élève avec des soucis d'écriture [message n° 978033] |
mar. 07 octobre 2014 18:51 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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soso03 | |
| messages : 573
Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : prof des écoles CE/CM | |
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Bonjour,
J'ai en CM1 un élève qui a beaucoup de difficultés en écriture.
Je ne sais pas trop quoi faire pour l'aider.
Sa maman m'a dit que c'était un gaucher contrarié. Que le problème venait du manque de souplesse au niveau du poignet.
Auriez-vous des pistes. Les rééducateurs en écriture contrairement aux orthophonistes ne courent pas les rues. Même si les orthophonistes ne sont déjà pas si nombreux.
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Re: élève avec des soucis d'écriture [message n° 978434 est une réponse au message n° 978370] |
jeu. 09 octobre 2014 08:21 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
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Bonjour,
Comme le dit Ewilan, l'écriture script ne changera rien, bien au contraire. Il faut tout d'abord que soit vérifiée la latéralité de l'enfant, ensuite que soit observée l'écriture pour voir l'origine du problème : tenue et maniement du stylo défectueux, troubles visuels, méconnaissance de la technique d'écriture ? Parfois les trois à la fois. cela demande une connaissance approfondie du geste d'écriture c'est à dire de l'ensemble de tout ce qui fait l'écriture du moment où on s'apprête à prendre un stylo jusqu'à celui où on écrit ce qu'on pense.
Effectivement les rééducateurs/trices ne sont pas particulièrement nombreuses. Néanmoins ils/elles existent. (Une cinquantaine d’adresse prochainement sur mon site). Je t’envoie un MP.
Au sujet de l’écriture script : l’écriture script d’un scripteur-expert, c’est-à-dire celui qui a une bonne pratique de l’écriture, a des lettres juxtaposées bien sûr, puisque c’est le propre de l’écriture script, mais la continuité du geste au-dessus du papier est pertinente. C’est-à-dire que leur enchaînement existe mais ne laisse pas de trace sur le papier. A l’inverse lorsqu’il s’agit d’une écriture malhabile les lettres sont tracées isolément ce qui se traduit par un arrêt du geste à chaque lettre. L’écriture est donc une succession d’arrêts et de redémarrages. Physiquement les muscles enregistrent cette suite d’arrêts et de démarrages. Ils peuvent alors se fatiguer et bloquer, créant des douleurs qui peuvent à terme déboucher sur une crampe de l’écrivain. Le passage à l’écriture script dans une écriture mal géré signale donc des risques de crampe. En conséquence il est beaucoup plus prudent d’intervenir avant que s’installe la crampe de l’écrivain, crampe spécifique qui interdit définitivement toute écriture s'il n'y est pas remédié.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
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Re: élève avec des soucis d'écriture [message n° 981003 est une réponse au message n° 978434] |
jeu. 23 octobre 2014 18:06 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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enviedespoir a écrit le jeu, 09 octobre 2014 08:21 | Bonjour,
Comme le dit Ewilan, l'écriture script ne changera rien, bien au contraire. Il faut tout d'abord que soit vérifiée la latéralité de l'enfant, ensuite que soit observée l'écriture pour voir l'origine du problème : tenue et maniement du stylo défectueux, troubles visuels, méconnaissance de la technique d'écriture ? Parfois les trois à la fois. cela demande une connaissance approfondie du geste d'écriture c'est à dire de l'ensemble de tout ce qui fait l'écriture du moment où on s'apprête à prendre un stylo jusqu'à celui où on écrit ce qu'on pense.
Effectivement les rééducateurs/trices ne sont pas particulièrement nombreuses. Néanmoins ils/elles existent. (Une cinquantaine d’adresse prochainement sur mon site). Je t’envoie un MP.
Au sujet de l’écriture script : l’écriture script d’un scripteur-expert, c’est-à-dire celui qui a une bonne pratique de l’écriture, a des lettres juxtaposées bien sûr, puisque c’est le propre de l’écriture script, mais la continuité du geste au-dessus du papier est pertinente. C’est-à-dire que leur enchaînement existe mais ne laisse pas de trace sur le papier. A l’inverse lorsqu’il s’agit d’une écriture malhabile les lettres sont tracées isolément ce qui se traduit par un arrêt du geste à chaque lettre. L’écriture est donc une succession d’arrêts et de redémarrages. Physiquement les muscles enregistrent cette suite d’arrêts et de démarrages. Ils peuvent alors se fatiguer et bloquer, créant des douleurs qui peuvent à terme déboucher sur une crampe de l’écrivain. Le passage à l’écriture script dans une écriture mal géré signale donc des risques de crampe. En conséquence il est beaucoup plus prudent d’intervenir avant que s’installe la crampe de l’écrivain, crampe spécifique qui interdit définitivement toute écriture s'il n'y est pas remédié.
