Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » objet insolite/mystère
objet insolite/mystère [message n° 965843] mer. 06 août 2014 10:56 Message suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Coucou, jusqu'à présent, j'avais dans ma classe une mascotte qui participait à la vie de classe mais qui partait en week-end chez un enfant. Le lundi, on découvrait le week-end de la mascotte.
Pour la rentrée, j'aimerai remplacer cette séance de langage par la découverte d'un objet mystère.Bien sûr, au départ, je vais fournir les objets, mais le but c'est aussi que les enfants en apportent et les fassent découvrir aux copains. Avez-vous déjà fait cela ? Comment gérer l'apport des objets (rien une semaine et 5 la semaine d'après) ? A quel rythme (1 par semaine)? Merci de partager vos expériences.

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re: objet insolite/mystère [message n° 965844 est une réponse au message n° 965843] mer. 06 août 2014 11:06 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai fait surtout en PS, bon, c'est souvent moi qui amenait l'objet.
Mon collègue de GS a aimé l'idée et voilà comment il l'a mise en place en 1ère période, c'est lui qui a amené des objets insolites (et quand je te dis insolites, des fois... la rape à fromage a beaucoup fait parler les enfants) pendant 3 ou 4 semaines à raison d'un objet par semaine.

Ensuite, il a dit aux enfants qu'il n'avait plus d'objets à leur présenter et il leur a proposé de le faire eux.

Ils ont fait un courrier aux parents pour expliquer ce que c'était que le jeu, il était joué sur un jour fixe et mon collègue avait demandé aux parents de s'inscrire dans un tableau à l'entrée de sa classe. Comme ça, il a toujours eu un objet, si il y a eu des malentendus (deux parents qui apportent parce qu'ils se sont trompés) il s'est arrangé avec eux et en cas d'absence de l'élève le jour de l'objet, il essayait de changer au lendemain ou de reculer le passage.

Le principe : l'enfant montre tout l'objet quand c'est un peu compliqué ou il n'en montre qu'une partie ou bien, mon collègue cachait l'objet dans un sac opaque pour le faire toucher, l'enfant répondait aux questions qu'on lui posait.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: objet insolite/mystère [message n° 965853 est une réponse au message n° 965843] mer. 06 août 2014 12:42 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
J'adore cette idée, je note car j'hésitais pour la mascotte.
J'attends d'abord de savoir quelle classe va avoir mon amie au Canada car si elle a des mater on fera plutôt un échange de mascotte en voyage justement.

Re: objet insolite/mystère [message n° 965869 est une réponse au message n° 965843] mer. 06 août 2014 13:58 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
ce qui est chouette aussi c'est le carton mystère :
un carton grand format, toujours le même, avec deux trous pour passer les mains (porter, sous peser ou toucher ce qu'il y a à l'intérieur).
L'enseignant y cache quelque chose et les élèves doivent trouver ce que c'est en posant des questions; l'enseignant ne peut répondre que par oui ou non (au début je ne cantonnais pas à cette règle pour les aider).
Ca fait bien travailler la syntaxe, l'écoute, les familles de mots (attention, on a dit que ce n'était pas un animal; on a dit que ça ne roulait pas...).
Plus ça allait et moins j'avais besoin d'intervenir...

Re: objet insolite/mystère [message n° 965918 est une réponse au message n° 965869] mer. 06 août 2014 21:18 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Les collègues de Bilingue, utilise une valise (en métal; petit modèle). Chaque soir ou chaque semaine, un enfant a en charge la valise, il y met un objet, les autres doivent deviner en posant des questions. Ça marche bien. (Même si parfois, des parents font une blague …)

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: objet insolite/mystère [message n° 966187 est une réponse au message n° 965918] sam. 09 août 2014 21:35 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
alors quelle blague ????????????
j'adore cette idée de l'objet mystère ; mais ensuite vous en faite quoi ? il y a un cahier , un affichage des objets ? après ils repartent ds le familles ?

Re: objet insolite/mystère [message n° 966763 est une réponse au message n° 966187] jeu. 14 août 2014 10:42 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Probablement une fiche par objet réunie dans un classeur, mais l'objet repartira dans la famille, je pense

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: objet insolite/mystère [message n° 966818 est une réponse au message n° 966187] jeu. 14 août 2014 15:58 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
noisette a écrit le sam, 09 août 2014 21:35

alors quelle blague ????????????
j'adore cette idée de l'objet mystère ; mais ensuite vous en faite quoi ? il y a un cahier , un affichage des objets ? après ils repartent ds le familles ?

Des trucs qui n'existent pas en breton … du genre une télécommande, un DVD. L'objet repartait dans la famille, mais il y a moyen d'en faire une photo et d'écrire son nom sur une affiche. L'objectif c'est d'enrichir le vocabulaie et d'apprendre à questionner.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Fil précédent : Entrée dans la salle de motricité
Fil suivant : organisation des groupes
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 12 juil. 14:51:06 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software