Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Question piscine
Question piscine [message n° 974454] mer. 17 septembre 2014 17:14 Message suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Bonjour,

Cette année encore je me rends à la piscine avec mes élèves de GS.

L'an dernier, j'en avais une 20aine qui allait à la piscine, et j'avais fait 3 groupes hétérogènes (mélange de bons, de moyens et de faibles).

Ma collègue les années passées faisaient des groupes homogènes, et cette année j'hésite. J'ai 29 élèves dans l'eau, et je me demande si la gestion de chaque atelier ne sera pas plus facile avec cette organisation.

En effet, quand les parents s'occupaient des faibles l'an passé, les bons étaient un peu en "free style", mais comme ils n'étaient pas nombreux, ils restaient sous surveillance (je faisais 3 groupes de 6-7 élèves, chaque groupe était encadré par 2 adultes).

Là les groupes vont être de 9-10 élèves (toujours encadrés par 2 adultes), mais si les parents sont pris par les faibles, les bons risquent de faire un peu plus de bazar.

Je me dis que si les bons sont ensembles, je peux leur proposer des ateliers un peu plus de leur niveau aussi, qui les occuperont bien.

Bref, je suis en plein hésitation.

Celles et ceux qui ont déjà emmené leur classe à la piscine, pouvez-vous me dire quelle organisation vous avez privilégiée ?

Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: question piscine [message n° 974455 est une réponse au message n° 974454] mer. 17 septembre 2014 17:15 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
On faisait des groupes de niveaux

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: question piscine [message n° 974472 est une réponse au message n° 974454] mer. 17 septembre 2014 17:38 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Nous ont fait des groupes hétérogènes. On a 4 bassins et 4 ateliers. Ils passent à tous les ateliers toutes les 2 séances. Nous avons 2 MNS qui s'occupent des groupes dans le grand bain, je prends un groupe avec moi dans un autre bassin et je travaille l'immersion. J'ai 2 parents dans le petit bassin avec le dernier groupe (toboggan, déplacement sur un grand tapis flottant etc...).

Re: question piscine [message n° 974491 est une réponse au message n° 974472] mer. 17 septembre 2014 18:27 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le mer, 17 septembre 2014 17:38

Nous ont fait des groupes hétérogènes. On a 4 bassins et 4 ateliers. Ils passent à tous les ateliers toutes les 2 séances. Nous avons 2 MNS qui s'occupent des groupes dans le grand bain, je prends un groupe avec moi dans un autre bassin et je travaille l'immersion. J'ai 2 parents dans le petit bassin avec le dernier groupe (toboggan, déplacement sur un grand tapis flottant etc...).

Ouhahou .... 1 seul bassin tout simple pour 2 classes.

1 seul MNS qui ne s'occupe que d'un seul groupe de CE2 (les forts).
Ma collègue prend le reste de ses CE2 (elle n'a que 20 élèves en tout donc il lui en reste une 10aine).
Les CE2 restent dans le moyen et grand bain.

Moi je n'ai que le petit bain (en fin de cycle je déborde un peu sur le moyen bain), avec mes 29 élèves, aucun MNS et juste mes parents avec agréments !!!

Re: question piscine [message n° 974492 est une réponse au message n° 974491] mer. 17 septembre 2014 18:34 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
Bouh la la ! C'est tendu par chez toi !
Chez nous, c'est 2 MNS dans l'eau, qui prennent chacun un groupe (de niveau) et moi avec les plus "faibles" ou pas rassurés, le tout avec 2 parents habilités qui aident les MNS. C'est assez confortable, parce que nous avons toujours un effectif élevé (plus de 30). Le bassin est prévu pour 34. Mais certaines années, on voit des GS partir dans le grand bain!
Perso j'aime bien les groupes de niveau parce que ça fait bien progresser et de toute façon, je propose en cours de cycle à ceux qui sont à l'aise de "monter en grade". Certains acceptent, d'autres non. Rien n'est figé, de façon à ce que les enfants se sentent sécurisés affectivement.

Re: question piscine [message n° 974493 est une réponse au message n° 974491] mer. 17 septembre 2014 18:35 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ici aussi, groupes de niveaux, avec des élèves de la GS au CE1; on met moins d'élèves dans les groupes de "peureux", les activités ne sont pas les mêmes.

sandrine

Re: question piscine [message n° 974552 est une réponse au message n° 974493] mer. 17 septembre 2014 20:54 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je vais peut-être dire une bêtise mais je crois qu'en maternelle, c'est un adulte pour 8 dans l'eau...

Re: question piscine [message n° 974558 est une réponse au message n° 974552] mer. 17 septembre 2014 21:00 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le mer, 17 septembre 2014 20:54

Je vais peut-être dire une bêtise mais je crois qu'en maternelle, c'est un adulte pour 8 dans l'eau...

Non c'est 3 adultes agrémentés dans l'eau Wink, on nous l'a encore rabâché cette année .

De toute façon je mets 2 adultes / groupe donc même si le groupe a 10 élèves, je suis dans les clous.

Re: question piscine [message n° 974561 est une réponse au message n° 974454] mer. 17 septembre 2014 21:03 Message précédent
Cf ici:

http://www.education.gouv.fr/cid56824/natation.html

Fil précédent : Aide pour mon zil !
Fil suivant : LE JEU DES COURSES
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 06 févr. 04:47:39 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software