Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » quota photocopie
quota photocopie [message n° 965332] ven. 01 août 2014 10:11 Message suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
bonjour à tous,
jusqu'à maintenant nous n'avions pas de quota de photocopies. malheureusement, il y a eu des abus et la mairie songe sérieusement à nous imposer un quota, ce que je peux comprendre. ils m'ont demandé d'estimer la consommation annuelle de photocopies.... et là je n'en ai aucune idée. j'ai donc pensé à ce site si réactif où, je suis sûre, plein de collègues vont me donner plein de tuyaux Razz alors, à vos claviers Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: quota photocopie [message n° 965336 est une réponse au message n° 965332] ven. 01 août 2014 10:37 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je n'ai pas de réponse à ta question mais je suis curieuse : quel genre d'abus peut-il y avoir ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: quota photocopie [message n° 965343 est une réponse au message n° 965336] ven. 01 août 2014 11:10 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Les abus ? des gens qui impriment des tracts à des fins non scolaires (élections, manifestations, etc.).

Maintenant, c'est difficile à évaluer, tout dépend si les collègues font le choix de manuels ou pas. Sans oublier d'autres utilisateurs potentiels : centre aéré, services municipaux (à une période, pour réduire les coûts de Mairie, ils ont fait les photocopies de la cantine dans les écoles, comme nous étions en classe, c'est par la baisse du papier de couleur que nous l'avons découvert), Tap si mis en place, etc.

Dans ton cas, après avoir vérifié que la taille de l'école n'a pas évolué, je regarderai le nombre de photocopies des années précédentes pour me faire une idée. Comment ? Soit par le nombre d'interventions de maintenance et/ou les commandes de papier.
La société de maintenance relève aussi les compteurs lors des interventions, ils peuvent peut-être te les transmettre pour que tu puisses comparer sur plusieurs années et voir l'évolution.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: quota photocopie [message n° 965344 est une réponse au message n° 965336] ven. 01 août 2014 11:11 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Des abus ça peut être des photocopies de tout et n'importe quoi sans jamais les utiliser.
Dans une école où je suis passée, la collègue que je remplaçais avait la photocopiïte aiguë. J'ai mis 2 ans (!!) à écouler (en brouillon pour les enfants ou pour imprimer mes doc de travail comme les fiches de prep ou fiches d'exercice) les photocopies qu'elle avait accumulé dans la classe .

Ici on est limité à 2 photocopies par jour et par enfant. Si on dépasse (et c'est le cas) on prend sur notre budget fournitures mais on arrive à rester raisonnables.
Bien sûr les CP en font plus que les CM (surtout en début d'année) mais à nous toutes on s'équilibre sur l'année.
Moi qui ai tendance à en faire quand même pas mal (c'est ce que je croyais en tout cas) j'arrive à rentrer plus ou moins dans ce quotat alors que je n'ai qu'un fichier de maths et un manuel de lecture (pas de manuel en DDM ni en français).
Du coup je projette beaucoup et réfléchis plus à la mise en page de mes docs et il y a beaucoup de copie au tableau. Je fais aussi beaucoup de photocop en A5.

Je pense qu'on serait plus à l'aise avec 3 photocop par jour et par gamin.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: quota photocopie [message n° 965345 est une réponse au message n° 965332] ven. 01 août 2014 11:15 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
2 series par jours et par enfant s'il y a des manuels, au moins 3-4 dans le cas opposé.
Ça me paraît acceptable.

Re: quota photocopie [message n° 965351 est une réponse au message n° 965332] ven. 01 août 2014 12:18 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
On doit prévoir en début d'année, on les paie sur le budget mairie (déjà pas bien lourd Sad ) 20 ¤ les 1 000.
J'en commande en général 7 000 ou 8 000 pour un an. Parfois il m'en reste, parfois j'en n'ai pas assez, selon les projets, mais c'est une moyenne. Et je n'en donne pas beaucoup en classe, je dirais 7 ou 8 par semaine.

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: quota photocopie [message n° 965355 est une réponse au message n° 965332] ven. 01 août 2014 13:05 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Ici, on a une carte à code.
2000 par trimestre. La première année, je trouvais ça peu, maintenant ça va.
En plus, on demande aux parents, je trouvais ça bizarre mais c'est une habitude dans l'école.

Re: quota photocopie [message n° 965356 est une réponse au message n° 965355] ven. 01 août 2014 13:13 Message précédentMessage suivant
les abus, c'est des collègues qui photocopient à tour de bras tout et n'importe quoi, le nombre de fois où j'ai retrouvé des tas de photocopies non utilisées près de la photocopieuse Mad Mad plusieurs fois, je leur avais dit de faire attention!! quand la mairie m'a parlé de quota, j'ai demandé que ce soit avec des codes attribués à chaque enseignant plus un pour l'administration. que pensez vous de 5 photocopies par jour et par élèves pour le cycle 2 et 3 photocopies par jour et par élève pour le cycle 3? et pour la maternelle??

