Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Plus de maitre que.. en tps ps
Plus de maitre que.. en tps ps [message n° 964901] lun. 28 juillet 2014 09:15 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Bonjour,
A la rentrée je serai en poste "plus de maître que de classe" sur deux écoles dont une en maternelle.
Pour les classes de MS et gs , nous avons décidé de travailler sur le langage oral et surtout le lexique en début d'année .
Mais pour la maîtresse des tps ps voudrait aussi que j'intervienne avec sa classe dès la rentrée.Avez vous des idées d'interventions?? Que demanderiez vous si vous aviez un maitre en plus dans votre classe ?

Rapporter un message au modérateur

Re: plus de maitre que.. en tps ps [message n° 964916 est une réponse au message n° 964901] lun. 28 juillet 2014 10:48 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
la même chose, langage oral (lexique et syntaxe) en privilégiant les supports ludiques (coins jeux d'imitation en particulier).

J'ai fait mon mémoire de cafipemf sur l'intérêt d'utiliser les coins jeux pour travailler la syntaxe en PS avec les élèves en décalage, et j'ai mis en place une année complète de situations de jeux d'imitation pour les PS. Bien sur on peut y travailler autant le lexique que la syntaxe. Si cela t'intéresse, je te l'envoie, tu y trouveras des pistes d'activité (enfin, j'espère Razz )

Et bien sur, ces situations sont évolutives et permettent aussi d'inclure les MS et les GS, en adaptant les compétences et objectifs travaillés !! (mais je conseille alors de passer aux coins garage, science, jeu de société, bibliothèque, ...)

N'hésite pas si tu veux approfondir le sujet

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: plus de maitre que.. en tps ps [message n° 964923 est une réponse au message n° 964916] lun. 28 juillet 2014 11:12 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour la rentrée en elle même, elle a peut-être juste besoin d'un adulte en plus pour l'aider à gérer les enfants, pouvoir parler avec tout le monde, apaiser le climat...

Pour la suite, l'intervention autour d'un coin jeu, je trouve ça super. Peut-être aussi des projets autour d'albums echo un peu plus tard dans l'année ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: plus de maitre que.. en tps ps [message n° 964965 est une réponse au message n° 964901] lun. 28 juillet 2014 18:09 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
j'ai eu la chance une année d'avoir une maître G dans ma classe à la rentrée, elle a surtout aidé à réconforter les parents... puis une fois les parents partis, elle allait voir les enfants qui étaient observateurs, ceux qui prennent beaucoup sur eux, mais qui ne sont pas à l'aise pour autant....
Après, en fonction des effectifs, ça peut être aussi sympa de les prendre en petits groupe en salle de jeux...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: plus de maitre que.. en tps ps [message n° 965023 est une réponse au message n° 964901] lun. 28 juillet 2014 23:22 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci Antigone pour ce partage !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: plus de maitre que.. en tps ps [message n° 965039 est une réponse au message n° 964901] mar. 29 juillet 2014 09:26 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup pour ces conseils.
J'aimerais bien effectivement passé les premiers jours travailler avec cette classe sur le langage et le lexique , comme avec les autres classes.
Je viens de terminer le livre "enseigner le langage orale en maternelle" de Boisseau et j'avoue qu'il m'a donné l'envie de travailler dans ce domaine avec les autres maîtres.
je verrai si cela les intéresse.
Mais je me dis que c'est une vraie chance d'avoir ce poste pour pouvoir travailler ce domaine avec les classes.
Antigone je veux bien ton dossier , merci beaucoup pour ta proposition.

Re: plus de maitre que.. en tps ps [message n° 965046 est une réponse au message n° 965039] mar. 29 juillet 2014 09:47 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
une idée (vu dans un film sur les RASED) pour le jour de la rentrée : dessiner papa et maman avec l'enfant (c'est toi qui dessine en lui demandant ce que tu dois dessiner).
Je l'ai fait une année, et c'est une chouette activité car
1) faut parler donc, on peut pas pleurer et parler !
2) une fois fini, tu prends le dessin, et tu le plies dans la poche de l'enfant comme ça, il a tjs papa et maman avec lui !
(j'ai une TPS qui a passé 1 semaine à me dire "est où papa maman ?" et à sortir son dessin de sa poche !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: plus de maitre que.. en tps ps [message n° 965047 est une réponse au message n° 965046] mar. 29 juillet 2014 09:51 Message précédentMessage suivant
merci Armelle pour cette idée je la garde précieusement.
Cela me permettra de rentrer en contact individuellement avec les élèves en plus je pourrai en m^me temps faire une petite évaluation sur leur langage.
Je vais le proposer à la maîtresse titulaire.

Re: Plus de maitre que.. en tps ps [message n° 965097 est une réponse au message n° 964901] mar. 29 juillet 2014 16:17 Message précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
j'aime bien cette idée aussi Armelle !
(j'en profiterai pour commencer à remplir mes fiches d'éval syntaxe et lexique Razz )

et hop, je la mets dans la malle aux trésors ...

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Fil précédent : 29 élèves, combien de groupes?
Fil suivant : Entrée dans la salle de motricité
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 09 juil. 01:44:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software