Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Ce1 Lecture
Ce1 Lecture [message n° 965308] jeu. 31 juillet 2014 22:13 Message suivant
mai78 n'est pas connecté mai78
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 78
Bonsoir,
Petite question : quel(s) outil(s)utilisez-vous pour la lecture en CE1?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Ce1 Lecture [message n° 965309 est une réponse au message n° 965308] jeu. 31 juillet 2014 22:41 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Un manuel (pour avoir une base), des lectures trouvées sur le net en fonction de mon projet de classe et un rallye lecture en fin d'année (que je monte moi-même).
Au cours de l'année je lis aussi des albums en lecture offerte avec parfois une exploitation en lecture suivie pour certains d'entre eux.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Ce1 Lecture [message n° 965316 est une réponse au message n° 965308] ven. 01 août 2014 06:10 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Des albums en réel ou tapuscrits, des petits documentaires Hachette, des fiches de lecture entraînement ( site soutien67 ou fiches lecture entraînement Hatier) et fiches de lecture oralisee ( Fluence édition de la cigale ou fiches du site instit90)

et voilà

Re: Ce1 Lecture [message n° 965319 est une réponse au message n° 965316] ven. 01 août 2014 07:23 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
zescapade a écrit le ven, 01 août 2014 06:10

Des albums en réel ou tapuscrits, des petits documentaires Hachette, des fiches de lecture entraînement ( site soutien67 ou fiches lecture entraînement Hatier) et fiches de lecture oralisee ( Fluence édition de la cigale ou fiches du site instit90)

et voilà

Tout pareil, sauf pour les documentaires, je les fais sur fiches.

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Ce1 Lecture [message n° 965329 est une réponse au message n° 965308] ven. 01 août 2014 09:32 Message précédentMessage suivant
Merci. Quel manuel utilises-tu Encre Bleue?

Re: Ce1 Lecture [message n° 965341 est une réponse au message n° 965329] ven. 01 août 2014 10:59 Message précédentMessage suivant
J'ai SUPER GAFI CE1 mais rassure-toi il n'a de Gafi que le nom.
A l'intéieur plein d'histoires sympas, des poésies, des BD et des textes documentaires de qualité sur des sujets différents et variés (animaux, arc-en-ciel, chocolat, peintres, ...) et beaucoup de docs sur le thème d'autrefois (éclairage, école, voiture, lessive entre autre).
Je ne l'utilise pas forcément dans l'ordre. Au début oui à cause de la longueur des textes mais après je choisis mes textes et leur ordre en fonction du moment.

Voir là des extraits: http://www.nathan.fr/feuilletage/9782091200774/book.html

Et là la fiche descriptive: http://enseignants.nathan.fr/catalogue/super-gafi-ce1-livre-de-leleve- 9782091200774.html#presentation

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Ce1 Lecture [message n° 965342 est une réponse au message n° 965308] ven. 01 août 2014 11:07 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup de ta réponse

Re: Ce1 Lecture [message n° 965486 est une réponse au message n° 965308] sam. 02 août 2014 19:41 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur Etincelles chez Hatier.
J'étais tentée mais je n'ai pas le budget...

Re: Ce1 Lecture [message n° 965487 est une réponse au message n° 965486] sam. 02 août 2014 19:54 Message précédentMessage suivant
maiud a écrit le sam, 02 août 2014 19:41

J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur Etincelles chez Hatier.
J'étais tentée mais je n'ai pas le budget...

J'aime beaucoup leur démarche aussi mais ce qui me gène c'est qu'on reste longtemps sur la même histoire et j'aime bien changer souvent.

J'ai une collègue qui utilise Etincelle à sa sauce: elle a juste acheté le livre de lecture pour les enfants et un exemplaire du fichier élève pour elle. Elle dit que de toutes façons il est tellement copieux qu'elle ne pourrait sans doute pas tout faire.
Elle choisit donc les exos qu'elle veut proposer à ses élèves et elle les copie au tableau ou elle les retape.

Re: Ce1 Lecture [message n° 965506 est une réponse au message n° 965308] sam. 02 août 2014 23:20 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

J'ai utilisé Étincelles l'an passé. Je reprends à la rentrée. J'ai fait toute la partie lecture dans l'année. J'ai completé avec "je lis, je comprends".

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Ce1 Lecture [message n° 965693 est une réponse au message n° 965316] mar. 05 août 2014 01:10 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
zescapade a écrit le ven, 01 août 2014 00:10

et voilà

PAREIL les manuels sont nombreux mais le niveau des élèves est fort disparate...comme le CP n'est pas une classe que l on redouble, tu peux avoir des élèves ne sachant pas lire côtoyant les lecteurs ...L'an passé, mon école avait investi dans le manuel un monde à lire c'était pas sensationnel...J'ai feuilleté Etincelles il a l air bien mais j'ai peur de me coller sur un livre comme l'a dit encrebleue.
En général en début d'année j'ai toujours des élèves à qui ils manquent des sons et ceux qui savent très bien lire.
J'ai donc investi dans CLEO car la compréhension est bien faite et on travaille les inférences sur de courts textes voire de courtes phrases...
Sinon je pense utiliser cette année Cleo, Étincelles pour quelques textes (tapuscrits) , en atelier je pense alterner Lectorino et lectorinette et Parcours CE1 .
J'aime beaucoup Parcours surtout la partie compréhension : l'enseignant lit plusieurs fois un texte puis il pose des questions soit à l'oral soit à l'écrit. Puis chaque élève a la suite du texte étudié -c'est un court texte à lire seul-. Ensuite, l'énfant répond seul aux questions.
J'espère t'avoir aidé ...Bon courage car le choix est dur le tout c'est de sentir à l'aise avec un manuel...

Re: Ce1 Lecture [message n° 965694 est une réponse au message n° 965693] mar. 05 août 2014 07:26 Message précédent
cocolobi a écrit le mar, 05 août 2014 01:10

...Bon courage car le choix est dur le tout c'est de sentir à l'aise avec un manuel...

Je partage entièrement cet avis.

Fil précédent : organisation découverte du monde en cp-ce1
Fil suivant : le point sur mes commandes
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 25 juil. 18:18:41 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software