Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Niveau d'un élève début CE2
Niveau d'un élève début CE2 [message n° 967814] mer. 20 août 2014 20:18 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Comment sont vos élèves de début CE2 ?
Quels sont les acquis sur lesquels vous vous appuyez dès la rentrée ?
Merci d'avance

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Niveau d'un élève début CE2 [message n° 968092 est une réponse au message n° 967814] jeu. 21 août 2014 22:30 Message précédentMessage suivant
memory n'est pas connecté memory
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : paris
Métier : professeur des écoles/ce1
Ta question est un peu vague... Les élèves sont différents selon les années. Les acquis sur lesquels l'on s'appuie sont nombreux car les ce2 ont normalement une certaine autonomie... Ils savent lire, plus ou moins bien suivre des consignes, écrire et ont de nombreux acquis du ce1 que l'on va renforcer et développer...
Peux tu préciser ?

L'enfant est un feu à allumer, non un vase à remplir (Rabelais)

Re: Niveau d'un élève début CE2 [message n° 969191 est une réponse au message n° 967814] mar. 26 août 2014 00:58 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Tu peux éventuellement te baser sur les anciennes évaluations de fin de CE1 pour avoir une idée.

Céline

Re: Niveau d'un élève début CE2 [message n° 969397 est une réponse au message n° 969191] mar. 26 août 2014 15:48 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Merci !!!
Bon, en fait, je vais plutôt arrêter de stresser pour rien et faire confiance à mon fils et à son enseignante Razz Razz

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Niveau d'un élève début CE2 [message n° 973518 est une réponse au message n° 969397] sam. 13 septembre 2014 12:58 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Moi aussi je suis une peu dubitatif sur le début d'année et le fonctionnement au CE2.... je trouve pour ma part que l'enseignante de mon enfant oublie que les élèves étaient au CE1 aucune transition n'est faite ...Je trouve que les textes de lecture en début d'année sont longs... Quant aux devoirs ...la collègue écrit les devoirs au tableau et les élèves sans aide doivent les écrire quand ils ont un moment...Il n 'y a pas de vérification du cahier ...je pense qu il faudrait éventuellement consacrer au début un moment pour l écriture des devoirs puis les laisser libre après un trimestre...enfin dans le cahier du jour ils doivent faire l 'exercice x page x et l'éxécuter ...Mon fils est perdu et moi aussi. Pour moi dans cette classe seuls les bons élèves réussiront,les fragiles ou ceux en difficulté auront du mal s il ne sont pas accompagnés... Je sais je dois faire confiance à la collègue. Attention, je ne remets nullement en cause son fonctionnement mais je trouve que c'est un peu abrupt pour un début d'année... si je me trompe merci de me donner vos avis...
Comment fonctionnez vous au CE2??? Sad

Re: Niveau d'un élève début CE2 [message n° 973521 est une réponse au message n° 973518] sam. 13 septembre 2014 13:08 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
cocolobi a écrit le sam, 13 septembre 2014 12:58

Moi aussi je suis une peu dubitatif sur le début d'année et le fonctionnement au CE2.... je trouve pour ma part que l'enseignante de mon enfant oublie que les élèves étaient au CE1 aucune transition n'est faite ...Je trouve que les textes de lecture en début d'année sont longs... Quant aux devoirs ...la collègue écrit les devoirs au tableau et les élèves sans aide doivent les écrire quand ils ont un moment...Il n 'y a pas de vérification du cahier ...je pense qu il faudrait éventuellement consacrer au début un moment pour l écriture des devoirs puis les laisser libre après un trimestre...enfin dans le cahier du jour ils doivent faire l 'exercice x page x et l'éxécuter ...Mon fils est perdu et moi aussi. Pour moi dans cette classe seuls les bons élèves réussiront,les fragiles ou ceux en difficulté auront du mal s il ne sont pas accompagnés... Je sais je dois faire confiance à la collègue mais si je me trompe merci de me donner vos avis...
Comment fonctionnez vous au CE2??? Sad

J'ai mis en place pour la 1ère fois cette année un cahier de méthodologie parce que j'ai constaté que souvent les CE2 étaient perdus en début d'année, pour des petites choses toutes bêtes, et que du coup on perdait un temps fou.
Là, j'en fais deux fois par semaine, ça prend du temps, on a vu la préparation du cartable, la gestion du cahier de textes ect..
Ça prend du temps, mais je me dis que c'est ça de gagné pour plus tard.
Le cahier de textes, je ne le vérifie pas pour tout le monde, mais je les préviens avant d'écrire les devoirs que j'en vérifierai 5 au hasard à la fin, en général ça marche bien.
Les devoirs, je les donne tous le vendredi, pour toute la semaine suivante, j'ai expliqué l'organisation en réunion de rentrée, ça permet aux familles de s'organiser, en général j'ai des retours positifs Smile

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: Niveau d'un élève début CE2 [message n° 973524 est une réponse au message n° 973521] sam. 13 septembre 2014 13:16 Message précédentMessage suivant
ahhhh oui je pense aussi qu il faudrait faire un peu de méthodologie car ils sont petits toujours...Merci de me donner des idées ...Je vais aider mon fils dans ce sens il fait partie des élèves fragiles et il est très tête en l air donc je suis un peu affolée...Tes textes de début d année sont longs ou plutôt courts après je sais qu un texte court peut être plus difficile à comprendre qu'un long tout simple...

