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Re: organisation classe [message n° 973303 est une réponse au message n° 973249] |
ven. 12 septembre 2014 19:11 |
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crisca | | | messages : 5799
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
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Je me retrouve un peu dans ce que tu décris Kirikette...
13 GS, avec quelques pénibles et plein de bavards...
12 MS bavards, remuants, dont un handicapé violent...
Bref, pas facile.
J'ai des tables individuelles pour les GS... et ça me convient moyennenement. J'aimerais parfois les regrouper, parfois les séparer.. mais ils ont du matériel dans leur casier, alors du coup, ils ont chacun leur table.
Mais je dois chercher autre chose, ça ne va pas bien.
Pour l'instant, j'ai rassemblé 6 et 7 tables, et parfois ils travaillent à une table rectangulaire en demi-groupe.
Bref.. faut que je me pose les bonnes questions...
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
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Re: organisation classe [message n° 973343 est une réponse au message n° 973303] |
ven. 12 septembre 2014 21:07 |
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kirikette | | | messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
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crisca a écrit le ven, 12 septembre 2014 19:11 | Je me retrouve un peu dans ce que tu décris Kirikette...
13 GS, avec quelques pénibles et plein de bavards...
12 MS bavards, remuants, dont un handicapé violent...
Bref, pas facile.
J'ai des tables individuelles pour les GS... et ça me convient moyennenement. J'aimerais parfois les regrouper, parfois les séparer.. mais ils ont du matériel dans leur casier, alors du coup, ils ont chacun leur table.
Mais je dois chercher autre chose, ça ne va pas bien.
Pour l'instant, j'ai rassemblé 6 et 7 tables, et parfois ils travaillent à une table rectangulaire en demi-groupe.
Bref.. faut que je me pose les bonnes questions...
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C'est exactement ça. Se poser les bonnes questions et trouver les bonnes réponses.
Je sens qu'il faut que je change mon organisation, ma façon de faire car ce qui convenait avec les groupes précédents ne convient pas du tout cette année avec ce groupe là. Mais je ne sais pas exactement comment m'y prendre. cela fait plusieurs années que je fonctionne ainsi que tout changer me parait compliqué. Je ne sais pas où cela me mènera. Pourtant je vois bien qu'il faut que je change !!!
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
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Re: organisation classe [message n° 973346 est une réponse au message n° 973343] |
ven. 12 septembre 2014 21:19 |
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etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Moi, je n'ai pas de groupes fixes, donc en fait, j'ai assez rarement exactement les mêmes enfants en face de moi et comme en plus je mélange aussi avec les MS, ça canalise mes pénibles. C'est peut-être une voie à explorer (même si je sais qu'elle ne fait pas partie des pratiques rassurantes quand on n'a jamais fait;))
Cette année encore je pense que je vais avoir une gentille classe mais moi aussi, ils sont bavards, là ils sont fatigués parce qu'il fait super chaud, qu'on a tous du mal à dormir et qu'on est réveillé de bonne heure le matin.
Je n'aime pas l'idée d'une table "fixe" pour un enfant en GS, j'ai l'impression que c'est beaucoup trop "école primaire". Alors, j'ai bien conscience que ce n'est pas votre cas, que c'est une question de praticité (leur matériel est facile à retrouver) mais je crois que je n'y arriverais pas et que je ne m'y retrouverais pas.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re: organisation classe [message n° 973352 est une réponse au message n° 973349] |
ven. 12 septembre 2014 21:42 |
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etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Oui bien sur que tu peux fonctionner comme ça. Si ça te rassure, ça te permet de sélectionner les enfants et de reprendre ceux que tu as besoin de reprendre.
Bon, le revers, c'est que ça nécessite d'appeler individuellement les enfants, mais pour le moment, je n'ai pas commencé les inscriptions et je suis encore beaucoup obligée de les appeler. Et puis souvent, quand tu arrives à la fin, c'est toujours les mêmes qui ne sont pas venus qu'il faut aller chercher...
Tu n'es pas obligée de les appeler non plus, tu te prépares un jeu d'étiquettes et tu installes à chaque table les étiquettes de qui va où... Et en prime comme ça tu travaille la lecture du prénom !
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Re: organisation classe [message n° 973362 est une réponse au message n° 973358] |
ven. 12 septembre 2014 21:58 |
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etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Mes GS ce sont mes MS de l'année dernière. Ils écrivaient tous très bien en capitales, lettres alignées, toutes à la même hauteur, bien droit... Un truc hallucinant en 20 ans je n'ai jamais vu ça.
Du coup, on a cherché l'autre jour toutes les lettres qu'on allait devoir apprendre à écrire en cursive pour écrire les prénoms... Il fallait bien commencer par une lettre : on a démarré par le a, et ensuite, on verra le o. Je ne suis pas pressée. Mais sur mes 12, j'en ai 6 qui écrivent leur prénom en attachées, donc autant leur apprendre à le faire correctement et sur les 6 autres, il y a ma petite handicapée qui n'écrit pas, donc qui ne rentre pas dans ces apprentissages là et les 5 autres qui n'ont pas de difficultés en graphisme/ écriture alors...
