Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » help : je passe mon cafi dans une classe de CE1
help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940047] mer. 26 mars 2014 10:10 Message suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Tout est dans le titre ...
je vais la semaine prochaine passer la partie "entretien-conseil" dans une classe de CE1 : je dois observer 2 séances dans une classe de PES (en principe), puis m'entretenir avec le collègue pour le faire réfléchir sur sa pratique, et enfin m'entretenir avec mon jury pour expliquer les axes de réflexion que j'aurais choisis.

Le problème est que je suis à la maternelle depuis toujours, et je n'ai pas trop idée d'où vous en êtes dans vos classes de CE1 ... ni de comment vous avez l'habitude de travailler avec vos élèves.

Alors, 3 questions principalement :
* où en êtes-vous dans les leçons (à peu prêt) en maitrise de la langue, maths et découverte du monde
* quelle organisation avez-vous habituellement (par groupes, en binôme, individuel, ...)
* avez-vous des trucs qui fonctionnent (gestes pro comme posture, ton de la voix, gros yeux, gestuelle, rappels à l'ordre divers et variés, petit chant, ..., quel truc pour "ouvrir" et "fermer" la séance, ...)

Parce qu'à la maternelle, on est vraiment dans le "théâtre", mais en CE1 ??

Je vais relire certains fils pour me faire une idée, mais d'ores et déjà merci pour les réponses et conseils que vous pourrez m'apporter,
et bon mercredi !



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940050 est une réponse au message n° 940047] mer. 26 mars 2014 10:16 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3297
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je vais tenter de te répondre au calme....
Une idee des matières observées?

Maths: on démarre la multiplication
"La multiplication est l’opération qui associe à tout couple de nombres entiers leur produit.
Il existe deux grandes manières d’introduire ce concept :
1. Le produit est le nombre de cases d’un tableau à double entrée ou encore le nombre
de carreaux d’un quadrillage rectangulaire. Cet aspect présente l’avantage de conduire
naturellement à une multiplication commutative et distributive par rapport à l’addition.
2. Le produit de a par b peut être considéré comme la somme de b, termes tous égaux,
au nombre a. On parle dans ce cas d’addition réitérée et on prononce souvent le
produit sous la forme « b fois a ». La plupart des problèmes traditionnels portant sur
la multiplication relèvent de ce point de vue.
Nous avons décidé d’introduire la multiplication par les tableaux rectangulaires (première
manière) afi n d’avoir un accès immédiat aux principales propriétés de la multiplication.
Il n’en reste pas moins que le mode de comptage le plus naturel du nombre de
carreaux d’un quadrillage rectangulaire consiste à compter par ligne ou par colonne,
introduisant de fait, très rapidement l’addition réitérée." (Pour comprendre les maths CE1

étude de la langue:
- verbe: repérer le verbe conjugué, le GNS, les pronoms sujets, et conjuguer les verbes du premier groupe au présent. (et peut-être d'autres temps? moi j'ai pas le temps).
- GN: déterminants, nom, adjectif et accord dans le gn (balles d'accord?)



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940057 est une réponse au message n° 940050] mer. 26 mars 2014 10:24 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2391
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
je ne m'aventurerai pas sur le sujet du programme parce que je suis sans doute très en retard ......
par contre je théâtralise beaucoup avec mes loulous surtout en français pour que les notions de conjugaison restent ( verbe en pyjama, costume, armoire de la langue française, tiroir à découvrir ...)
beaucoup d'affichage pour les aider
voilà ce qui me vient à chaud ... je vais y réfléchir un peu plus.
bon courage

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940059 est une réponse au message n° 940057] mer. 26 mars 2014 10:25 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2391
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
fabienne a écrit le mer, 26 mars 2014 10:24

je ne m'aventurerai pas sur le sujet du programme parce que je suis sans doute très en retard ......
par contre je théâtralise beaucoup avec mes loulous surtout en français pour que les notions de conjugaison restent ( verbe en pyjama, costume, armoire de la langue française, tiroir à découvrir ...)
beaucoup d'affichage pour les aider
voilà ce qui me vient à chaud ... je vais y réfléchir un peu plus.
bon courage


maths : on est en plein dans la soustraction. j'ai une période de retard ayant repris en novembre
français : tout comme Mikado comme quoi suis pas si en retard ça me rassure !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940060 est une réponse au message n° 940047] mer. 26 mars 2014 10:26 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3297
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

ce qui est compliqué en CE1 c'est que le programme de langue est trop lourd. les petits CE1 ne sont pas prêt à entrer dans le métalangage. il faut beaucoup de manipulation pour passer du coté abstrait.


