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Conseil sur écriture grande section [message n° 975357] lun. 22 septembre 2014 10:11 Message suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
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Bonjour tout le monde,
Voilà j'ai un petit problème concernant ce domaine chez les grandes sections. J'ai bien ma programmation et je commence donc là par revoir les lettres en capitales d'imprimerie oui mais...
- je ne sais pas trop sur quel support : fiches plastifiées, tableau de sable, feuilles avec des mots à reproduire?
- Sous quelle forme et quelle taille?
-De plus, je me rends compte que mes élèves sont hyper crispés sur leurs crayons qu'ils ne tiennent pas forcément bien.
Ca me stresse car je me dis qu'on m'attend un peu au tournant avec l'apprentissage de la cursive pour le CP.
Vous auriez des conseils s'il vous plaît?



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Re: conseil sur écriture grande section [message n° 975376 est une réponse au message n° 975357] lun. 22 septembre 2014 18:15 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
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je ne suis pas une spécialiste mais j'aurai tendance à dire tous les supports ! en variant les supports et l'outil-scripteur (sans oublier le doigt avec le tableau de farine) ça leur permettrait peut être d'être moins crispé sur le crayon;

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Re: conseil sur écriture grande section [message n° 975384 est une réponse au message n° 975376] lun. 22 septembre 2014 18:45 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
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En fait, je crois que j'ai peur de faire des activités "trop BB" pour des grandes sections. Embarassed


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Re: conseil sur écriture grande section [message n° 975393 est une réponse au message n° 975384] lun. 22 septembre 2014 19:10 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
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ça dépend vraiment des enfants et de ce qu'ils ont fait avant !
moi je reprends avec eux la peinture à l'index,la tenue du crayon, l'alignement ... en même temps que je leur fait écrire des mots sur l'ardoise ou au crayon à papier sans ligne ou sur une ligne ...
On reprend aussi certaines lettres qui posent problèmes comme le S.
L'an dernier, j'ai repris toutes les lettres avec des feutres effaçables et des modèles sous fiche plastique. Cette année, je trouve qu'ils tracent déjà bien les lettres, du coup je passe plus rapidement aux mots ou petites phrases pour apprendre aussi à laisser des espaces entre les mots.



Kikisabelle

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Re: conseil sur écriture grande section [message n° 975487 est une réponse au message n° 975357] lun. 22 septembre 2014 22:05 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Pareil...

Je varie énormément les supports : fiches plastifiées, ardoises, farine, différents plans aussi... différents outils...

Mais tout dépend des enfants. Par exemple, cette année, je les trouve "bons", et du coup j'ai déjà attaqué la cursive.. et ils se débrouillent bien. Pour ça, maintenant, je privilégie fiches à lignes, à intervalles.. parce que je les sens prêts !




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Re: conseil sur écriture grande section [message n° 975498 est une réponse au message n° 975357] lun. 22 septembre 2014 23:15 Message précédentMessage suivant
debutant33 n'est pas connecté debutant33
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pour ma part la cursive je ne l'attaque pas avant Décembre, de manière systématique sur fiche plastifiée puis en demandant à l'enfant quels mots il désire écrire sur son cahier d'écriture cursive avec souvent une valeur affective et donc par conséquent plus motivant. Cette année je teste aussi une appli sur ipad où tu te sers de ton doigt pour écrire, même principe que la farine mais pour cette génération d'enfants je te laisse imaginer le résultat. Je l'ai testé la semaine dernière avec mon propre ipad ils se battaient !!! Possibilité de tracer lettre par lettre, majuscule et mot selon ton choix le top pour la modique somme de quelques euros ...

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Re: conseil sur écriture grande section [message n° 975531 est une réponse au message n° 975357] mar. 23 septembre 2014 16:36 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Ben moi, ça marche pas avec mon seul ordi de classe sous XP :); c'est normal ? Laughing

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Re: conseil sur écriture grande section [message n° 975534 est une réponse au message n° 975531] mar. 23 septembre 2014 17:12 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
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Laughing Laughing Laughing
Bah moi non plus! Mais ça fait envie!



