Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » C'est un peu dur aujourd'hui...
| | |
Re: c'est un peu dur aujourd'hui... [message n° 955869 est une réponse au message n° 955863] |
dim. 08 juin 2014 10:20 |
|
encrebleue | | | messages : 2828
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
arcnat35 a écrit le dim, 08 juin 2014 10:01 | Tu as tout mon soutien.
Je suis aussi la dictatrice de la maison et se rôle n'est pas toujours facile. Mais tes enfants savent que c'est pour leur bien même s'ils râlent, s'opposent...
Pour ton compagnon, il en faut discuter. Il faut qu'il sache que tu en souffres et que tu as besoin de soutien. J'ai appris ces derniers temps que dans un couple il ne faut pas hésiter à discuter , à répéter, à dire ce qui nous dérange...
Bon courage!
|
Tout à fait d'accord.
Tous les couples autour de moi qui se sont séparés (et il y en a beaucoup!!) ça a toujours été par manque de communication et de dialogue.
Quant aux enfants, je suis aussi tatillone sur certaines choses (comme zhom d'ailleurs) et mes enfants me disent toujours qu'ils nous aiment même quand on a des moments difficiles (ils sont ados).
Pourtant, même quand sur le coup ils ne sont pas d'accord, ils nous disent après qu'ils comprennent pourquoi on dit non et qu'ils savent qu'ils ont confiance en nous parce qu'ils voient qu'on ne les laisse pas faire n'importe quoi (et ça vaut pour le temps de jeu vidéo, le rangement, les sorties, ...).
La communication est donc nécessaire aussi avec tes enfants.
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: c'est un peu dur aujourd'hui... [message n° 955886 est une réponse au message n° 955882] |
dim. 08 juin 2014 13:00 |
|
encrebleue | | | messages : 2828
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
ptite_coquine a écrit le dim, 08 juin 2014 11:47 |
Citation : | Quant aux enfants, je suis aussi tatillone sur certaines choses (comme zhom d'ailleurs) et mes enfants me disent toujours qu'ils nous aiment même quand on a des moments difficiles (ils sont ados).
Pourtant, même quand sur le coup ils ne sont pas d'accord, ils nous disent après qu'ils comprennent pourquoi on dit non et qu'ils savent qu'ils ont confiance en nous parce qu'ils voient qu'on ne les laisse pas faire n'importe quoi (et ça vaut pour le temps de jeu vidéo, le rangement, les sorties, ...).
La communication est donc nécessaire aussi avec tes enfants.
|
Pour ce qui est de mes enfants, ils sont très conscients que ce que je fais est pour leur bien. D'ailleurs ils me le disent. Puis j'ai le soutien de mes parents qui discutent beaucoup avec eux et qui insistent sur mes choix.
Mais ce qui me peine c'est la démarche de mon compagnon.
Je discute beaucoup avec lui, car je me suis séparée de mon époux certainement car je n'exprimais pas sur ce qui me peinait.
Mais quelques fois malgré les mots, ce que je tente d'exprimer met du temps à faire son chemin.
|
Ça fait combien de temps que vous êtes ensemble?
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: c'est un peu dur aujourd'hui... [message n° 955915 est une réponse au message n° 955859] |
dim. 08 juin 2014 15:37 |
|
ptite_coquine | | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
non, il a surtout des habitudes de célibataires
En 4 mois il s'est beaucoup consacré à son travail, mais peu à notre vie de famille.
J'espérais être soulagée en l'ayant à mes côtés, j'attendais un peu d'aide, sur des choses simples, comme récupérer de temps en temps les enfants à la sortie du collège, aller faire les courses à ma place, cuisiner à ma place de temps, un soir de conseil d'école par exemple.... Et surtout s'occuper du jardin à ma place ( tondre, tailler, ranger le bois etc.) Je pense d'ailleurs que c'est une attente de toutes les femmes
En fait, il fait beaucoup, beaucoup d'heures supplémentaires, rentre à 20H, part à 6H.