Re: Niveau d'un élève début CE2 [message n° 973527 est une réponse au message n° 973524] sam. 13 septembre 2014 13:17 Message précédentMessage suivant
cocolobi a écrit le sam, 13 septembre 2014 13:16

ahhhh oui je pense aussi qu il faudrait faire un peu de méthodologie car ils sont petits toujours...Merci de me donner des idées ...Je vais aider mon fils dans ce sens ce n'est pas une lumière il est très tête en l air donc je suis un peu affolée...Tes textes de début d année sont longs ou plutot courts après je sais qu un texte court peut être plus difficile à comprendre qu'un long tout simple...

Les miens sont plutôt courts pour le moment, si ça t’intéresse je t'envoie mon dossier de méthodo pour ton fiston, c'est une réadaptation d'un autre trouvé sur le net Smile

Re: Niveau d'un élève début CE2 [message n° 973529 est une réponse au message n° 973527] sam. 13 septembre 2014 13:18 Message précédentMessage suivant
nath06 a écrit le sam, 13 septembre 2014 07:17

Les miens sont plutôt courts pour le moment, si ça t’intéresse je t'envoie mon dossier de méthodo pour ton fiston, c'est une réadaptation d'un autre trouvé sur le net Smile

oui je veux bien je t'envoie un mail

Re: Niveau d'un élève début CE2 [message n° 973532 est une réponse au message n° 973529] sam. 13 septembre 2014 13:23 Message précédentMessage suivant
cocolobi a écrit le sam, 13 septembre 2014 13:18

nath06 a écrit le sam, 13 septembre 2014 07:17

oui je veux bien je t'envoie un mail

C'est envoyé !

Re: Niveau d'un élève début CE2 [message n° 973593 est une réponse au message n° 973518] sam. 13 septembre 2014 18:10 Message précédentMessage suivant
mag62 n'est pas connecté mag62
Métier : CYCLE 3
moi aussi je fais beaucoup de méthodologie en début d'année et ce n'est pas du temps perdu, car après ça roule. Je leur indique aussi ce qu'il faut prendre dans le cartable, comment apprendre leurs mots, leurs poésies, leurs leçons. ..., comment ranger leur case, comment répondre à une question surtout en lecture car ils recopient souvent la phrase du texte....
J'explique comment noter les devoirs mais je ne vérifie que quelques cahiers.
Il faut les rendre autonomes tout en les guidant, surtout au début

magali

Re: Niveau d'un élève début CE2 [message n° 973848 est une réponse au message n° 973593] dim. 14 septembre 2014 15:17 Message précédentMessage suivant
memory n'est pas connecté memory
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : paris
Métier : professeur des écoles/ce1
je vérifie toujours tous les agendas car les élèves se trompent parfois de date, ou dans ce qu'ils notent, ça va vite : dès qu'ils ont copié, ils lèvent le doigt et j'arrive pour mettre le v de vu ou vérifié, sur leur écrit.

Tu devrais peut-être prendre rendez-vous rapidement avec l'enseignante de ton fils, si tu le sens trop perdu ?

L'enfant est un feu à allumer, non un vase à remplir (Rabelais)

Re: Niveau d'un élève début CE2 [message n° 973859 est une réponse au message n° 973848] dim. 14 septembre 2014 16:09 Message précédent
memory a écrit le dim, 14 septembre 2014 09:17

je vérifie toujours tous les agendas car les élèves se trompent parfois de date, ou dans ce qu'ils notent, ça va vite : dès qu'ils ont copié, ils lèvent le doigt et j'arrive pour mettre le v de vu ou vérifié, sur leur écrit.

Tu devrais peut-être prendre rendez-vous rapidement avec l'enseignante de ton fils, si tu le sens trop perdu ?

oui je pense aller la voir mais sa réunion de rentrée n'a pas encore eu lieu...
je voulais savoir comment vous vous fonctionnez avant d aller la voir.. je suis au cycle 2 et je pensais que j'étais dans le faux ...donc je vous ai posé les questions pour me faire une petite idée du CE2
En tous les cas grâce à vos interventions je suis un peu rassurée et je peux un mieux aiguiller mon fils

Fil précédent : différenciation et informatique
Fil suivant : Larves d' artémie
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 févr. 17:38:06 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software