Compétences affirmées... [message n° 943453] |
lun. 07 avril 2014 19:12  |
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ptitschapeaux |  | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
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voilà, je me demandais à quel échelon vous étiez passé en "compétences affirmées"...
Sur le site du syndicat, il y a ça comme info :
"Compétences affirmées : l’enseignant maîtrise la totalité ou la quasi totalité des compétences figurant dans la rubrique « Compétences reconnues » avec, en plus, un ou plusieurs items suivants :
· rôle moteur dans l’école, esprit d’initiative, esprit d’équipe
· très bonnes qualités de réflexion et d’analyse
· solide culture pédagogique
· pratique pédagogique en constante évolution par approfondissement régulier de la réflexion (par des lectures, des stages… )"
mais je me demande si c'est aussi lié à l'ancienneté...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
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Re: Compétences affirmées... [message n° 943482 est une réponse au message n° 943453] |
lun. 07 avril 2014 20:33   |
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ptitschapeaux |  | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
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Et ben j'étais persuadé que c'était national ce truc 
Du coup, je vous mets tout le bla bla qui va avec :
CRITERES POUR L’ATTRIBUTION DES APPRECIATIONS pour une inspection
4) Compétences affirmées : l’enseignant maîtrise la totalité ou la quasi totalité des compétences figurant dans la rubrique « Compétences reconnues » avec, en plus, un ou plusieurs items suivants :
· rôle moteur dans l’école, esprit d’initiative, esprit d’équipe
· très bonnes qualités de réflexion et d’analyse
· solide culture pédagogique
· pratique pédagogique en constante évolution par approfondissement régulier de la réflexion (par des lectures, des stages… )
.
3) Compétences reconnues : l’enseignant maîtrise la majorité des compétences de la liste et les autres n’appellent que des ajustements, des approfondissements, sans réelle défaillance.
· capacité à donner du sens aux apprentissages des élèves
· mise en ½uvre des programmes dans chaque matière ou grand domaine d’activité
· connaissance correcte des concepts à enseigner et des savoirs didactiques
· accompagnement efficace des apprentissages
· évaluation régulière et exploitation des évaluations par une pédagogie différenciée
· supports et démarches adaptés
· climat de classe propice aux apprentissages
· quantité adaptée de travail écrit des élèves, régularité des corrections
· bonne gestion des relations avec les différents partenaires et collègues
· une préparation sérieuse, réfléchie, avec programmation des apprentissages et cahier journal tenu régulièrement
· capacité d’auto évaluation et de régulation de la pratique.
2) Compétences à renforcer : l’enseignant présente au moins une compétence défaillante dans la liste :
· supports non adaptés, démarches confuses, trop complexes ou incomplètes
· mise en ½uvre incomplète des programmes
· préparation superficielle, absences ou lacunes dans les programmations et ou dans le cahier journal
· faible efficacité dans la gestion des apprentissages
· prise en compte insuffisante ou absente de l’hétérogénéité des élèves
· climat de classe peu favorable aux apprentissages (bruit, règles de vie non explicitées et non respectées, manque de présence de l’enseignant ou directivité excessive)
· quantité insuffisante de travail écrit, corrections irrégulières
· pas d’existence d’un dispositif d’évaluation cohérent en lien avec les programmations et donnant lieu à exploitation
· relations difficiles avec familles et différents partenaires
· connaissance insuffisante des concepts à enseigner et des savoirs didactiques.
1) Compétences insuffisantes : constat d’un ou plusieurs des items suivants :
· travail et investissement manifestement insuffisants
· inefficacité pédagogique mesurée en terme de gestion de classe et de résultats des élèves
· non respect des élèves (pas d’intérêt pour les élèves en difficulté ou attitude négative à leur égard par dévalorisation, mépris ou brimades) ou mise en danger des élèves
· absence d’évaluation positive après plusieurs inspections évaluées « compétences à renforcer » par refus ou incapacité de prise en compte des conseils.
Et en fait l'inspecteur donne juste l'appréciation, et la note quiva avec dépend de la grille en fonction de ton échelon...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
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