Sa présence est très appréciable, mais mon rythme de maman solo est restée le même. Et du coup c'est vrai que les petites réflexions " attention voilà la dictateur", ça me peine car il y a des jours où je suis à bout de souffle.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: c'est un peu dur aujourd'hui... [message n° 955940 est une réponse au message n° 955922] |
dim. 08 juin 2014 18:27 |
|
kirikette | | | messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
ptite_coquine a écrit le dim, 08 juin 2014 16:27 |
Citation : | Peut-être qu'il ne réalise pas qu'il te casse dans ton rôle éducatif auprès de tes enfants. Peut-être qu'il essaye de se faire une place en essayant de se mettre les enfants dans la poche, genre copain.
|
j'ai eu la même impression : qu'il tente de mettre les enfants de son côté. Mais en réalité mes enfants apprécient mon compagnon donc il n'a pas besoin de tenter de se les mettre dans la ^poche.
Par contre je pense qu'à la longue mes enfants vont avoir une image négative de lui, car comme tous ados, ils s'opposent à certaines de mes consignes, mais quelques temps après me disent que je suis la meilleure des mamans et que j'avais bien raison de faire ainsi...
|
Et puis tu restes leur maman. Comme tu l'a dit, ils savent très bien pourquoi tu dis non parfois et que c'est justifié.
A la longue, en effet, ils risquent de ne pas apprécier que ton compagnon "te casse" devant eux (même si c'est pour les défendre, même si c'est une plaisanterie).En général, les ados aiment bien critiquer leurs parents mais n'apprécient pas que d'autres le fassent:)
Je pense qu'il faut que vous en discutiez. Lui doit avoir du mal à trouver sa place dans votre cocon familial et toi, il faut que tu lui dises ce que tu ressens et tes appréhensions face à la relation que cela peut amener avec tes ados. Ce n'est pas évident quand on a pas d'enfant de vivre avec au quotidien.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: c'est un peu dur aujourd'hui... [message n° 956273 est une réponse au message n° 955859] |
lun. 09 juin 2014 22:57 |
|
|
pfff, oui je crois bien en fait.
A y réfléchir, pour l'instant il n'a que avantages et sa présence bien que précieuse m'a peu soulagée. Je vis ma vie de maman solo comme avant, rien n'a changé dans mon organisation sorties du collège, courses, repas, tondeuse, bois à ranger etc. Comme ici, c'est MA maison, et bien je ne peux pas lui imposer tout cela, même si cela coule de source qu'il doit me seconder un peu quand même...
Mais sa présence est précieuse, car le soir j'ai quelqu'un à qui parler. Travailler avec des enfants, et le soir vivre avec deux ados, c'est un peu éprouvant à la longue quand on est toute seule....L'entendre me parler de sa journée, lui raconter la mienne, ça change ma solitude..
Et hier, ben c'était quand même dur d'entendre encore sa petite réflexion "dictatrice".... Car à force d'être seule, il faut effectivement devenir très organisée si on ne veut pas être débordée...
Je reste très attentive à m'octroyer des libertés, mêmes dérisoires : ne pas ranger la tasse à café du soir, laisser mes habits au sol le soir ( si, si ), ne pas ranger les manuels, les cahiers tout le bazar sur le bureau etc.. J'espère ne pas devenir comme ma collègue célibataire qui est complètement psychorigide sur la propreté, les horaires, le rangement.
Bref, c'est très incorrect de sa part, j'en suis consciente.
|
|
|
Re: c'est un peu dur aujourd'hui... [message n° 956307 est une réponse au message n° 956273] |
mar. 10 juin 2014 06:40 |
|
veroniquer. | |
| messages : 255
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
|
Même un compagnon là depuis le départ peut s'avérer pénible sur le sujet, je ne saurai compter combien de fois mon mari m'a traitée de "mégère" en 30 ans, je ne sais pas si c'est pas encore moins sympa que "dictateur" , tout ça parce qu'effectivement on anticipe mieux et on organise... Bon, maintenant, ça va beaucoup mieux, car une fois les enfants partis, la "mégère" a laissé tomber des tâches essentielles(comme remplir le frigo, par exemple, ou faire à manger)et le mari de la mégère assume du coup beaucoup plus d'organisation domestique !
edit : Je viens de relire le fil depuis le début, et je comprends que ce qui te gêne, c'est qu'il t'appelle "le dictateur" quand tu fais preuve d'autorité vis-à-vis des enfants, c'est donc autre chose que la simple organisation domestique. Cependant, à ce propos, je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu ne peux pas lui imposer de prendre en charge des trucs sous prétexte que c'est TA maison. Quand on vit ensemble, ce n'est pas l'un des deux qui vient à l'hôtel chez l'autre.
