Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Clément aplati 2014-2015
Clément aplati 2014-2015 [message n° 967515] mar. 19 août 2014 22:06 Message suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Bonjour à tous!

Je venais vers le forum espérant trouver un fil du même titre, mais cette année rien...
Bon, je tente quand même!
Je vais mener le projet Clément aplati dans ma classe de CE1-CE2 de 27 élèves cette année. Je suis donc à la recherche de classes prêtes à jouer le jeu avec la mienne (classe qui se situe dans le Nord, près de Cambrai)!

Voici comment je compte procéder:

Après lecture du livre, chaque groupe de 2 élèves fabriquera 2 Cléments (un Clément et une Clémentine pour faciliter les visites chez les élèves) pour la classe correspondante. Nous enverrons, en octobre ou novembre, les Clément avec une lettre où le Clément expliquera la raison de son aplatissement, une présentation en photo de l'école puis des documents sur la ville la plus proche et la région, un plan du village.
Après réception des Clément correspondants, nous les prendrons en photo dans nos activités de classe et sorties ainsi que des visites chez les élèves ou des voyages (week-ends en famille).

Les Clément repartiront en avril/mai dans leur classe avec des photos...
Ce qui est important pour les élèves (pour l'avoir vécu déjà à 2 reprises)est d'avoir des photos prises avec les Clément envoyés. Les élèves prennent conscience alors de la "réalité" du projet.

J'attends de vos nouvelles si vous êtes intéressés et prêts à vous engager de manière sérieuse dans le projet (les élèves sont si déçus quand le Clément ne revient pas!).

A très bientôt,

Manmic

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati 2014-2015 [message n° 967646 est une réponse au message n° 967515] mer. 20 août 2014 11:09 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Les Cléments restent toute l'année dans la classe-accueil...donc ?
c'est juste une correspondance entre vos 2 classes...
Vous échangerez des photos par mail au fur et à mesure ?

Je demande parce qu'il y a tellement de projets différents avec les Clément ...

madile

Re: Clément aplati 2014-2015 [message n° 967706 est une réponse au message n° 967515] mer. 20 août 2014 13:44 Message précédentMessage suivant
En fait, on accueille les Clément des classes qui ont choisi de recevoir les nôtres de novembre à avril-mai. On leur fait partager notre quotidien sans oublier de prendre des photos (et biensûr de créer des textes!). Les échanges peuvent avoir lieu par mail, pourquoi pas, mais comme mon école n'est pas encore équipée, je compte plutôt faire bâtir par les élèves un "carnet de voyage" par personnage acueilli. Dans celui-ci, il y aurait trace non seulement des "aventures" du Clément chez nous (et dans les familles), mais aussi des éléments culturels propres à notre région.
Est-ce assez clair? C'est vrai que ce projet peut être envisagé de diverses manières.

Manmic

Re: Clément aplati 2014-2015 [message n° 967889 est une réponse au message n° 967706] jeu. 21 août 2014 08:07 Message précédentMessage suivant
Hi Paulk!

C'est avec plaisir que mes élèves enverront un Clément et une Clémentine aux Etats-Unis et accueilleront les vôtres! Je te contacte par mp pour plus d'infos.

A bientôt!

Manmic

Re: Clément aplati 2014-2015 [message n° 968679 est une réponse au message n° 967515] dim. 24 août 2014 10:19 Message précédentMessage suivant
Qelqu'un a-t-il eu des nouvelles de Paulk?
PaulK, si tu me lis...
Merci!

Manmic

Re: Clément aplati 2014-2015 [message n° 969181 est une réponse au message n° 967515] lun. 25 août 2014 23:33 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Je suis aussi intéressée Paulk. Je veux bien un mp

Re: Clément aplati 2014-2015 [message n° 969210 est une réponse au message n° 967515] mar. 26 août 2014 08:45 Message précédentMessage suivant
Nausicaä n'est pas connecté Nausicaä
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : classe unique
Manmic, je suis intéressée par ce projet aussi.
J'avais déjà participé il y quelques années selon ce modèle. Si ma mémoire est bonne, il fallait pas mal de participants. Tu as des contacts avec d'autres classes qui souhaitent participer ?

Paulk, je suis intéressée aussi par un échange avec tes élèves, je t'envoie un mp.

Nadège

Re: Clément aplati 2014-2015 [message n° 970765 est une réponse au message n° 967515] dim. 31 août 2014 11:20 Message précédent
mai78 n'est pas connecté mai78
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 78
Sur le fil cycle 2, j'avais répondu que ce projet m'intéressait... Je peux me joindre à vous, sachant que j'ai une GS/CP/CE1????

Fil précédent : rituels anglais
Fil suivant : [LITTERATURE] : questions ouvertes sur un extrait de livre / interprétation personnelle
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 févr. 18:08:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software