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Re: conseil sur écriture grande section [message n° 975888 est une réponse au message n° 975534] mer. 24 septembre 2014 19:14 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
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J'ai quelques enfants qui tiennent vraiment mal leur crayon, et je ne sais pas trop comment les aider à rectifier le tir !
Certains m'ont dit qu'ils avaient mal aux doigts après que je leur ai montré comment tenir le crayon, ça contrarie leurs habitudes..

Adepte de Danièle Dumont, je crois qu'elle déconseille les place-doigts...

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Re: conseil sur écriture grande section [message n° 975890 est une réponse au message n° 975888] mer. 24 septembre 2014 19:21 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Je ne sais pas comment on peut faire, mais c'est vrai qu'une fois qu'ils ont pris une mauvaise tenue, c'est vraiment difficile de leur faire changer.

Je n'aime pas trop les guide doigts non plus, je n'arrive pas à m'en servir.

Je leur fais coincer le pouce et le majeur ensemble dans "la bonne tenue", je coince une boule de papier, ou autre dans les deux doigts pliés, je place le stylo entre les doigts croisés et le rond du pouce et pour l'index, je leur dis de faire comme un "chuuuuut" et de venir poser le doigt juste sur le stylo.

Mais ça ne marche pas à tous les coups !



Etoile
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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 975914 est une réponse au message n° 975357] mer. 24 septembre 2014 20:06 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
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Je cherche des fiches modeles avec les majuscules car cette année mes gs ont vraiment des difficultés en écriture, est ce que quelqu'un pourrait me conseiller?
Je cherche aussi des fiches de graphisme.
Merci

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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 975971 est une réponse au message n° 975357] mer. 24 septembre 2014 21:26 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Chez Laurène ! Smile



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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 976649 est une réponse au message n° 975357] dim. 28 septembre 2014 21:16 Message précédentMessage suivant
debutant33 n'est pas connecté debutant33
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moi j'aime beaucoup les capitales et autres de fiche-maternelle.com.

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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983211 est une réponse au message n° 975357] lun. 03 novembre 2014 23:21 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
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Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Je fais remonter le fil car je suis complètement perdue cette année. Après 10 ans sans grande section, j'ai l'impression de repartir à zéro et je me sens complètement nulle !!! Embarassed
Je voulais savoir si vous aviez des fiches modèle pour les lettres en majuscules car celles de Laurène sont bien mais j'ai l'impression qu'elles sont un peu grandes pour des GS. Non?
Merci de votre aide.



J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983321 est une réponse au message n° 983211] mar. 04 novembre 2014 20:34 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
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Bonjour,

Pour la tenue du crayon en GS, fais leur lever le doigt (comme pour appeler la maîtresse Ensuite fais-leur glisser le pouce le long du majeur pour l'arrêter contre la dernière articulation du majeur(on doit voir le dessus du majeur dépasser au-dessus du pouce).
Il y aurait moins de problèmes si on commençait par apprendre aux enfants les formes qui constituent l'écriture des minuscules cursives au lieu de chercher à leur apprendre directement des lettres ou des tracés censés apprendre à écrire mais qu'on ne retrouve pas dans les lettres. Ces formes sont au nombre de 7. Il s'agit de n'en apprendre que deux : les autres s'obtiennent par dérivation.
Cf. le brouillon der mon site http://gd.darmandesign.fr/le-programme-2014-pour-lecole-maternelle-les -formes-de-base-et-leurs-derivees/

Pour le fonctionnement général de l'écriture et de son apprentissage en maternelle voir ici : http://gd.darmandesign.fr/le-systeme-decriture-fonctionnement-global/

Voir aussi ici la même chose sous un autre angle. Les deux se complètent : http://gd.darmandesign.fr/quest-ce-que-la-modelisation-2/



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983332 est une réponse au message n° 983211] mar. 04 novembre 2014 20:46 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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rolilor a écrit le lun, 03 novembre 2014 23:21

Je fais remonter le fil car je suis complètement perdue cette année. Après 10 ans sans grande section, j'ai l'impression de repartir à zéro et je me sens complètement nulle !!! Embarassed
Je voulais savoir si vous aviez des fiches modèle pour les lettres en majuscules car celles de Laurène sont bien mais j'ai l'impression qu'elles sont un peu grandes pour des GS. Non?
Merci de votre aide.