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: C'est un peu dur aujourd'hui... [message n° 962246 est une réponse au message n° 955859] |
mar. 08 juillet 2014 12:27 |
|
|
bon ben voilà, c'est fait. Je lui ai demandé de prendre toutes ses affaires et de partir.
La vie commune n'était pas supportable, j'encaissais tout, et il me faisait des reproches tous les soirs, sur tout et n'importe quoi...
Il s'en est pris verbalement à mon fils qui n'a pas compris d'où ça venait...Imaginez l'ado faatigué qui s'asseoit à table et se prend un savon sous prétexte qu'il est en vacances depuis 2 jours et qu'il ne fait rien..( le pire c'est que je lui laissait tout une liste de corvées à faire pour la journée).Pour moi cela était de trop.
En agressant mon fils, j'ai vraiment eu le sentiment qu'il ne respectait plus grand chose en moi.
Le lendemain c'était mon anniversaire, mon compagnon n'a pas voulu rentrer avant 20H, trop de travail soit disant...Et puis je n'ai eu droit à aucune attention de sa part : pas un bouquet de fleurs, pas un appel téléphonique, rien...rien qui prouve qu'il prenait quelques instants pour moi, pour me faire plaisir...
Alors je lui ai demandé de partir.
C'est bien difficile d'être hantée par l'image de lui avant. Celle d'avant où mon homme me convenait si bien.
Comment on fait pour faire le deuil de celui qu'on aimait ?
Et puis je m'inquiète beaucoup pour lui, car il est fragile, que va-t-il devenir...?
|
|
| | | | |
Re: C'est un peu dur aujourd'hui... [message n° 962264 est une réponse au message n° 955859] |
mar. 08 juillet 2014 13:18 |
|
|
Citation : | Peut-être que tu peux rester en contact avec lui, lui passer un petit coup de fil de temps en temps?
|
c'est ce que j'ai fait hier soir. On s'est un peu écrit par sms. Je le sens très déprimé. Mais la faute à qui ?
J'ai cédé plusieurs fois, mais ces incessants allers-retours où il claque la porte ou bien se fâche pour un oui ou pour un non, ne sont pas bien pour des ados. Mes enfants ont besoin de stabilité dans leur foyer.
Si j'avais été sans enfant, peut-être que j'aurais accepté cette vie où il a besoin de s'isoler quelques semaines pour m'ouvrir ses bras une fois apaisé...Et encore, cela reste une forme de maltraitance pour celle qui subit et attend.
Ce qui me fait peur, c'est de n'arriver à rencontrer personne d'autre. Pas le fait de ne croiser personne, mais le fait de ne croiser personne qui me renvoie ce que j'aimais chez mon compagnon.
Est-ce qu'il existe l'homme cultivé, qui s'inquiète pour sa compagne, la seconde, est attentionné avec elle, et a toujours de bonnes idées pour le week-end ?
|
|
| | | |
Re: C'est un peu dur aujourd'hui... [message n° 962271 est une réponse au message n° 962266] |
mar. 08 juillet 2014 13:29 |
|
sof38 | | | messages : 1910
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
J'ai failli répondre pareil...
Après mon divorce j'ai eu 2 relations durables, mais qui n'ont pas tenu, parce que je faisais toujours passer mes enfants avant, et que ce n'est pas toujours simple de supporter les enfants des autres...et puis le boulot, la maison, les enfants...ça fait déjà beaucoup je n'avais pas le temps de m'investir ailleurs. Maintenant les enfants sont grands, presque partis du nid, et je retrouve du temps pour moi. Et pour développer une nouvelle relation par exemple...avant je n'avais pas la force.
Il faut garder espoir, il te reste encore beaucoup de belles choses à vivre.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 18 janv. 08:24:48 2025
|