Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Partager des données en ligne avec ses collègues
Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 969917] jeu. 28 août 2014 10:22 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Bonjour,
Avec mes collègues, nous nous demandions s'il ne serait pas pratique d'utiliser un espace de stockage partagé sur internet pour y mettre les fichiers que nous créons ensemble.

En fait, nous fabriquons des fichiers d'exploitation pour des albums et nous nous partageons le travail. Nous faisons aussi des versions différenciées de ce même travail.
Ce que l'une fait, les autres doivent le corriger... Bref, nous nous envoyons les fichiers par internet, mais parfois c'est vraiment trop volumineux (80 Mo par exemple) et ça ne passe pas, l'une modifie, renvoie, l'autre modifie aussi de son côté ... nous avons plusieurs versions... enfin bon on a du mal à s'y retrouver.
On se demandait donc si on ne pourrait pas les stocker en ligne pour les récupérer facilement et accéder aux dernières modifs faites.

Est-ce que vous faites ça? Est-ce que ce serait réellement plus rapide à transférer, récupérer, renvoyer ...?

Sur quel logiciel pourrions-nous le faire? Comment?
J'ai google Drive, est-ce que ça sert à ça?

Merci...

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 969918 est une réponse au message n° 969917] jeu. 28 août 2014 10:30 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
dropbox ?

Re: Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 969921 est une réponse au message n° 969918] jeu. 28 août 2014 10:33 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
zescapade a écrit le jeu, 28 août 2014 10:30

dropbox ?

C'est ce que j'allais dire. L'animateur ICE de mon école utilise dropbox pour partager des ressources avec les collègues avec qui il partage sa classe.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 969927 est une réponse au message n° 969917] jeu. 28 août 2014 10:53 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
On a utilisé ça toute l'année dernière avec ma collègue et c'est top !
C'est en fait très rapide car sur ton pc ça fait comme un dossier lambda ; ensuite quand tu allumes un autre pc, il faut un temps de mise à jour. Là ça peut prendre un peu (mais vraiment un tout petit peu) de temps en fonction de l'efficacité du pc et de la nature ou du nombre de docs.

Le seul "bémol" a été pour moi de devoir m'adapter et faire confiance à la bête car je cumulais les enregistrements (pc perso, dropbox, pc de l'école...) et je me retrouvais avec des versions différentes sur chaque si je ne sauvegardais pas partout au fur et à mesure. Mais faire ces sauvegardes c'est rasoir !
Donc maintenant je fais ainsi : les versions finales sur dropbox et une fois par période ou bien quand le doc n'est plus utile, je mets dans le dossier pc en sachant que c'est toujours celui de dropbox le bon.
Souvent maintenant je travaille directement sur le dossier dropbox.
En plus quand il y a une mise à jour ça te l'indique, donc tu sais si les copines ont fait quelque chose.

Re: Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 969946 est une réponse au message n° 969927] jeu. 28 août 2014 11:40 Message précédentMessage suivant
Bon vous avez l'air unanimes en tout cas. On va peut-être tester ça. Merci!

nymeria a écrit le jeu, 28 août 2014 10:53

C'est en fait très rapide car sur ton pc ça fait comme un dossier lambda
Donc quand j'enregistre, je fais "enregistrer sous" et je le mets dans dropbox?
Et après quand j'appuie sur la disquette, ça enregistre où?

ensuite quand tu allumes un autre pc, il faut un temps de mise à jour. Là ça peut prendre un peu (mais vraiment un tout petit peu) de temps en fonction de l'efficacité du pc et de la nature ou du nombre de docs.
Donc ça c'est au moment ou j'allume internet? où j'ouvre dropbox?

En plus quand il y a une mise à jour ça te l'indique, donc tu sais si les copines ont fait quelque chose.
Ça envoie un mail ou c'est quand on ouvre dropbox?

Et donc ça veut dire aussi que je peux y accéder à l'école, faire une modif sur n'importe quel pc, et le récupérer chez moi?

Est-ce qu'on peut y créer des dossiers après? Par exemple le dossier Maths, le dossier Poésies etc?

Ça me parait pas mal du tout ça.
Moi c'est le temps de chargement des dossiers qui me faisait peur.

Céline

Re: Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 969957 est une réponse au message n° 969946] jeu. 28 août 2014 12:23 Message précédentMessage suivant
Donc quand j'enregistre, je fais "enregistrer sous" et je le mets dans dropbox?

Tu peux accéder à DB via internet (mais je ne le fais jamais) mais ça t'installe un dossier sur le pc, comme un dossier "mes documents" en fait, et ça fonctionne de la même manière.

