Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Chut! je lis au cp
Chut! je lis au cp [message n° 949118] jeu. 08 mai 2014 13:46 Message suivant
papillon n'est pas connecté papillon
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Je reprends l'an prochain un Cp. Un poste etant bloque dans mon ecole je suis obligee de laisser mon ce1 ce2. Cp je n'ai jamais eu! C'est donc le flou total! Cette année ma collegue a utilise cette methode. Elle en est satisfaite. Je souhaiterais poursuivre (cause budget) mais je me pose beaucoup de questions. Pour ceux ou celles qui l'ont utilisee pouvez vous m'eclairer? (Points positifs, points negatifs, organisation type sur une semaine...)
Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: Chut! je lis au cp [message n° 949155 est une réponse au message n° 949118] jeu. 08 mai 2014 15:06 Message précédentMessage suivant
maicreeesse
Inscrit(e) : octobre 2010
Situation géographique : école rurale
Métier : CP
J'avais déjà posté à ce sujet l'an dernier, alors j'ai fait un copier/coller pour t'aider et j'en ai profité pour modifier un peu...
J'ai des CP depuis 5 ans. La 1ère année, j'ai fait avec ce que j'ai trouvé dans la classe, Valentin le magicien: bof, bof. Puis j'ai choisi mon manuel et après comparaison, j'ai tenté Chut, je lis: j'adooore!
Alors, attention par contre, le niveau est élevé. J'ai des élèves "moyens", certains tb mais pas mal d'enfants en difficulté en arrivant en cp. Je dois dire que c'est difficile pour eux.Par contre, en fin d'année j'ai de nombreux très bons lecteurs, qui lisent rapidement, avec le ton et comprennent ce qu'ils lisent. Depuis lundi, je suis en congé maternité et mon remplaçant m'a appelé et m'a dit qu'il était bluffé par leur niveau de lecture alors qu'il reste encore deux mois. Mon collègue de Ce1 me dit aussi la même chose à la rentrée. Ce que j'apprécie c'est que tous les aspects de la lecture sont pris en compte à parts égales: compréhension, reconnaissance de mots, code, étude de la langue/voca, production d'écrits. Rassure-toi, le livre du maître est très guidant. Pour qq'un qui débute en CP c'est idéal. Il y a plein de pistes d'activités (langage oral, littérature, poésie, DDM...) et les séances sont très détaillées, avec plein d'idées de jeux collectifs oraux ou sur l'ardoise avant de passer à la phase individuelle. Les albums sont très très sympas, avec des thèmes variés, ce qui est appréciable, des illustrations intéressantes à analyser,des textes riches, et on voyage beaucoup. Les exercices des fichiers sont complets,vraiment conformes aux programmes, parfois un peu difficiles mais on peut éventuellement en laisser. Ca m'arrive très rarement mais je ne veux pas non plus faire faire des choses trop difficiles à mon goût.
Il y a des contributions de collègues aussi à chercher sur le net.
Ah oui, j'oubliais... les évaluations sont données. Encore une fois, à adapter si nécessaire mais bien pratique quand même et couvrant toutes les compétences attendues en CP en français.
Attention, le rythme est soutenu! Je fais deux bonnes séances de lecture par jour, sur 4 jours. Il y a des propositions de programmation. Je me suis fait la mienne, et chaque année, j'ai fini les deux tomes début juin mais on ne chôme pas!
En début d'année, il y a 5 séquences de passage de la GS au CP bien faites je trouve, mais cette année, j'ai ajouté à cela une semaine d'alphas (trouvée sur le net justement). Ca a été super, les enfants sont encore mieux entrés dans le code que d'habitude. Après, pour chaque son, je reparlais de l'Alpha concerné brièvement.

Je conseille +++ ce manuel!

Re: Chut! je lis au cp [message n° 949161 est une réponse au message n° 949155] jeu. 08 mai 2014 15:31 Message précédentMessage suivant
C'est justement que le niveau soit élevé qui m'effraie un peu dans cette méthode..... Du coup, j'hésite avec Un monde à lire que je ne connais pas plus!C'est un vrai casse-tête car ça reste un investissement important et je ne veux pas me tromper! Question budget l'idéal serait que je continue Chut je lis, une partie des livres achetée de cette année......
Je sais j'abuse mais tu pourrais me dire par exemple le fonctionnement d'une semaine type et quels devoirs tu donnes chaque soir?
C'est gentil de m'avoir donné ton avis Smile

Re: Chut! je lis au cp [message n° 949183 est une réponse au message n° 949118] jeu. 08 mai 2014 17:21 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
http://www.taoki-cp.editions-istra.com/t

Pourquoi pas ça ? 11,10¤
de nombreux outils gratuits sur le net en plus d'être efficace.
Et rien ne t'empêche ensuite quand tes élèves dechiffrent bien de faire des albums ce
en plus

Re: Chut! je lis au cp [message n° 949202 est une réponse au message n° 949118] jeu. 08 mai 2014 18:14 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Je trouve aussi le niveau très élevé. Cela dépend donc du milieu social dans lequel tu travailles. Etude de la langue démarre très très vite. Je démarre aussi très vite l'étude de la langue mais pas avec des exos aussi compliqué.

