Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Cap maths nouvelle édition
Cap maths nouvelle édition [message n° 949179] jeu. 08 mai 2014 17:00 Message suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
que pensez vous de la nouvelle édition cap maths CE1? 10 unités au lieu de 15 par ailleurs ils ont mis dans un autre ouvrage la partie géométrie. Sinon je pense qu'ils auraient dû attendre que les nouveaux programmes sortent pour être au plus près de ces programmes. Qu en pensez vous? Allez vous vous lancer dans cette nouvelle aventure cap maths?

Rapporter un message au modérateur

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 950281 est une réponse au message n° 949179] mer. 14 mai 2014 14:04 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
je trouve le fichier très bordélique, et un cahier de géométrie en plus, bof bof

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 950344 est une réponse au message n° 950281] mer. 14 mai 2014 16:45 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
En plus, les bilans de chaque fin d'unité sont à compléter par des photocopies, super.....
Je ne comprends pas non plus qu'ils n'aient pas attendu les nouveaux programmes. Cette année, j'utilise Cap Maths avec mes CP.
L'an prochain, je risque d'avoir un double niveau cp/ce1, cela ne m'arrange pas du tout de ne pas pouvoir reprendre tranquillou ce que j'avais préparé avec l'ancienne version. Sad

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 950351 est une réponse au message n° 950344] mer. 14 mai 2014 17:07 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Tu pourras toujours reprendre l'ancienne édition.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 951140 est une réponse au message n° 950351] dim. 18 mai 2014 04:04 Message précédentMessage suivant
moi aussi j'ai été fort déçue par cette nouvelle édition
je regrette vraiment qu ils n'aient pas attendu les nouveaux programmes.
Si on achète cette nouvelle édition.. il faudra ensuite acheter une autre en 2017 ou des suppléments...
Le seul avantage de la nouvelle édition c'est qu 'il y a
-un guide du maître avec cd rom dans ce cd il existe des bilans modifiables
-une pochette de matériel pour l’enseignant: un gain de temps dans la préparation du matériel.
-un fichier de 90 activités mathématiques ce sont des activités complémentaires pour l’entrainement, la consolidation et la différenciation.

L'an prochain si j'ai un CE1 je ne sais pas si je vais prendre le cap maths mais que choisir?

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 951216 est une réponse au message n° 951140] dim. 18 mai 2014 11:46 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
En ce1 j'ai toujours utilise Cap math. Je le trouve tres bien fait. La nouvelle edition je ne connais pas. Si j'avais conserve mon ce1 l'an prochain j'aurai sans doute continue avec l'ancienne edition. Après il me semble qu'Euro maths est pas mal et se rapprocherait de cap math.

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 951225 est une réponse au message n° 951216] dim. 18 mai 2014 12:53 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
papillon a écrit le dim, 18 mai 2014 11:46

Après il me semble qu'Euro maths est pas mal et se rapprocherait de cap math.

Je pense que c'est ce que je vais tester.

Céline

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 964139 est une réponse au message n° 951225] lun. 21 juillet 2014 15:59 Message précédentMessage suivant
Alors certains vont il se lancer dans l'aventure CAP MATHS nouvelle édition?
J ai bien envie de tester quelques séances sans le fichier...j'aurai dans ma classe la nouvelle édition de "J'apprends les maths" que je trouve bien mais peut être incomplète par exemple en calcul mental.
Qu'en pensez vous?

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 964163 est une réponse au message n° 964139] lun. 21 juillet 2014 19:06 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Mais peut-on encore commander l'ancienne version?

Nothing else matters

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 964171 est une réponse au message n° 964163] lun. 21 juillet 2014 20:03 Message précédentMessage suivant
gaellle n'est pas connecté gaellle
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 35
Métier : CE2-CM1
amalex a écrit le lun, 21 juillet 2014 19:06

Mais peut-on encore commander l'ancienne version?

