help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940047] |
mer. 26 mars 2014 10:10  |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
Tout est dans le titre ...
je vais la semaine prochaine passer la partie "entretien-conseil" dans une classe de CE1 : je dois observer 2 séances dans une classe de PES (en principe), puis m'entretenir avec le collègue pour le faire réfléchir sur sa pratique, et enfin m'entretenir avec mon jury pour expliquer les axes de réflexion que j'aurais choisis.
Le problème est que je suis à la maternelle depuis toujours, et je n'ai pas trop idée d'où vous en êtes dans vos classes de CE1 ... ni de comment vous avez l'habitude de travailler avec vos élèves.
Alors, 3 questions principalement :
* où en êtes-vous dans les leçons (à peu prêt) en maitrise de la langue, maths et découverte du monde
* quelle organisation avez-vous habituellement (par groupes, en binôme, individuel, ...)
* avez-vous des trucs qui fonctionnent (gestes pro comme posture, ton de la voix, gros yeux, gestuelle, rappels à l'ordre divers et variés, petit chant, ..., quel truc pour "ouvrir" et "fermer" la séance, ...)
Parce qu'à la maternelle, on est vraiment dans le "théâtre", mais en CE1 ??
Je vais relire certains fils pour me faire une idée, mais d'ores et déjà merci pour les réponses et conseils que vous pourrez m'apporter,
et bon mercredi !
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940050 est une réponse au message n° 940047] |
mer. 26 mars 2014 10:16   |
|
mikado |  | | messages : 3297
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 | 
|
|
Je vais tenter de te répondre au calme....
Une idee des matières observées?
Maths: on démarre la multiplication
"La multiplication est l’opération qui associe à tout couple de nombres entiers leur produit.
Il existe deux grandes manières d’introduire ce concept :
1. Le produit est le nombre de cases d’un tableau à double entrée ou encore le nombre
de carreaux d’un quadrillage rectangulaire. Cet aspect présente l’avantage de conduire
naturellement à une multiplication commutative et distributive par rapport à l’addition.
2. Le produit de a par b peut être considéré comme la somme de b, termes tous égaux,
au nombre a. On parle dans ce cas d’addition réitérée et on prononce souvent le
produit sous la forme « b fois a ». La plupart des problèmes traditionnels portant sur
la multiplication relèvent de ce point de vue.
Nous avons décidé d’introduire la multiplication par les tableaux rectangulaires (première
manière) afi n d’avoir un accès immédiat aux principales propriétés de la multiplication.
Il n’en reste pas moins que le mode de comptage le plus naturel du nombre de
carreaux d’un quadrillage rectangulaire consiste à compter par ligne ou par colonne,
introduisant de fait, très rapidement l’addition réitérée." (Pour comprendre les maths CE1
étude de la langue:
- verbe: repérer le verbe conjugué, le GNS, les pronoms sujets, et conjuguer les verbes du premier groupe au présent. (et peut-être d'autres temps? moi j'ai pas le temps).
- GN: déterminants, nom, adjectif et accord dans le gn (balles d'accord?)
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940115 est une réponse au message n° 940110] |
mer. 26 mars 2014 12:25   |
|
Fabie | |
| messages : 2391
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Dans le Sud | |
|
découverte du monde, en vrac
vivant non vivant, l'alimentation, les régimes alimentaires, les dents, les 5 sens,
recyclage des déchets, les états de la matière
les jours les mois les saisons la frise chronologique de leur vie, de leur famille, l'arbre généalogique
les différentes vues d'un objet, la maquette et le plan de la classe, le quartier, on attaque la différence entre ville et campagne qui nous amènera aux paysages
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940154 est une réponse au message n° 940152] |
mer. 26 mars 2014 14:19   |
|
cathy |  | | messages : 2014
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
Alors pour les maths, je fais "l'ancienne méthode" en soustraction.
Mes deux m1 stagiaires m'ont dit hier que l'ESPE leur avait dit d'abolir cette technique !
Moi, j'ai plusieurs arguments : notamment le fait que les parents réapprennent cette technique à leur enfant quand je leur faisais la méthode du cassage et surtout, que c'est un choix d'équipe car le collègue de cm utilise cette technique.
(et aussi parce que c'est celle que je préfère... mais ce n'est pas un bon argument !)
En français, nom, verbe, déterminant, pronom perso, rôle du sujet... conjugaison au présent, on transpose...
En ddm, on attaque le "comment vivait-on autrefois", on a fait les dents, le corps, les animaux, et surement d'autres trucs !
En maths, on commence la notion de multiplication / addition réitérée.
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940169 est une réponse au message n° 940047] |
mer. 26 mars 2014 14:48   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
En conjugaison, j'ai fait hier le futur du 1er groupe
en grammaire, j'ai d'abord vu tout ce qui est sujet, verbe, pronom personnel afin de commencer la conjugaison après. Puis le nom, genre et groupe.
La DDM, c'est ma collègue qui fait ça en décloisonnement. En maths, je suis le fichier (maths tout terrain); on a fait les soustractions il y a quelques temps (vieille méthode car c'est celle expliquée dans le fichier, mais je préfère le cassage des dizaines), on a vu le sens de la multiplication mais pas encore la multiplication posée.
Et oui, beaucoup de théâtralisation. Un petit exemple, en conjugaison, le tu a un meilleur ami. C'est le S. Il ne sort jamais sans lui, il est bien trop triste sinon!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|