Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » motricité : s'orienter dans la cour
|
Re: motricité : s'orienter dans la cour [message n° 969146 est une réponse au message n° 969088] |
lun. 25 août 2014 21:30 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5911
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Le jeu de piste au tout début de l'année, je me le garderais plutôt pour les MS / GS le mardi.
Ensuite, lorsque les petits vont arriver, je n'essaierais peut-être même pas de changer de lieu( dit la fille qui a eu une année une TPS et un PS qui hurlaient chaque fois qu'on quittait un endroit) le jour même.
La découverte de la cour, des espace, ils vont la faire sur le tas, petit à petit je pense. Mais tu peux t'appuyer sur tes grands et tes moyens pour faire découvrir les endroits à tes PS et tes TPS.
Par contre, le jeu dans la cour, ça peut être un truc sympa à faire un peu plus tard, justement quand ils la connaîtront un peu mieux. J'ai une copine-collègue qui fait ça avec ses TPS/PS, je crois qu'elle met ça en place plutôt après Toussaint. Je peux lui demander à l'occasion, si tu veux.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: motricité : s'orienter dans la cour [message n° 969165 est une réponse au message n° 969160] |
lun. 25 août 2014 22:13 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5911
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Elle déménage sa classe (nouvelle école) toute cette semaine, mais je pourrais en savoir plus une fois le rush de la rentrée passé.
Les premiers temps en motricité, j'avoue que je ne faisais pas grand chose avec les PS. Ma collègue de PS (et celle de PS-MS) ne vont pas en salle de motricité la première semaine.
Tu as une Atsem ? Je ne me souviens plus... si c'est le cas, tu peux partager ton groupe en deux pour faire motricité avec les MS-GS pendant que les TSP-PS profitent des coins jeux et d'ateliers + PS. Et quelques jours après (quand ça pleure plus, quand tu les sens prêts à...) tu tente une séance de motricité rien que les PS / TPS.
J'aimais bien démarrer par des parcours, et du jeu avec petit matériel (ballons, balles, cerceaux ---> faire rouler) sacs de graines, ballons, ballons de baudruche (attention quand ça claque, y en a que ça fait hurler) ---> lancer, faire voler, pousser
Des toutes petites choses en fait pour qu'au début ils rentrent dans le fonctionnement, les règles, doucement sans les bousculer.
J'adorerais retrouver des PS-MS...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: motricité : s'orienter dans la cour [message n° 969209 est une réponse au message n° 969206] |
mar. 26 août 2014 08:43 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5911
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je n'ai jamais eu des TPS aux GS ensemble, mais à mon avis, en début d'année, rien qu'entre ceux qui ont déjà des habitudes de classe (tes MS-GS) et deux qui découvrent et sont un peu perdus (tes TPS-PS), les écarts de tailles, de maturité, dans l'habileté motrice...
Je crois que je partagerais la classe, au moins au début, pour que tout le monde y trouve son compte : que les MS-GS puissent jouer à des jeux à règles, des activités de ballons + complexes et des parcours à leur niveau et la même chose pour les TPS-PS.
Après on peut toujours adapter, j'ai eu une classe de TPS-PS-MS et je faisais la motricité en classe entière et ça se passait bien mais dans mon souvenir, je laissais un peu vivre les TPS(5 élèves sur 23) et les ateliers étaient plutôt construits par rapports à mes PS (le gros du groupe 13/14 élèves) et mes 5 MS suivaient.
Mais je voyais bien que les MS de ma collègue qui avaient les MS-GS faisait des activités davantage tirées vers les GS.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 19 févr. 04:10:28 2025
|