|
|
|
Re: CP: définir le verbe [message n° 952682 est une réponse au message n° 952678] |
sam. 24 mai 2014 20:46   |
|
cri_cri | |
| messages : 796
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : vaucluse Métier : CP | |
|
Avec la pédagogie de Maria Montessori, on associe le verbe à une boule rouge.... la boule roule quand on la pose sur la table ou un plateau ( contrairement au symbole du nom qui est une pyramide...) cela permet d'illustrer la notion d'action et elle est rouge car ça symbole l'action dans nos esprits ( enfin, si je ne me trompe pas.... mais je ne pense pas me tromper)
En fait, il y a quelques années, j'utilisais RSEEG puis j'ai modifié les personnages pour les adapter à la pédagogie montessori et depuis cette année, j'utilise les symboles de la p&dagogie montessori sans faire les petits personnages pour faire les natures de mots;en simplifiant avec les symboles, les élèves peuvent les utiliser sans problème, sans histoire de découpage/collage ou autre dans le cahier du jour...En fait, je pense que RSEEG s'est inspiré sur le plan théorique de ce que Maria Montessori avait mis en place
En plus, comme zescapade, on fait le jeu du "perroquet contraire", c'est comme ça qu'on nomme le fait de mettre à la forme négative, l'inspiration vient du texte de RSEEG où une petite soeur s'amuse à répéter tout ce qui dit son frère mais en disant le contraire....
ça passe assez bien avec le perroquet contraire...
Puis on verra aussi que qd on change la phrase au passé ou au futur, il n'y a qu'un mot qui change : c'est ....LE VERBE !!!
ils ont donc à leur disposition plusieurs moyens pour le reconnaitre. On joue aussi beaucoup à mimer des phrases simples et on remarque que le verbe c'est le mot qui nous dit ce qu'on doit faire....
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|