Oui... c'est ce que j'ai fait.

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 964322 est une réponse au message n° 964171] mar. 22 juillet 2014 16:40 Message précédentMessage suivant
alors personne ne se laissera tenter par la nouvelle édition?????????????????????????????????? Shocked Shocked Shocked Shocked

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 964325 est une réponse au message n° 964322] mar. 22 juillet 2014 17:03 Message précédentMessage suivant
Ba si moi je l'ai commandée pour mes 6 ce1. Je regrette un peu, à vous lire... Sad

Nothing else matters

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 964329 est une réponse au message n° 964325] mar. 22 juillet 2014 17:20 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je l'ai commandé aussi, sur le catalogue Pichon, y a pas l'ancienne version, alors je me dis que quitte à découvrir le fichier autant prendre le nouveau (car l'année prochaine, il n'y aura peut-être plus l'ancienne version).
Et au pire, si ça me plait pas, ben je prendrais autre chose !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 964331 est une réponse au message n° 964329] mar. 22 juillet 2014 17:23 Message précédentMessage suivant
T'as pris le guide du maître aussi? Moi je pensais utiliser le nouveau fichier avec l'ancien guide du maître, mais je ne sais pas si c'est possible...

Nothing else matters

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 964332 est une réponse au message n° 964331] mar. 22 juillet 2014 17:25 Message précédentMessage suivant
je comptais me les commander directement, pour les avoir pendant les vacances...
j'ai pris le fichier remédiation (1 pour la classe) et le matériel photocopiable

Armelle

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 964336 est une réponse au message n° 964332] mar. 22 juillet 2014 18:41 Message précédentMessage suivant
je suis enfin rassurée je pense qu une nouvelle vaut toujours le coup d ½il et s ils gardent la même démarche y'a pas de pb de se lancer moi je crains un peu d investir dans leurs ouvrages coûteux mais qui ont l air intéressants ...Armelle as tu déjà feuilleté ouvrages? qu en penses tu?

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 964339 est une réponse au message n° 964331] mar. 22 juillet 2014 19:40 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
amalex a écrit le mar, 22 juillet 2014 17:23

T'as pris le guide du maître aussi? Moi je pensais utiliser le nouveau fichier avec l'ancien guide du maître, mais je ne sais pas si c'est possible...

Le guide du maître est telechargeable gratuitement sur le site hatier.

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 964340 est une réponse au message n° 964339] mar. 22 juillet 2014 20:04 Message précédentMessage suivant
zescapade a écrit le mar, 22 juillet 2014 13:40

oui c est vrai mais en achetant le guide tu as d un cd ROM des. activités ...j aurai bien aime savoir qu est ce qu il y a dedans ...en fait le plus que je trouve intéressant c est la pochette avec les posters et le matériel nécessaire pour les activités ...

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 964343 est une réponse au message n° 964340] mar. 22 juillet 2014 20:08 Message précédentMessage suivant
non, j'a pas feuilleté mais le souvenir de mon CP d'il y a 7 ans, c'est que j'avais vraiment apprécié le guide péda !

Armelle

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 964354 est une réponse au message n° 964339] mar. 22 juillet 2014 21:18 Message précédentMessage suivant
zescapade a écrit le mar, 22 juillet 2014 19:40

Ho merci!!! Smile

Nothing else matters

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 964361 est une réponse au message n° 964354] mar. 22 juillet 2014 23:24 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Je tente la nouvelle édition. J'ai téléchargé le guide sur le net mais commandé le nouveau fichier photocopiable pour ne pas être perdue dans les fiches, même si la plupart doivent être les mêmes. Je vous dirais comment je m'en sors.

C'était un choix difficile car j'aime beaucoup la démarche cap maths mais les élèves de notre école sont plutôt en difficultés dans les apprentissages. Sauf que j'ai du mal à renoncer aux démarches de cap maths, à la réflexion qu'elle apporte... Je sens que je vais me fait encore plus de cheveux blancs que je n'en ai... Peut être qu'un jour je finirai par abdiquer!

