Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Elevage en classe
Elevage en classe [message n° 934669] mar. 04 mars 2014 21:10 Message suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonsoir

Pourriez-vous me dire ce que vous faites cette année comme élevage pour que les enfants observent ?

L'an dernier nous avions fait un élevage d'escargots et c'était super. Nous avions tout vu.

Cette année, je recherche une autre idée. Je pensais peut-être aux fourmis. Quelqu'un l'a dit-il fait ? J'ai des MS/GS

Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: Elevage en classe [message n° 934815 est une réponse au message n° 934669] mer. 05 mars 2014 11:53 Message précédentMessage suivant
ceciled n'est pas connecté ceciled
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 92
Métier : MS-GS
Moi je fais les coccinelles et mes collègues les papillons Smile

Un voyage de mille lieues commence par un pas.
http://tourmalin.eklablog.fr

Re: Elevage en classe [message n° 934830 est une réponse au message n° 934669] mer. 05 mars 2014 12:26 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
j'ai voulu faire les fourmis une année, ça a été un flop total !!!
Pourtant j'avais acheté un kit exprès...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Elevage en classe [message n° 934841 est une réponse au message n° 934669] mer. 05 mars 2014 13:00 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Alors moi dans le temps j'avais des canaris , j'adorais les enfants aussi , mais suite à une circulaire plus d'oiseau à l'école.
J'ai fait les escargots (je vais refaire car je trouve cela super)
J'ai actuellement deux poissons en classe.
j'ai fais aussi les phasmes : c'est pas mal du tout: facile à installer , à entretenir et très intéressant d'un point de vue pédagogique

Re: Elevage en classe [message n° 934878 est une réponse au message n° 934669] mer. 05 mars 2014 14:25 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
J'ai eu des souris, c'était super, on a eu plein de BB. Le souci c'est que les souris sont très prolifiques...
J'avais négocié avec une animalerie, ils m'ont pris les petits dès qu'ils ont été en âge de se reproduire. J'avais donné le mâle à un élève.

Re: Elevage en classe [message n° 934921 est une réponse au message n° 934878] mer. 05 mars 2014 17:03 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
des phasmes l'an dernier ... et cette année aussi ! En fait, la boite n'avait pas été nettoyée et il devait rester des ½ufs dans un coin parce qu'un jour ... un bébé phasme est venu se promener sur ma main pendant le regroupement !!

j'ai eu fait les papillons avec un kit : sympa mais je regrettais de nourrir les chenilles avec une gelée chimique ...
une fois, on a aussi récolté des chenilles sur nos fleurs de capucines et on a eu aussi des papillons !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Elevage en classe [message n° 935037 est une réponse au message n° 934669] mer. 05 mars 2014 23:06 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Je ne vais pas t'aider,je n'ai commencé à me lancer dans les élevages que cette année et ce fut les escargots.

Re: Elevage en classe [message n° 953334 est une réponse au message n° 934669] mar. 27 mai 2014 18:26 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Je viens de récupérer des vers à soie.....Quelqu'un s'est déjà lancé ?

Re: Elevage en classe [message n° 953908 est une réponse au message n° 953334] jeu. 29 mai 2014 18:39 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Une mamie nous a apporté des ½ufs de grenouille de son bassin , je sais bien que c'est interdit , mais actuellement nous avons 2 petites grenouilles et encore 2 têtards avec 2pattes chacuns ... nous irons les remettre dans la mare du village §
Les enfants et même mes collègues viennent les voir tous les jours : la métamorphose est incroyable !!!

Re: Elevage en classe [message n° 954273 est une réponse au message n° 953908] sam. 31 mai 2014 22:34 Message précédentMessage suivant
ceciled n'est pas connecté ceciled
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 92
Métier : MS-GS
noisette a écrit le jeu, 29 mai 2014 18:39

Une mamie nous a apporté des ½ufs de grenouille de son bassin , je sais bien que c'est interdit , mais actuellement nous avons 2 petites grenouilles et encore 2 têtards avec 2pattes chacuns ... nous irons les remettre dans la mare du village §
Les enfants et même mes collègues viennent les voir tous les jours : la métamorphose est incroyable !!!

pourquoi c'est interdit ?? (pas de risque d'allergie ...)

Un voyage de mille lieues commence par un pas.
http://tourmalin.eklablog.fr

Re: Elevage en classe [message n° 954308 est une réponse au message n° 934669] dim. 01 juin 2014 09:25 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

C'est interdit car les grenouilles et les crapauds sont des espèces protégées. Ne relâche pas les petits dans ton village, mais dans leur site d'origine, ce sera un moindre mal.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Elevage en classe [message n° 954311 est une réponse au message n° 934669] dim. 01 juin 2014 09:47 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Je viens moi aussi de faire un petit élevage de "tetards" dans ma classe : j'ai pris les oeufs dabs mon étang et j'ai relaché les petites grenouilles dans mon étang.
Cet élevage est très interessant : on voit vraiment la métamorphose. Cela permet de poser un vrai questionnement au départ , formuler des hypothèses etc...
J'ai travaillé en parallele en classe avec l'album : Nanard le petit tétard et 999 tétards.

Re: Elevage en classe [message n° 955384 est une réponse au message n° 954311] jeu. 05 juin 2014 22:08 Message précédent
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
j'élève des chenilles en classe tous les ans. J'ai voulu tenter les fourmis parce que c moins de travail. Mais sans vraiment de succes. Les enfants etaient beaucoup moins receptifs que pour les chenilles.

Ponyo

Fil précédent : Chanson fil conducteur
Fil suivant : Juste pour râler
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 11 févr. 09:35:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software