|
|
|
|
Re: conseil sur écriture grande section [message n° 975487 est une réponse au message n° 975357] |
lun. 22 septembre 2014 22:05   |
|
crisca |  | | messages : 5782
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Pareil...
Je varie énormément les supports : fiches plastifiées, ardoises, farine, différents plans aussi... différents outils...
Mais tout dépend des enfants. Par exemple, cette année, je les trouve "bons", et du coup j'ai déjà attaqué la cursive.. et ils se débrouillent bien. Pour ça, maintenant, je privilégie fiches à lignes, à intervalles.. parce que je les sens prêts !
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: conseil sur écriture grande section [message n° 975890 est une réponse au message n° 975888] |
mer. 24 septembre 2014 19:21   |
|
etoile |  | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je ne sais pas comment on peut faire, mais c'est vrai qu'une fois qu'ils ont pris une mauvaise tenue, c'est vraiment difficile de leur faire changer.
Je n'aime pas trop les guide doigts non plus, je n'arrive pas à m'en servir.
Je leur fais coincer le pouce et le majeur ensemble dans "la bonne tenue", je coince une boule de papier, ou autre dans les deux doigts pliés, je place le stylo entre les doigts croisés et le rond du pouce et pour l'index, je leur dis de faire comme un "chuuuuut" et de venir poser le doigt juste sur le stylo.
Mais ça ne marche pas à tous les coups !
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983413 est une réponse au message n° 983332] |
mer. 05 novembre 2014 15:09   |
|
nounette | |
| messages : 873
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
ewilan a écrit le mar, 04 novembre 2014 20:46 |
J'ai cette année une classe de GS qui ne maîtrise pas du tout les capitales. beaucoup de mauvaises habitudes prises, ils tracent les lettres n'importe comment et de n'importe quelle taille. Du coup, j'ai laissé tombé, travaillé la tenue du crayon, la posture, la gestion de l'espace et la tenue de la ligne en période 1. Là j'ai attaque le travail en cursive en suivant ma progression de D. Dumont. Je travaille à fond sur la dynamique du geste, donc pas de fiches ni de lignage au début et ça fonctionne hyper bien (et sur des petits formats).
|
Et quand ils écrivent leur prénom sur une feuille de travail, il n'y a pas de ligne non plus ?
Nounette
|
|
|
|
Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983436 est une réponse au message n° 983434] |
mer. 05 novembre 2014 16:52   |
|
nounette | |
|
Je n'ai pas été assez précise. Je demandais la ligne pour le prénom écrit en majuscule.
Je suis aussi la méthode Dumont.
Quand on commence à écrire en cursif, au début je ne mettais jamais de ligne. maintenant, quand ils se sont bien entrainés sans ligne sur l'ardoise, je mets des "tunnels" dans lesquels ils doivent écrire. je trouve que ça les aide et les résultats sont très satisfaisants. Mais je pense qu'on ne va pas être tous d'accord et du coup je ne sais plus !!
Nounette
|
|
|
|
Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983452 est une réponse au message n° 983446] |
mer. 05 novembre 2014 18:14   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
Au sujet du lignage, effectivement si la gestion statique de l'espace graphique ainsi que la tenue et le maniement du crayon ont été travaillés correctement, alors il n'y a pas besoin de lignage.
Pour les différenciations de dimension (l, h, k, f ; j, g, y, z, p, q ; t, d) le mieux est d'expliquer aux enfants qu'une grande boucle s'obtient en tirant les doigts vers le haut (on tire les doigts vers le haut tout en faisant la boucle) idem pour les grandes étrécies (t, d) mais on monte moins haut. Pour les dépassements inférieurs on plie les doigts pour en ramener l'extrémité vers la creux de la main. Cela permet aux enfants de conserver un geste souple. Une fois qu'ils savent bien tirer et replier, alors il est encore temps de leur proposer un lignage
Au sujet de l'écriture des lettres puis des enchaînements. A mon avis, il vaut mieux présenter la lettre d'abord dans un mot. Cela évite que l'enfant cherche à ''faire des lettres'' puis à les attacher. L'expression écrire en attaché est d'ailleurs une gêne pour la compréhension de l'acte d'écriture. Chez certains enfants cela peut conduire à écrire toutes les lettres d'un mot puis à les attacher dans un 2ème temps. J'ai vu cela pas plus tard qu'hier. Un enfant de CP devait recopier un mot écrite en cursive. Il en a écrit toutes les lettres isolément, tellement isolées qu'on n'avait pas l'impression qu'il s'agissait d'un même mot.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983470 est une réponse au message n° 983452] |
mer. 05 novembre 2014 19:41   |
|
etoile |  | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Bon, ça me rassure un peu ce que tu écris.
En fait, les lettres, on les a vues dans les prénoms. Donc, ils les ont identifiées et maintenant, on les "isole" pour apprendre leur tracé.
On a repéré que tous les enfants de la classe (sauf 3) ont besoin de savoir écrire le a en cursive, puis on a vu pour le o et le c, on va attaquer les e et les l qui sont nombreux aussi et ensuite les m et les n avant de tracer les lettres plus rares.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983502 est une réponse au message n° 983470] |
mer. 05 novembre 2014 21:07   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
etoile a écrit le mer, 05 novembre 2014 19:41 | Bon, ça me rassure un peu ce que tu écris.
En fait, les lettres, on les a vues dans les prénoms. Donc, ils les ont identifiées et maintenant, on les "isole" pour apprendre leur tracé.
On a repéré que tous les enfants de la classe (sauf 3) ont besoin de savoir écrire le a en cursive, puis on a vu pour le o et le c, on va attaquer les e et les l qui sont nombreux aussi et ensuite les m et les n avant de tracer les lettres plus rares.
|
Si tu t'y prends comme cela, tu t'y prends à l'envers.
Les 1ères lettres à connaître sont le e et le l (petite boucle : on commence en bas à gauche et on fait tourner ses doigts ; grande boucle, la même chose en tirant les doigts vers le haut)
Ensuite i, u et u qui sont formées d'une ou de deux étrécies. L'étrécie est comme la boucle mais sans arrondi (c'est une boucle ''passée dans la machine à étrécir'', du coup elle est toute maigre). On comprend alors que i, u et t se feront plus facilement si on a fait e et l avant, d'une part à cause de la forme, d'autre part, pour le t, à cause de l'étirement des doigts vers le haut.
Après vient la lettre c. Elle est formée d'un rond pas fermé. Elle tourne comme la lettre e mais elle ne commence pas au même endroit.(comme le dit Mary56, elle facilite l'apprentissage des deux lettres suivantes o et a)
Puis vient o, qui est formé d'un rond fermé poursuivi par une attaque de grande boucle, comme dans le mot ''col'' ou ''colle''.
Enfin seulement arrive la lettre a ; elle est formée d'un rond fermé par une petite étrécie. Si tu as commencé par la boucle et suivi l'ordre que je t'ai dit, les enfants voient d'eux-mêmes la formation du a.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
|
Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983510 est une réponse au message n° 983507] |
mer. 05 novembre 2014 21:13   |
|
nounette | |
|
et pour reprendre une question du début, vos GS n'écrivent jamais de toute l'année sur une ligne ? pas de cahiers lignés avant le CP ?
Nounette
|
|
|
|
|
|
|
|
|