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 972244 est une réponse au message n° 964361] dim. 07 septembre 2014 10:59 Message précédentMessage suivant
avez vous reçu vos fichiers ?

Armelle

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 972266 est une réponse au message n° 972244] dim. 07 septembre 2014 11:40 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
oui j'ai reçu les miens, niveau ce1

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 972300 est une réponse au message n° 972266] dim. 07 septembre 2014 13:00 Message précédentMessage suivant
je vais rappeler Pichon demain alors !

Armelle

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 972312 est une réponse au message n° 949179] dim. 07 septembre 2014 14:14 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

oui, mais pas le matériel collectif (CE1)

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 972316 est une réponse au message n° 972312] dim. 07 septembre 2014 14:21 Message précédentMessage suivant
J'ai eu les miens aussi.

Nothing else matters

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 972318 est une réponse au message n° 972316] dim. 07 septembre 2014 14:46 Message précédentMessage suivant
j'avais appelé Pichon qui m'avait dit que le matériel collectif sortait mi-septembre mais que les fichiers devaient arriver dans la semaine... sauf que la semaine est passée, sans fichier, et sans mail confirmant l'envoi !

Armelle

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 972397 est une réponse au message n° 972318] dim. 07 septembre 2014 18:45 Message précédentMessage suivant
J'ai reçu les miens fin août avec le reste du matériel. Je les avais commandé début juillet.

Je pense que jongler avec les deux fichiers( numération/ calculs et géométrie/ mesures) ne va pas être simple au début.
Pour le moment, tout se déroule bien. C'est la même chose que l'ancienne édition. La séance de lundi change un peu je crois.
Voilou pour les premières impressions.

Armelle, c'est toujours casse pied de démarrer l'année sans fichier. Mes collègues ont eu un souci avec leur commande et sont dans le même cas que toi.

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 975063 est une réponse au message n° 972397] sam. 20 septembre 2014 22:12 Message précédentMessage suivant
Je fais remonter le fil pour connaître vos avis en ce début d'année.

De mon côté, je viens de faire le premier bilan et travaillerai en début de semaine sur la différenciation et "je consolide mes connaissances".

J'arrive donc au premier point négatif: jusqu'à l'année dernière, pour la version 2009, les fiches de différenciation étaient disponibles sur le site compagnon de cap maths. Pour la version 2014, elles sont inclues dans le guide du maître sur CD ROM mais plus sur internet... sauf que je n'ai pas acheté le guide pédagogique mais que je l'ai téléchargé légalement sur internet Je ne sais pas si les fiches arriveront par la suite ou s'il faut absolument payer la version papier pour avoir le CD ROM. Bref, je suis un peu coupée dans mon élan ce soir...

Est-ce que l'un ou l'une d’entre vous a le CD ROM? Les fiches de différenciation ressemblent-elles à celles des années précédentes sur le net? Pensez- vous qu'elles soient très utiles?

Je vais certainement commander le fichier avec les 90 activités complémentaires sur le budget de l'école et me demandais si je n'ajoutais pas le guide du maître papier.

Merci pour vos réponses.

Pour le reste, le cahier de géométrie permet aux élèves d'être plus à l'aise pour tracer et reproduire des figures à la règle. Dans l'ancien c'était compliqué car on avait du mal à mettre les pages à plat.
Le début correspond dans l'ensemble aux mêmes activités que l'ancienne version. C'est un peu différent pour la mesure... les choses arrivent plus vite je trouve mais ce n'est pas plus mal.

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 975072 est une réponse au message n° 975063] sam. 20 septembre 2014 22:44 Message précédentMessage suivant
je ne l'ai toujours pas reçu alors difficile de donner un avis !
normalement, c'est parti mercredi (j'étais en stage jeudi et vendredi). J'ai envoyé un mail de mécontentement à Pichon.
(vous aviez commandé chez qui pour les recevoir à temps ?)

