aide pour trouver le nombre de centaines, dizaines , millliers dans un nombre [message n° 978035] |
mar. 07 octobre 2014 18:52 |
|
soso03 | |
| messages : 573
Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : prof des écoles CE/CM | |
|
Plusieurs CM1 de ma classe ont du mal avec ça.
Je suis à la recherche de pistes pour qu'ils comprennent enfin!
Si vous avez des idées, je prends!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: aide pour trouver le nombre de centaines, dizaines , millliers dans un nombre [message n° 978416 est une réponse au message n° 978366] |
mer. 08 octobre 2014 23:07 |
|
dominiquep | | | messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Colmar Métier : ex-PIUFM |
|
|
soso03 a écrit le mer, 08 octobre 2014 21:30 |
Donc la manipulation serait une solution.
|
C'est évidemment plus facile avec des nombres "de petite taille" comme ceux vus au cycle 2 : si, par exemple, on utilise habituellement comme matériel de numération dans la classe des billes, des boites de dix billes et des sachets de dix boites (dans chacune desquelles il y a vraiment dix billes) on peut, par exemple, présenter aux élèves deux sachets, trois boites et cinq billes et demander "Combien y a-t-il de boîtes en tout (sans oublier celles qui sont cachées) ?"
Au cycle 3 avec des nombres plus grands si on veut vraiment manipuler ça demande beaucoup de matériel (exemples : cubes emboîtables, barres faites avec dix cubes, plaques faites avec dix barres, cubes faits avec dix plaques ou bien http://numerationdecimale.free.fr/index.php?option=com_content&vie w=article&id=141) mais on peut peut-être se contenter de manipuler véritablement avec des nombres de petite taille (comme ceux vus au cycle 2) puis utiliser simplement des représentations du matériel (à voir selon les élèves).
Voir peut-être aussi :
- ce site : http://numerationdecimale.free.fr/
- et éventuellement les parties 1 et 2 du document "Le nombre au cycle 3 " (si on a le courage d'aller à la pêche dans ce document assez dense...) : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mathematiques/44/9/Nombre Cycle3_web_VD_227449.pdf
Le blog de Dom
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: aide pour trouver le nombre de centaines, dizaines , millliers dans un nombre [message n° 978744 est une réponse au message n° 978416] |
sam. 11 octobre 2014 10:30 |
|
soso03 | |
| messages : 573
Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : prof des écoles CE/CM | |
|
dominiquep a écrit le mer, 08 octobre 2014 23:07 |
soso03 a écrit le mer, 08 octobre 2014 21:30 |
Donc la manipulation serait une solution.
|
C'est évidemment plus facile avec des nombres "de petite taille" comme ceux vus au cycle 2 : si, par exemple, on utilise habituellement comme matériel de numération dans la classe des billes, des boites de dix billes et des sachets de dix boites (dans chacune desquelles il y a vraiment dix billes) on peut, par exemple, présenter aux élèves deux sachets, trois boites et cinq billes et demander "Combien y a-t-il de boîtes en tout (sans oublier celles qui sont cachées) ?"
Au cycle 3 avec des nombres plus grands si on veut vraiment manipuler ça demande beaucoup de matériel (exemples : cubes emboîtables, barres faites avec dix cubes, plaques faites avec dix barres, cubes faits avec dix plaques ou bien http://numerationdecimale.free.fr/index.php?option=com_content&vie w=article&id=141) mais on peut peut-être se contenter de manipuler véritablement avec des nombres de petite taille (comme ceux vus au cycle 2) puis utiliser simplement des représentations du matériel (à voir selon les élèves).
Voir peut-être aussi :
- ce site : http://numerationdecimale.free.fr/
- et éventuellement les parties 1 et 2 du document "Le nombre au cycle 3 " (si on a le courage d'aller à la pêche dans ce document assez dense...) : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mathematiques/44/9/Nombre Cycle3_web_VD_227449.pdf
|
Merci beaucoup pour la réponse. Ca donne plein de pistes! Je vais essayer de me procurer ces petits bâtonnets.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|