Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » organisation des groupes
organisation des groupes [message n° 966423] lun. 11 août 2014 20:31 Message suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Bonjour,

Ma question va certainement sembler bête, mais tant pis...
Je débarque en maternelle à la rentrée et je me pose des questions par rapport à la gestion des groupes.
Si je réalise 4 groupes :
bleu : 6 PS
vert : 7 PS
rouge : 6 gs
jaune : 7 gs
Est-ce que c'est jouable ?
Cela ne fait-il pas trop d'enfants par groupe ?

Je crois que je me pose trop de questions qui restent sans réponse...

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des groupes [message n° 966434 est une réponse au message n° 966423] lun. 11 août 2014 21:26 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour ta réponse !

Sinon, je me disais :
bleu : 4 PS
vert : 4 PS
violet : 5 PS

ou
rouge : 4 gs
jaune : 4 gs
orange : 5 gs

Mais après il faut trop de jours pour que chaque groupe passe avec moi ...

Re: organisation des groupes [message n° 966438 est une réponse au message n° 966434] lun. 11 août 2014 22:30 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
orchestra a écrit le lun, 11 août 2014 21:26

Merci beaucoup pour ta réponse !

Sinon, je me disais :

ou
rouge : 4 gs
jaune : 4 gs
orange : 5 gs

Mais après il faut trop de jours pour que chaque groupe passe avec moi ...

L'an dernier, avec des moyens grands, j'avais pris ton option 1:
Moyen: 3 groupes de 4à 5 enfants
Grands: 2 groupes de 7
Pour les MS c'était parfait.
Pour les GS c'est un peu chargé mais ils sont plus grands et c'est jouable.
Au delà de 5 groupes ça fait beaucoup.
Ou alors il y a l'autre option, ne pas faire de groupe fixe mais là, je ne maitrise pas le sujet. Je laisse la place aux collègues pour t'en parler.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: organisation des groupes [message n° 966502 est une réponse au message n° 966438] mar. 12 août 2014 12:27 Message précédentMessage suivant
Merci Kirikette !

J'ai également pensé à la solution de ne pas faire de groupe fixe, je pense que c'est beaucoup plus souple, mais j'ai peur de ne pas savoir gérer et le souci c'est que j'ai des ps et des gs...Si je propose 5 ateliers sur la semaine et que les enfants s'inscrivent librement, cela signifie que l'activité proposée doit être réalisable par les ps et par les gs ! J'imagine que les ps et les gs ne doivent pas pouvoir faire grand chose en commun...
Je ne peux quand même pas proposer 5 ateliers pour les ps et 5 autres pour les gs ! même en réduisant à 4, cela fait 8 ateliers !!!

Avec l'option des 5 groupes, comment tu faisais pour tourner ?
Les ps tournent sur trois jours et les gs sur 2 jours ? Ce doit être la galère...

Re: organisation des groupes [message n° 966507 est une réponse au message n° 966502] mar. 12 août 2014 12:57 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
En fait j'ai deux séries d'atelier bien distincts dans la matinée.et oui les
MS tournent sur 3 jours (lundi mardi jeudi) et le vendredi c'était atelier bibliothèque pour tous. Les GS tournent sur 2 jours (lundi mardi - jeudi vendredi) .
Là je te parle de l'an dernier sans mercredi.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: organisation des groupes [message n° 966510 est une réponse au message n° 966507] mar. 12 août 2014 13:08 Message précédentMessage suivant
Ah oui, ok. Pas mal comme fonctionnement au final.
L'an prochain je travaillerai sur 5 jours avec le mercredi.
Le souci c'est que je ne sais pas encore à quoi ressemblera mon emploi du temps (on a 1 atsem pour 2 classes, je ne sais pas quand j'aurai l'atsem avec moi, j'aurai 1 créneau de motricité de 25 min mais je ne sais pas quand...)mais à la grosse louche, je pense que j'aurai 1 créneau d'ateliers de 40 min et 1 autre créneau de 30 min le matin.
L'après-midi, je pourrai bien bosser avec les gs pendant la sieste des petits, mais je n'aurai les ps que 20 min max (sieste + récré). Du coup, il faudra que je privilégie les ps le matin...

