes les biblio du coin, éliminé ce qui était trop long, trop difficile,(mais que je garde sous le coude en lecture offerte) j'en arrive à 3 choix possibles (mais il faut que je me décide d'ici demain!) :
- "le dinosaure et le petit coeur" (dino + une petite fille "coeurmignon", il veut savoir si le coeur de la petite fille est suffisamment grand pour l'aimer)
+ "Vaurien et gredin les affreux jumeaux ptérosauriens" (différents dino dont il faudra chercher le nom + humour + implicite)

- OU : "l'ami du petit tyrannosaure" (travail sur recette + liste en production d'écrits)

- OU : "les piquants de Goz" (différents dino)

LEs 2 derniers sont des grands classiques, on trouve pas mal de choses proposées par les collègues.

Je vais poursuivre ma réflexion !

Sansan

Fil précédent : Les Alphas : questions concernant les digraphes complexes et les trigraphes
Fil suivant : enfant qui mange ses crayons... une solution??
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 14 mai 18:48:51 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software