Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » poeme tronqué
poeme tronqué [message n° 972484] dim. 07 septembre 2014 21:16 Message suivant
magbeau n'est pas connecté magbeau
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 31
Métier : ps/ms
bonjour,
une question pour les enseignants de cycle3: ma fille (cm2) est rentrée ce week-end avec un poème à recopier et apprendre.
Liberté de Paul Eluard
Ce poème étant très long, j'ai trouvé ça surprenant quand elle me l'a dit. Quand j'ai vu le texte à recopier, encore plus surprenant, il ne reste plus que quelques strophes.
Je voulais avoir votre avis. Donnez vous des poèmes "raccourcis"?
Pour ma part, je trouve ça bizarre.
Merci pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: poeme tronqué [message n° 972488 est une réponse au message n° 972484] dim. 07 septembre 2014 21:19 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Je donne en entier et je dis qu'il faut apprendre au moins jusqu'à ... mais que s'ils veulent aller plus loin c'est possible.

Re: poeme tronqué [message n° 972496 est une réponse au message n° 972488] dim. 07 septembre 2014 21:26 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Ca m'arrive parfois pour les poèmes de la littérature classique à condition que le sens général ne soit pas modifié mais j'explique clairement aux enfants qu'il est raccourci.

Re: poeme tronqué [message n° 972504 est une réponse au message n° 972496] dim. 07 septembre 2014 21:41 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Quand le poème est long, lecture compréhension du texte d'origine mais je ne donne que quelques strophes à copier et à apprendre. Par contre, je donne le texte intégral photocopié si les élèves ne copient pas toutes les strophes. Quand ils copient la poésie, ils mettent [...] pour la partie tronquée. Perso, ça ne me choque pas puisque c'est ce que je fais ! Razz

Éduquons, éduquons !

Re: poeme tronqué [message n° 972556 est une réponse au message n° 972504] lun. 08 septembre 2014 17:13 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Pareil, je leur explique le sens de [...], l'importance de respecter le texte original sans pour autant le reproduire en entier.

Re: poeme tronqué [message n° 975734 est une réponse au message n° 972484] mer. 24 septembre 2014 13:12 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Pour Liberté, particulièrement, ça ne me choque pas, je l'avais fait, on l'avait lu ensemble et on n'avait gardé que certaines strophes. On ne pouvait pas apprendre juste le début, dans ce cas-là, parce que je trouvais la conclusion intéressante.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: poeme tronqué [message n° 975767 est une réponse au message n° 972484] mer. 24 septembre 2014 14:10 Message précédent
barigoules n'est pas connecté barigoules
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 13
Métier : PE - CM1
Il est très courant, enfin il me semble, de trouver "Liberté" représenté par seulement quelques strophes. Quand je donne cette poésie, je propose les deux.

Quelques années après, j'aime toujours la photo, le jazz, le café, le rouge ... mais aussi la maison que je suis en train de rénover, le bon vin ... et ma vie !

Fil précédent : poésie guerre 14/ 18
Fil suivant : recherche site pour l'anglais
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 févr. 17:43:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software