Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » TPS dans classe multi-niveaux
TPS dans classe multi-niveaux [message n° 974263] mar. 16 septembre 2014 20:37 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Si vous avez des TPS dans une classe multi-niveaux (c'est la 1ere fois pour moi), pouvez-vous me dire comment ils sont?
Je m'explique : j'en ai 4 dont 2 qui ne restent pas ou très peu avec nous (PS et MS) en regroupement, atelier, aux toilettes...Bref, ils papillonnent!
Tout à l'heure,un TPS était parti farfouillé dans le coin des puzzles et avait enlevé plusieurs pièces ; l'autre était parti au coin poupée (bon, je l'ai quand même retrouvé debout sur la chaise);
Au début, je m'épuisais à les ramener avec nous mais du coup, je perdais les autres.
Voilà, j'aimerais bien savoir comment ça se passe ailleurs!

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS dans classe multi-niveaux [message n° 974283 est une réponse au message n° 974263] mar. 16 septembre 2014 21:12 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu sais les TPS, ce sont un peu des électrons libres. Ils n'ont pas l'habitude d'être confrontés au groupe, ils ont du mal avec le collectif.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: TPS dans classe multi-niveaux [message n° 974286 est une réponse au message n° 974263] mar. 16 septembre 2014 21:13 Message précédentMessage suivant

je les laisse faire mais du coup, ne vont-ils pas prendre l'habitude??

Re: TPS dans classe multi-niveaux [message n° 974288 est une réponse au message n° 974286] mar. 16 septembre 2014 21:17 Message précédentMessage suivant
C'est bien ça le problème. Les PS eux aussi sont souvent des électrons libres. Je ne sais pas quoi te conseiller. J'ai énormément souffert ma dernière année en TPS-PS.
Je crois que pour que ça se passe il faut qu'ils soient un groupe pour de vrai (pas trois ou 4 au milieu de 20 ou 22 autres).

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: TPS dans classe multi-niveaux [message n° 974291 est une réponse au message n° 974286] mar. 16 septembre 2014 21:22 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
cece04 a écrit le mar, 16 septembre 2014 21:13

je les laisse faire mais du coup, ne vont-ils pas prendre l'habitude??

Au bout de quelques semaines, j'exige qu'ils passent de plus en plus de temps avec nous. Pour le moment, je n'insiste que pour le petit regroupement du matin.

sandrine

Re: TPS dans classe multi-niveaux [message n° 974302 est une réponse au message n° 974263] mar. 16 septembre 2014 21:41 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Pareil... Au début je demandais une ou deux minutes... Et puis, un peu plus, et puis plus souvent dans la journée...

Pas facile à gérer, mais c'est normal ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: TPS dans classe multi-niveaux [message n° 974438 est une réponse au message n° 974302] mer. 17 septembre 2014 16:54 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Ben moi mes tps ça va encore mais j'ai 3 PS qui saccagent la classe, tapent, mordent, vont écrire au feutre sur la feuille des grands démolissent le boulot en kaplaas des moyens, mangent la pâte à modeler, et un me donne des coups quand je le reprends et crie dans sa langue maternelle des choses qui ne doivent pas être bien jolies...Je ne sais même pas si c'est "normal" un comportement comme ça? Pas pour juger mais pour mettre des choses en places, signaler? Il est trop petit je crois pour cela, mais en attendant comment on gère dans une classe tous niveaux de maternelle à 25?

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: TPS dans classe multi-niveaux [message n° 974443 est une réponse au message n° 974438] mer. 17 septembre 2014 17:00 Message précédentMessage suivant
J'ai le souvenir atroce d'une petite fille de 3 ans, super mignonne, hyper sage lors de la visite de la classe en juin. Elle avait passé un petit moment tranquille, avait été très sociable, m'avait un peu parlé, m'avait même souri, avait joué avec l'atsem.

Bref en septembre, quand elle a fait sa rentrée, avec l'Atsem on pensait qu'elle au moins c'était gagné !

Eh ben... Elle a hurlé, tapé des pieds, des poings, crié, mordu, griffé, couru pour s'échapper, pleuré (de colère et de rage), je la revois encore plantée droite dans ses chaussures les poings sur les hanches à nous fixer droit dans les yeux (mon atsem, mon collègue de la classe à côté, son atsem et moi) et à nous hurler dessus en criant des Non de plus en plus fort. Le tout en refusant de rentrer dans la classe.