Re: quota photocopie [message n° 965357 est une réponse au message n° 965332] ven. 01 août 2014 13:20 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Pendant un moment, on avait 10 000 photocopies par an et par classe. Nous n'avons jamais dépassé alors la mairie a arrêté de nous surveiller ( et surtout nous avons changé de photocopieuse et celle ci n'a pas de code d'accès par enseignant).

Re: quota photocopie [message n° 965358 est une réponse au message n° 965356] ven. 01 août 2014 13:35 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
vd59 a écrit le ven, 01 août 2014 13:13

les abus, c'est des collègues qui photocopient à tour de bras tout et n'importe quoi, le nombre de fois où j'ai retrouvé des tas de photocopies non utilisées près de la photocopieuse Mad Mad plusieurs fois, je leur avais dit de faire attention!! quand la mairie m'a parlé de quota, j'ai demandé que ce soit avec des codes attribués à chaque enseignant plus un pour l'administration. que pensez vous de 5 photocopies par jour et par élèves pour le cycle 2 et 3 photocopies par jour et par élève pour le cycle 3? et pour la maternelle??

Moi qui utilise pas mal de photocopies (et parfois pour rien car il m'arrive de préparer des fiches de travail en autonomie que je n'ai pas le temps de faire faire à mes élèves mais que je conserve en général pour l'année suivante), je trouve que 5 par jour en cycle 2 c'est quand même beaucoup. Après ça dépend si les élèves ont des fichiers ou pas, mais s'ils en ont je pense que 3 c'est déjà pas mal et 4 ça permet d'être à l'aise.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: quota photocopie [message n° 965360 est une réponse au message n° 965332] ven. 01 août 2014 13:39 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
N'oublie pas de compter les photocopies pour la direction...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: quota photocopie [message n° 965361 est une réponse au message n° 965358] ven. 01 août 2014 13:44 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Bonjour à tous,
Lorsque je commande le papier pour l'école, je compte une ramette par jour; nous avons 5 classes; entre 25 et 30 élèves par classe; donc, ça représente, en moyenne, 4 feuilles par enfant, par jour.
Et ça s'équilibre entre les classes.

Re: quota photocopie [message n° 965364 est une réponse au message n° 965332] ven. 01 août 2014 14:15 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Notre photocopieuse, comme beaucoup d'autres, compte une seule photocopie par PASSAGE .
Donc, nous photocopions beaucoup en A3 (deux A4 en fait), ça double notre quota.
Nous commandons donc beaucoup de feuilles A3.

Re: quota photocopie [message n° 965367 est une réponse au message n° 965364] ven. 01 août 2014 14:37 Message précédentMessage suivant
barigoules n'est pas connecté barigoules
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 13
Métier : PE - CM1
Chez nous, code perso à la photocopieuse avec un quota de 15000 par an. C'est beaucoup, je n'arrive jamais au bout, même si une A3 compte 2 A4 et une A4 couleur compte 3.

Quelques années après, j'aime toujours la photo, le jazz, le café, le rouge ... mais aussi la maison que je suis en train de rénover, le bon vin ... et ma vie !

Re: quota photocopie [message n° 965369 est une réponse au message n° 965332] ven. 01 août 2014 15:01 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
perso j'utilise grand maxi une ramette tous les 15 jours par contre j'en utilise beaucoup pour mes cahiers de compétences et mes livrets d'évaluations ... Quand je lis le nombre de photocop chez vous je me dis que la mairie doit être contente avec moi!!!!! Mais je suis en cycle 3...
Une année erreur de commande je n'avais que 5 ramettes d'A3 pour l'année ben j'ai réussi à tenir jusque mi juin!!!! Vive les réductions et les recto versos

Ingrid

Re: quota photocopie [message n° 965371 est une réponse au message n° 965332] ven. 01 août 2014 15:10 Message précédentMessage suivant
harfang est en ligne harfang
Métier : en très très longues vacances
Ici, 60000 pour 6 classes (réparties selon les classes) et la direction et, si on dépasse, 0,01 euro par photocopie supplémentaire pris sur notre budget de classe. Mais, comme 1 A4 = 1 A3 = 1 passage, on tire beaucoup en A3 et on ne dépasse pas.

