Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Emploi du temps semaine de 5 jours
Emploi du temps semaine de 5 jours [message n° 964479] mer. 23 juillet 2014 19:55 Message suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
Qui aurait des modèles d' emploi du temps en GS sur 5 jours. Je sèche pour établir le mien , ce sera la premiére année à ce rythme -là pour moi. Qui veut bien partager ?

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps semaine de 5 jours [message n° 964534 est une réponse au message n° 964479] jeu. 24 juillet 2014 08:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Voilà le mien de l'année passée :
Horaires : 8h45-12h / 14h -16h et mercredi 8h45-11h45
ouvertures des classes 10 minutes avant l'heure matin et après midi
8h35-8h55 : accueil + rituels individuels
8h55-9h05 : rituels repris en collectifs
9h05-9h40 : motricité
9h40-9h55 : passage aux toilettes (1/2 classe)- installation ateliers
9h55-10h35 : ateliers tous domaines
10h35-11h05 : récréation
11h05-11h15 : toilettes + reprise des ateliers idem avant la cour
11h15-11h45 : ateliers
11h45 - 12h : rangement / regroupement (et là c'est vraiment rapide) petit bilan, début d'une histoire...

13h50-14h00 : accueil en classe (boisson / toilettes)
14h00-14h25 : fin de l'histoire commencée le matin puis phono (GS + MS qui peuvent)
14h25-14h55 : ateliers plus liés à écriture, graphisme, motricité fine puis rangement (l'Atsem est de retour)
15h00 : regroupement, petits jeux et consignes des derniers ateliers (installés par l'atsem)
15h05-15h40 : ateliers + DDM
15h40-16h00 : rituels de fin de journée (et là aussi c'est la course).

Et ça c'est à peu près mon emploi du temps de l'année dernière et il a fonctionné comme ça jusqu'en avril. La dernière période a été calamiteuse, j'ai déplacé la phono plusieurs fois par exemple et je n'ai pas démarré l'année comme ça.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: emploi du temps semaine de 5 jours [message n° 964535 est une réponse au message n° 964534] jeu. 24 juillet 2014 08:20 Message précédentMessage suivant
J'ai oublié le mercredi !

Même début de matinée mais pas de motricité : j'avais mon créneau BCD / TBI à ce moment là.
8h35-8h55 accueil
8h55-9h20 rituels + chansons + vérifications des livres et passage aux toilettes
9h20-10h20 : BCD / TBI
10h20-10h30 : rangement des livres petit regroupement pour rappeler les consignes des ateliers d'après la cour
10h30-11h00 : récréation
11h00-11h30 : ateliers (souvent je finis là ceux qui sont commencés le lundi mardi, ou je démarre une nouvelle série)
11h30-11h45 : rituels de fin de journée.

Quand on allait en BCD juste pour le prêt de livres, le créneau durait moins longtemps et on avait le temps de faire une série d'ateliers avant la cour.

Et je ne fais pas du mercredi une matinée exceptionnelle, en fait, je l'ai fait à 3 ou 4 reprises et ça a été une vraie catastrophe.
Je pense que si il y a un jour à transformer c'est le jeudi après midi et sans doute le vendredi après midi mais je ne sais pas encore, je ne travaillais pas le vendredi !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: emploi du temps semaine de 5 jours [message n° 964553 est une réponse au message n° 964535] jeu. 24 juillet 2014 11:47 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
etoile a écrit le jeu, 24 juillet 2014 08:20

J'ai oublié le mercredi !

Même début de matinée mais pas de motricité : j'avais mon créneau BCD / TBI à ce moment là.
8h35-8h55 accueil
8h55-9h20 rituels + chansons + vérifications des livres et passage aux toilettes
9h20-10h20 : BCD / TBI
10h20-10h30 : rangement des livres petit regroupement pour rappeler les consignes des ateliers d'après la cour
10h30-11h00 : récréation
11h00-11h30 : ateliers (souvent je finis là ceux qui sont commencés le lundi mardi, ou je démarre une nouvelle série)
11h30-11h45 : rituels de fin de journée.

Quand on allait en BCD juste pour le prêt de livres, le créneau durait moins longtemps et on avait le temps de faire une série d'ateliers avant la cour.

Et je ne fais pas du mercredi une matinée exceptionnelle, en fait, je l'ai fait à 3 ou 4 reprises et ça a été une vraie catastrophe.
pense que si il y a un jour à transformer c'est le jeudi après midi et sans doute le vendredi après midi mais je ne sais pas encore, je ne travaillais pas le vendredi !

tout à fait d'accord

Re: emploi du temps semaine de 5 jours [message n° 964556 est une réponse au message n° 964553] jeu. 24 juillet 2014 12:17 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Tu ne fais pas de récréation l'après midi ?
Je ne sais pas s'il y des TAP après 16 h mais si c'est le cas il vaut mieux qu ils se dégourdissent les jambes avant peut être.

Re: emploi du temps semaine de 5 jours [message n° 964560 est une réponse au message n° 964556] jeu. 24 juillet 2014 13:17 Message précédentMessage suivant
abeille
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Avec mes GS, je faisais la phono en début d'après-midi. Lundi, mardi, jeudi : avec phono (je n'aime pas trop, je change cette année pour "Vers la phono", on verra ce que ça donne) et le vendredi : phono avec les alphas. En fait c'était très agréable le vendredi car les enfants adooorent les alphas. Ils étaient à fond et j'avais plutôt moins à faire la police que les autres jours sur ce moment là. J'ai même eu des enfants malades qui faisaient la comédie à leurs parents pour venir le vendredi après-midi pour travailler avec les alphas.