Et après quand j'appuie sur la disquette, ça enregistre où?

Comme pour n'importe quel dossier. Si ton doc est dans le dossier DB, quand tu cliques sur la disquette ça l'enregistre là où il est, donc dans DB.

Donc ça c'est au moment ou j'allume internet? où j'ouvre dropbox?

Chez moi ça se fait automatiquement, même si je ne vais pas sur le net, mais il faut que l'ordi soit connecté.

Ça envoie un mail ou c'est quand on ouvre dropbox?

Mon dossier DB se trouve dans ma barre du bas et ça m'ouvre une petite fenêtre dialogue beige disant "doctruc a été mis à jour" ou quelque chose comme ça. Mais il faut être là pour le voir, ça disparait ensuite, comme les fenêtres de mise à jour des antivirus.

Et donc ça veut dire aussi que je peux y accéder à l'école, faire une modif sur n'importe quel pc, et le récupérer chez moi?

Tu dois installer DB sur tous les pc concernés, ou bien peut-être peut-on se contenter d'y accéder via le net, mais ce serait moins pratique car ça impliquerait de se loguer tandis que là le dossier est là, comme n'importe quel autre.
Niveau installation, c'est comme msn ou autre, c'est très rapide et simple, ce n'est pas un gros truc.
Ensuite quand tu modifies un doc où que tu sois, ça se synchronise sur tous les autres pc quand tu les allumes.

Est-ce qu'on peut y créer des dossiers après? Par exemple le dossier Maths, le dossier Poésies etc?

Oui. Comme n'importe quel dossier... l'ai pas déjà dit ? Laughing
Et surtout, tu choisis ensuite de partager ou non tel ou tel dossier. J'ai un dossier école et dedans un dossier maths, etc, et un dossier "partage collègue gentille", un "partage collègue sympa" etc.

Moi c'est le temps de chargement des dossiers qui me faisait peur.

C'est vraiment très rapide chez moi, mais j'ai un bon pc... En fait, c'est comme quand tu transfères sur une clé usb ou que tu télécharges un dossier envoyé par mail, pour te donner un ordre d'idée.

Re: Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 969961 est une réponse au message n° 969917] jeu. 28 août 2014 12:32 Message précédentMessage suivant
Je te mets des images :
ça c'est sur mon bureau. l'icone est en bas à droite.
http://img11.hostingpics.net/pics/336740DB3.jpg

Quand je clique dessus (quand ça se met à jour il n'y a pas de v vert mais une flèche bleue qui tourne)
Je vois donc les derniers dossiers mis à jour :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_252912DB2.jpg

Et quand je clique dessus, c'est comme un dossier classique :

http://img11.hostingpics.net/pics/290170DB1.jpg

Désolée, les images sont très floues... mais si tu regardes à gauche l’arborescence on voit l’icône comme pour les dossiers autres (c'est l'espèce de boite bleue), le troisième en partant du haut.

edit : au début on avait fait ça pour le partage, mais en fait maintenant je m'en sers pour tout ou presque. C'est là que je fais mon cahier journal et comble du pratique quand le pc de l'école est relié à une photocopieuse, j'y mets mes docs numérique et hop, direct à l'impression. Plus besoin d'avoir un exemplaire papier.

Re: Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 969977 est une réponse au message n° 969917] jeu. 28 août 2014 13:15 Message précédentMessage suivant
Nod

Bon ça y est, c'est téléchargé. Effectivement, ça a l'air vraiment super simple !!
Et dire que j'étais en train de passer à côté de ce truc fantastique. Shocked

En tout cas merci, merci, merci pour toutes tes explications, c'est très clair et très convaincant! Thumbs Up Thumbs Up Thumbs Up

Céline

Re: Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 969981 est une réponse au message n° 969917] jeu. 28 août 2014 13:19 Message précédentMessage suivant
Plaisir Smile

Re: Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 970130 est une réponse au message n° 969981] jeu. 28 août 2014 21:35 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Oui, c'est très pratique...Mais j'ai encore le défaut de multiplier les sauvegardes : PC fixe + dropbox + PC portable...

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 970133 est une réponse au message n° 969917] jeu. 28 août 2014 21:38 Message précédentMessage suivant
Oui, c'est ça qu'il va falloir gérer. Ça me fait peur quand même de n'avoir que Dropbox. ALors je vais aussi faire en double.