Re: Chut! je lis au cp [message n° 949210 est une réponse au message n° 949118] jeu. 08 mai 2014 18:32 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Bonjour !
Cette année, j'ai adoré mon manuel Pilotis chez Hachette : un manuel de code (méthode syllabique) et 5 albums pour l'année, donc à la fois très structuré pour les élèves en difficulté et très riche pour tous.
Tu peux aller voir sur mon blog : Le CP de chat-noir pour te faire une idée plus précise. Même si tu ne choisis pas ce manuel, il y a là toute mon année de CP, si ça peut te donner des pistes et te rassurer ! Le CP, c'est passionnant, tu verras !!!
http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/accueil-c24417755

Re: Chut! je lis au cp [message n° 949262 est une réponse au message n° 949210] jeu. 08 mai 2014 21:27 Message précédentMessage suivant
Quelle angoisse....... Sad

Re: Chut! je lis au cp [message n° 949326 est une réponse au message n° 949118] ven. 09 mai 2014 14:38 Message précédentMessage suivant
maicreeesse
Inscrit(e) : octobre 2010
Situation géographique : école rurale
Certes, c'est une méthode exigeante, mais je suis dans une école rurale avec des familes socialement et culturellement assez défavorisées (pas toutes, mais beaucoup) et finalement ça donne d'excellents résultats.

Pour répondre à ta demande:
1 semaine d'Alphas
5 jours de séances du manuel, de la GS au CP (à partir de comptines très connues)
puis tout au long de l'année:
lundi matin: épisode 1 lundi a-m: étude de la langue
mardi matin: étude du son mardi a-m: production d'écrits
jeudi et vendredi idem avec épisode 2 etc.

A la fin de l'album, on fait une journée de révisions (page prévue dans le manuel + autres supports perso). Et puis j'évalue sur une journée aussi, avec les évals du guide du maître. En fin de période, s'il reste une semaine et que l'album est bouclé, je ne commence pas un nouvel album parce que je n'aime pas qu'il soit coupé par les vacances. Je pioche des textes sur le net ou dans des livres de la maison ou de l'école.

C'est un rythme intensif mais le guide du maître propose d'autres programmations. Moi, j'aime finir la méthode début juin, parce que les dernières semaines,chez nous il y a le voyage scolaire, la fête de l'école avec un spectacle à préparer,des séances tennis qui durent longtemps et coupent les aprèm, des absents, des ponts etc. Mais, si tu préfères, tu peux prendre plus de temps sur les premiers albums et n'étudier qu'un épisode par semaine, pour accélérer quand les enfants ont pris des habitudes.

Parallèlement à tout ça, les enfants vont à la BCD et pendant qu'un groupe part, les autres sont en ateliers (des jeux de lecture, des fiches en autonomie, de la lecture à haute voix).

Je dirais que la méthode paraît difficile aux parents en début d'année mais qu'ensuite, ils me disent qu'ils en sont contents.
Du coup, en réunion de début d'année, j'essaie d'expliquer au maximum comment on procède en classe, je justifie mes choix, et je les conseille pour le travail à la maison.

Sinon, pour les devoirs du soir, lundi et jeudi, les enfants relisent le texte (au début, ça fait un peu par coeur, les parents s'inquiètent... mais ensuite ils abandonnent la lecture globale et déchiffrent grâce aux sons étudiés). Parfois, je leur fais aussi relire l'étude de la langue.
Mardi et vendredi, ils relisent la page du son découvert, et ont 4 mots à apprendre. J'ai créé une liste de mots avec uniquement les sons étudiés.

Ex: après avoir fait le a, i/y, l en début d'année: la, il, un lit, il y a
Les mots n'ont jamais de graphies pas encore étudiées. Par contre il peut y avoir des lettres muettes. Le guide du maître propose aussi des dictées.

J'espère t'avoir un peu éclairée. Bon courage pour ton choix. L'important est de bien se sentir dans ce qu'on propose.

