Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Les s du pluriel
Les s du pluriel [message n° 40521] mer. 01 juin 2005 14:16 Message suivant
nonoche n'est pas connecté nonoche
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : institutrice
Je suis anéantie,
Mes CM1et2 ne mettent pas les s du pluriel dans le GN. Dire qu'ils le travaillent dès le CP! Je ne vous parle même pas de l'accord GS/GV! Qu'en pensez-vous?
Nonoche

Rapporter un message au modérateur

Re: Les s du pluriel [message n° 40574 est une réponse au message n° 40521] mer. 01 juin 2005 18:03 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
rassure toi , je crois que c'est pour tous pareil non?

Caverne....

Re: Les s du pluriel [message n° 40613 est une réponse au message n° 40521] mer. 01 juin 2005 21:29 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
C'est l'horreur !
Le nombre de fautes qu'ils font, je n'en reviens pas ! On revoit une règle en classe, en ORL, quelques minutes plus tard, ils font des fautes pour cette même règle ! Il suffit qu'on ne soit plus dans des exercices systématiques d'apprentissage de la règle pour qu'ils l'oublient. Je suis dépitée. J'ai l'impression de ne pas les avoir fait avancer en orthographe cette année. L'année prochaine, finies les méthodes "traditionnelles" d'apprentissages de l'orthographe, je révolutionne tout. En priant pour que ça marche, parce que c'est dur d'admettre devant les parents qu'on n'a pas su, malgré tout ce travail, les faire progresser !
Bon courage.
Chris.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: Les s du pluriel [message n° 40617 est une réponse au message n° 40613] mer. 01 juin 2005 21:35 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Vous n'avez jamais remarqué qu'ils se permettaient, les bougres, de faire moins de fautes quand il s'agit d'écrire quelquechose qui leur sert ou les amuse que quand il s'agit d'exercices d'application ?
Surprised

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: Les s du pluriel [message n° 40637 est une réponse au message n° 40617] mer. 01 juin 2005 23:06 Message précédentMessage suivant
kakor n'est pas connecté kakor
Inscrit(e) : avril 2005
Prenez des CE1, vous verrez, c'est plus gratifiant : entre le début de l'année où ils écrivent phonétiquement ou sans segmenter en mots et la fin où ils essayent d'appliquer quelques règles qu'ils connaissent,il y a vraiment une différence ! Leurs textes peuvent être parfois étonnamment bien écrits !
Mais on en remarque déjà quelques uns qui n'ont guère de souci orthographique et qui feront votre désespoir dans le futur ! Wink

Re: Les s du pluriel [message n° 40649 est une réponse au message n° 40617] jeu. 02 juin 2005 00:06 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
E.Delon a écrit le mer, 01 juin 2005 21:35

Vous n'avez jamais remarqué qu'ils se permettaient, les bougres, de faire moins de fautes quand il s'agit d'écrire quelquechose qui leur sert ou les amuse que quand il s'agit d'exercices d'application ?
Surprised

Hélàs non ! Sad

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: Les s du pluriel [message n° 40749 est une réponse au message n° 40521] jeu. 02 juin 2005 22:16 Message précédentMessage suivant
Moi non plus, au contraire Sad Sad Sad
Chris

Re: Les s du pluriel [message n° 40773 est une réponse au message n° 40521] ven. 03 juin 2005 00:45 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut à tous,

N'oublions pas que parfois aussi les pluriels finissent en "x"

Wink

@+

le mad

Re: Les s du pluriel [message n° 40841 est une réponse au message n° 40773] ven. 03 juin 2005 21:49 Message précédentMessage suivant
fleurlou
madmiask a écrit le ven, 03 juin 2005 00:45

Salut à tous,

N'oublions pas que parfois aussi les pluriels finissent en "x"

Wink

@+

Ou en " z "... Bored zzzz zzzz

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: Les s du pluriel [message n° 40904 est une réponse au message n° 40613] sam. 04 juin 2005 18:26 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Métier : CP
Chris a écrit le mer, 01 juin 2005 21:29

L'année prochaine, finies les méthodes "traditionnelles" d'apprentissages de l'orthographe, je révolutionne tout.

Moi je veux bien révolutionner avec toi mais tu sais déja comment tu vas t'y prendre pour mettre en place ton plan B?

Céline

Re: Les s du pluriel [message n° 41126 est une réponse au message n° 40521] lun. 06 juin 2005 21:22 Message précédentMessage suivant
Avant, je faisais les traditionnels exos de découverte, puis la traditionnelle règle, puis les traditionnels exos systématiques. Mais les élèves ne réinvestissaient pas ce qu'ils avaient appris.
Alors, j'ai cherché un fil qui parlait d'orthographe, et en plus du reste, je fais un travail quotidien d'orthographe:
Tous les jours, je leur fais apprendre une liste de 5 mots comme suit: j'écris le mot au tableau, ils le lisent les yeux ouverts, dans leur tête les yeux fermés, puis ils l'écrivent sur l'ardoise les yeux ouverts, puis les yeux fermés. Ensuite, je dicte les mots qu'ils écrivent sans modèle d'abord sur ardoise, on vérifie, puis sur un feuille que je ramasse et corrige (c'est leur référent). Le jeudi, je dicte les dix mots appris les lundi et mardi, le samedi, je dicte les mots appris les jeudi et vendredi. En plus, le samedi, je donne un texte à trous dans lequel ils doivent écrire les mots appris. Il y a 20 trous, je pioche 20 mots dans cette liste qui s'allonge semaine après semaine. Mon problème, c'est que la liste est de plus en plus longue, mais les élèves ne sont plus effrayés par cela parce qu'ils se rendent compte qu'à force de les lire et de les apprendre, ces mots finissent par rentrer...
En tout cas, pour l'instant (3 semaines de test dans ma classe), je suis satisfaite, car les élèves réinvestissent ces connaissances, dans leur production personnelles, et dans les traces écrites communes.
Concernant la production d'écrit, je compte utiliser "Le Petit Crac" l'année prochaine, ça a l'air bien. Seul hic: Il en faudrait un exemplaire par élève et je n'ai pas les moyens.
Voilà, bon courage, et dites moi ce que vous en pensez...
Chris