Je ne connais pas celles de Laurène mais d'un façon générale c'est un peu difficile de travailler sur fiches avec des grands modèles à repasser ou compléter, essaie par toi même Wink

J'ai cette année une classe de GS qui ne maîtrise pas du tout les capitales. beaucoup de mauvaises habitudes prises, ils tracent les lettres n'importe comment et de n'importe quelle taille. Du coup, j'ai laissé tombé, travaillé la tenue du crayon, la posture, la gestion de l'espace et la tenue de la ligne en période 1. Là j'ai attaque le travail en cursive en suivant ma progression de D. Dumont. Je travaille à fond sur la dynamique du geste, donc pas de fiches ni de lignage au début et ça fonctionne hyper bien (et sur des petits formats).

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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983413 est une réponse au message n° 983332] mer. 05 novembre 2014 15:09 Message précédentMessage suivant
nounette
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ewilan a écrit le mar, 04 novembre 2014 20:46



J'ai cette année une classe de GS qui ne maîtrise pas du tout les capitales. beaucoup de mauvaises habitudes prises, ils tracent les lettres n'importe comment et de n'importe quelle taille. Du coup, j'ai laissé tombé, travaillé la tenue du crayon, la posture, la gestion de l'espace et la tenue de la ligne en période 1. Là j'ai attaque le travail en cursive en suivant ma progression de D. Dumont. Je travaille à fond sur la dynamique du geste, donc pas de fiches ni de lignage au début et ça fonctionne hyper bien (et sur des petits formats).




Et quand ils écrivent leur prénom sur une feuille de travail, il n'y a pas de ligne non plus ?



Nounette

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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983434 est une réponse au message n° 983413] mer. 05 novembre 2014 16:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Je ne mets pas de lignes non plus.
Pour l'instant, on travaille sur ardoise pour tracer les lettres isolées. Cette période, on va essayer d'accrocher.

J'ai longtemps travaillé comme Ewilan, et c'est aussi ce que je fais tout au long de la MS.
Du coup, ils écrivent bien droit même sans lignes.

Je me demande quand même si il ne faut pas en mettre pour leur montrer jusqu'où monter ou descendre pour les lettres cursives.

Et pour répondre à nounette, pas de ligne non plus pour écrire son prénom dans ma classe.



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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983436 est une réponse au message n° 983434] mer. 05 novembre 2014 16:52 Message précédentMessage suivant
nounette
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Je n'ai pas été assez précise. Je demandais la ligne pour le prénom écrit en majuscule.
Je suis aussi la méthode Dumont.

Quand on commence à écrire en cursif, au début je ne mettais jamais de ligne. maintenant, quand ils se sont bien entrainés sans ligne sur l'ardoise, je mets des "tunnels" dans lesquels ils doivent écrire. je trouve que ça les aide et les résultats sont très satisfaisants. Mais je pense qu'on ne va pas être tous d'accord et du coup je ne sais plus !!



Nounette

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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983446 est une réponse au message n° 983436] mer. 05 novembre 2014 17:39 Message précédentMessage suivant
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Non, non, Nounette, c'est bien comme ça que je l'avais compris, pas de ligne pour écrire son prénom ni en capitales, ni en cursives.


