Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 969917] |
jeu. 28 août 2014 10:22  |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Bonjour,
Avec mes collègues, nous nous demandions s'il ne serait pas pratique d'utiliser un espace de stockage partagé sur internet pour y mettre les fichiers que nous créons ensemble.
En fait, nous fabriquons des fichiers d'exploitation pour des albums et nous nous partageons le travail. Nous faisons aussi des versions différenciées de ce même travail.
Ce que l'une fait, les autres doivent le corriger... Bref, nous nous envoyons les fichiers par internet, mais parfois c'est vraiment trop volumineux (80 Mo par exemple) et ça ne passe pas, l'une modifie, renvoie, l'autre modifie aussi de son côté ... nous avons plusieurs versions... enfin bon on a du mal à s'y retrouver.
On se demandait donc si on ne pourrait pas les stocker en ligne pour les récupérer facilement et accéder aux dernières modifs faites.
Est-ce que vous faites ça? Est-ce que ce serait réellement plus rapide à transférer, récupérer, renvoyer ...?
Sur quel logiciel pourrions-nous le faire? Comment?
J'ai google Drive, est-ce que ça sert à ça?
Merci...
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 969946 est une réponse au message n° 969927] |
jeu. 28 août 2014 11:40   |
|
|
Bon vous avez l'air unanimes en tout cas. On va peut-être tester ça. Merci!
nymeria a écrit le jeu, 28 août 2014 10:53 |
C'est en fait très rapide car sur ton pc ça fait comme un dossier lambda
| Donc quand j'enregistre, je fais "enregistrer sous" et je le mets dans dropbox?
Et après quand j'appuie sur la disquette, ça enregistre où?
nymeria a écrit le jeu, 28 août 2014 10:53 | ensuite quand tu allumes un autre pc, il faut un temps de mise à jour. Là ça peut prendre un peu (mais vraiment un tout petit peu) de temps en fonction de l'efficacité du pc et de la nature ou du nombre de docs.
| Donc ça c'est au moment ou j'allume internet? où j'ouvre dropbox?
nymeria a écrit le jeu, 28 août 2014 10:53 | En plus quand il y a une mise à jour ça te l'indique, donc tu sais si les copines ont fait quelque chose.
| Ça envoie un mail ou c'est quand on ouvre dropbox?
Et donc ça veut dire aussi que je peux y accéder à l'école, faire une modif sur n'importe quel pc, et le récupérer chez moi?
Est-ce qu'on peut y créer des dossiers après? Par exemple le dossier Maths, le dossier Poésies etc?
Ça me parait pas mal du tout ça.
Moi c'est le temps de chargement des dossiers qui me faisait peur.
|
|
|
Re: Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 969957 est une réponse au message n° 969946] |
jeu. 28 août 2014 12:23   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Donc quand j'enregistre, je fais "enregistrer sous" et je le mets dans dropbox?
Tu peux accéder à DB via internet (mais je ne le fais jamais) mais ça t'installe un dossier sur le pc, comme un dossier "mes documents" en fait, et ça fonctionne de la même manière.
Et après quand j'appuie sur la disquette, ça enregistre où?
Comme pour n'importe quel dossier. Si ton doc est dans le dossier DB, quand tu cliques sur la disquette ça l'enregistre là où il est, donc dans DB.
Donc ça c'est au moment ou j'allume internet? où j'ouvre dropbox?
Chez moi ça se fait automatiquement, même si je ne vais pas sur le net, mais il faut que l'ordi soit connecté.
Ça envoie un mail ou c'est quand on ouvre dropbox?
Mon dossier DB se trouve dans ma barre du bas et ça m'ouvre une petite fenêtre dialogue beige disant "doctruc a été mis à jour" ou quelque chose comme ça. Mais il faut être là pour le voir, ça disparait ensuite, comme les fenêtres de mise à jour des antivirus.
Et donc ça veut dire aussi que je peux y accéder à l'école, faire une modif sur n'importe quel pc, et le récupérer chez moi?
Tu dois installer DB sur tous les pc concernés, ou bien peut-être peut-on se contenter d'y accéder via le net, mais ce serait moins pratique car ça impliquerait de se loguer tandis que là le dossier est là, comme n'importe quel autre.
Niveau installation, c'est comme msn ou autre, c'est très rapide et simple, ce n'est pas un gros truc.
Ensuite quand tu modifies un doc où que tu sois, ça se synchronise sur tous les autres pc quand tu les allumes.
Est-ce qu'on peut y créer des dossiers après? Par exemple le dossier Maths, le dossier Poésies etc?
Oui. Comme n'importe quel dossier... l'ai pas déjà dit ? 
Et surtout, tu choisis ensuite de partager ou non tel ou tel dossier. J'ai un dossier école et dedans un dossier maths, etc, et un dossier "partage collègue gentille", un "partage collègue sympa" etc.
Moi c'est le temps de chargement des dossiers qui me faisait peur.
C'est vraiment très rapide chez moi, mais j'ai un bon pc... En fait, c'est comme quand tu transfères sur une clé usb ou que tu télécharges un dossier envoyé par mail, pour te donner un ordre d'idée.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 972336 est une réponse au message n° 969917] |
dim. 07 septembre 2014 16:49   |
|
|
Je ne comprends pas. Pour accéder à mes données de n'importe où, il faut une connection, ça ok. (Enfin pour les choses nouvelles qui n'ont pas été synchronisées ?)
Mais pour le pc que j'utilise tout le temps, avec DP installé, j'y accède aussi parce que j'ai une connexion??
Je peux y accéder comme un dossier classique non?
En fait, je me disais surtout: ça peut être mon dossier "école" avec tout ce que j'ai dedans. Ça se synchronise quand ça veut, peut importe. Ça ne m'empêche pas de faire une sauvegarde sur clé et sur mon disque dur externe. Et puis par contre, si j'avais pas encore fait de sauvegarde d'un fichier effacé, ou si mon pc meurt et que je dois en racheter un autre, j'ai toujours tout dans DP sur internet. C'est juste?
Ce ne serait pas tellement pour accéder à mes données depuis un autre pc. Simplement, ce serait un plus que ça le fasse.
Pour la place, ça j'avais oublié, c'est vrai que ça va sans doute me limiter.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Partager des données en ligne avec ses collègues [message n° 1082360 est une réponse au message n° 1082043] |
mer. 31 août 2016 10:29  |
|
sand82 |  | | messages : 3620
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Il faut le temps que la dropbox se synchronise, ça dépend de la vitesse d'internet aussi;
Sinon, pour partager des docs, et travailler en direct à plusieurs, il y a aussi google doc; je travaille sur chrome, avec un compte gmail, et quand je travaille sur google doc, ça s'enregistre au fur et à mesure de mon travail; et quand je partage le document avec quelqu'un, il s'affiche sur son ordi, et les modifs se font en direct, c'est très pratique.
Sinon, dropbox ici aussi; mais le coup de supprimer sur la dropbox, et tout le monde voit son document supprimé sur la sienne, c'est pas pratique je trouve; ceci dit, ça peut s'annuler sur le site de dropbox, car on voit les dernières modifications, et on peut les annuler.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|