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aide pour trouver le nombre de centaines, dizaines , millliers dans un nombre [message n° 978035] mar. 07 octobre 2014 18:52 Message suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
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Plusieurs CM1 de ma classe ont du mal avec ça.
Je suis à la recherche de pistes pour qu'ils comprennent enfin!
Si vous avez des idées, je prends!

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Re: aide pour trouver le nombre de centaines, dizaines , millliers dans un nombre [message n° 978065 est une réponse au message n° 978035] mar. 07 octobre 2014 20:26 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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C'est en effet un concept assez compliqué.

Je leur rappelle que ce sont des paquets, on fait des problèmes comme ça (on met 10 tickets par enveloppe, puis dans des grosses enveloppes marron etc)...

Et sur le tableau de numération, je leur fais cacher la fin du nombre.



Grenadine
De quoi?

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Re: aide pour trouver le nombre de centaines, dizaines , millliers dans un nombre [message n° 978070 est une réponse au message n° 978035] mar. 07 octobre 2014 20:39 Message précédentMessage suivant
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Envoie-moi ton mail en mp, je vais t'envoyer un doc qui pourrait éventuellement t'aider.


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Re: aide pour trouver le nombre de centaines, dizaines , millliers dans un nombre [message n° 978179 est une réponse au message n° 978035] mer. 08 octobre 2014 13:31 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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est-ce utile de savoir cela ?

Il est important de connaître la classe de chaque nombre, mais dans le fond est-ce bien nécessaire de savoir donner le nombre de dizaine, de centaines ?

Il me semble que c'est un concept trop compliqué pour des cycles 3, et moi je ne m'y attarde pas dessus.

Tout comme avant , on devait leur apprendre à donner la valeur approcher d'un résultat ou à arrondir. Cela était très difficile pour eux. Finalement on a retiré cela des programmes.

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Re: aide pour trouver le nombre de centaines, dizaines , millliers dans un nombre [message n° 978196 est une réponse au message n° 978179] mer. 08 octobre 2014 14:26 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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C'est effectivement difficile (surtout si l'élève n'est pas amené à manipuler de grandes collections d'objets et à faire réellement des paquets d'objets et des paquets de paquets) mais, de mon point de vue, si on n'a pas compris que dans 1346 il y a 134 dizaines, alors on n'a pas réellement compris le fonctionnement de notre système de numération et alors je vois difficilement comment on peut par exemple comprendre la technique posée de la division euclidienne de 1346 par 14.



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Re: aide pour trouver le nombre de centaines, dizaines , millliers dans un nombre [message n° 978200 est une réponse au message n° 978179] mer. 08 octobre 2014 14:38 Message précédentMessage suivant
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ptite_coquine a écrit le mer, 08 octobre 2014 13:31


Tout comme avant , on devait leur apprendre à donner la valeur approcher d'un résultat ou à arrondir. Cela était très difficile pour eux. Finalement on a retiré cela des programmes.



On ne peut pas dire, je pense, qu'on a retiré cela des programmes.
Extrait de la liste des notions figurant au programme actuel du cycle 3 (et concernant a priori le CM2) : "valeur approchée d’un décimal à l’unité près, au dixième près, au centième près"

Par ailleurs je ne pense pas qu'on puisse comparer connaissance de la valeur approchée d'un nombre et compréhension de notre système de numération. La première notion pourra toujours être (re)vue plus tard alors que si un élève n'a pas compris le fonctionnement même de notre système de numération, son parcours futur en mathématiques risque d'être bien difficile.



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Re: aide pour trouver le nombre de centaines, dizaines , millliers dans un nombre [message n° 978366 est une réponse au message n° 978196] mer. 08 octobre 2014 21:30 Message précédentMessage suivant
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dominiquep a écrit le mer, 08 octobre 2014 14:26


C'est effectivement difficile (surtout si l'élève n'est pas amené à manipuler de grandes collections d'objets et à faire réellement des paquets d'objets et des paquets de paquets) mais, de mon point de vue, si on n'a pas compris que dans 1346 il y a 134 dizaines, alors on n'a pas réellement compris le fonctionnement de notre système de numération et alors je vois difficilement comment on peut par exemple comprendre la technique posée de la division euclidienne de 1346 par 14.



Donc la manipulation serait une solution. Bon il faut que je creuse cette histoire. Dans mon manuel de maths (pour comprendre les maths), on a des cartes de jeu qui représentent 10; 100; 1000; 10 000 et 100 000. Cela peut peut-être aider les plus en difficulté.

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Re: aide pour trouver le nombre de centaines, dizaines , millliers dans un nombre [message n° 978416 est une réponse au message n° 978366] mer. 08 octobre 2014 23:07 Message précédentMessage suivant
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soso03 a écrit le mer, 08 octobre 2014 21:30


Donc la manipulation serait une solution.