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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983452 est une réponse au message n° 983446] mer. 05 novembre 2014 18:14 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
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Au sujet du lignage, effectivement si la gestion statique de l'espace graphique ainsi que la tenue et le maniement du crayon ont été travaillés correctement, alors il n'y a pas besoin de lignage.
Pour les différenciations de dimension (l, h, k, f ; j, g, y, z, p, q ; t, d) le mieux est d'expliquer aux enfants qu'une grande boucle s'obtient en tirant les doigts vers le haut (on tire les doigts vers le haut tout en faisant la boucle) idem pour les grandes étrécies (t, d) mais on monte moins haut. Pour les dépassements inférieurs on plie les doigts pour en ramener l'extrémité vers la creux de la main. Cela permet aux enfants de conserver un geste souple. Une fois qu'ils savent bien tirer et replier, alors il est encore temps de leur proposer un lignage

Au sujet de l'écriture des lettres puis des enchaînements. A mon avis, il vaut mieux présenter la lettre d'abord dans un mot. Cela évite que l'enfant cherche à ''faire des lettres'' puis à les attacher. L'expression écrire en attaché est d'ailleurs une gêne pour la compréhension de l'acte d'écriture. Chez certains enfants cela peut conduire à écrire toutes les lettres d'un mot puis à les attacher dans un 2ème temps. J'ai vu cela pas plus tard qu'hier. Un enfant de CP devait recopier un mot écrite en cursive. Il en a écrit toutes les lettres isolément, tellement isolées qu'on n'avait pas l'impression qu'il s'agissait d'un même mot.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983470 est une réponse au message n° 983452] mer. 05 novembre 2014 19:41 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Bon, ça me rassure un peu ce que tu écris.
En fait, les lettres, on les a vues dans les prénoms. Donc, ils les ont identifiées et maintenant, on les "isole" pour apprendre leur tracé.
On a repéré que tous les enfants de la classe (sauf 3) ont besoin de savoir écrire le a en cursive, puis on a vu pour le o et le c, on va attaquer les e et les l qui sont nombreux aussi et ensuite les m et les n avant de tracer les lettres plus rares.



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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983482 est une réponse au message n° 983470] mer. 05 novembre 2014 20:20 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
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pour ma part, l'année dernière avec mes Cp, j'ai commencé par le C , car du coup ils font le a et le o en commençant comme le C, donc dans le bon sens !

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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983484 est une réponse au message n° 975357] mer. 05 novembre 2014 20:28 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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Perso ça me gêne de commencer par les prénoms. Quand tu as, dans ta classe, Ellie (prénom qui ne s'écrit qu'avec des boucles et étrécies), super bien débrouillée avec le geste des boucles (enchaînées, de taille différente etc...) et Abdelhakim qui ne maîtrise pas encore les alignements de cubes sur une table, il y en a un qui va être en difficulté si je lui apprends à écrire son prénom tout de suite... Donc, pour le moment, c'est prénom en capitales et on travaille autre chose en écriture.

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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983485 est une réponse au message n° 975357] mer. 05 novembre 2014 20:36 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
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j'ai commencé par le e et le l, puis maintenant on passe au o et au a


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983486 est une réponse au message n° 983485] mer. 05 novembre 2014 20:40 Message précédentMessage suivant
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charliemdm a écrit le mer, 05 novembre 2014 20:36

j'ai commencé par le e et le l, puis maintenant on passe au o et au a

Et pourquoi pas le I, le U et le T, formes étrécies du e et du l ?

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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983487 est une réponse au message n° 975357] mer. 05 novembre 2014 20:45 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
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c'est une bonne question Embarassed


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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983491 est une réponse au message n° 983487] mer. 05 novembre 2014 20:54 Message précédentMessage suivant
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charliemdm a écrit le mer, 05 novembre 2014 20:45

c'est une bonne question Embarassed

Je te la pose parce que j'ai bientôt fini le e et le l ... et je fais quoi après ? Wink
Les i, u et t me semblent plus abordables que le o et le a. C'est la progression de D.Dumont mais je n'ai pas encore testé en vrai.