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940062 est une réponse au message n° 940047] mer. 26 mars 2014 10:28 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3297
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Pour la soustraction, 2 options
conservation des écarts (méthode avec la retenue en haut et en bas)
ou
cassage des dizaines.

C'est un parti pris, il est intéressant de le savoir... (en fonction des choix du PE ou de la méthode).



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940064 est une réponse au message n° 940062] mer. 26 mars 2014 10:30 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2391
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
mikado a écrit le mer, 26 mars 2014 10:28

Pour la soustraction, 2 options
cassage des dizaines.



Perso j'utilise celle là en leur expliquant qu'on va toquer chez le voisin pour qu'il nous prête un paquet de 10.
mais gros gros travail de numération en amont sur les paquets de 10 / de 100 etc ...

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940065 est une réponse au message n° 940064] mer. 26 mars 2014 10:32 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3297
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

fabienne a écrit le mer, 26 mars 2014 10:30

mikado a écrit le mer, 26 mars 2014 10:28

Pour la soustraction, 2 options
cassage des dizaines.



Perso j'utilise celle là en leur expliquant qu'on va toquer chez le voisin pour qu'il nous prête un paquet de 10.
mais gros gros travail de numération en amont sur les paquets de 10 / de 100 etc ...


Moi aussi... je la trouve plus logique. par contre il faut faire un gros travail avec les parents avant !



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940069 est une réponse au message n° 940047] mer. 26 mars 2014 10:49 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3297
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Pour la découverte du monde... euh Joker !
(si ils décloisonnent, ils font les différents paysages: ville, montagne...)
pour le temps: ... Sad



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940075 est une réponse au message n° 940069] mer. 26 mars 2014 11:04 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3811
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
mikado a écrit le mer, 26 mars 2014 10:49

Pour la découverte du monde... euh Joker !
(si ils décloisonnent, ils font les différents paysages: ville, montagne...)
pour le temps: ... Sad

Tu me rassures là ...

en maths je suis aussi dans la multiplication.. pour la soustraction je pratique le cassage également

en français à peu près pareil sauf pour les adjectifs on ( ma collègue et moi) avons choisi cette année de l'introduire plus tard...on verra si ça passe mieux Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940077 est une réponse au message n° 940075] mer. 26 mars 2014 11:13 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3297
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

babaub a écrit le mer, 26 mars 2014 11:04

mikado a écrit le mer, 26 mars 2014 10:49

Pour la découverte du monde... euh Joker !
(si ils décloisonnent, ils font les différents paysages: ville, montagne...)
pour le temps: ... Sad

Tu me rassures là ...

en maths je suis aussi dans la multiplication.. pour la soustraction je pratique le cassage également

en français à peu près pareil sauf pour les adjectifs on ( ma collègue et moi) avons choisi cette année de l'introduire plus tard...on verra si ça passe mieux Sad



(alors pour les adjectifs... j'ai écris qu'ils faisait partie de ce qui est à voir en CE1, pas de ce que j'avais fait... on les a juste cité, sans s'attarder pour le moment)



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940091 est une réponse au message n° 940077] mer. 26 mars 2014 11:42 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3811
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Wink


Et je guignolise aussi encore pas mal !!

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940110 est une réponse au message n° 940047] mer. 26 mars 2014 12:17 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Vous êtes formidables !!
Surprised

encore, encore !! (j'exagère, vous m'avez déjà donné plein de billes ...)

MERCI !



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940115 est une réponse au message n° 940110] mer. 26 mars 2014 12:25 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2391
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
découverte du monde, en vrac

vivant non vivant, l'alimentation, les régimes alimentaires, les dents, les 5 sens,

recyclage des déchets, les états de la matière

les jours les mois les saisons la frise chronologique de leur vie, de leur famille, l'arbre généalogique

les différentes vues d'un objet, la maquette et le plan de la classe, le quartier, on attaque la différence entre ville et campagne qui nous amènera aux paysages

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940127 est une réponse au message n° 940115] mer. 26 mars 2014 13:05 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 832
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Antigone,
Quel domaine as-tu présenté lors de la 1ère partie ?
Si tu as présenté français, tu verras des maths ( en tout cas, chez nous, c'est comme ça que c'est écrit dans les textes relatifs au CAFITRUC)
Ça permettrait déjà d'élaguer une discipline ...


