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les APC [message n° 966639] mer. 13 août 2014 13:31 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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je suis en train de réfléchir aux APC avec mes GS.
J'aimerai proposer quelque choseose de cohérent à un petit groupe d'enfants 3/4 maxi).
Je suis donc à la pêche aux idées. Que faites vous dans vos classes ? cela concerne tous les enfants, seulement ceux en difficulté ? ils viennent toutes les semaines ?
Merci d'avance pour votre aide



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

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Re: les APC [message n° 966648 est une réponse au message n° 966639] mer. 13 août 2014 14:35 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Je veux tester un truc différent cette année.
Je compte proposer APC tous les jours à raison d'environ 30 minutes par jour et le proposer à tous les enfants.

Je compte mettre là dedans : des ateliers style manipulation individuelle, des activités en salle de motricité, des activités pour préparer le travail avant (je lis l'histoire aux 3 enfants pour qui je sais que ce sera plus dur d'entrer dans l'écoute et la compréhension), des activités maths : rejouer aux jeux de la classe, faire des jeux de société en ayant le temps de le faire vraiment, tout simplement pour commencer jouer vraiment dans les coins jeux, avec les jeux de construction, faire un projet sur quinze jours : une fresque à compléter pour travailler le graphisme autrement...

Je compte prendre les enfants en difficultés aussi mais leur permettre surtout de se sentir plus à l'aise, de prendre confiance, mais il n'est pas exclu que je les prenne juste pour revoir l'exercice qui aposé problème hier en maths ou en écriture.

En gros faciliter leur "devenir élève" et essayer de traiter les difficultés ponctuellement pas sur une période ou en constituant un groupe. Quelque chose de souple.

Comme c'est un truc un peu différent de ce qui se fait dans mon école, je me suis rédigé une sorte de projet, pour le soumettre (d'abord à mes collègues, parce que ça veut dire que je m'exclus de l'APC des autres classes et que je m’éclipse de notre réunion hebdo avant la fin)à mon IEN qui l'année dernière, après nous avoir envoyé une note pour nous expliquer que c'était des "activités pédagogiques complémentaires et qu'il ne fallait pas en faire un soutien bis", nous a dit dans sa note de rentrée que "les APC concernaient en priorité le traitement de la difficulté scolaire".




Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: les APC [message n° 966651 est une réponse au message n° 966648] mer. 13 août 2014 14:40 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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et tu penses prendre combien d'enfants à la fois ?
je suis en train de cogiter un projet dans ton style mais j'ai du ma à trouver la bonne organisation ...



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Re: les APC [message n° 966652 est une réponse au message n° 966651] mer. 13 août 2014 14:46 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Pour le nombre d'enfants, ça va dépendre de quand je démarre, mais je dirais 3 pas plus, 2 si c'est pour traiter une vraie difficulté (genre un travail en écriture, des maths...), 4 si c'est pour jouer à un jeu.

Je vais avoir 26 à 28 élèves à la rentrée, et je pense pour démarrer proposer :
- coins jeux et jeux de construction en prenant mes 28, 4 par 4 donc en gros sur deux semaines pour travailler le langage, l'utilisation des jeux et des coins jeux, jouer avec eux tout simplement.

ensuite :
- jeux de société : j'ai des jeux comme le jeu des pommiers, celui des souris / chats / fromages, un jeu style jeu de l'oie simplifié. Là pareil, 4 par 4 pour apprendre à jouer au jeu, devenir autonome avec le matériel.

ensuite : ateliers pour manipuler, transvaser, tracer dans la semoule... et en parallèle lecture d'album - compréhension de l'écrit, travail sur le personnage.

Je pense qu'à partir d'octobre, je connaîtrais mieux mes élèves et je saurai à quoi m'en tenir et j'y verrai plus clair dans mon organisation.
Je veux aussi pouvoir ne "pas prendre" tel ou tel enfant aujourd'hui parce qu'il est fatigué par exemple. Ce qui est impossible à faire si tu as un groupe d'enfants APC.
Si tu veux, je peux t'envoyer mon ébauche de projet.



Etoile
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Re: les APC [message n° 966653 est une réponse au message n° 966652] mer. 13 août 2014 14:55 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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merci, je veux bien voir ton ébauche de projet.Je t'envoie mon email par mp
Sauf que moi, je fais les APC de bon matin (8h10 - 8h40)donc obligée d'anticiper des groupes.
Je pense prendre des groupes fixes (3/4 élèves) le mercredi et jeudi pour faire jeux de société,langage, informatique ....et consacrer le mardi matin aux enfants en difficulté par groupe de 2.



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Re: les APC [message n° 966712 est une réponse au message n° 966639] mer. 13 août 2014 21:50 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Métier : Cycle 1
Alors, pour ma part, j'avais 2 créneaux. Un vraiment dédié aux élèves en difficulté où on retravaillait des points précis, et un autre avec différentes choses : en début d'année, j'avais choisi de travailler sur le "soin" concernant le découpage, le collage... le pliage. Ensuite, j'ai proposé des jeux de société de "repérage", genre lynx entre autres. Là, les moins performants se sont bien défendus. Et enfin, on a continué sur les jeux de logique...