Céline

Re: Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 970346 est une réponse au message n° 970133] ven. 29 août 2014 19:51 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
A moins que je n'ai pas compris, je ne vois pas l'intérêt de multiplier les sauvegardes. De toutes façons quand tu te connectes, le dossier dropbox de ton ordinateur se synchronise avec le dropbox externe...c'est donc toujours le même, sauvegardé à plusieurs endroits. Au début j'avais plusieurs dossiers dropbox, je n'y comprenais plus rien!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 970357 est une réponse au message n° 969917] ven. 29 août 2014 20:24 Message précédentMessage suivant
Oui mais quand c'est un dossier partagé; si quelqu'un supprime ça l'est pour tout le monde.
Et pour mon utilisation, DB me sert de petite clé usb : je ne peux pas y loger tout mon dossier école donc j'y mets et enlève les docs utiles au fur et à mesure. Mais si j'en modifie un entre temps, il faut penser à le remplacer et non le copier sinon ça fait un doublon.

Re: Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 970429 est une réponse au message n° 969917] ven. 29 août 2014 22:53 Message précédentMessage suivant
Dans la mesure où nous sommes plusieurs à utiliser le dossier BD, je préfère avoir aussi les doc de mon côté, précisément parce que ça fait une sauvegarde supplémentaire, si jamais un fichier est effacé d'un coté ou de l'autre.

J'adore ce truc, c'est quand même nettement plus simple que de se renvoyer plein de mails.

Céline

Re: Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 970537 est une réponse au message n° 970357] sam. 30 août 2014 11:05 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le ven, 29 août 2014 20:24

Oui mais quand c'est un dossier partagé; si quelqu'un supprime ça l'est pour tout le monde.
Et pour mon utilisation, DB me sert de petite clé usb : je ne peux pas y loger tout mon dossier école donc j'y mets et enlève les docs utiles au fur et à mesure. Mais si j'en modifie un entre temps, il faut penser à le remplacer et non le copier sinon ça fait un doublon.

En effet, si c'est pour des dossiers partagés, je comprends mieux! (j'avais oublié le titre du fil....)

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 972325 est une réponse au message n° 969917] dim. 07 septembre 2014 15:43 Message précédentMessage suivant
Alors, on utilise Dropbox avec mes collègues, c'est top!!

Par contre, pour moi perso, est-ce que je peux mettre mon dossier entier "école" par exemple dans Dropbox, et n'avoir que ça, et pas un autre dossier dans Mes Documents? Ce ne serait pas un dossier partagé.

C'est pas "dangereux"? Enfin je veux dire on rs=isque pas le bug, la perte de donnée ou que sais-je?
Je suppose que non parce que c'est comme n'importe quel dossier sur mon pc c'est ça?

Céline

Re: Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 972327 est une réponse au message n° 969917] dim. 07 septembre 2014 16:24 Message précédentMessage suivant
Tu risques d'être confrontée à un problème de place ; à moins d'accepter la version payante, tu es limitée.

De mon côté je n'opterais pas pour cette solution non plus par sécurité. Déjà que j'ai plusieurs sauvegardes pour "les" cas où. Laughing
Et puis pour accéder à ton dossier il faudra impérativement avoir une connexion + DB installé.

Bref, moi je ne m'en sers que pour ce dont j'ai besoin sur la période ; pour le reste je transporte ma clé usb dont je refais la sauvegarde à chaque vacances (ou presque... pas encore fait cet été)

Re: Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 972336 est une réponse au message n° 969917] dim. 07 septembre 2014 16:49 Message précédentMessage suivant
Je ne comprends pas. Pour accéder à mes données de n'importe où, il faut une connection, ça ok. (Enfin pour les choses nouvelles qui n'ont pas été synchronisées ?)
Mais pour le pc que j'utilise tout le temps, avec DP installé, j'y accède aussi parce que j'ai une connexion??
Je peux y accéder comme un dossier classique non?

En fait, je me disais surtout: ça peut être mon dossier "école" avec tout ce que j'ai dedans. Ça se synchronise quand ça veut, peut importe. Ça ne m'empêche pas de faire une sauvegarde sur clé et sur mon disque dur externe. Et puis par contre, si j'avais pas encore fait de sauvegarde d'un fichier effacé, ou si mon pc meurt et que je dois en racheter un autre, j'ai toujours tout dans DP sur internet. C'est juste?
Ce ne serait pas tellement pour accéder à mes données depuis un autre pc. Simplement, ce serait un plus que ça le fasse.

Pour la place, ça j'avais oublié, c'est vrai que ça va sans doute me limiter.

