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- motricité : s'orienter dans la cour [message n° 969088] lun. 25 août 2014 19:18 Message suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
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Bonjour
Je vais avoir une classe tPS/PS/MS/GS . J'accueille les grands et les moyens mardi auxquels s'ajoute la moitié des petits mercredi, l'autre moitié jeudi et nous serons en classe entière à partir de vendredi; Je voudrais faire découvrir l'espace de la cour de l'école qui est assez varié, avec des jeux, aux petits et associer les MS/GS à cette activité. Mais je ne sais pas trop comment faire...je pensais faire visiter et monter l'utilisation des jeux par les grands laisser les petits expérimenter, puis faire une sorte de jeu de piste préparé avec les plus grands pour les petits...c'est bien flou...des idées ou des conseils?



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- Re: motricité : s'orienter dans la cour [message n° 969146 est une réponse au message n° 969088] lun. 25 août 2014 21:30 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Le jeu de piste au tout début de l'année, je me le garderais plutôt pour les MS / GS le mardi.

Ensuite, lorsque les petits vont arriver, je n'essaierais peut-être même pas de changer de lieu( dit la fille qui a eu une année une TPS et un PS qui hurlaient chaque fois qu'on quittait un endroit) le jour même.

La découverte de la cour, des espace, ils vont la faire sur le tas, petit à petit je pense. Mais tu peux t'appuyer sur tes grands et tes moyens pour faire découvrir les endroits à tes PS et tes TPS.

Par contre, le jeu dans la cour, ça peut être un truc sympa à faire un peu plus tard, justement quand ils la connaîtront un peu mieux. J'ai une copine-collègue qui fait ça avec ses TPS/PS, je crois qu'elle met ça en place plutôt après Toussaint. Je peux lui demander à l'occasion, si tu veux.



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- Re: motricité : s'orienter dans la cour [message n° 969160 est une réponse au message n° 969146] lun. 25 août 2014 22:00 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
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Je te remercie beaucoup, ça me semble difficile aussi. Mais du coup, que faire en motricité en début d'année...
Et oui à l'occasion, je veux bien des infos sur un possible jeu de découverte de la cour, plus tard...



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- Re: motricité : s'orienter dans la cour [message n° 969165 est une réponse au message n° 969160] lun. 25 août 2014 22:13 Message précédentMessage suivant
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Elle déménage sa classe (nouvelle école) toute cette semaine, mais je pourrais en savoir plus une fois le rush de la rentrée passé.

Les premiers temps en motricité, j'avoue que je ne faisais pas grand chose avec les PS. Ma collègue de PS (et celle de PS-MS) ne vont pas en salle de motricité la première semaine.

Tu as une Atsem ? Je ne me souviens plus... si c'est le cas, tu peux partager ton groupe en deux pour faire motricité avec les MS-GS pendant que les TSP-PS profitent des coins jeux et d'ateliers + PS. Et quelques jours après (quand ça pleure plus, quand tu les sens prêts à...) tu tente une séance de motricité rien que les PS / TPS.

J'aimais bien démarrer par des parcours, et du jeu avec petit matériel (ballons, balles, cerceaux ---> faire rouler) sacs de graines, ballons, ballons de baudruche (attention quand ça claque, y en a que ça fait hurler) ---> lancer, faire voler, pousser

Des toutes petites choses en fait pour qu'au début ils rentrent dans le fonctionnement, les règles, doucement sans les bousculer.

J'adorerais retrouver des PS-MS...



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- Re: motricité : s'orienter dans la cour [message n° 969206 est une réponse au message n° 969165] mar. 26 août 2014 08:31 Message précédentMessage suivant
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Oui j'ai une ATSEM, heureusement, vu les effectifs...
Donc ce n'est pas possible de faire des séances de motricités communes, en adaptant les exigences et la difficulté?
Merci de tes précieux conseils.



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- Re: motricité : s'orienter dans la cour [message n° 969209 est une réponse au message n° 969206] mar. 26 août 2014 08:43 Message précédentMessage suivant
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Je n'ai jamais eu des TPS aux GS ensemble, mais à mon avis, en début d'année, rien qu'entre ceux qui ont déjà des habitudes de classe (tes MS-GS) et deux qui découvrent et sont un peu perdus (tes TPS-PS), les écarts de tailles, de maturité, dans l'habileté motrice...

Je crois que je partagerais la classe, au moins au début, pour que tout le monde y trouve son compte : que les MS-GS puissent jouer à des jeux à règles, des activités de ballons + complexes et des parcours à leur niveau et la même chose pour les TPS-PS.

Après on peut toujours adapter, j'ai eu une classe de TPS-PS-MS et je faisais la motricité en classe entière et ça se passait bien mais dans mon souvenir, je laissais un peu vivre les TPS(5 élèves sur 23) et les ateliers étaient plutôt construits par rapports à mes PS (le gros du groupe 13/14 élèves) et mes 5 MS suivaient.

Mais je voyais bien que les MS de ma collègue qui avaient les MS-GS faisait des activités davantage tirées vers les GS.



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- Re: motricité : s'orienter dans la cour [message n° 969266 est une réponse au message n° 969209] mar. 26 août 2014 11:21 Message précédentMessage suivant
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Le soucis c'est qu'au niveau des créneaux salle de motricité (pour les 2 classes il faudrait alors 4 créneaux) c'est difficile à caser. et du coup cela me semble difficile de faire tourner des ateliers sans moi si je suis déjà 1 heure par jour ne motricité. Et décloisonner par niveau avec ma collègue, les 30 MS/GS ensemble...c'est bof, bof...


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- Re: motricité : s'orienter dans la cour [message n° 969290 est une réponse au message n° 969266] mar. 26 août 2014 12:35 Message précédentMessage suivant
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Et faire des séances plus courtes ? Du genre15 minutes avec les TPS/PS et 20 minutes avec les MS/gs ?
En gros, ça ne te fais pas un créneau motricité beaucoup plus long, mais tu fais 20 minutes efficaces avec les plus grands.



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- Re: motricité : s'orienter dans la cour [message n° 969291 est une réponse au message n° 969290] mar. 26 août 2014 12:37 Message précédentMessage suivant
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Je vais réfléchir avec ma collègue, merci pour ces pistes...


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- Re: motricité : s'orienter dans la cour [message n° 969299 est une réponse au message n° 969290] mar. 26 août 2014 13:04 Message précédent
colinoe n'est pas connecté colinoe
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etoile a écrit le mar, 26 août 2014 12:35

Et faire des séances plus courtes ? Du genre15 minutes avec les TPS/PS et 20 minutes avec les MS/gs ?
En gros, ça ne te fais pas un créneau motricité beaucoup plus long, mais tu fais 20 minutes efficaces avec les plus grands.

Je lme demande si je ne vais pas faire comme ça pendant un temps....les séances de 30 minutes avec des TPS-PS, je trouve ça très long, c'est plutôt du sport pour moi que pour eux qu'il faut canaliser...!!

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