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Re: TPS dans classe multi-niveaux [message n° 974443 est une réponse au message n° 974438] |
mer. 17 septembre 2014 17:00 |
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etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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J'ai le souvenir atroce d'une petite fille de 3 ans, super mignonne, hyper sage lors de la visite de la classe en juin. Elle avait passé un petit moment tranquille, avait été très sociable, m'avait un peu parlé, m'avait même souri, avait joué avec l'atsem.
Bref en septembre, quand elle a fait sa rentrée, avec l'Atsem on pensait qu'elle au moins c'était gagné !
Eh ben... Elle a hurlé, tapé des pieds, des poings, crié, mordu, griffé, couru pour s'échapper, pleuré (de colère et de rage), je la revois encore plantée droite dans ses chaussures les poings sur les hanches à nous fixer droit dans les yeux (mon atsem, mon collègue de la classe à côté, son atsem et moi) et à nous hurler dessus en criant des Non de plus en plus fort. Le tout en refusant de rentrer dans la classe.
Et ça a duré jusqu'aux vacances de Toussaint ! On n'en pouvait plus.
Et rien n'y a fait, ni la discussion avec les parents, ni avec les grands parents (qui avaient pris le relais la mère était à bout, le père en colère après l'école), ni la patience, ni la réduction du temps d'école.
Une vraie terreur. On redoutait son retour après les vacances et là, un truc incompréhensible, elle est revenue douce comme un agneau.
Donc, je te dis pas que c'est normal mais parfois, ça arrive. C'est encore un peu de bonne heure pour ton loustic, peut-être ?
Les parents, ils en disent quoi ?
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re: TPS dans classe multi-niveaux [message n° 974447 est une réponse au message n° 974445] |
mer. 17 septembre 2014 17:10 |
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etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Tu sais dans la même veine, j'ai vu un gamin, pourtant adorable, petit bout de 2 ans, renverser sa mère et lui donner des coups de poings, de pieds, lui tirer les cheveux et quand elle s'est redressée pour essayer d'avoir le dessus, il l'a mordue au sang sur un poignet !
Ce gosse, il n'en pouvait plus, il tenait que sur les nerfs. Et dans ma classe, c'est déjà le cas d'un paquet d'élèves. Aujourd’hui,pendant qu'on racontait une histoire sur les bancs, ça bougeaillait pas mal, et ça s'asticotait beaucoup.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re: TPS dans classe multi-niveaux [message n° 974456 est une réponse au message n° 974452] |
mer. 17 septembre 2014 17:16 |
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etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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priscillaruben a écrit le mer, 17 septembre 2014 17:13 | mais je ne suis pas en colère après lui il me peine car il souffre ce môme dans ma classe d'être contraint (pas par moi, mais par les exigences de la collectivité), je pense qu'il ne l'avait jamais été de toute sa vie...
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Je me doute bien que tu n'es pas en colère, tu es juste démunie et je crois que malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire sauf lui laisser un peu de temps, trouver le truc déclic qui va l'attirer quelque part (des transvasement, jouer avec l'eau ?, de la peinture ?)
Je viens de lire la fin de ton message, les parents n'imaginent absolument pas quel changement ça va être l'école.
Il faudrait que tout se fasse en un clin d'oeil, ils sont pressés de les voir la journée entière à l'école alors qu'il y a trois semaines, le petit n'avait jamais quitté maman. Tu as bien fait de dire non pour l'après midi, à mon avis il a encore besoin de temps, mais tu peux proposer des retours progressifs. Une après midi, puis deux quand ça se passera mieux le matin.
Parce que parfois la régularité ça aide.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re: TPS dans classe multi-niveaux [message n° 974618 est une réponse au message n° 974263] |
jeu. 18 septembre 2014 09:14 |
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airelle | | | messages : 4074
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
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Je n'ai jamais laissé les TPS papillonner pendant les regroupements. Pendant ce temps là, ils étaient sur le banc, comme tout le monde. Alors, c'est vrai qu'il pouvait arriver qu'un soit sur mes genoux et un sur les genoux de l'atsem et il est vrai aussi qu'en début d'année, les regroupements étaient très courts. Mais je n'ai jamais transigé là-dessus et je n'ai jamais eu l'impression de les mettre spécialement en difficulté. J'ai eu jusqu'à 12 TPS dans ma classe.
Par contre, pendant les temps d'atelier, je leur assignais un atelier mais je les laissais le quitter au bout d'un temps court s'ils le voulaient. Mais là aussi, ils commençaient toujours le temps d'atelier à un endroit précis.
Ça parait un peu rigide, ce que je raconte, mais en fait, ça se passait bien !
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
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