Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » quel album pour démarrer le CP ?
quel album pour démarrer le CP ? [message n° 964128] lun. 21 juillet 2014 15:27 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Nous n'avons pas de méthode de lecture à l'école et nous voudrions changer d'album pour démarrer le CP. (On a fait ceux de ribambelle série 1 et 2, dans la cour de l'école, 1 album de Mika)
Pour ceux qui comme nous lisent à partir d'albums, vous démarrez par lequel ?

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: quel album pour démarrer le CP ? [message n° 964237 est une réponse au message n° 964128] mar. 22 juillet 2014 08:44 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Bonjour ,

Alors moi pour commencer l'année je travail sur un texte adapté à partir de l'album : justine entre au cp (cela me permets de mettre en place les premier mot de lecture)

Re: quel album pour démarrer le CP ? [message n° 965888 est une réponse au message n° 964237] mer. 06 août 2014 17:02 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
http://www.alencreviolette.fr/demarrer-son-cp-cle-en-main-a93167357

Re: quel album pour démarrer le CP ? [message n° 966873 est une réponse au message n° 964128] jeu. 14 août 2014 20:31 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
L'album Qui a peur de quoi ? de Coralie Saudo est parfait pour faire une bonne liaison GS/CP à la rentrée.
Il fait partie du manuel Pilotis chez Hachette et il est prévu de l'étudier en lecture offerte, ce qui est un excellent moyen de démarrer en lecture compréhension au CP. Pas d'apprentissage par coeur des mots, on travaille la compréhension comme elle est travaillée en GS.
Il y a un travail très intéressant sur les prénoms et la rime, et sur les différentes écritures des lettres ; le texte et les illustrations sont vraiment sympas et le thème de la peur plaît beaucoup aux élèves parce qu'il est traité sur le mode de l'humour.
Sur mon blog, vous trouverez le travail relatif à cet album ici : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/qui-a-peur-de-quoi-a103157931

Re: quel album pour démarrer le CP ? [message n° 967238 est une réponse au message n° 964128] lun. 18 août 2014 09:18 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
D'ailleurs, ton blog est proposé dans les liens cycle 2. C'est tellement du très beau travail !

Re: quel album pour démarrer le CP ? [message n° 967332 est une réponse au message n° 964128] lun. 18 août 2014 20:20 Message précédentMessage suivant
Merci les filles, c'est sympa ! Les encouragements font toujours plaisir quand on tient un blog...
Ceci dit, honnêtement, je conseille les albums de Pilotis qui sont vraiment bien faits et adaptés à chaque période de l'année au CP (je rappelle que je n'ai pas d'actions chez Hachette)!

Re: quel album pour démarrer le CP ? [message n° 970096 est une réponse au message n° 964128] jeu. 28 août 2014 20:19 Message précédent
Il y a, en effet, peu de textes dans le manuel de code Pilotis, mais les albums sont, eux, très denses à étudier.
J'ai créé des fiches de sons pour compléter l'étude du code et diversifier les lectures du soir : mes élèves lisent en alternance le manuel de code, les fiches de sons et les albums.

Fil précédent : RSEEG ou Faire la grammaire de Picot ?
Fil suivant : Autour des prénoms CP
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 27 juil. 22:07:19 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software