Re: Les s du pluriel [message n° 41128 est une réponse au message n° 40521] lun. 06 juin 2005 21:31 Message précédentMessage suivant
C'est quoi "le petit crac"?

Céline

Re: Les s du pluriel [message n° 41131 est une réponse au message n° 40521] lun. 06 juin 2005 21:37 Message précédentMessage suivant
Le "Petit Crac" est un guide. Il contient des codes de correction de la production d'écrit. Ces codes doivent être appliqués par le maître et compris par les élèves. A chaque code correspond un page du livre qui rappelle la leçon et donne des exemples. L'élève doit ainsi pouvoir corriger son travail seul, avec l'aide uniquement du "Petit Crac". Cela demande à mon avis un gros travail sur toutes ces règles au premier trimestre, mais après ça doit rouler (en théorie...)
Chris

Re: Les s du pluriel [message n° 41133 est une réponse au message n° 40521] lun. 06 juin 2005 21:46 Message précédentMessage suivant
Aurais-tu les références précises? je me renseignerais bien.

Moi je désespère sur certains élèves qui meme avec les affiches des homonymes (à/a; ou/où ...) placardées devant leur nez, n'arrivent pas a m'écrire la bonne orthographe. Ce que j'adore c'est quand ils me disent: "Maîtresse c'est trop facile si tu nous laisses les affiches au tableau pendant qu'on fait nos exercices"... mouais... ben j'aimerais tellement que ça devienne trop facile pour moi de corriger les dits exos bourrés d'erreurs...

Céline

Re: Les s du pluriel [message n° 41134 est une réponse au message n° 40521] lun. 06 juin 2005 21:54 Message précédentMessage suivant
Le Petit Crac CM 6ème
Editions Hatier scolaire, collection Primaire
ISBN 2 218710919. 4,94 euros.
Bonne lecture...
Chris

Re: Les s du pluriel [message n° 41139 est une réponse au message n° 40521] lun. 06 juin 2005 22:04 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup!

Céline

Re: Les s du pluriel [message n° 41222 est une réponse au message n° 40773] mar. 07 juin 2005 21:26 Message précédentMessage suivant
nonoche n'est pas connecté nonoche
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : institutrice
Mad,
Alors-là, tu pousses la difficulté un peu loin. Et pourquoi pas des pluriel en z pendant que tu y es!!! Shocked

Re: Les s du pluriel [message n° 41274 est une réponse au message n° 41222] mer. 08 juin 2005 08:54 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
et si tout bêtement c'était quasi insurmontable pour eux (du moins pour un grand nombre) ? Juste une question de maturité, ils le savent mais ils ne l'appliquent pas, le peuvent ils ?(help les psycho...pédago...). J'ai appris il n'y a pas longtemps qu'un enfant ne pouvait reproduire un losange qu'à partir d'un certain âge. Alors il y a peut-être une date limite d'intégration (DLI à ne pas confondre avec DLU) Razz

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Les s du pluriel [message n° 41463 est une réponse au message n° 41222] jeu. 09 juin 2005 13:39 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
nonoche a écrit le mar, 07 juin 2005 21:26

Mad,
Alors-là, tu pousses la difficulté un peu loin. Et pourquoi pas des pluriel en z pendant que tu y es!!! Shocked

Mais non, juste les souvenirs des bijoux cailloux... Wink de ma jeunesse.

@+

le mad

Re: Les s du pluriel [message n° 41920 est une réponse au message n° 40521] dim. 12 juin 2005 19:51 Message précédentMessage suivant
gotta n'est pas connecté gotta
Métier : instit CM2
C'est la première année que j'utilise le petit crac en EE et en "dictée" et à part deux ou trois, ils ont fait des progrès en orthographe. J'ai eu un CM2 et je n'ai pas revu les règles en début d'année car ils les ont rabachées les années précédentes. Par contre il faut un certain temps pour qu'ils integrent les principaux symboles utilisés dans le guide.

Gotta, CE2

Re: Les s du pluriel [message n° 41948 est une réponse au message n° 41920] dim. 12 juin 2005 21:36 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : Directrice
je n'arrive pas à trouver le ptit crac pouvez vous m'en dire plus?

Caverne....

Re: Les s du pluriel [message n° 42049 est une réponse au message n° 40521] lun. 13 juin 2005 20:00 Message précédent
gotta n'est pas connecté gotta
Métier : instit CM2
euh... ça va être dur car tout a été écrit il me semble: le petit crac édition Hatier, on le trouve sur le site de la fnac ou amazon.

Gotta, CE2

Fil précédent : citations sur le théâtre
Fil suivant : ORL : organisation
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 16 juin 07:37:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software