Et ça a duré jusqu'aux vacances de Toussaint ! On n'en pouvait plus.
Et rien n'y a fait, ni la discussion avec les parents, ni avec les grands parents (qui avaient pris le relais la mère était à bout, le père en colère après l'école), ni la patience, ni la réduction du temps d'école.
Une vraie terreur. On redoutait son retour après les vacances et là, un truc incompréhensible, elle est revenue douce comme un agneau.

Donc, je te dis pas que c'est normal mais parfois, ça arrive. C'est encore un peu de bonne heure pour ton loustic, peut-être ?
Les parents, ils en disent quoi ?

Etoile

Re: TPS dans classe multi-niveaux [message n° 974445 est une réponse au message n° 974443] mer. 17 septembre 2014 17:06 Message précédentMessage suivant
les parents se répandent en excusent mais comprennent mal le français. Enfin ils se sont sentis très mal quand le petit s'est suspendu des deux mains à mes cheveux en me donnant des coups de pieds dans les chevilles en même temps (je m'étais accroupie pour le consoler il pleurait en arrivant.) Ils ont du ouvrir ses doigts un par un pour me libérer...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: TPS dans classe multi-niveaux [message n° 974447 est une réponse au message n° 974445] mer. 17 septembre 2014 17:10 Message précédentMessage suivant
Tu sais dans la même veine, j'ai vu un gamin, pourtant adorable, petit bout de 2 ans, renverser sa mère et lui donner des coups de poings, de pieds, lui tirer les cheveux et quand elle s'est redressée pour essayer d'avoir le dessus, il l'a mordue au sang sur un poignet !

Ce gosse, il n'en pouvait plus, il tenait que sur les nerfs. Et dans ma classe, c'est déjà le cas d'un paquet d'élèves. Aujourd’hui,pendant qu'on racontait une histoire sur les bancs, ça bougeaillait pas mal, et ça s'asticotait beaucoup.

Etoile

Re: TPS dans classe multi-niveaux [message n° 974452 est une réponse au message n° 974447] mer. 17 septembre 2014 17:13 Message précédentMessage suivant
mais je ne suis pas en colère après lui il me peine car il souffre ce môme dans ma classe d'être contraint (pas par moi, mais par les exigences de la collectivité), je pense qu'il ne l'avait jamais été de toute sa vie...
Mais la maman voulait aussi le mettre à l'école l'après-midi et la j'ai dit non...

Re: TPS dans classe multi-niveaux [message n° 974456 est une réponse au message n° 974452] mer. 17 septembre 2014 17:16 Message précédentMessage suivant
priscillaruben a écrit le mer, 17 septembre 2014 17:13

mais je ne suis pas en colère après lui il me peine car il souffre ce môme dans ma classe d'être contraint (pas par moi, mais par les exigences de la collectivité), je pense qu'il ne l'avait jamais été de toute sa vie...

Je me doute bien que tu n'es pas en colère, tu es juste démunie et je crois que malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire sauf lui laisser un peu de temps, trouver le truc déclic qui va l'attirer quelque part (des transvasement, jouer avec l'eau ?, de la peinture ?)

Je viens de lire la fin de ton message, les parents n'imaginent absolument pas quel changement ça va être l'école.

Il faudrait que tout se fasse en un clin d'oeil, ils sont pressés de les voir la journée entière à l'école alors qu'il y a trois semaines, le petit n'avait jamais quitté maman. Tu as bien fait de dire non pour l'après midi, à mon avis il a encore besoin de temps, mais tu peux proposer des retours progressifs. Une après midi, puis deux quand ça se passera mieux le matin.

Parce que parfois la régularité ça aide.

Etoile

Re: TPS dans classe multi-niveaux [message n° 974473 est une réponse au message n° 974263] mer. 17 septembre 2014 17:39 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
bon courage ça doit pas être évident à vivre Confused

je sais pas vous, mais les miens étaient électriques ce matin, ils enchaînaient bêtise sur bêtise et n'ont pas même pas écouté l'histoire!

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: TPS dans classe multi-niveaux [message n° 974476 est une réponse au message n° 974456] mer. 17 septembre 2014 17:44 Message précédentMessage suivant
il refuse la peinture, le sable, mais il mange la pâte à modeler.

Re: TPS dans classe multi-niveaux [message n° 974477 est une réponse au message n° 974263] mer. 17 septembre 2014 17:45 Message précédentMessage suivant
j'en ai un en moyenne section qui lèche les bâtons de colle comme des esquimaux Shocked
c'est vrai qu'il fait super chaud en ce moment mais quand même...