Mais non, ce n'est pas déjà écrire en cursif, c'est repérer la forme, les gestes, expliquer comment on écrit.
Et pour moi les exigences en capitales c'est : lettres tracées pas dessinées, bien formées, bien alignées, toutes à la même hauteur et toutes démarrées correctement et de gauche à droite.
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Re: organisation classe [message n° 973374 est une réponse au message n° 973365] |
ven. 12 septembre 2014 22:09 |
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etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Tu sais Kirikette, j'ai sans arrêt l'impression de ne pas faire ce qu'il faut, de ne pas être à la hauteur de ne pas en faire assez pour mes GS. Je crois que ce métier, malheureusement c'est un peu ça tout le temps.
Surtout en maths où je n'arrive pas à me débrouiller du Acces vers les maths (dans lequel je ne trouve pas mon compte) et où j'ai souvent l'impression de donner du trop facile.
L'écriture, je trouve ça super dur à enseigner. Mais cette année je suis dans des conditions exceptionnelles, les après midi pendant 35/40 minutes, je suis seule avec mes 12 GS + l'AVS de ma petite handicapée le lundi et le mardi, du coup, on fait phono et écriture et on avance super vite et bien et dans le calme !
La semaine prochaine quand j'aurais fini ma série d'ateliers en cours, j'attaque les inscriptions aux ateliers avec liste et boite façon maternailes. Et j'espère que ça ira mais rien n'est jamais joué...
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Re: organisation classe [message n° 973378 est une réponse au message n° 973375] |
ven. 12 septembre 2014 22:19 |
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etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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kirikette a écrit le ven, 12 septembre 2014 22:10 | et dans vos créneaux écriture, graphisme et phono, vous mélangez moyens et grands selon leur capacité ?
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Pour l'instant je n'ai pas mes MS pour tout ça, mais bon ça ne va pas durer !
Et lorsqu'ils seront là, oui je mélangerai les enfants mais pas le travail.
En graphisme : si c'est un travail sur fiche, il y a deux fiches différentes.
Je ne mélange pas MS et GS pour la phono, je crois que vraiment c'est trop abstrait pour les MS, alors quand ils sont là, ils écoutent, participent si ils veulent mais je ne les compte pas.
En écriture aussi je mélange mais j'ai deux supports et les MS je ne les fais écrire qu'en capitales.
Si le support c'est des mots croisés : les MS ont des mots en lignes, les GS des vrais mots croisés.
Les lettres Maternailes, je mélange sans soucis, mais seuls les GS peuvent tenter les cursives.
Les pistes graphiques, le chevalet, les ardoises, je mélange.
Pour les MS pour travailler sur l'espace, la précision, la maitrise du geste (mais aussi la reconnaissance des formes, couleurs, les nombres), j'ai construit tout un tas d'exercices à partir de gommettes ou de formes découpées aux emporte pièce et ça, je ne le propose pas aux GS.
Etoile
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Re: organisation classe [message n° 973406 est une réponse au message n° 973382] |
sam. 13 septembre 2014 07:13 |
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etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Pas de problème... Hier soir j'ai juste été terrassée par la fatigue !
Les pistes graphiques, les lettres maternailes tout ce qui est sous plastique en fait, ils font aux crayons de couleurs aquarellable de majuscule. Comme ça je vois le tracé parce que au velleda, ça s'efface.
Je n'ai pas de cahier et pas beaucoup de fiches.
Au chevalet, je leur mets des formes aimantées et ils font du graphisme induit qui ne laissera pas de trace, pour l'instant en écriture on travaille sur ardoise + velleda, mais je suis à l'atelier donc je vois.
Ensuite, j'avais trouvé sur Pedagosite maternelle une série de fiches de graphisme. Elles sont très bien, parfois un peu difficiles même mais en attendant, elles font drôlement bien travailler la précision, l'attention, la concentration.
Les premières, ils les font avec moi ou avec l'atsem (elle est vraiment super efficace pour surveiller - il y a d'autres choses qui pêchent chez elle mais ça au moins, je peux le lui reconnaître !) et ensuite, ile font seuls, je vérifie quand même en passant voir de temps en temps.
Je travaille beaucoup avec les ateliers graphiques de Retz que je trouve là aussi super bien faits pour les MS et les GS (celui des PS est très bien aussi d'ailleurs) et c'est le genre d'activités que j'adore : les enfants travaillent une première fois sur une partie collage puis une deuxième sur une partie graphisme. J'aime l'idée de "revenir" à une tâche pour la poursuivre ou l'améliorer.
Il y a quelques fiches autres bien sûr, notamment les fiches de mon fichier "gommettes" pour les MS.