Céline

Re: Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 972836 est une réponse au message n° 972336] mer. 10 septembre 2014 12:35 Message précédentMessage suivant
Oui tu peux y accéder comme un dossier classique.
Juste, si tu n'as pas la connexion internet, il ne sera pas réactualisé si tu as fait des modifications depuis un autre ordinateur.
Par contre, c'est vrai que la place est limitée quand même.

Sophie

Re: Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 972865 est une réponse au message n° 969917] mer. 10 septembre 2014 13:54 Message précédentMessage suivant
Je n'utilise qu'un seul ordinateur.
J'en ai un deuxième, mais c'est pas très grave si c'est pas actualisé régulièrement. Je n'y avais pas non plus tous mes dossiers avant.

Oui, alors au niveau de la place, c'est surtout que j'avais commencé à y mettre des photos. C'est ça qui va vite faire augmenter.
Faudra peut-être que je demande à ceux avec lesquels je partage de les récupérer dans un autre dossier que DB. Et après j'efface. Pareil pour moi.

Céline

Re: Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 972869 est une réponse au message n° 969917] mer. 10 septembre 2014 13:59 Message précédentMessage suivant
Quand c'est comme ça, mieux vaut avoir une "règle" : celui qui met garde une copie sur son propre pc et celui qui reçoit prend et efface de DB.

Re: Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 972874 est une réponse au message n° 969917] mer. 10 septembre 2014 14:03 Message précédentMessage suivant
Oui, à 2 ça me parait gérable. Mais quand le dossier est partagé à 3, 4, 5... et que tout le monde met et prend..

Céline

Re: Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 972883 est une réponse au message n° 969917] mer. 10 septembre 2014 14:20 Message précédentMessage suivant
on peut renommer le doc au fur et à mesure.
Mettons que dans l'équipe il y ait Agnes, Bernard, Carine et Danièle.
Celui qui l'a copié modifie le nom du document en mettant son initiale. Le second ajoute la sienne etc. Et le dernier qui prend le doc, en voyant toutes les autres initiales, le supprime. Et si y'a des homonymes on mets A1, par exemple.
S'il y a plusieurs photos, autant les mettre dans un dossier à copier globalement pour ne pas avoir à changer le nom xx fois.

Re: Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 972897 est une réponse au message n° 969917] mer. 10 septembre 2014 14:41 Message précédentMessage suivant
Rah merci Nyméra, ça c'est très malin comme idée. C'est génial.
J'adopte!

Céline

Re : Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 1082033 est une réponse au message n° 969917] lun. 29 août 2016 12:44 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je fais remonter ce fil parce que nouvelle utilisatrice de la dropbox, j'ai un souci.
Je travaille sur mon ordi perso et j'ai un ordi portable à l'école. J'ai installé dropbox sur les 2.
Ce week-end, j'ai bien bossé à la maison, tout bien enregistré sur la dropbox. Et quand j'ai connecté mon ordi à l'école ce matin, je n'avais pas tout ce que j'ai fait ce week-end. J'avais ce que j'avais fait jusqu'à vendredi.
Alors, ma question est : qu'est-ce que j'ai pas fait ? Il y a une manip à faire pour tout avoir ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 1082043 est une réponse au message n° 1082033] lun. 29 août 2016 13:23 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Vérifie que l'ordi portable est bien connecté, que tes fichiers ne sont pas "Hors ligne" (ou que tu n'es pas dans la partie "Hors ligne")
https://www.dropbox.com/fr/help/82

https://www.dropbox.com/fr/help/72

Dropbox ne fonctionne plus pour moi, mais ne peux-tu demander une synchronisation ?

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 1082360 est une réponse au message n° 1082043] mer. 31 août 2016 10:29 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Il faut le temps que la dropbox se synchronise, ça dépend de la vitesse d'internet aussi;
Sinon, pour partager des docs, et travailler en direct à plusieurs, il y a aussi google doc; je travaille sur chrome, avec un compte gmail, et quand je travaille sur google doc, ça s'enregistre au fur et à mesure de mon travail; et quand je partage le document avec quelqu'un, il s'affiche sur son ordi, et les modifs se font en direct, c'est très pratique.
Sinon, dropbox ici aussi; mais le coup de supprimer sur la dropbox, et tout le monde voit son document supprimé sur la sienne, c'est pas pratique je trouve; ceci dit, ça peut s'annuler sur le site de dropbox, car on voit les dernières modifications, et on peut les annuler.

sandrine

Fil précédent : achat imprimante
Fil suivant : Créer une image à dévoilement progressif
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 07 juil. 13:08:12 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software