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: TPS dans classe multi-niveaux [message n° 974480 est une réponse au message n° 974476] mer. 17 septembre 2014 17:47 Message précédentMessage suivant
l'après midi ou il est venu il a pleuré, hurlé et empêché tous les autres de dormir , je te dis pas l'après-midi qu'on a passé...
J'ai dis qu'on réessaierais après Toussaint...je voulais lui donner du temps. je réajusterai si besoin.Mais pourquoi l'école toute la journée? Il dort bien à la maison, j'ai du mal à comprendre la volonté des parents (moi qui paie encore quelqu'un deux fois par semaine pour que ma petite ,ce1 quand même, ne mange pas tous les jours à la cantine. ce n'est pas un jugement, juste une incompréhension de ma part.

Re: TPS dans classe multi-niveaux [message n° 974481 est une réponse au message n° 974263] mer. 17 septembre 2014 17:49 Message précédentMessage suivant
surtout n'essaie pas de trouver le pourquoi du comment de l'attitude de certains parents, tu te ferais un noeud au cerveau et c'est tout

Re: TPS dans classe multi-niveaux [message n° 974517 est une réponse au message n° 974481] mer. 17 septembre 2014 19:41 Message précédentMessage suivant
charliemdm a écrit le mer, 17 septembre 2014 17:49

surtout n'essaie pas de trouver le pourquoi du comment de l'attitude de certains parents, tu te ferais un noeud au cerveau et c'est tout

Laughing

Re: TPS dans classe multi-niveaux [message n° 974522 est une réponse au message n° 974480] mer. 17 septembre 2014 20:09 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
priscillaruben a écrit le mer, 17 septembre 2014 17:47

l'après midi ou il est venu il a pleuré, hurlé et empêché tous les autres de dormir , je te dis pas l'après-midi qu'on a passé...

J'ai eu un PS comme cela hier, il n'était pas venu le matin..; Pas vu ce matin non plus. Les parents doivent avoir un souci de réveil...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: TPS dans classe multi-niveaux [message n° 974572 est une réponse au message n° 974522] mer. 17 septembre 2014 21:21 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
J'ai également les 4 niveaux de maternelle avec 2 TPS. Je les laisse papillonner dans la classe mais je ne compte pas faire un programme particulier : elles s'intégreront dans les activités de PS lorsqu'elles en auront envie. Mais bon pur l'instant impossible de faire quoique ce soit avec mes PS. 1 des 2 TPS me suit quasiment toute la matinée(un vrai caneton !). Elles ne viennent que le matin (j'ai trop galéré l'an dernier), c'est même écrit dans notre règlement intérieur. Mais sincèrement elles n'ont rien à faire dans une classe, ce n'est pas l endroit où elles devraient être.

Re: TPS dans classe multi-niveaux [message n° 974583 est une réponse au message n° 974263] mer. 17 septembre 2014 21:51 Message précédentMessage suivant

je suis d'accord avec toi : dans une classe multi-niveaux, on ne peut pas bien s'occuper de TPS

Re: TPS dans classe multi-niveaux [message n° 974618 est une réponse au message n° 974263] jeu. 18 septembre 2014 09:14 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je n'ai jamais laissé les TPS papillonner pendant les regroupements. Pendant ce temps là, ils étaient sur le banc, comme tout le monde. Alors, c'est vrai qu'il pouvait arriver qu'un soit sur mes genoux et un sur les genoux de l'atsem et il est vrai aussi qu'en début d'année, les regroupements étaient très courts. Mais je n'ai jamais transigé là-dessus et je n'ai jamais eu l'impression de les mettre spécialement en difficulté. J'ai eu jusqu'à 12 TPS dans ma classe.

Par contre, pendant les temps d'atelier, je leur assignais un atelier mais je les laissais le quitter au bout d'un temps court s'ils le voulaient. Mais là aussi, ils commençaient toujours le temps d'atelier à un endroit précis.

Ça parait un peu rigide, ce que je raconte, mais en fait, ça se passait bien !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: TPS dans classe multi-niveaux [message n° 974650 est une réponse au message n° 974263] jeu. 18 septembre 2014 18:21 Message précédent

c'est ce que j'ai essayé de faire aujourd'hui.
Alors certes, c'était un peu fastidieux mais ça s'est mieux passé qu'au début car les PS commencent à mieux comprendre ce qu'on attend d'eux!
On perd du temps mais j'espère le retrouver plus tard.

Fil précédent : LE JEU DES COURSES
Fil suivant : Attouchements entre enfants
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 janv. 06:27:05 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software