Re: Chut! je lis au cp [message n° 949351 est une réponse au message n° 949118] ven. 09 mai 2014 17:23 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup! Je me suis decidee: je vais essayer cette methode! J'acheterai un exemplaire d'une methode syllabique et je differencierai si j'y suis obligee tout en ne sachant pas si c'est faisable! Les manuels ont ete achetes cette année. Ma collegue en est tres contente et ton avis m a rassuree! Alors je vais me lancer! Premier CP: quelle aventure! Le ce1 ce2 était un niveau qui me plaisait enormement! J'y etais a l'aise et je savais ou j'allais! J'espere qu'il en sera de même pour le cp et que je voudrais y rester!

Re: Chut! je lis au cp [message n° 949379 est une réponse au message n° 949351] ven. 09 mai 2014 19:00 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
papillon a écrit le ven, 09 mai 2014 17:23

Merci beaucoup! Je me suis decidee: je vais essayer cette methode! J'acheterai un exemplaire d'une methode syllabique et je differencierai si j'y suis obligee tout en ne sachant pas si c'est faisable! Les manuels ont ete achetes cette année. Ma collegue en est tres contente et ton avis m a rassuree! Alors je vais me lancer! Premier CP: quelle aventure! Le ce1 ce2 était un niveau qui me plaisait enormement! J'y etais a l'aise et je savais ou j'allais! J'espere qu'il en sera de même pour le cp et que je voudrais y rester!

Le cp, c'est juste magique! Ça fait très peur quand on ne connait pas mais après on ne peut plus s'en passer. En tout cas moi j'adore! Des gamins assez grands pour être à peu près raisonnables mais assez petits pour s'enthousiasmer de tout. Des progrès très visibles. Tu prends des presque bébés en début d'année, et quand tu les lâches ce sont des grands prêts à aller en ce1. Tu regrettes presque la fin de l'année parce que tu t'éclates vraiment quand les habitudes de travail sont prises et que les enfants sont devenus lecteurs. Bon, ok, les premiers temps sont assez durs. Il faut vraiment s'armer de courage pour y replonger chaque année en septembre. Mais quand ton petit en difficulté te lit une phrase, c'est que du bonheur! J'ai fait tous les niveaux et c'est le seul (avec peut-être la petite section) où tu vois tellement les élèves progresser et où il y a tant de différence entre un début d'année et une fin d'année. Bref, le CP s'est génial!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Chut! je lis au cp [message n° 949385 est une réponse au message n° 949118] ven. 09 mai 2014 19:08 Message précédentMessage suivant
J'aimerais avoir un tel enthousiasme! Mais j'avoue que la peur d'avoir ce niveau est trop forte pour apprécier le plaisir d'avoir un cp d'autant que je ne connais pas! Je panique a l'idee de mal faire, de ne pas savoir ou aller, que les enfants ne sachent pas lire a la fin car je n'aurais pas su m'y prendre etc... Bref c'est peut etre ridicule de dire ca... Mais c'est déjà panique a bord!

Re: Chut! je lis au cp [message n° 949390 est une réponse au message n° 949385] ven. 09 mai 2014 19:18 Message précédentMessage suivant
papillon a écrit le ven, 09 mai 2014 19:08

J'aimerais avoir un tel enthousiasme! Mais j'avoue que la peur d'avoir ce niveau est trop forte pour apprécier le plaisir d'avoir un cp d'autant que je ne connais pas! Je panique a l'idee de mal faire, de ne pas savoir ou aller, que les enfants ne sachent pas lire a la fin car je n'aurais pas su m'y prendre etc... Bref c'est peut etre ridicule de dire ca... Mais c'est déjà panique a bord!

Je te rassure, il y a 7 ans j'étais comme toi! Quand j'ai appris que j'allais avoir un cp/ce1, 2 niveaux que je ne connaissais pas du tout, et que j'avais une dizaine de jours pour choisir une méthode de lecture pour les cp et un fichier de maths pour les 2 niveaux, ça a été la grosse panique. J'ai emprunté des spécimens à des collègues, fait un pré-choix, et j'ai appelé la conseillère péda qui m'a donné d'une part son avis sur les méthodes sélectionnées, et d'autre part de précieux conseils. A la sortie du 1er jour de classe, j'en ai pleuré tellement ça m'a paru dur. Mais tu vois, finalement j'ai complètement adhéré!

Re: Chut! je lis au cp [message n° 949392 est une réponse au message n° 949385] ven. 09 mai 2014 19:24 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1

C'est normal !! Il y aura toujours quelqu'un ici pour te rassurer,te conseiller.. moi aussi j'aime ce niveau !!

Re: Chut! je lis au cp [message n° 949607 est une réponse au message n° 949118] sam. 10 mai 2014 18:32 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Oui ! Je vais parler comme une mamie mais à mes débuts, internet n'existait pas et tous les blogs d'instits non plus : quand j'ai eu un CP que je n'avais pas choisi, après 2 ans d'ancienneté, j'ai vraiment paniqué !!!
A présent, les profs ont vraiment énormément de ressources à leur disposition, c'est une chance que des collègues plus expérimentés dans un niveau partagent leur expérience !

