Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Rangement des jeux (mosaïques)
Rangement des jeux (mosaïques) [message n° 950835] sam. 17 mai 2014 08:43 Message suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bon, ben voilà, nouvelle question existentielle...
C'est bien joli d'acheter des jeux, mais après, il faut les stocker, ranger avant de les mettre à disposition des élèves.

MOn problème concerne la mosaïque DISET (c'est le 1er jeu mis en photo dans le fil je suis dans mes commandes) : je ne sais pas comment ranger ça.

Est-ce que vous mettriez tous les pions en vrac dans un bac au risque que les enfants passent plus de temps à trier qu'à construire ou est-ce que vous trieriez par formes / couleurs pour faciliter leur tâche ?

Et dernière question à celles qui avaient déjà ce jeu en classe : comment vous faites ?

Merci de votre aide.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Rangement des jeux (mosaïques) [message n° 950860 est une réponse au message n° 950835] sam. 17 mai 2014 10:43 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
J'avais (dans une ancienne école!) tout trié et mis dans des petites boites à congeler avec une pièce scotchée sur le couvercle.
Et le tout dans une grande caisse.

Chercher les pièces en vrac, trop de perte de temps à mon goût.
Déjà que c'est long de faire la mosaïque! Confused

Re: Rangement des jeux (mosaïques) [message n° 950862 est une réponse au message n° 950835] sam. 17 mai 2014 10:47 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
J'ai la chance d'avoir eu une maman qui travaillait en restauration collective et elle nous a apporté des assiettes individuelles et des grandes barquettes.
Je mets tout dans une grande barquette puis lorsqu'ils ont besoin ils répartissent dans des petites assiettes. Le jeu est rangé dans des casiers avec les modèles.

J'ai ressorti le jeu au retour des vacances et ils s'éclatent... par contre je n'ai pas les supports. En fait les modèles sont plastifiés et ils posent les mosaïques dessus tout au long de la journée car les élèves tournent sur cette activité.

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Re: Rangement des jeux (mosaïques) [message n° 950868 est une réponse au message n° 950860] sam. 17 mai 2014 11:03 Message précédentMessage suivant
totoro a écrit le sam, 17 mai 2014 10:43

J'avais (dans une ancienne école!) tout trié et mis dans des petites boites à congeler avec une pièce scotchée sur le couvercle.

Est-ce que tu avais fait 27 boites ? (9 couleurs / 3 formes) ou avais-tu regroupé par couleurs (9 boîtes) ?

L'idée est bonne. J'ai regardé les casiers de bricolage mais j'ai peur que ça ne rentre pas, il y a beaucoup de pièces quand même.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Rangement des jeux (mosaïques) [message n° 950869 est une réponse au message n° 950862] sam. 17 mai 2014 11:04 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
Les boîtes de lessive dosettes de ce type c'est bien aussi pour ranger des petites pièces:
http://img4.hostingpics.net/pics/276478skipfreshclean32capsx3.jpg

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: Rangement des jeux (mosaïques) [message n° 950882 est une réponse au message n° 950868] sam. 17 mai 2014 11:25 Message précédentMessage suivant
totoro
etoile a écrit le sam, 17 mai 2014 11:03

totoro a écrit le sam, 17 mai 2014 10:43

Est-ce que tu avais fait 27 boites ? (9 couleurs / 3 formes) ou avais-tu regroupé par couleurs (9 boîtes) ?

L'idée est bonne. J'ai regardé les casiers de bricolage mais j'ai peur que ça ne rentre pas, il y a beaucoup de pièces quand même.

Non j'avais rangé celles de même couleur (ou forme je ne sais plus) qui étaient en petit nombre.
Mais j'avais bien une bonne 15ai de boites comme celles ci!
https://www.metro.fr/typo3temp/pics/2/3/b56afa9c31/30-boites-hermetiques-gn1-6-1l-ref126429.jpg
Le tout dans ça:
http://pmcdn.priceminister.com/photo/aluminium-et-plastique-corbeille-linge-60l-61x42-hauteur-24cm-bleu-947225203_ML.jpg

Re: Rangement des jeux (mosaïques) [message n° 950885 est une réponse au message n° 950835] sam. 17 mai 2014 11:27 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
C'est le genre de jeux que je mets dans des boites plates, chaque enfant disposant d'une barquette individuelle (genre barquette plat cuisiné) dans laquelle il a une ou deux poignées de mosaïques.
Je trouve que le tri des pièces fait aussi partie de l'intérêt du jeu.
C'est peut-être un peu plus long, et encore, je n'en suis pas certain, en tout cas, pas plus que lorsqu'il faut remettre les mosaïques dans les bonnes boites quand on a fini de jouer. Wink

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Rangement des jeux (mosaïques) [message n° 950886 est une réponse au message n° 950885] sam. 17 mai 2014 11:29 Message précédentMessage suivant
totoro
jackyt. a écrit le sam, 17 mai 2014 11:27

C'est le genre de jeux que je mets dans des boites plates, chaque enfant disposant d'une barquette individuelle (genre barquette plat cuisiné) dans laquelle il a une ou deux poignées de mosaïques.
Je trouve que le tri des pièces fait aussi partie de l'intérêt du jeu.
C'est peut-être un peu plus long, et encore, je n'en suis pas certain, en tout cas, pas plus que lorsqu'il faut remettre les mosaïques dans les bonnes boites quand on a fini de jouer. Wink

ET ils ont toujours les bonnes mosaïques?

Re: Rangement des jeux (mosaïques) [message n° 950893 est une réponse au message n° 950835] sam. 17 mai 2014 11:34 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
non, il peut arriver qu'il en manque, dans ce cas, soit ils reprennent une poignée ou cherche LA mosaïque manquante dans la grande boîte.
J'ai également remarqué qu'il y a parfois des échanges entre gamins, "tu n'as pas telle ou telle pièce ?"
C'est un peu ce que je reproche à certains jeux en autonomie, ils ne favorisent pas toujours les interactions, chacun fait son petit truc dans son coin...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Rangement des jeux (mosaïques) [message n° 951105 est une réponse au message n° 950893] sam. 17 mai 2014 21:46 Message précédentMessage suivant
totoro
jackyt. a écrit le sam, 17 mai 2014 11:34

non, il peut arriver qu'il en manque, dans ce cas, soit ils reprennent une poignée ou cherche LA mosaïque manquante dans la grande boîte.
J'ai également remarqué qu'il y a parfois des échanges entre gamins, "tu n'as pas telle ou telle pièce ?"
C'est un peu ce que je reproche à certains jeux en autonomie, ils ne favorisent pas toujours les interactions, chacun fait son petit truc dans son coin...

D'accord avec toi.
Ces interactions sont pour moi très importantes.

Re: Rangement des jeux (mosaïques) [message n° 951107 est une réponse au message n° 951105] sam. 17 mai 2014 21:48 Message précédent
Bon, je pense que je vais tenter un mix des deux méthodes : trois corbeilles basses, une pour chaque forme, et toutes les couleurs mélangées...

Et si c'est trop casse pied, je ferai comme Jacky propose, tout dans une panière commune, du tri par poignée.

Merci de vos avis.

Etoile

Fil précédent : Meilleur moment pour atelier écriture
Fil suivant : Chansons sur le thème des vaches
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 24 janv. 03:24:51 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software