| Légende de photos [message n° 935034] |
mer. 05 mars 2014 22:41  |
|
| nounette | |
| messages : 896
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Mardi nous avons fait carnaval et j'ai pris plein de photos.
Je voudrais que chacun en choisisse quelques unes et la décrive en une phrase qu'il devra écrire ensuite.(donc c'est rédiger la légende d'une photo)
Je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Il va falloir que je sois en individuel avec chacun, qu'il me dicte sa phrase et il recopie le modèle ensuite.
Feriez-vous ainsi ? Comment faites-vous ?
d'autres façons de faire plus judicieuse ?
Ca va être long mais ça me semble intéressant !
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: légende de photos [message n° 935103 est une réponse au message n° 935034] |
jeu. 06 mars 2014 09:49   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
Mireille Brigaudiot, dans apprentissage progressif de l'écrit à l'école maternelle, conseille de faire l'inverse : demander aux élèves de dicter un phrase à propos d'un évènement vécu puis choisir la photo qui illustrera le mieux la phrase. De cette manière on obtient des productions plus riches, qui dépassent le cadre de la simple description pour aller vers un vrai rappel de ce qui était à faire ou vécu, des émotions, des apprentissages, de ce qu'on en a retiré.
En MS, pour mon blog de classe, on part des photos en début d'année et j'ai des phrases très simples "là c'est moi, je fais de la pâte à modeler". Ensuite, vers le milieu de l'année, on travaille avec ce système et c'est vrai que je vois la différence, style "on a fait de la pâte à modeler avec X, il fallait faire une escargot. Au début je n'y arrivais pas mais X m'a aidé et maintenant j'y arrive"
|
|
|
|
| Re: légende de photos [message n° 935124 est une réponse au message n° 935103] |
jeu. 06 mars 2014 10:48   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| ewilan a écrit le jeu, 06 mars 2014 09:49 | Mireille Brigaudiot, dans apprentissage progressif de l'écrit à l'école maternelle, conseille de faire l'inverse : demander aux élèves de dicter un phrase à propos d'un évènement vécu puis choisir la photo qui illustrera le mieux la phrase. De cette manière on obtient des productions plus riches, qui dépassent le cadre de la simple description pour aller vers un vrai rappel de ce qui était à faire ou vécu, des émotions, des apprentissages, de ce qu'on en a retiré.
En MS, pour mon blog de classe, on part des photos en début d'année et j'ai des phrases très simples "là c'est moi, je fais de la pâte à modeler". Ensuite, vers le milieu de l'année, on travaille avec ce système et c'est vrai que je vois la différence, style "on a fait de la pâte à modeler avec X, il fallait faire une escargot. Au début je n'y arrivais pas mais X m'a aidé et maintenant j'y arrive"
|
Idem pour notre blog en gs.
Je leur demande d'écrire sur un événement, sur une activité et ensuite ils vont chercher quelle photo mettre.
|
|
|
|
|
|
| Re: Légende de photos [message n° 935330 est une réponse au message n° 935324] |
jeu. 06 mars 2014 22:55  |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
moi je préfère faire ça en petit groupe. Les idées des uns enrichissent celles des autres. En faisant attention à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes qui parlent bien sûr.
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|