Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Nouvelle en GS. Besoin d'un coup de main
Nouvelle en GS. Besoin d'un coup de main [message n° 958197] |
mer. 18 juin 2014 19:03  |
|
cc29 | |
| messages : 601
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Loin... Métier : GS |  
|
|
Je sais que beaucoup d'entre vous sont en train d'essayer de finir péniblement cette année mais moi je me projette dans la prochaine. Donc si certain(e)s ont un peu de temps pour me répondre.
Après 4 ans à faire du FLE, je retourne dans le système français. J'ai un peu oublié le niveau réel des enfants de GS et de ce qui est attendu d'eux.
Je suis allée aujourd'hui voir ma future école. 4 classes de GS avec 4 enseignants nouvellement nommés sur l'école (et j'étais la seule présente) du coup j'ai encore plein de questions que je n'ai pas forcément pu/voulu poser sur place.
Ma classe est assez petite. J'ai pas accroché des masses avec le lieu mais c'est en rentrant chez moi que j'ai réalisé pourquoi : ça ressemble trop à mon goût à une classe de "petit CP". D'où ma (première) question : avez-vous des coins jeux dans vos classes de GS (même s'il y a peu d'espace)? Là je n'ai vu ni coin bibliothèque, dinette, poupées, garage, construction ou autres. Du coup je me demande si vous en avez dans vos classes ou si les programmes sont tellement chargés que vous n'en avez plus... J'avoue que ça me dérange, je vais réfléchir à ça pour mettre ma touche perso dans l'agencement de cette classe mais on est bien d'accord qu'en GS les enfants sont encore petits et ont besoin de ce genre de coin (même si c'est moins développé qu'en PS ou MS)?
Ensuite, quels affichages didactiques "permanents" avez-vous? (en dehors des rituels)
En début d'année, des enfants sortants de MS reconnaissent leur prénom dans quelle écriture ? Vos affichages comme la date sont en quelle écriture ? Majuscule , script, attaché ? Je ne pense pas mettre les 3 pour les affichages des rituels.
Beaucoup de questions, désolée mais j'avoue que je ne sais plus trop par quel bout prendre tour ça. Je vais essayer d'y retourner lundi matin et de voir une autre classe de GS (même si ce n'est pas celle qui m'a été attribuée).
Merci de m'avoir lue !
https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Nouvelle en GS. Besoin d'un coup de main [message n° 958202 est une réponse au message n° 958197] |
mer. 18 juin 2014 19:39   |
|
etoile |  | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
cc29 a écrit le mer, 18 juin 2014 19:03 | on est bien d'accord qu'en GS les enfants sont encore petits et ont besoin de ce genre de coin (même si c'est moins développé qu'en PS ou MS)?
Oui, c'est encore une classe de maternelle et les enfants ont encore besoin de jouer, ne serait ce que pour apprendre à vivre avec les autres.
Ensuite, quels affichages didactiques "permanents" avez-vous? (en dehors des rituels)
calendrier, calendrier des anniversaires, les mots rencontrés et travaillés, un abécédaires décoratifs qu'on a fabriqué ensemble, un panneau avec tous les prénoms, les noms des jours, des mois, la frise des nombres jusqu'à 10 avec les correspondances dés, mains, on l'a construite ensemble, une frise des nombres jusqu'à 31, un abécédaire avec les correspondances dans les trois écritures et sur une des faces de mon tableau : les comptines du moment.
En début d'année, des enfants sortants de MS reconnaissent leur prénom dans quelle écriture ? en lettres capitales pour tous et quelques uns commencent à repérer en scriptVos affichages comme la date sont en quelle écriture ? Majuscule , script, attaché ? Je ne pense pas mettre les 3 pour les affichages des rituels.
J'ai un affichage pour les noms des jours: capitale+cursive / l'étiquette qui correspond est en capitale + scripte et je viens de rajouter des étiquettes noms des jours uniquement en cursives. Pour les noms des mois, je suis restée sur les lettres capitales.
Beaucoup de questions, désolée mais j'avoue que je ne sais plus trop par quel bout prendre tour ça. Je vais essayer d'y retourner lundi matin et de voir une autre classe de GS (même si ce n'est pas celle qui m'a été attribuée).
Merci de m'avoir lue !
|
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Nouvelle en GS. Besoin d'un coup de main [message n° 958234 est une réponse au message n° 958209] |
mer. 18 juin 2014 21:27   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
babalou a écrit le mer, 18 juin 2014 20:07 | de quoi est fait ton coin science étoile ?
|
J'ai une petite table carrée, que je peux déplacer et installer facilement dans un coin de la classe, jusqu'à présent, je la calais contre mon tableau, mais maintenant que j'ai réorganisé ma classe, je peux aussi la glisser dans le coin près de mon presque bureau...
Alors, quand on a travaillé sur l'électricité j'avais mis des piles, du fil, des ampoules, des lampes, ils essayaient de rallumer l'ampoule avec plus ou moins de succès...
Pour l'air, il y avait les ballons de baudruches, des bouteilles, la bouteille avec le ballon fixé dessus, ils ont joué avec pour faire plusieurs fois les expériences.
Ma collègue a une balance, on a mis plein de petits objets, il fallait les trier selon "lourd" "léger", chercher l'équilibre.
Si je refais le travail sur la couleur, je mettrais les lampes et les filtres colorés à disposition.
En ce moment, il y a un mètre, des doubles décimètres. Ils ont mesuré (presque seuls) l'espace vide entre le mur et un meuble, près de mon chevalet, j'ai noté leurs mesures et je suis allée commander un sol en lino avec un imprimé circuit routier. Leurs mesures étaient bonnes !
Depuis, ils passent leur temps à mesurer tout ce qu'ils peuvent, leur taille, l'espace entre deux chaises...
C'est pas super construit, mais ça leur plait, c'est un coin en plus dans la classe. L'année prochaine, je pense aussi m'en servir en rajoutant des chutes de papiers, des gommettes, bouchons, bouton, tissus, colle... pour faire un coin bricolage.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| | | |
Re: Nouvelle en GS. Besoin d'un coup de main [message n° 958483 est une réponse au message n° 958468] |
jeu. 19 juin 2014 21:31   |
|
|
crisca a écrit le jeu, 19 juin 2014 21:21 | Bon, ben si Etoile est passée avant nous, on va pas avoir grand chose à t'apporter ! 
Je partage tout ce qu'elle a dit... et pas de soucis, même si c'est ma 1ère année de GS (j'ai des MS avec), je suis là aussi !
|
arrete crisca je deviens
Bon, qu'est ce que tu fais encore debout toi ?
Allez zou, au lit, demain tu fais une rencontre importante.
Etoile
|
|
| | | | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 14 juil. 13:11:43 2025
|