Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Inspection
Inspection [message n° 954828] mar. 03 juin 2014 22:51 Message suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Bonsoir,

J'ai appris cet après midi que j'allais être inspectée jeudi matin avec 15 jours d'avance...
De plus elle vient le matin pour m'inspecter moi et ma collègue. Sachant que notre récré est de 10h30 à 11h00 et que l'on fini à 11h30. J'imagine qu'elle n'ira pas dans une classe de 11h à 11h30... Elle va passer 2 personnes (observation en classe+entretien) en 2h00 ?

Avez vous déjà eu ce cas ?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: inspection [message n° 954834 est une réponse au message n° 954828] mar. 03 juin 2014 23:16 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
oui, j'étais en cycle 3, elle est arrivée en retard, a vu une séance jusqu'à la récré puis m'a dit "vous, ça va, je vais voir votre collègue" ... aucun entretien Confused Confused

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: inspection [message n° 954855 est une réponse au message n° 954828] mer. 04 juin 2014 08:32 Message précédentMessage suivant
laurence
Ici, elle fonctionne comme ça si elle a deux personnes à voir.
Elle arrive à 9h00 avec récréation à 10h15.

Re: Inspection [message n° 955039 est une réponse au message n° 954828] mer. 04 juin 2014 15:52 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
oui ma collègue et moi avaons été inspectées la même matinée; ma collègue a commencé, de 8h30 à la récré avec discussion à la récré
et moi c'était sur une séance d'APS, mais elle n'est restée que 10 min puis est allée dans ma classe regarder prep, cahier-journal, emplois du temps...et entretien en suivant

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Inspection [message n° 956774 est une réponse au message n° 954828] mer. 11 juin 2014 22:04 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Alors, qu'en a-t-il été ?

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Inspection [message n° 956869 est une réponse au message n° 954828] jeu. 12 juin 2014 18:55 Message précédentMessage suivant
alors, comment dire très frustrant :
J'avais prévu mon emploi du temps normal. Donc séance en BCD pour mon projet dinosaures (chercher des albums et des documentaires sur les dinosaures) puis ma séance de motricité. Je n'ai vu personne, elle était au début avec ma directrice. A 10h20 ma directrice vient me voir dans ma classe en me demandant où j'étais partie (genre vous avez abandonné votre classe)... Je précise que l'inspectrice avait mon emploi du temps avec tout noté dessus et j'avais appelé le secrétariat pour rappeler que j'étais en BCD puis en motricité.
Ma directrice poursuit en me disant que l'inspectrice était furieuse et qu'elle était partie voir une autre collègue qui était prévue entre le 16 et le 20 juin donc pas du tout prévenue que l'inspectrice allait débarquer dans sa classe. Ma directrice rajoute vous sortez en récré pendant 10 min et vous rentrez, l'inspectrice viendra à 10h30 dans la classe.
Vous imaginez l'état de stress : je me sentais très mal pour ma collègue et je m'attendais à recevoir une inspectrice furieuse...
Je suis rentrée à 10h30 en classe, mes élèves me faisant remarquer que la récré avait été très courte... Elle est arrivée à 10h55 dans ma classe, mes élèves un peu sur les nerfs et moi aussi d'ailleurs... Du coup, séance horrible...

L'entretien : elle me fait remarquer que la séance n'était pas terrible, moi je vous avoue que j'étais sans voix tellement déçue d'avoir montré ça et prête à me faire complètement descendre. Elle me dit que ça ne reflète surement pas la vérité vu le travail de prép. conséquent que je pouvais fournir. Puis, elle enchaine en me disant que les dinosaures, ce n'est pas une bonne idée en maternelle, trop loin de leur quotidien et que les animaux de la ferme c'est beaucoup mieux... Comment lui dire que les animaux de la ferme, je n'en peux plus !!! Même pas capable de lui dire que mes élèves sont à fond depuis la visite au paléospace... Je ne lui ai même pas présenté tout le matériel fabriqué et utilisé en phonologie et maths, ni le blog de classe...

POur résumer, très déçue d'avoir montré ça, de mon comportement pendant l'entretien même si l'inspectrice m'a dit que pour elle c'éatit une bonne inspection, j'ai du mal à digérer mon inspection. J'en veux aussi à ma directrice qui je pense n'a pas su la driver vers la BCD et qui est venue m'affoler dans ma classe. (quand l'inspectrice est arrivée dans ma classe, je me suis excusée pensant qu'elle était furieuse et pas du tout, en souriant elle m'a fait comprendre qu'elle n'avait pas regarder mon emploi du temps et que c'était un peu de sa faute...)

Désolée d'avoir été aussi longue mais ça fait du bien de vider son sac.

Re: Inspection [message n° 956870 est une réponse au message n° 954828] jeu. 12 juin 2014 19:04 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Sad ce n'est vraiment pas cool !
Les deux bonnes nouvelles:
- pour l'inspectrice c'est bien
- c'est bientôt les vacances !