Edith rajoute qu'il y a les docs d'application de 2002 ( livrets roses) qui, au niveau théorie, sont très bien faits et peuvent aider.



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940152 est une réponse au message n° 940047] mer. 26 mars 2014 14:12 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
sansan, je ne sais pas si c'est comme ça partout, j'ai l'impression que c'est différent dans chaque académie ce cafitruc, à part pour la fatigue que ça entraine !

j'ai présenté des maths à l'admissibilité

en fouillant sur le net, j'ai trouvé le site "primath", je le mets en lien il explique de façon claire et donne pas mal de situations à mettre en ½uvre dans les classes

http://primaths.fr/index.html

mais peut-être que vous connaissez déjà Razz



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940154 est une réponse au message n° 940152] mer. 26 mars 2014 14:19 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2014
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Alors pour les maths, je fais "l'ancienne méthode" en soustraction.
Mes deux m1 stagiaires m'ont dit hier que l'ESPE leur avait dit d'abolir cette technique !
Moi, j'ai plusieurs arguments : notamment le fait que les parents réapprennent cette technique à leur enfant quand je leur faisais la méthode du cassage Confused et surtout, que c'est un choix d'équipe car le collègue de cm utilise cette technique.
(et aussi parce que c'est celle que je préfère... mais ce n'est pas un bon argument !)

En français, nom, verbe, déterminant, pronom perso, rôle du sujet... conjugaison au présent, on transpose...

En ddm, on attaque le "comment vivait-on autrefois", on a fait les dents, le corps, les animaux, et surement d'autres trucs !

En maths, on commence la notion de multiplication / addition réitérée.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940163 est une réponse au message n° 940154] mer. 26 mars 2014 14:37 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2014
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
et ce fil m'intéresse d'un point de vue organisation.
Je trouve que je suis trop en enseignement frontal, du fait du double niveau aussi... j'ai du mal à faire des séances en français, mais parfois aussi en maths, où tous les élèves sont vraiment "acteurs".
C'est vrai que lorsque je suis avec un groupe, j'évite que ça fasse "trop de bruit" pour que les autres travaillent en autonomie.
Du coup, c'est souvent frontal...

Comment générer des activités de recherche et d'apprentissage en français / maths qui permettent au plus grand nombre d'être actif ?


Des pistes ?

(là, je fais le PES observé qui demande des conseils !!! hihihi !)



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940169 est une réponse au message n° 940047] mer. 26 mars 2014 14:48 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
En conjugaison, j'ai fait hier le futur du 1er groupe
en grammaire, j'ai d'abord vu tout ce qui est sujet, verbe, pronom personnel afin de commencer la conjugaison après. Puis le nom, genre et groupe.
La DDM, c'est ma collègue qui fait ça en décloisonnement. En maths, je suis le fichier (maths tout terrain); on a fait les soustractions il y a quelques temps (vieille méthode car c'est celle expliquée dans le fichier, mais je préfère le cassage des dizaines), on a vu le sens de la multiplication mais pas encore la multiplication posée.
Et oui, beaucoup de théâtralisation. Un petit exemple, en conjugaison, le tu a un meilleur ami. C'est le S. Il ne sort jamais sans lui, il est bien trop triste sinon!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940199 est une réponse au message n° 940169] mer. 26 mars 2014 15:34 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3996
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Comme madamechat pour les maths sauf que moi je préfère l 'ancienne méthode pour la soustraction.
On a fait le nom le déterminant l'adjectif et l'accord dans le groupe du nom, trouver un verbe et son sujet. on attaque la conjugaison bientôt mais on ne fera que le présent et un peu d’imparfait et de futur mais pas le passé composé .
En littérature on travaille avec comme un livre manuel très riche et supprimé des commandes par la ville de Paris ( petit coup de gueule pour la liberté pédagogique!).
On travaille aussi avec le petit quotidien et la médiathèque.
On fait aussi tout un travail sur le cinéma l'image l’illustration.
En ce moment en production écrite on fait des poésies à la manière de "une fourmi de 18 mètres.
On travaille en individuel, binôme, collectif groupe en fonction des moments.
Il y aussi un gros travail hebdomadaire sur les sons.
Les manuels de références sont
Réussir son entrée en grammaire
je lis je vois j'entends
pour comprendre les maths
comme un livre.