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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983493 est une réponse au message n° 975357] mer. 05 novembre 2014 20:58 Message précédentMessage suivant
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bizarrement, par rapport aux élèves que j'ai cette année, il m'a paru plus "évident" de faire le o et le a avant le reste


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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983500 est une réponse au message n° 983493] mer. 05 novembre 2014 21:04 Message précédentMessage suivant
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charliemdm a écrit le mer, 05 novembre 2014 20:58

bizarrement, par rapport aux élèves que j'ai cette année, il m'a paru plus "évident" de faire le o et le a avant le reste

Bizarrement avec les miens cette anné rien ne me parait évident Laughing.
Je te laisse prendre de l'avance et tu me racontes le o et le a.

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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983502 est une réponse au message n° 983470] mer. 05 novembre 2014 21:07 Message précédentMessage suivant
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etoile a écrit le mer, 05 novembre 2014 19:41

Bon, ça me rassure un peu ce que tu écris.
En fait, les lettres, on les a vues dans les prénoms. Donc, ils les ont identifiées et maintenant, on les "isole" pour apprendre leur tracé.
On a repéré que tous les enfants de la classe (sauf 3) ont besoin de savoir écrire le a en cursive, puis on a vu pour le o et le c, on va attaquer les e et les l qui sont nombreux aussi et ensuite les m et les n avant de tracer les lettres plus rares.

Si tu t'y prends comme cela, tu t'y prends à l'envers.
Les 1ères lettres à connaître sont le e et le l (petite boucle : on commence en bas à gauche et on fait tourner ses doigts ; grande boucle, la même chose en tirant les doigts vers le haut)
Ensuite i, u et u qui sont formées d'une ou de deux étrécies. L'étrécie est comme la boucle mais sans arrondi (c'est une boucle ''passée dans la machine à étrécir'', du coup elle est toute maigre). On comprend alors que i, u et t se feront plus facilement si on a fait e et l avant, d'une part à cause de la forme, d'autre part, pour le t, à cause de l'étirement des doigts vers le haut.
Après vient la lettre c. Elle est formée d'un rond pas fermé. Elle tourne comme la lettre e mais elle ne commence pas au même endroit.(comme le dit Mary56, elle facilite l'apprentissage des deux lettres suivantes o et a)
Puis vient o, qui est formé d'un rond fermé poursuivi par une attaque de grande boucle, comme dans le mot ''col'' ou ''colle''.
Enfin seulement arrive la lettre a ; elle est formée d'un rond fermé par une petite étrécie. Si tu as commencé par la boucle et suivi l'ordre que je t'ai dit, les enfants voient d'eux-mêmes la formation du a.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983506 est une réponse au message n° 975357] mer. 05 novembre 2014 21:10 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983507 est une réponse au message n° 983500] mer. 05 novembre 2014 21:11 Message précédentMessage suivant
nounette
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Pour avoir fait le i,u et t après l et e et bien c'est passé comme une lettre à la poste. Razz

Par contre comme tous les ans je m'arrache les cheveux avec la tenue du crayon ("mais maîtreeeeesse j'aime pas comme tu dis, ça me fait maaaaaal"(j'ai l'impression de passer pour une tortionnaire !!)) la position de la feuille (et je vous parle même pas pour les gauchers) et la tenue de la ligne. J'ai fait comme j'ai lu, ils arrivent à aligner des légos, des kaplas, ... mais des gommettes en triangle ou tracer des traits droits bah pfffff j'en ai marre de pas savoir faire.



Nounette

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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983510 est une réponse au message n° 983507] mer. 05 novembre 2014 21:13 Message précédentMessage suivant
nounette
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et pour reprendre une question du début, vos GS n'écrivent jamais de toute l'année sur une ligne ? pas de cahiers lignés avant le CP ?


