Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Légende de photos
Légende de photos [message n° 935034] mer. 05 mars 2014 22:41 Message suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Mardi nous avons fait carnaval et j'ai pris plein de photos.
Je voudrais que chacun en choisisse quelques unes et la décrive en une phrase qu'il devra écrire ensuite.(donc c'est rédiger la légende d'une photo)

Je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Il va falloir que je sois en individuel avec chacun, qu'il me dicte sa phrase et il recopie le modèle ensuite.
Feriez-vous ainsi ? Comment faites-vous ?
d'autres façons de faire plus judicieuse ?
Ca va être long mais ça me semble intéressant !

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: légende de photos [message n° 935071 est une réponse au message n° 935034] jeu. 06 mars 2014 07:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Quand je fais ce genre de travail, je le considère davantage comme du langage oral.
J'écris en dictée à l'adulte ce que me raconte l'enfant à propos de la photo. Et on essaie de faire au mieux pour que ce soit écrit en langage complet.

Quand l'enfant parle encore très "bébé", je fais comme pour les albums écho : j'écris ce que dit l'enfant et dessous j'écris ce vers quoi il aurait fallu tendre.

Donc effectivement : langage oral individuel.

Je ne ferais pas recopier ensuite mais peut-être juste écrire un mot : par exemple Carnaval ou Le carnaval (en essayant seul de faire chanter les lettres par exemple). La consigne, ça pourrait être "Tu écris le mot CARNAVAL comme tu sais l'écrire, on regardera ensuite comment ça s'écrit ensemble".

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: légende de photos [message n° 935103 est une réponse au message n° 935034] jeu. 06 mars 2014 09:49 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Mireille Brigaudiot, dans apprentissage progressif de l'écrit à l'école maternelle, conseille de faire l'inverse : demander aux élèves de dicter un phrase à propos d'un évènement vécu puis choisir la photo qui illustrera le mieux la phrase. De cette manière on obtient des productions plus riches, qui dépassent le cadre de la simple description pour aller vers un vrai rappel de ce qui était à faire ou vécu, des émotions, des apprentissages, de ce qu'on en a retiré.

En MS, pour mon blog de classe, on part des photos en début d'année et j'ai des phrases très simples "là c'est moi, je fais de la pâte à modeler". Ensuite, vers le milieu de l'année, on travaille avec ce système et c'est vrai que je vois la différence, style "on a fait de la pâte à modeler avec X, il fallait faire une escargot. Au début je n'y arrivais pas mais X m'a aidé et maintenant j'y arrive"

Re: légende de photos [message n° 935124 est une réponse au message n° 935103] jeu. 06 mars 2014 10:48 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
ewilan a écrit le jeu, 06 mars 2014 09:49

Mireille Brigaudiot, dans apprentissage progressif de l'écrit à l'école maternelle, conseille de faire l'inverse : demander aux élèves de dicter un phrase à propos d'un évènement vécu puis choisir la photo qui illustrera le mieux la phrase. De cette manière on obtient des productions plus riches, qui dépassent le cadre de la simple description pour aller vers un vrai rappel de ce qui était à faire ou vécu, des émotions, des apprentissages, de ce qu'on en a retiré.

En MS, pour mon blog de classe, on part des photos en début d'année et j'ai des phrases très simples "là c'est moi, je fais de la pâte à modeler". Ensuite, vers le milieu de l'année, on travaille avec ce système et c'est vrai que je vois la différence, style "on a fait de la pâte à modeler avec X, il fallait faire une escargot. Au début je n'y arrivais pas mais X m'a aidé et maintenant j'y arrive"

Idem pour notre blog en gs.
Je leur demande d'écrire sur un événement, sur une activité et ensuite ils vont chercher quelle photo mettre.

Re: Légende de photos [message n° 935208 est une réponse au message n° 935034] jeu. 06 mars 2014 16:15 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Du coup, je viens de me replonger dans le bouquin de Brigaudiot, merci Smile

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Légende de photos [message n° 935324 est une réponse au message n° 935208] jeu. 06 mars 2014 22:23 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
ah oui, cette partie du livre me revient en effet !! Embarassed
D'ailleurs, je n'ai pas réussi à le lire en entier...

J'ai du mal avec cette activité individuelle car c'est long de faire passer tout le monde. Vous étalez sur plusieurs jours, comment faites-vous ? Les autres sont en jeux libres ?

Nounette

Re: Légende de photos [message n° 935330 est une réponse au message n° 935324] jeu. 06 mars 2014 22:55 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi je préfère faire ça en petit groupe. Les idées des uns enrichissent celles des autres. En faisant attention à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes qui parlent bien sûr.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : Ateliers : même objectif
Fil suivant : Album sur les oiseaux et danse
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 04 févr. 12:24:40 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software