Re: emploi du temps semaine de 5 jours [message n° 964592 est une réponse au message n° 964556] jeu. 24 juillet 2014 18:55 Message précédentMessage suivant
chrisdusud a écrit le jeu, 24 juillet 2014 12:17

Tu ne fais pas de récréation l'après midi ?
Je ne sais pas s'il y des TAP après 16 h mais si c'est le cas il vaut mieux qu ils se dégourdissent les jambes avant peut être.

Les TAP démarrent à 16h00, ils finissent à 17h et il y en a 4 soirs par semaine. La mairie a prévu 1h de TAP par jour avec inclus dedans un temps de récréation prévu après la classe de 15 minutes.
Donc, je les libère à 16h et ils vont dans la cour.

Pour la récré de l'après midi, je crois qu'on a tout essayé et c'est juste impossible à caser si tu veux avoir encore du temps après. Donc cet arrangement avec la mairie convient assez bien. Mais moi, je trouve les après midi très difficiles.

Etoile

Re: emploi du temps semaine de 5 jours [message n° 964612 est une réponse au message n° 964592] ven. 25 juillet 2014 10:14 Message précédentMessage suivant
ok... cette année je faisais une récréation les 20 dernieres minutes, avant d'enchaîner avec les TAP. Mais cette année comme je terminerai à 15 h (au lieu de 15h30) deux fois par semaine, moi non plus je ne ferai pas de récréation.
(encore du temps de travail en plus...)

Re: emploi du temps semaine de 5 jours [message n° 964614 est une réponse au message n° 964612] ven. 25 juillet 2014 10:24 Message précédentMessage suivant
Notre IEN n'est pas d'accord pour qu'on place la récré en fin de demi-journée. On l'a fait quelques semaines à la rentrée, on sortait dans la cour à 15h45-15h50 et on ne re-rentrait qu'avec ceux qui partaient à 16h00 (pour ma classe 1 ou 2 enfants régulièrement).

Difficile de surveiller les allées et venues, confortable pour les atsem parce que un peu de temps pour ranger la classe, mais compliqué pour nous parce qu'il fallait récupérer les enfants qui avaient eu le temps de s'éparpiller dans la cour. Et autre souci : toute l'école (11 classes quand même) en récré en même temps c'est pas de la surveillance facile.

En milieu d'après midi, donc en gros une heure après être rentrés, ça ne sert pas à grand chose et en plus, comme elle ne dure pas longtemps (15/20 minutes) tu perds d'avantage de temps en habillage / déshabillage qu'en récré effective...

Notre IEN nous a proposé de faire durer la récré du matin un peu plus longtemps, mais ça ne nous convient pas, plus longtemps, ça veut dire plus de risques d'énervement aussi et d'accidents potentiels dans la cour.

Non, sérieux, la récré l'après midi c'est un vrai problème avec cette réforme !

Etoile

Re: emploi du temps semaine de 5 jours [message n° 964617 est une réponse au message n° 964614] ven. 25 juillet 2014 10:44 Message précédentMessage suivant
abeille
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Nous avons le même souci : pas de récré en fin de journée, interdit par l'IEN. En même temps nous avons des après-midi de 1h45, c'est encore supportable. Le problème est clairement pour les ATSEM qui récupèrent les enfants après pour les TAP.
Comme nous n'avons pas le droit de sortir, j'ai un peu biaisé : je consacre la dernière 1/2 heure aux coins jeux et jeux de société. J'estime que je colle au projet de nouveaux programmes qui redonne toute sa place aux jeux. L'année dernière je prenais également sur ce temps la classe en demi-groupe 2 fois par semaine pour faire BCD pendant que mon ATSEM surveillait l'autre moitié en classe. Je ne sais pas si je continue encore ce système...

Re: emploi du temps semaine de 5 jours [message n° 964623 est une réponse au message n° 964479] ven. 25 juillet 2014 13:33 Message précédentMessage suivant
Alors que chez nous on nous a incité à faire le dernier quart d'heure de récré. Moi je crois que cette année, lorsque je finirais à 15 h, je commencerais par une séance de yoga/ relaxation en classe.

Re: emploi du temps semaine de 5 jours [message n° 964627 est une réponse au message n° 964479] ven. 25 juillet 2014 15:47 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Nous n'avons pas encore testé les nouveaux rythmes, nous y avons droit comme beaucoup à la rentrée seulement.

Pour l'emploi du temps, pour le moment, nous avons décidé de ne pas faire de récréation l'après-midi (1h45 de cours seulement), mais nous avons mis un petit créneau de 10 minutes de jeux intérieurs (en gros ils joueront plus librement dans la classe comme à l'accueil).

C'est déjà ce que nous faisions la majeure partie du temps cette année car entre les grosses chaleurs (cour en plein soleil, peu d'ombre), les grands froids, la pluie ou la neige, nous n'étions pas souvent motivés à sortir pour 20 minutes!!!! J'avais d'ailleurs installé en cours d'année un coin écoute durant ces récréations "intérieures" et c'est les élèves eux-mêmes qui me demandaient à la fin de faire la récréation en classe pour pouvoir aller au coin-écoute !!!

Re: emploi du temps semaine de 5 jours [message n° 964723 est une réponse au message n° 964627] sam. 26 juillet 2014 10:27 Message précédent
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
Merci pour vos réponses.
De mon côté, journées se finissant à 16h20 tous les jours sauf le jeudi qui est libéré pour l' AEP

Fil précédent : Re-découverte TPS-PS-MS
Fil suivant : programmation d'albums en GS
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 10 juil. 21:08:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software