Nounette

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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983513 est une réponse au message n° 983510] mer. 05 novembre 2014 21:16 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
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si les miens vont commencer à écrire sur une ligne mais pas avant un bon moment


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983518 est une réponse au message n° 983510] mer. 05 novembre 2014 21:24 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
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Donne leur le support auditif des comptines cf. explications icihttp://gd.darmandesign.fr/comptines/ (c'est le brouillon de mon site) et persévère dans les alignements ( essaie de faire tout de même des alignements sympas, sinon tu vas les décourager)
Attention en ce qui concerne l'écriture elle-m^me, si la tenue du crayon est mauvaise, l'écriture peut de trouver sous la main de l'enfant, du coup il ne voit pas la ligne.
Là aussi c'est tout un travail à faire ( voir Le geste d'écriture, chez Hatier, mon site (cf. ci-dessus) en recherchant''crayon'', voir aussi chez Belin ''j'apprends à bien tenir mon crayon'' dans la collection ''Le petit Plus''.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983530 est une réponse au message n° 983518] mer. 05 novembre 2014 22:15 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
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Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Merci pour ces réponses. cela me conforte dans ce que j'avais tendance à faire c'est à dire peu de fiches d'écriture( cf pas du tout) et travaillé davantage la posture, la tenue du crayon et la gestion de l'espace graphique. Mais...ma collègue qui a des GS-CP travaille beaucoup sur des fiches et a beaucoup d'attente pour ses futurs CP ( logique) alors je ne savais pas trop comment me positionner!


J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983532 est une réponse au message n° 983530] mer. 05 novembre 2014 22:26 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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rolilor a écrit le mer, 05 novembre 2014 22:15

Merci pour ces réponses. cela me conforte dans ce que j'avais tendance à faire c'est à dire peu de fiches d'écriture( cf pas du tout) et travaillé davantage la posture, la tenue du crayon et la gestion de l'espace graphique. Mais...ma collègue qui a des GS-CP travaille beaucoup sur des fiches et a beaucoup d'attente pour ses futurs CP ( logique) alors je ne savais pas trop comment me positionner!

SI tu suis la progression donnée plus haut tu auras des élèves qui sauront écrire en cursive sans problème en fin de GS sans avoir fait de fiches. Et ta collègue de CP sera satisfaite.

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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983534 est une réponse au message n° 983532] mer. 05 novembre 2014 22:37 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
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Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi je leur donne quand même un mini cahier avec des lignes en juin. On revoit les lettres et mots déjà vus en s'entraînant à "voir" les lignes et à écrire dessus (ou plutôt entre ...).
ça les motive pour l'écriture et la maîtresse du CP est contente ...
Mais je vous trouve déjà bien avancés en ce début d'année ! Pour le moment j'ai travaillé la tenue du crayon, de la feuille, l'alignement ... tout en revoyant l'écriture en capitales. On va se mettre aux boucles mais il faudrait aussi qu'on travaille les mouvements des doigts avec les petits coloriages ou la boule de laine !



Kikisabelle

MS-GS cette année

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Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983573 est une réponse au message n° 983534] jeu. 06 novembre 2014 13:57 Message précédentMessage précédent
alaya n'est pas connecté alaya
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Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
kikisabelle a écrit le mer, 05 novembre 2014 22:37

moi je leur donne quand même un mini cahier avec des lignes en juin. On revoit les lettres et mots déjà vus en s'entraînant à "voir" les lignes et à écrire dessus (ou plutôt entre ...).
ça les motive pour l'écriture et la maîtresse du CP est contente ...
Mais je vous trouve déjà bien avancés en ce début d'année ! Pour le moment j'ai travaillé la tenue du crayon, de la feuille, l'alignement ... tout en revoyant l'écriture en capitales. On va se mettre aux boucles mais il faudrait aussi qu'on travaille les mouvements des doigts avec les petits coloriages ou la boule de laine !



Pareil, j'ai beaucoup travaillé la tenue du crayon, l'alignement et un peu les lettres capitales...
Pas encore commencé les boucles !!!
Je suis en retard ????

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