Armelle

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 975100 est une réponse au message n° 949179] dim. 21 septembre 2014 09:28 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Sadel

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 975105 est une réponse au message n° 975100] dim. 21 septembre 2014 09:42 Message précédentMessage suivant
Sepa majuscule pour ma part.

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 975135 est une réponse au message n° 975105] dim. 21 septembre 2014 11:40 Message précédentMessage suivant
Librairie laïque pour moi.

Mais je n'en suis pas encore arrivée au bilan... Sad

Nothing else matters

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 976288 est une réponse au message n° 949179] sam. 27 septembre 2014 10:17 Message précédentMessage suivant

Alors ici le bilan a été fait en fin de semaine, et je suis effrayée du nombre conséquent d'élèves ( la moitié) qui n'ont pas passé le cap du 69... Du coup, je vais revoir ça aujourd'hui ou demain, car je ne peux pas aller plus loin.
Des retours ? Est-ce que c'est repris tranquilou après, ou je m'arrête là ? ( je n'ai pas investi dans les fichiers individuels, seulement guide du maître, fichier photocopiable et outils collectifs).

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 976808 est une réponse au message n° 976288] lun. 29 septembre 2014 20:38 Message précédentMessage suivant
C'est encore repris par la suite: activités sur le tableau des nombres, dizaines et unités, rangement des nombres. Ce qui permet de rebrasser la lecture et l'écriture des nombres. J'ai aussi quelques élèves pour qui c'est encore difficile et d'autres pour qui ce n'est pas acquis.
Je pensais demander aux élèves de relire avec leurs parents les nombres avec une file numérique tous les soirs en entraînement et essayer de dégager du temps en classe pour le faire individuellement avec les élèves le plus en difficulté.

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 976811 est une réponse au message n° 949179] lun. 29 septembre 2014 20:50 Message précédentMessage suivant

Merci pour ta réponse. En effet, à regarder de plus près les séances qui viennent, je ne vais pas m'affoler et prévoir des outils du type bande des nombres, affiches des familles de nombres...

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 982320 est une réponse au message n° 976811] jeu. 30 octobre 2014 10:10 Message précédentMessage suivant
je remonte le fil et demande à ceux qui ont, sans doute enfin reçu leur commande, que pensent-ils des deux ouvrages : celui sur la différenciation et celui avec les posters?

Je me tâte pour les acheter j'ai le guide et le fichier photocopiable (en commande) ... ma foi ils ont l air assez complets.
Les posters me tentent assez -c'est toujours des choses en moins à préparer- mais le prix un peu moins (eh oui ce sont avec mes deniers que je paie tout ça Embarassed ) donc je préfère que vous me disiez le plus et le moins de ces ouvrages avant d'investir...

Re: Cap maths nouvelle édition [message n° 982357 est une réponse au message n° 982320] jeu. 30 octobre 2014 11:50 Message précédent
Moi j'ai voulu commander le fichier de différenciation car contrairement aux années précédentes, les fiches de différenciation ne sont pas disponibles sur le site compagnon cap maths. Dans le guide du maître, il est souvent fait référence à ces fiches et je me dis que ce serait bien utile de les avoir. Le hic, c'est que la mairie m'indique que ce fichier est indisponible. Donc j'attends de voir.

Quant à la mallette avec les posters et le matériel, je fais sans. Je réalise mes affiches moi même en utilisant le matériel photocopiable. Je pense que ça pourrait être sympa de l'avoir car les affiches doivent être en couleur... et que ce peut être un gain de temps mais comme le contenu n'est pas visible, j'hésite beaucoup à débourser cette somme.

Fil précédent : Le loup blanc du grand Nord - Philippe Legendre
Fil suivant : Papier marbré avec du lait écrémé
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 11 mars 15:15:17 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software