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Inspection [message n° 956871 est une réponse au message n° 954828] jeu. 12 juin 2014 19:08 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
ne te stresse pas, c'est de sa faute elle n'avait qu'à regarder ton emploi du temps!
ensuite tu as été déstabilisée c'est normal; je te comprends j'aurais été comme toi
pour les dinosaures, si on s'en va par là, on devrait pas faire d'histoire et d'histoire de l'art, tout est forcément très loin des enfants Shocked

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Inspection [message n° 956890 est une réponse au message n° 956871] jeu. 12 juin 2014 20:04 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Oh ben dis donc, ma pauvre, j'aurais pas voulu être à ta place.
positive, dis-toi qu'elle a relevé la qualité de ton boulot de préparation...et comme dit mikado, maintenant c'est les vacances!

Re: Inspection [message n° 956900 est une réponse au message n° 954828] jeu. 12 juin 2014 20:19 Message précédentMessage suivant
oui, oui, je relativise mais étant dans le privé, on passe toujours en dernier pour les inspections et du coup, on ne voit pas l'inspectrice très souvent. Je crois que je m'étais faite une idée de comment ça allait se passer et comme souvent dans notre métier, ça a pris une tournure différente. Il va falloir attendre la prochaine pour se rattraper. Mais en fait, c'est surtout une déception et frustration personnelle. Elle n'avait pas l'air si mécontente. Je crois que je suis un peu exigeante...

Mais oui, depuis je relativise beaucoup et j'ai ma conscience. Mais bon dès fois, ça peut faire du bien quand on reconnaît tout le boulot que l'on peut faire...

Et oui, après les livrets d'éval, les livres à commander et les prix à rédiger de mes 30 loulous pour la fête des prix, je serai vraiment en vacances...

En tout cas, merci pour vos commentaires très sympas

PS : je peux partager mon projet dinosaures si ça intéresse quand même quelqu'un, lol

Re: Inspection [message n° 956924 est une réponse au message n° 956870] jeu. 12 juin 2014 20:56 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
mikado a écrit le jeu, 12 juin 2014 19:04

Sad ce n'est vraiment pas cool !
Les deux bonnes nouvelles:
- pour l'inspectrice c'est bien
- c'est bientôt les vacances !

C'est exactement ce que je voulais te répondre... Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Inspection [message n° 956929 est une réponse au message n° 956900] jeu. 12 juin 2014 20:59 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
les copines ont raison, te prends pas la tête pour ça, c'est passé, tu ne peux rien changé !
l'inspectrice était contente, c'est l'essentiel !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Inspection [message n° 956952 est une réponse au message n° 956929] jeu. 12 juin 2014 21:21 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
1 • C'est fait.
2 • Visiblement, l'inspectrice a vu que tu travaillais, c'est déjà ça.
3 • Perso, c'est plus à la directrice que j'en voudrais … Si elle ne l'avait pas mobilisée, elle serait venue de suite en BCD avec toi.

Mais tu as bien fait de l'écrire, pour être disponible pour tout ce qu'il te reste à faire ! D'avance, bon week-end.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Inspection [message n° 957000 est une réponse au message n° 954828] jeu. 12 juin 2014 22:01 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Allez Nadège, c'est déjà du passé. Elle était satisfaite, c'est le plus important. Tu vas pouvoir souffler un peu même si le mois de juin est toujours chargé.
Mes MS-GS se sont régalés quand on a passé tout un trimestre sur les dinosaures. Aucun souci avec le fait que ce soit loin de leur quotidien (et encore pas tant que ça quand on voit les livres qu'ils ramènent de la maison). Ce qu'ils aiment, ce sont ces animaux géants qui ressemblent à des dragons ou des monstres, qu'il y a des gentils et des méchants. Tout ça rejoint très bien leur univers enfantin et imaginaire.

Re: Inspection [message n° 957004 est une réponse au message n° 954828] jeu. 12 juin 2014 22:06 Message précédentMessage suivant
oui, et si vous voyiez comme ils sont impatients d'aller déterrer leur os fossilisé dans la terre (mixture trouvée sur pinterest). Ils adorent jouer aux petits paléontologues.
Et oui, maintenant c'est digéré j'ai hâte de mettre mes doigts de pieds en éventail devant la piscine et la plage. Moins d'un mois, ça devient bon !!!!!

Re: Inspection [message n° 957308 est une réponse au message n° 957004] sam. 14 juin 2014 15:46 Message précédent
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Pas cool du tout la dirlo. Confused

Maintenant n'oublie pas tes tongs et ta crème bronzante pour les longues récrés !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Fil précédent : Juste pour râler
Fil suivant : Mercredi matin
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 15 janv. 17:57:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software