Re: Chut! je lis au cp [message n° 949675 est une réponse au message n° 949385] sam. 10 mai 2014 22:11 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005

Mais j'avoue que la peur d'avoir ce niveau est trop forte pour apprécier le plaisir d'avoir un cp d'autant que je ne connais pas! Je panique a l'idee de mal faire, de ne pas savoir ou aller, que les enfants ne sachent pas lire a la fin car je n'aurais pas su m'y prendre etc... Bref c'est peut etre ridicule de dire ca... Mais c'est déjà panique a bord!

L'an dernier j'étais un peu dans le même état: CP après 10 ans de cycle 3...
On suit la méthode en français, on la suit en maths... et ils savent lire!! Magie!

Céline

Re: Chut! je lis au cp [message n° 949814 est une réponse au message n° 949118] dim. 11 mai 2014 20:29 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Je confirme. Avant j'étais ZIL, j'ai remplacé dans tous les niveaux. La seule classe que je ne voulais pas c'était le CP, trop stressant....et quand j'ai fait le mouvement je n'ai pas eu le choix....on m'a donné le CP. Tu ne peux pas imaginer le stress depuis l'annonce de ce poste, les vacances d'été...le premier trimestre !!!!et puis tu vois qu'en suivant bien la méthode tes petits CP arrivent à lire. ET là j'en suis à 9 ans de CP, j'aimerai changer d'école mais je ne veux pas de peur de perdre ce niveau.
Le CP est un pur bonheur. Tu vois tes élèves progresser, ils sont adorables.

Re: Chut! je lis au cp [message n° 949842 est une réponse au message n° 949118] dim. 11 mai 2014 21:20 Message précédentMessage suivant
A vous lire ca donne vraiment envie! Si seulement ca pouvait etre le cas pour moi également! Je commence déjà a stresser un max et nous sommes qu'en mai! Peut etre que je voudrais garder le cp finalement! Smile

Re: Chut! je lis au cp [message n° 949852 est une réponse au message n° 949118] dim. 11 mai 2014 21:33 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Moi je le garde surtout (un peu parce que je suis pas sure d'avoir trop le choix -dernière arrivée dans l'école-) parce que j'ai vraiment beaucoup travaillé pour ce niveau cette année, sachant que je n'en avais jamais fait. J'ai donc envie de réinvestir tout ce que j'ai fait d'abord, et puis d'améliorer ensuite.

Par contre je trouve qu'il y a beaucoup de rendez-vous avec les parents, et qu'il y a quand même la pression lecture / décèlement des facteurs qui bloquent la lecture (bah quoi c'est pas non plus un long fleuve tranquille le CP...!).

Céline

Re: Chut! je lis au cp [message n° 949856 est une réponse au message n° 949118] dim. 11 mai 2014 21:55 Message précédentMessage suivant
J'avoue que c'est la lecture qui m effraie car c'est l'enjeu majeur du cp! Oh la la rien que d'en parler... Sad

Re: Chut! je lis au cp [message n° 949861 est une réponse au message n° 949856] dim. 11 mai 2014 22:17 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Moi je me dis qu'ils sont prêts..ils apprennent avec n'importe qui et s'ils ne sont pas prêts..bah ils ne sont pas prêts Wink

Naaaan en fait mon 1er cp je stressais car je remplaçais une collègue qui n'avait as de méthode (on en a retrouvée une pour moi) mais j'avais un avantage certain : je les avais eus en GS ça fait un peu moins peur.

Re: Chut! je lis au cp [message n° 949874 est une réponse au message n° 949118] dim. 11 mai 2014 23:24 Message précédent
La lecture a ses avantages et ses inconvénients. Cela stresse beaucoup les parents, mais d'un autre côté, tant qu'ils voient leur enfant progresser en lecture, ils te fichent une paix royale sur le reste. Dans mon école, les parents pénibles se réveillent souvent à partir du ce1 ou ce2, où ils vont commencer à chercher la petite bête. Moi, je suis tranquille! Bon, je les reçois très souvent quand même, mais c'est plus souvent pour rassurer, ou "secouer" un peu un enfant qui peine à faire ses devoirs à la maison. Et quand il y a souci pour l'apprentissage de la lecture, je n'hésite plus à conseiller très vite de faire un bilan chez l'orthophoniste, car le temps d'attente est parfois très long. Je conseille donc de prendre rendez-vous rapidement quitte à l'annuler si les problèmes se résolvent d'ici là.

Fil précédent : Poste en C.P en Californie
Fil suivant : Chant / poésie : manque d'inspiration
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 27 juil. 23:42:12 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software