Pour l'écriture, j'écris sur du papier blanc, quand les lettres (je parle de capitales) sont à peu près correctes, bien alignées, je passe à du lignage fait maison, ça ne correspond à rien comme taille, parce que j'agrandis en A3. Et dans ces rails, on travaille les formes de bases de l'écriture pour les MS je reste dans des bâtons, des ronds, des courbes (U, G, S) et pour les grands mêmes formes + lettres bâtons + écritures cursives.
Quand tout roule, je passe à un lignage plus petit ou je trace moi même les lignes au crayon à papier ou je ne fais pas de lignes quand je vois que ça bloque l'enfant.
J'ai envoyé 5 GS chez ma collègue de CP, elle dit qu'elle n'a jamais vu des cahiers pareils en début d'année. Et en tout cas, elle ne fait pas de différence entre mes 5 et ceux de mes deux autres collègues qui travaillaient sur des cahiers d'écriture.
Etoile
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Re: organisation classe [message n° 973411 est une réponse au message n° 973406] |
sam. 13 septembre 2014 07:38 |
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etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Je complète le précédent message qui est déjà bien assez long...
On écrit ailleurs que durant le temps des ateliers d'écriture officiels. Déjà rien que le prénom tous les jours au dos du dessin, ou d'un travail sur feuille.
Quand on aura démarré le projet "Ecole de ..." ils vont avoir des trucs à écrire dans diverses fiches de travail.
On fait aussi des mots croisés, et là, avant de passer à la fiche, on s'entraine toujours sur plastique au moins une fois avant. Et ensuite on travaille au crayon à papier. ( J'aime les fiches qui servent 2 fois )
Et je crois que c'est à peu prés tout pour l'écriture.
Dernière précision, pour l'instant mes ateliers écriture / graphisme, ça ressemble à rien, si l'IEN voyait ça, elle hurlerait.
Dans quelque temps j'aurais :
- table 1 : atelier de pré-lecture (jeu manipulation, repérage dans l'espace, ateliers Nathan...des trucs trouvés sur le net)
- Table n° 2 : ardoise + dessin par étape / cahier de dessin libre --- on écrit un mot ou une phrase pour raconter ensuite / cahier de dessin + dessin demandé (on légende ensuite en recopiant) / cahier de dessin + dessin par étapes / coloriage.
- Table n° 3 : atelier spécifique GS ou MS (ça peut être de la lecture, tu sais un truc genre coller des étiquettes ou le fichier gommettes) / lettres maternailes / pistes graphiques / ateliers Retz / fiches graphisme pédagosite.
- Table n° 4 : jeu en autonomie (construction ou jeu de logique ou de lecture, suivre une fiche technique, un labyrinthe... tous les jeux de la classe mais forcément tout seul)
- Table n° 5 : écriture et là c'est avec moi.
Etoile
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Re: organisation classe [message n° 973444 est une réponse au message n° 973433] |
sam. 13 septembre 2014 09:31 |
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etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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La peur de galérer, c'est un sacré frein.
Moi, il y a deux ans, ma complément de service m'a demandé si je ne pouvais pas revenir aux groupes.
On avait une classe "horrible de l'enfer de l'espace de la mort qui tue". Vous voyez le genre ?
Elle voulait fonctionner en groupes et mon atsem aussi (la pauvre, elle était perdue dans mon fonctionnement).
J'ai cédé parce que j'en pouvais plus de la classe, de la pression des parents, de la pression de ma collègue qui avait l'autre MS-GS et pour qui tout roulait et de la pression (pas violente, mais elle était inquiète et ça m'embêtait) de ma complément de service et celle de l'Atsem (là, ça m'agaçait carrément parce qu'elle y mettait de la mauvaise volonté).
J'ai tenu le coup une journée et demie... et après je leur ai dit que je revenais à mon fonctionnement à moi parce qu'avec les groupes, ça ne me convient pas.
La morale de tout ça, c'est qu'il ne faut pas aller vers un fonctionnement qui ne nous convient pas, il vaut mieux rester dans un truc qui nous cadre, qu'on maîtrise et qu'on gère facilement qu'aller vers un autre parce qu'on le trouve (sur le papier ou chez les autres) plus efficace ou plus simple ou plus chouette ou plus "à la mode" (personne ne rigole pour le dernier, c'est ce que m'a dit ma collègue de GS hier à propos de mon fonctionnement).
Etoile
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Re: organisation classe [message n° 973451 est une réponse au message n° 973249] |
sam. 13 septembre 2014 09:38 |
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cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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Ici c'est pareil l'idéal pour m est un fonctionnement en autonomie.
Mais en réalité certains ne savent que faire de cette autonomie forcément à 4/5 ans! Du coup je suis revenue aux groupes qui tournent et ensuite ils sont libres. Au moins le tps de prendre mes marques et je ferai grandir le tps en ateliers individuels de plus en plus.
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