C'est évidemment plus facile avec des nombres "de petite taille" comme ceux vus au cycle 2 : si, par exemple, on utilise habituellement comme matériel de numération dans la classe des billes, des boites de dix billes et des sachets de dix boites (dans chacune desquelles il y a vraiment dix billes) on peut, par exemple, présenter aux élèves deux sachets, trois boites et cinq billes et demander "Combien y a-t-il de boîtes en tout (sans oublier celles qui sont cachées) ?"

Au cycle 3 avec des nombres plus grands si on veut vraiment manipuler ça demande beaucoup de matériel (exemples : cubes emboîtables, barres faites avec dix cubes, plaques faites avec dix barres, cubes faits avec dix plaques ou bien http://numerationdecimale.free.fr/index.php?option=com_content&vie w=article&id=141) mais on peut peut-être se contenter de manipuler véritablement avec des nombres de petite taille (comme ceux vus au cycle 2) puis utiliser simplement des représentations du matériel (à voir selon les élèves).

Voir peut-être aussi :

- ce site : http://numerationdecimale.free.fr/

- et éventuellement les parties 1 et 2 du document "Le nombre au cycle 3 " (si on a le courage d'aller à la pêche dans ce document assez dense...) : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mathematiques/44/9/Nombre Cycle3_web_VD_227449.pdf




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Re: aide pour trouver le nombre de centaines, dizaines , millliers dans un nombre [message n° 978572 est une réponse au message n° 978035] jeu. 09 octobre 2014 21:48 Message précédentMessage suivant
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Citation :

si on n'a pas compris que dans 1346 il y a 134 dizaines, alors on n'a pas réellement compris le fonctionnement de notre système de numération et alors je vois difficilement comment on peut par exemple comprendre la technique posée de la division euclidienne de 1346 par 14.


on peut très bien savoir la faire, sans pour autant y mettre du sens.
C'est comme ça que l'on m'a appris en CM1 et cela ne m'a pas empêché d'avoir 17 en maths au bac scientifique.

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Re: aide pour trouver le nombre de centaines, dizaines , millliers dans un nombre [message n° 978588 est une réponse au message n° 978572] ven. 10 octobre 2014 01:08 Message précédentMessage suivant
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ptite_coquine a écrit le jeu, 09 octobre 2014 21:48


on peut très bien savoir la faire, sans pour autant y mettre du sens.
C'est comme ça que l'on m'a appris en CM1 et cela ne m'a pas empêché d'avoir 17 en maths au bac scientifique.



Oui bien sûr mais, de mon point de vue, ce qui semble important dans l'apprentissage de la technique de la division euclidienne c'est précisément le travail sur le sens qui permet de revoir le fonctionnement de notre système de numération et même, je pense, de mieux comprendre ce qu'est une division.
Sinon je ne vois pas l'intérêt de nos jours d'apprendre la technique posée de la division sans lui donner du sens dans la mesure où à l'heure actuelle plus personne ou presque n'est amené à poser une division (à notre époque on utilise le calcul instrumenté et le calcul mental - en particulier le calcul mental approché - mais plus le calcul posé).



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Re: aide pour trouver le nombre de centaines, dizaines , millliers dans un nombre [message n° 978744 est une réponse au message n° 978416] sam. 11 octobre 2014 10:30 Message précédent
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dominiquep a écrit le mer, 08 octobre 2014 23:07

soso03 a écrit le mer, 08 octobre 2014 21:30


Donc la manipulation serait une solution.


C'est évidemment plus facile avec des nombres "de petite taille" comme ceux vus au cycle 2 : si, par exemple, on utilise habituellement comme matériel de numération dans la classe des billes, des boites de dix billes et des sachets de dix boites (dans chacune desquelles il y a vraiment dix billes) on peut, par exemple, présenter aux élèves deux sachets, trois boites et cinq billes et demander "Combien y a-t-il de boîtes en tout (sans oublier celles qui sont cachées) ?"

Au cycle 3 avec des nombres plus grands si on veut vraiment manipuler ça demande beaucoup de matériel (exemples : cubes emboîtables, barres faites avec dix cubes, plaques faites avec dix barres, cubes faits avec dix plaques ou bien http://numerationdecimale.free.fr/index.php?option=com_content&vie w=article&id=141) mais on peut peut-être se contenter de manipuler véritablement avec des nombres de petite taille (comme ceux vus au cycle 2) puis utiliser simplement des représentations du matériel (à voir selon les élèves).

Voir peut-être aussi :

- ce site : http://numerationdecimale.free.fr/

- et éventuellement les parties 1 et 2 du document "Le nombre au cycle 3 " (si on a le courage d'aller à la pêche dans ce document assez dense...) : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mathematiques/44/9/Nombre Cycle3_web_VD_227449.pdf




Merci beaucoup pour la réponse. Ca donne plein de pistes! Je vais essayer de me procurer ces petits bâtonnets.

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