Re: quota photocopie [message n° 965375 est une réponse au message n° 965371] ven. 01 août 2014 16:21 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Dans la petite ville d'à côté c'est une photocopie par jour par élève et il reste à peine de quoi faire l'administratif. Je parle pour les élémentaires car je ne sais pas pour les maternelles.

Nous, petit village avec maire écolo (voir bio pour "les curieux et les curieuses" Laughing ), nous n'avons pas de limite et je me disais que cela allait nous tomber dessus. Cependant quand je vois les chiffres de 10 000 par classe ou une ramette par jour avec la même configuration d'école je me dis que ça va même si des collègues photocopient des livres entiers pour chaque élève ...

Après personnellement je photocopie aussi beaucoup d'exercices en EDL où il faut simplement compléter de façon à faire plus d'exercices et je travaille la copie dans d'autres types d'exercices ou dans les leçons d'"éveil".

Re: quota photocopie [message n° 965452 est une réponse au message n° 965375] sam. 02 août 2014 12:45 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
il y a qques années, on avait eu 50 000 par ans pour 110 élèves, je te laisse faire le calcul

maintenant on a 145 élèves et toujours 50 000, je crois qu'on se rapproche de se chiffre.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: quota photocopie [message n° 965457 est une réponse au message n° 965356] sam. 02 août 2014 13:57 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Situation géographique : Haute Normandie

Je ne vois pas trop pourquoi attribuer le double de photocopies au cycle 2. 5 par jour me parait beaucoup (ça fait plus de 700 pas an par élève!). 3 par jour cycle 2 ou 3 ma parait très bien. Puisqu'il y a eu des abus, le code peut-être la solution, même si je n'aime pas ce principe.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: quota photocopie [message n° 965458 est une réponse au message n° 965355] sam. 02 août 2014 13:59 Message précédentMessage suivant
laetitiala a écrit le ven, 01 août 2014 13:05

En plus, on demande aux parents, je trouvais ça bizarre mais c'est une habitude dans l'école.

Je ne comprends pas ce que vous demandez aux parents?

Re: quota photocopie [message n° 965465 est une réponse au message n° 965457] sam. 02 août 2014 15:37 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix a écrit le sam, 02 août 2014 13:57

Je ne vois pas trop pourquoi attribuer le double de photocopies au cycle 2. 5 par jour me parait beaucoup (ça fait plus de 700 pas an par élève!). 3 par jour cycle 2 ou 3 ma parait très bien. Puisqu'il y a eu des abus, le code peut-être la solution, même si je n'aime pas ce principe.

et pour le cycle 1? 3 par jour et par élève aussi?

Re: quota photocopie [message n° 965466 est une réponse au message n° 965458] sam. 02 août 2014 15:52 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
ordralfabetix a écrit le sam, 02 août 2014 13:59

Je pense qu'il s'agit d'une aide pour les photocopies
Des parents ont la possibilité d'en faire sur leur lieu de travail sans problème.

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: quota photocopie [message n° 965470 est une réponse au message n° 965466] sam. 02 août 2014 16:20 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
hermine a écrit le sam, 02 août 2014 15:52

Des parents ont la possibilité d'en faire sur leur lieu de travail sans problème.

Oui, c'est ça. Certains se proposent pour nous faire des séries.

Re: quota photocopie [message n° 965516 est une réponse au message n° 965470] dim. 03 août 2014 00:07 Message précédentMessage suivant
laetitiala a écrit le sam, 02 août 2014 16:20

hermine a écrit le sam, 02 août 2014 15:52

Oui, c'est ça. Certains se proposent pour nous faire des séries.

Ah oui, effectivement, c'est étonnant!

Re: quota photocopie [message n° 965517 est une réponse au message n° 965465] dim. 03 août 2014 00:08 Message précédentMessage suivant
vd59 a écrit le sam, 02 août 2014 15:37

Je n'ai pas d'idée car pas assez de recul pour ce cycle.

Re: quota photocopie [message n° 965524 est une réponse au message n° 965465] dim. 03 août 2014 08:52 Message précédent
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
vd59 a écrit le sam, 02 août 2014 15:37

Là, oui, c'est largement suffisant. J'aurais même tendance à penser que 2 par jour, c'est déjà beaucoup en PS/MS, en GS, c'est peut-être pas suffisant.
Dans ma classe, on ne faisait pas 1 fiche par jour (je dirais 1 tous les 2 jours pour les élèves qui venaient à l'école l'après-midi) mais il y avait aussi les photocopies pour le cahier de vie, le cahier de comptines,...
Bref, 2 par jour, soit 8 ou 10 par semaine, c'est déjà pas mal.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Fil précédent : Modification règlement de l'école
Fil suivant : Document unique d'évaluation des risques professionnels
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 19 juil. 16:59:02 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software