Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Collections
Collections [message n° 949921] lun. 12 mai 2014 18:54 Message suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Bonsoir,

Depuis quelques années, je fais régulièrement des "collections" d'objets. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours fait des thèmes "simples":

- objets d'un couleur définie
- objets de la nature d'automne

Les élèves me réclament une nouvelle collection (ils adorent ramener des objets de chez eux pour les exposer), mais je sèche un peu pour le thème car j'aimerais varier un peu.

Auriez-vous des idées ?

J'ai pensé à:

- objets de forme ronde
- objets "qui roulent" (mais je risque d'avoir toutes leurs petites voitures !!!!!)
- en lien avec de la "techno", objets qui ont un mécanisme (mais là ils vont avoir du mal)

Bref je ne sais pas trop. Je leur ai bien demandé, mais hormis des couleurs, ils n'ont pas pensé à autre chose (en même temps comme je n'ai jamais rien fait d'autre ...).

Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: collections [message n° 949924 est une réponse au message n° 949921] lun. 12 mai 2014 19:06 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
objet qui pique
objet doux

j'aime bien ton idée ! tu exposes où ??

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: collections [message n° 949935 est une réponse au message n° 949921] lun. 12 mai 2014 19:36 Message précédentMessage suivant
Merci, bonnes idées, je note.

Nous exposons dans la classe, les autres classes viennent regarder. Depuis l'an passé, mes collègues le font aussi quand nous faisons une couleur, et à la fin de la semaine ou de la quinzaine, nous nous habillons tous avec au moins un vêtement ou accessoire de la couleur, et ça fait très sympa !!!!

Re: collections [message n° 949965 est une réponse au message n° 949935] lun. 12 mai 2014 21:25 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

laurecrs a écrit le lun, 12 mai 2014 19:36

Nous exposons dans la classe, les autres classes viennent regarder. Depuis l'an passé, mes collègues le font aussi quand nous faisons une couleur, et à la fin de la semaine ou de la quinzaine, nous nous habillons tous avec au moins un vêtement ou accessoire de la couleur, et ça fait très sympa !!!!

Elle m'inspire bien cette idée.

Pour fêter la fin d'année : une collections de tablettes de chocolat !!!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: collections [message n° 949969 est une réponse au message n° 949965] lun. 12 mai 2014 21:33 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le lun, 12 mai 2014 21:25

laurecrs a écrit le lun, 12 mai 2014 19:36

Elle m'inspire bien cette idée.

Pour fêter la fin d'année : une collections de tablettes de chocolat !!!

J'ai peur que la collection diminue à vue d'oeil .... surtout dans une classe plein soleil !!!!

Re: Collections [message n° 949970 est une réponse au message n° 949921] lun. 12 mai 2014 21:35 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
j'ai une collègue qui, pour fêter le 100ème jour de classe, a demander à chaque enfant de ramener 10 objets... et elle a eu de belles surprises !!!
peut être que tu pourrais voir avec eux ce qu'ils pourraient eux proposer ?
(et j'aime bien l'idée aussi Wink )

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Collections [message n° 949993 est une réponse au message n° 949970] lun. 12 mai 2014 21:58 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Fleurs, feuilles...
Avant les vacances, j'ai travaillé sur les oiseaux, je leur ai demandé d'apporter des plumes (bon pas réglo niveau hygiène , mais bon, j'ai pas eu de pb Embarassed ), j'en ai eues de super chouettes (et d'ailleurs il faut que je les affiche!!)

Re: Collections [message n° 950448 est une réponse au message n° 949993] mer. 14 mai 2014 21:46 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
une collection de fleurs : des vrais, des playmobils, des fleurs en porcelaine , en tissus, des t-shirt avec une fleur imprimée, des barrettes à cheveux avec une fleur ... ou des fleurs en sucre ...

une année, on travaillait sur l'eau et on avait fait une petite collection d'eau. On avait mis les eaux dans des petits pots de bébé avec une étiquette . On avait de la neige fondue, de l'eau de crayon aquarelle, de l'eau de la mer après notre classe découverte, ... et je ne me souviens plus des autres ! C'était sympa même si c'est resté une petite collection.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : Une nouvelle rubrique : Tout en images
Fil suivant : Journée des maternelles ESPE de Melun 77
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 18 janv. 00:30:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software