Re: organisation des groupes [message n° 966515 est une réponse au message n° 966423] mar. 12 août 2014 13:35 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
je n'ai pas de groupe fixe; je fonctionne avec des ateliers dans lesquels les élèves viennent s'inscrire
comme j'ai des ms-gs, certains ateliers sont communs aux deux niveaux, d'autres non
disons que je me fixe plus sur le niveau de chacun que sur le fait qu'ils soient en ms ou en gs, mais c'est plus facile vu que ce sont des niveaux proches
mes ateliers:
-atelier avec atsem: arts visuels avec consigne donnée par moi en classe (elle prend les deux niveaux mais consigne différente)
-atelier langage: avec moi (je prends les deux niveaux, je différencie pas forcément, c'est plus sur l'évaluation que je différencie)
-atelier ms: ben là y a que les ms Laughing (travail sur les lettres, les prénoms par exemple)
-atelier gs: je te laisse deviner? Razz
-atelier autonome: les deux niveaux sont ensemble; c'est du travail de découpage, collage, coloriage...

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: organisation des groupes [message n° 966914 est une réponse au message n° 966515] ven. 15 août 2014 08:54 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Alors moi je débute en maternelle et je voudrais pour commencer une organisation "classique " plus rassurante pour moi. Le souci ce sont mes groupes car dans l'idéal il en faudrait 6 mais je ne vois pas comment faire tourner ça , et faire en sorte de ma consacrer à chaque groupe, à n'oublier aucun domaine....j'avais trouvé un emploi du temps qui me convenait sur le net, qui indiquait sur la semaine les domaines pour chaque niveaux, la présence de l'ATSM et de l'enseignant, mais ça marche avec un groupe par niveau.
Moi j'ai
-4 TPS Et 9PS
-9MS
-6GS
il faudrait donc je pense 2 ateliers TPS PS ( et encore...) 2 ateliers MS et un atelier GS.
A moins de tourner sur 2 semaines je ne vois pas...
Pffff....le truc c'est simplement que j'ai trop d’élèves...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: organisation des groupes [message n° 966931 est une réponse au message n° 966914] ven. 15 août 2014 09:54 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
priscillaruben a écrit le ven, 15 août 2014 08:54

Alors moi je débute en maternelle et je voudrais pour commencer une organisation "classique " plus rassurante pour moi. Le souci ce sont mes groupes car dans l'idéal il en faudrait 6 mais je ne vois pas comment faire tourner ça , et faire en sorte de ma consacrer à chaque groupe, à n'oublier aucun domaine....j'avais trouvé un emploi du temps qui me convenait sur le net, qui indiquait sur la semaine les domaines pour chaque niveaux, la présence de l'ATSM et de l'enseignant, mais ça marche avec un groupe par niveau.
Moi j'ai
-4 TPS Et 9PS
-9MS
-6GS
il faudrait donc je pense 2 ateliers TPS PS ( et encore...) 2 ateliers MS et un atelier GS.
A moins de tourner sur 2 semaines je ne vois pas...
Pffff....le truc c'est simplement que j'ai trop d’élèves...

Bonjour,

J'avais l'an passé le même type de classe ( sans TPS car pas de TPS chez nous en triple niveau et je trouve ça plutôt bien) et je faisais 2 groupes en PS(4 et 4), 2 groupes en MS(5 et 5) et un en GS en faisant tourner mes ateliers sur 2 jours (2 par matinée). Suivant ce que je travaille, il m'arrive de regrouper deux groupes ensemble.
Je ne suis certainement pas très claire mais cela fonctionne et ma collègue qui complètait mon mi-temps faisait la même choses.

Re: organisation des groupes [message n° 966934 est une réponse au message n° 966931] ven. 15 août 2014 10:08 Message précédentMessage suivant
Mais sur 2 jours, tu ne fais tourner que 4 groupes?

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: organisation des groupes [message n° 966948 est une réponse au message n° 966934] ven. 15 août 2014 11:29 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
priscillaruben a écrit le ven, 15 août 2014 10:08

Mais

sur 2 jours, tu ne fais tourner que 4 groupes?

Ça dépend des activités pour certaines, je regroupe 2 groupes .

Re: organisation des groupes [message n° 966949 est une réponse au message n° 966948] ven. 15 août 2014 11:41 Message précédentMessage suivant
oui, je vois...j'imagine qu'au bout de quelques semaines de fonctionnement je me représenterai mieux les choses...

Re: organisation des groupes [message n° 967079 est une réponse au message n° 966949] sam. 16 août 2014 13:12 Message précédent
Ce n'est pas simple ces histoires de groupes... Confused

Fil précédent : objet insolite/mystère
Fil suivant : les APC
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 09 juil. 11:04:58 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software