Bon, le truc aussi : j'ai des MS-GS, je ne voulais pas prendre de MS... et je n'avais que 9 GS ! Donc facile à faire tourner et prendre des petits groupes.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

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Re: les APC [message n° 966907 est une réponse au message n° 966639] jeu. 14 août 2014 23:18 Message précédentMessage suivant
cval
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Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Ce que j'ai fait l'année dernière :
* travail sur le vocabulaire de la classe et les consignes (en classe et ma collègue en salle de jeux) systématique pour tous les enfants.
*la majeure partie de l'année, en groupes homogènes au niveau de la prise de parole : rédaction du cahier de vie de la classe, sous forme de dictée à l'adulte ou alors en faisant écrire à l'ordinateur après recherche de mots dans d'autres textes. Un enfant dicte alors à l'autre, cela les a bien fait progresser sur la connaissance des noms des lettres entre autres choses. Je referai ça l'an prochain.
* Préparation d'articles pour le journal de l'école, comme pour le cahier de vie.
* dernière période : aide aux enfants ne maîtrisant pas bien le nom des lettres, après les évaluations académiques.

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Re: les APC [message n° 966932 est une réponse au message n° 966907] ven. 15 août 2014 09:55 Message précédentMessage suivant
natidom
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Situation géographique : indre et loire
Métier : prof d'école PS/MS
Que des bonnes idées , tout ça...mais avec des ps ????ceux que j'ai eu les années passées étaient d'un très bon niveau et j'avoue que je n'ai pas fait d'apc avec eux . Franchement je m'interroge sur ce que je pourrais faire avec ce niveau, sachant que par ailleurs je prenais des Ms et des élèves de primaire de mes collègues.Que proposiez vous à vos Ps et leur avez vous proposé quelque chose?



NATIDOM

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Re: les APC [message n° 966933 est une réponse au message n° 966639] ven. 15 août 2014 10:00 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
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Situation géographique : Ailleurs !
Les PS, on les prend en dernière période, et seulement ceux qui ont de gros soucis de langage


Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

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Re: les APC [message n° 966942 est une réponse au message n° 966639] ven. 15 août 2014 10:50 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
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Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
nous on ne prend pas de ps en APC, très peu de MS, sauf gros soucis et quelques GS
sinon on se recentre sur les CP, CE, CM...mais bon parce qu'on a la chance d'avoir toutes les classes au même endroit,ça aide Laughing



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

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Re: les APC [message n° 966959 est une réponse au message n° 966942] ven. 15 août 2014 13:26 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
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charliemdm a écrit le ven, 15 août 2014 10:50

nous on ne prend pas de ps en APC, très peu de MS, sauf gros soucis et quelques GS
sinon on se recentre sur les CP, CE, CM...mais bon parce qu'on a la chance d'avoir toutes les classes au même endroit,ça aide Laughing



Tout pareil chez nous...

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Re: les APC [message n° 967025 est une réponse au message n° 966959] ven. 15 août 2014 22:16 Message précédentMessage suivant
natidom
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Situation géographique : indre et loire
Métier : prof d'école PS/MS
Merci à vous pour vos réponses qui me confortent dans l'idée que , sauf exception , les APC pour les ps c'est un peu tôt. IL faut leur laisser le temps de rentrer dans les apprentissages. J'ai une autre question à vous poser : nous sommes en désaccord entre collègues car pour certaines , elles considèrent nécessaire de prendre toute l'année le pt groupe d'enfants très en difficulté et en rajouter d'autres ponctuellement. Pour les autres , dont je suis,je pense que ce n'est pas une bonne solution de ne pas laisser aux enfts le temps de "digérer " les apprentissages et les soutiens . Du coup ces collègues gèrent seules leurs apc et nous n'avons rien à y voir. Qu en est il chez vous?


NATIDOM

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Re: les APC [message n° 967064 est une réponse au message n° 966639] sam. 16 août 2014 09:21 Message précédentMessage suivant
cyann
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J'avais cru lire dans les textes qu'il était interdit de prendre un enfant toute l'année!

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Re: les APC [message n° 967065 est une réponse au message n° 967064] sam. 16 août 2014 09:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Les APC, il ne faut pas oublier que c'est aussi sensé ne pas être "que" du soutien.
J'aime bien l'idée de crisca, je vais creuser dans ce sens.
Ma 1ere idée, en fait, c'était de proposer un vrai projet pour tous les élèves. En gros, travailler sur l'estime, la confiance, le devenir élève autrement qu'en refaisant encore de scolaire.
Je suis juste pas encore au clair avec ça mais je crois que c'est pas en rajoutant de l'école à ceux qui ont du mal qu'on les fait progresser.



Etoile
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Re: les APC [message n° 967127 est une réponse au message n° 967065] dim. 17 août 2014 09:03 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
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Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Nous profitons des APC pour organiser des activités en lien avec le projet d'école, pas de soutien et cela de la mS au CM2 bien que nous ayons pas mal d'élèves en difficulté. Ces enfants n'ont pas besoin d'heures de classe en plus ....On n'a pas encore construit le projet cette année mais ce sera peut-être visite à la bibliothèque, web radio, informatique, situations de langage jeux de société, jardinage....


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

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Re: les APC [message n° 967255 est une réponse au message n° 966639] lun. 18 août 2014 11:12 Message précédentMessage suivant
perruche64
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Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Je suis aussi en train de réfléchir aux APC.
Dans notre école, on a choisi 2 x 45' sur 24 semaines.
Ayant des PS/MS/GS, je pense ne pas prendre les PS, ou peut-être les dernières semaines (qui se situent pour les APC en mars/avril).
Je vais profiter de ce temps en petit groupe pour travailler le langage, avec rédaction des articles pour le site internet, et pour jouer avec eux (car à 26, j'aurai peu de temps pour jouer, tout simplement, sans être interrompus par d'autres enfants).



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

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Re: les APC [message n° 967257 est une réponse au message n° 967255] lun. 18 août 2014 11:37 Message précédent
colinoe n'est pas connecté colinoe
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Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Plus j'y réfléchis, plus le fait que les TAP se déroulent dans ma classe me posent problème...où vais-je faire les APC?!

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