À ton service pour plus de détails.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940202 est une réponse au message n° 940199] mer. 26 mars 2014 15:37 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2391
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
je rajoute CLEO et le travail de micheline Cellier en vocabulaire...
si ça continue tu vas pouvoir demander ta mut en ce1 tu seras incollable Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940281 est une réponse au message n° 940047] mer. 26 mars 2014 17:42 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
merci pour tous vos témoignages, je vais approfondir tout cela maintenant ...

vous êtes épatant(e)s !



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 940638 est une réponse au message n° 940047] jeu. 27 mars 2014 22:03 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2363
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Pour le côté théâtral de l'étude de la langue, je trouve RSEEG de chez Retz, en fait pas mal.
ça marche du tonnerre !
Suis super à la ramasse au niveau programme, surtout en éveil...
Les joies du double niveau sur 2 cycles sans doute... Confused



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 941100 est une réponse au message n° 940047] sam. 29 mars 2014 22:50 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3297
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Des questions auxquelles nous n'avons pas répondu? Peut on encore t'aider?


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 941101 est une réponse au message n° 940047] sam. 29 mars 2014 22:53 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Je vous adore ...

peut-être un site pour l'étude de la langue qui serait simple et pratique pour un débutant (ou moi finalement Razz ) ?



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 941231 est une réponse au message n° 940047] dim. 30 mars 2014 12:54 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2363
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Pour l'étude de la langue, peut-être aller voir sur le blog de Kalo :

http://kalolanea.over-blog.com/

Mes préférés, mais pas forcément pour l'étude de la langue Wink :

http://www.sanleane.fr/

http://www.boutdegomme.fr/

http://www.orpheecole.com/

http://www.jardinalysse.com/


et bien sur :
http://www.charivarialecole.fr/

http://www.lutinbazar.fr/

Et aussi les sites de la PMEV, il y a des choses à mettre en place qui sont vraiment chouettes Wink



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 941240 est une réponse au message n° 941231] dim. 30 mars 2014 13:03 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3811
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Tiens j'ai les mêmes ..

et j'aime bien aussi http://laclassebleue.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 941492 est une réponse au message n° 941240] lun. 31 mars 2014 05:22 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
rien avoir avec le sujet mais merciiii de me rassurer je pensais être très en retard mais je vois que non j'ai un peu de retard mais bon c'est rectifiable...j'ai pris du temps à installer un tant soi peu d'autorité...et j'ai voulu mettre en place des ateliers en compréhension (Lectorino et Lectorinette) et en maths ( résolution de problèmes surtout) voir sur ce site qui m'a vraiment aidé à les mettre en place... http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/09/petit-tour-de-la-classe.h tml. C'est bien car j'avance un peu plus vite avec certains et d'autres je prends mon temps pour une notion....
Sinon pour asseoir mon autorité j'ai trouvé le tableau de comportement sur dixmois http://www.dixmois.fr/accueil-c17641071http://www.dixmois.fr/accueil-c17641071 ...j'écris un mot aux parents tous les vendredis pour dire comment leur enfants se sont comportés. ça commence à porter ses fruits.

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 941696 est une réponse au message n° 940047] lun. 31 mars 2014 23:07 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3297
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je pense bien à toi antigone...
Vous m'aiderez hein? Je passe en maternelle!



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 942243 est une réponse au message n° 940047] mer. 02 avril 2014 13:46 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
pas de souci mikado, si je peux te rendre la pareille ...


crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 943221 est une réponse au message n° 940047] dim. 06 avril 2014 12:22 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Bon, ben ça s'est bien passé, sur une séance de DM " classer les régimes alimentaires des animaux", malgré un petit manque de ma part pour recadrer les confusions de vocabulaire et les incertitudes de la collègue PES (je n'ai pas osé)... le jury a trouvé que je menais bien l'entretien et surtout que je réussissais à amener la collègue là où je voulais, sur les axes de réflexion que j'avais choisis.

Bilan positif, merci à vous tous pour vos pistes et conseils !
Surprised

Mikado, n'hésite pas !



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 943228 est une réponse au message n° 943221] dim. 06 avril 2014 12:55 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 832
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bravo Antigone !! Surprised


Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: help : je passe mon cafi dans une classe de CE1 [message n° 943307 est une réponse au message n° 940047] dim. 06 avril 2014 16:41 Message précédent
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5782
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Chouette ! Smile



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Picbille CP
Fil suivant : acticode de chez SED
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 11 juil. 06:25:10 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software