|
Re: les APC [message n° 966648 est une réponse au message n° 966639] |
mer. 13 août 2014 14:35   |
|
etoile |  | | messages : 5944
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je veux tester un truc différent cette année.
Je compte proposer APC tous les jours à raison d'environ 30 minutes par jour et le proposer à tous les enfants.
Je compte mettre là dedans : des ateliers style manipulation individuelle, des activités en salle de motricité, des activités pour préparer le travail avant (je lis l'histoire aux 3 enfants pour qui je sais que ce sera plus dur d'entrer dans l'écoute et la compréhension), des activités maths : rejouer aux jeux de la classe, faire des jeux de société en ayant le temps de le faire vraiment, tout simplement pour commencer jouer vraiment dans les coins jeux, avec les jeux de construction, faire un projet sur quinze jours : une fresque à compléter pour travailler le graphisme autrement...
Je compte prendre les enfants en difficultés aussi mais leur permettre surtout de se sentir plus à l'aise, de prendre confiance, mais il n'est pas exclu que je les prenne juste pour revoir l'exercice qui aposé problème hier en maths ou en écriture.
En gros faciliter leur "devenir élève" et essayer de traiter les difficultés ponctuellement pas sur une période ou en constituant un groupe. Quelque chose de souple.
Comme c'est un truc un peu différent de ce qui se fait dans mon école, je me suis rédigé une sorte de projet, pour le soumettre (d'abord à mes collègues, parce que ça veut dire que je m'exclus de l'APC des autres classes et que je m’éclipse de notre réunion hebdo avant la fin)à mon IEN qui l'année dernière, après nous avoir envoyé une note pour nous expliquer que c'était des "activités pédagogiques complémentaires et qu'il ne fallait pas en faire un soutien bis", nous a dit dans sa note de rentrée que "les APC concernaient en priorité le traitement de la difficulté scolaire".
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: les APC [message n° 966652 est une réponse au message n° 966651] |
mer. 13 août 2014 14:46   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour le nombre d'enfants, ça va dépendre de quand je démarre, mais je dirais 3 pas plus, 2 si c'est pour traiter une vraie difficulté (genre un travail en écriture, des maths...), 4 si c'est pour jouer à un jeu.
Je vais avoir 26 à 28 élèves à la rentrée, et je pense pour démarrer proposer :
- coins jeux et jeux de construction en prenant mes 28, 4 par 4 donc en gros sur deux semaines pour travailler le langage, l'utilisation des jeux et des coins jeux, jouer avec eux tout simplement.
ensuite :
- jeux de société : j'ai des jeux comme le jeu des pommiers, celui des souris / chats / fromages, un jeu style jeu de l'oie simplifié. Là pareil, 4 par 4 pour apprendre à jouer au jeu, devenir autonome avec le matériel.
ensuite : ateliers pour manipuler, transvaser, tracer dans la semoule... et en parallèle lecture d'album - compréhension de l'écrit, travail sur le personnage.
Je pense qu'à partir d'octobre, je connaîtrais mieux mes élèves et je saurai à quoi m'en tenir et j'y verrai plus clair dans mon organisation.
Je veux aussi pouvoir ne "pas prendre" tel ou tel enfant aujourd'hui parce qu'il est fatigué par exemple. Ce qui est impossible à faire si tu as un groupe d'enfants APC.
Si tu veux, je peux t'envoyer mon ébauche de projet.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
Re: les APC [message n° 966712 est une réponse au message n° 966639] |
mer. 13 août 2014 21:50   |
|
crisca |  | | messages : 5782
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Alors, pour ma part, j'avais 2 créneaux. Un vraiment dédié aux élèves en difficulté où on retravaillait des points précis, et un autre avec différentes choses : en début d'année, j'avais choisi de travailler sur le "soin" concernant le découpage, le collage... le pliage. Ensuite, j'ai proposé des jeux de société de "repérage", genre lynx entre autres. Là, les moins performants se sont bien défendus. Et enfin, on a continué sur les jeux de logique...
Bon, le truc aussi : j'ai des MS-GS, je ne voulais pas prendre de MS... et je n'avais que 9 GS ! Donc facile à faire tourner et prendre des petits groupes.
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
|
Re: les APC [message n° 966907 est une réponse au message n° 966639] |
jeu. 14 août 2014 23:18   |
|
cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Ce que j'ai fait l'année dernière :
* travail sur le vocabulaire de la classe et les consignes (en classe et ma collègue en salle de jeux) systématique pour tous les enfants.
*la majeure partie de l'année, en groupes homogènes au niveau de la prise de parole : rédaction du cahier de vie de la classe, sous forme de dictée à l'adulte ou alors en faisant écrire à l'ordinateur après recherche de mots dans d'autres textes. Un enfant dicte alors à l'autre, cela les a bien fait progresser sur la connaissance des noms des lettres entre autres choses. Je referai ça l'an prochain.
* Préparation d'articles pour le journal de l'école, comme pour le cahier de vie.
* dernière période : aide aux enfants ne maîtrisant pas bien le nom des lettres, après les évaluations académiques.
|
|
|
Re: les APC [message n° 966932 est une réponse au message n° 966907] |
ven. 15 août 2014 09:55   |
|
natidom | |
| messages : 26
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : indre et loire Métier : prof d'école PS/MS | |
|
Que des bonnes idées , tout ça...mais avec des ps ????ceux que j'ai eu les années passées étaient d'un très bon niveau et j'avoue que je n'ai pas fait d'apc avec eux . Franchement je m'interroge sur ce que je pourrais faire avec ce niveau, sachant que par ailleurs je prenais des Ms et des élèves de primaire de mes collègues.Que proposiez vous à vos Ps et leur avez vous proposé quelque chose?
NATIDOMRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: les APC [message n° 967025 est une réponse au message n° 966959] |
ven. 15 août 2014 22:16   |
|
natidom | |
| messages : 26
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : indre et loire Métier : prof d'école PS/MS | |
|
Merci à vous pour vos réponses qui me confortent dans l'idée que , sauf exception , les APC pour les ps c'est un peu tôt. IL faut leur laisser le temps de rentrer dans les apprentissages. J'ai une autre question à vous poser : nous sommes en désaccord entre collègues car pour certaines , elles considèrent nécessaire de prendre toute l'année le pt groupe d'enfants très en difficulté et en rajouter d'autres ponctuellement. Pour les autres , dont je suis,je pense que ce n'est pas une bonne solution de ne pas laisser aux enfts le temps de "digérer " les apprentissages et les soutiens . Du coup ces collègues gèrent seules leurs apc et nous n'avons rien à y voir. Qu en est il chez vous?
NATIDOMRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: les APC [message n° 967065 est une réponse au message n° 967064] |
sam. 16 août 2014 09:38   |
|
|
Les APC, il ne faut pas oublier que c'est aussi sensé ne pas être "que" du soutien.
J'aime bien l'idée de crisca, je vais creuser dans ce sens.
Ma 1ere idée, en fait, c'était de proposer un vrai projet pour tous les élèves. En gros, travailler sur l'estime, la confiance, le devenir élève autrement qu'en refaisant encore de scolaire.
Je suis juste pas encore au clair avec ça mais je crois que c'est pas en rajoutant de l'école à ceux qui ont du mal qu'on les fait progresser.
Etoile
|
|
|
|
|
|