| Les s du pluriel [message n° 40521] |
mer. 01 juin 2005 14:16  |
|
nonoche | |
| messages : 115
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Rhône Métier : institutrice | |
|
Je suis anéantie,
Mes CM1et2 ne mettent pas les s du pluriel dans le GN. Dire qu'ils le travaillent dès le CP! Je ne vous parle même pas de l'accord GS/GV! Qu'en pensez-vous?
Nonoche
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Les s du pluriel [message n° 40613 est une réponse au message n° 40521] |
mer. 01 juin 2005 21:29   |
|
maitresse_fee | |
| messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 71 Métier : cycle 3 | |
|
C'est l'horreur !
Le nombre de fautes qu'ils font, je n'en reviens pas ! On revoit une règle en classe, en ORL, quelques minutes plus tard, ils font des fautes pour cette même règle ! Il suffit qu'on ne soit plus dans des exercices systématiques d'apprentissage de la règle pour qu'ils l'oublient. Je suis dépitée. J'ai l'impression de ne pas les avoir fait avancer en orthographe cette année. L'année prochaine, finies les méthodes "traditionnelles" d'apprentissages de l'orthographe, je révolutionne tout. En priant pour que ça marche, parce que c'est dur d'admettre devant les parents qu'on n'a pas su, malgré tout ce travail, les faire progresser !
Bon courage.
Chris.
Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Les s du pluriel [message n° 41126 est une réponse au message n° 40521] |
lun. 06 juin 2005 21:22   |
|
maitresse_fee | |
| messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 71 Métier : cycle 3 | |
|
Avant, je faisais les traditionnels exos de découverte, puis la traditionnelle règle, puis les traditionnels exos systématiques. Mais les élèves ne réinvestissaient pas ce qu'ils avaient appris.
Alors, j'ai cherché un fil qui parlait d'orthographe, et en plus du reste, je fais un travail quotidien d'orthographe:
Tous les jours, je leur fais apprendre une liste de 5 mots comme suit: j'écris le mot au tableau, ils le lisent les yeux ouverts, dans leur tête les yeux fermés, puis ils l'écrivent sur l'ardoise les yeux ouverts, puis les yeux fermés. Ensuite, je dicte les mots qu'ils écrivent sans modèle d'abord sur ardoise, on vérifie, puis sur un feuille que je ramasse et corrige (c'est leur référent). Le jeudi, je dicte les dix mots appris les lundi et mardi, le samedi, je dicte les mots appris les jeudi et vendredi. En plus, le samedi, je donne un texte à trous dans lequel ils doivent écrire les mots appris. Il y a 20 trous, je pioche 20 mots dans cette liste qui s'allonge semaine après semaine. Mon problème, c'est que la liste est de plus en plus longue, mais les élèves ne sont plus effrayés par cela parce qu'ils se rendent compte qu'à force de les lire et de les apprendre, ces mots finissent par rentrer...
En tout cas, pour l'instant (3 semaines de test dans ma classe), je suis satisfaite, car les élèves réinvestissent ces connaissances, dans leur production personnelles, et dans les traces écrites communes.
Concernant la production d'écrit, je compte utiliser "Le Petit Crac" l'année prochaine, ça a l'air bien. Seul hic: Il en faudrait un exemplaire par élève et je n'ai pas les moyens.
Voilà, bon courage, et dites moi ce que vous en pensez...
Chris
Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|