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A Enviedespoir
Est ce que avec la rééducation que tu proposes, tu conseilles aussi des petits exercices d'assouplissement du poignet, des doigts, avec des petits jeux ou des "relaxations" ? Je serais bien intéressée pour savoir ce qui existe car on voit beaucoup d'enfants qui se crispent, qui serrent trop fort leur stylo.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re: élève avec des soucis d'écriture [message n° 983025 est une réponse au message n° 981003] |
dim. 02 novembre 2014 20:48 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) |
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enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
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clarissa a écrit le jeu, 23 octobre 2014 18:06 |
enviedespoir a écrit le jeu, 09 octobre 2014 08:21 | Bonjour,
Comme le dit Ewilan, l'écriture script ne changera rien, bien au contraire. Il faut tout d'abord que soit vérifiée la latéralité de l'enfant, ensuite que soit observée l'écriture pour voir l'origine du problème : tenue et maniement du stylo défectueux, troubles visuels, méconnaissance de la technique d'écriture ? Parfois les trois à la fois. cela demande une connaissance approfondie du geste d'écriture c'est à dire de l'ensemble de tout ce qui fait l'écriture du moment où on s'apprête à prendre un stylo jusqu'à celui où on écrit ce qu'on pense.
Effectivement les rééducateurs/trices ne sont pas particulièrement nombreuses. Néanmoins ils/elles existent. (Une cinquantaine d’adresse prochainement sur mon site). Je t’envoie un MP.
Au sujet de l’écriture script : l’écriture script d’un scripteur-expert, c’est-à-dire celui qui a une bonne pratique de l’écriture, a des lettres juxtaposées bien sûr, puisque c’est le propre de l’écriture script, mais la continuité du geste au-dessus du papier est pertinente. C’est-à-dire que leur enchaînement existe mais ne laisse pas de trace sur le papier. A l’inverse lorsqu’il s’agit d’une écriture malhabile les lettres sont tracées isolément ce qui se traduit par un arrêt du geste à chaque lettre. L’écriture est donc une succession d’arrêts et de redémarrages. Physiquement les muscles enregistrent cette suite d’arrêts et de démarrages. Ils peuvent alors se fatiguer et bloquer, créant des douleurs qui peuvent à terme déboucher sur une crampe de l’écrivain. Le passage à l’écriture script dans une écriture mal géré signale donc des risques de crampe. En conséquence il est beaucoup plus prudent d’intervenir avant que s’installe la crampe de l’écrivain, crampe spécifique qui interdit définitivement toute écriture s'il n'y est pas remédié.
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A Enviedespoir
Est ce que avec la rééducation que tu proposes, tu conseilles aussi des petits exercices d'assouplissement du poignet, des doigts, avec des petits jeux ou des "relaxations" ? Je serais bien intéressée pour savoir ce qui existe car on voit beaucoup d'enfants qui se crispent, qui serrent trop fort leur stylo.
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Non, je ne propose pas ce genre de choses. La rééducation que j'enseigne* est fondée sur l'observation de l'enfant et de son écriture afin de traiter le problème. Si donc il y a un problème de tenue et de maniement du crayon c'est ce problème que nous traitons. Les éventuels relaxations ou massage se font non de façon stéréotypée mais bien en fonction des besoins (comme toutes les actions que nous faisons).
Mis à part un exercice avec une baguette (que j'ai mis au point il y a 31 ans et que je décris dans le geste d'écriture) l'enfant qui se crispe sur le crayon n'a besoin que de l'intervention** et des consignes d'un rééducateur compétent.
(**dont une éventuelle relaxation et un éventuel massage)
Dans une extrêmement grande majorité des cas, le problème prend sa source dans une utilisation du crayon sans apprentissage. Il s'agit donc de voir ce qui a été raté et de le rectifier.
(*je suis Cours privé d'enseignement supérieur par correspondance)
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
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