Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » CP: fréquence des évaluations
CP: fréquence des évaluations [message n° 978977] dim. 12 octobre 2014 17:08 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Salut,

A quelle fréquence faites vous des évaluations:
- de français?
- de maths?
- de DDM?

par période? par trimestre? plus souvent? certaines apparaissent, d'autres pas sur le bulletin?

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: CP: féquence des évaluations [message n° 979004 est une réponse au message n° 978977] dim. 12 octobre 2014 18:03 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Une évaluation fin de première période. Elle vient d'être faite, elle me permet de recevoir les parents dont les enfants sont en difficultés et de les ALERTER évaluation à l'appui. Relancer les bilans ortho si cela traîne.
Puis un par trimestre donc décembre, avril et juin.
Je précise uniquement en math et en français. Je n'en fais jamais en DDM.

Re: CP: féquence des évaluations [message n° 979006 est une réponse au message n° 979004] dim. 12 octobre 2014 18:07 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
En fin de chaque module de la méthode de lecture pour la lecture.
Pour les maths, je suis le fichier (même si je remanie celles du fichier en fonction de ce que je veux).
EN DDM, en fin de séquence mais ça dépend des notions (parfois je n'évalue pas mais je mets sur le livret que ça a été travaillé).

Donc pas de fréquence particulière.
Par contre, tout apparaît sur le livret.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: CP: féquence des évaluations [message n° 979016 est une réponse au message n° 978977] dim. 12 octobre 2014 18:32 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Je favorise le contrôle continu.
On doit rendre 5 livrets mais je ne fais des bilans qu'en fin de trimestre.

Re: CP: féquence des évaluations [message n° 979024 est une réponse au message n° 978977] dim. 12 octobre 2014 18:47 Message précédentMessage suivant
harfang n'est pas connecté harfang
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : en très très longues vacances
Bonjour,
Je fais une évaluation de début d'année (proposée par l'inspection) qui me permet de recevoir les parents et de mettre en place l'A.P.C. (mais qui n'apparait pas sur le livret) et 3 évaluations fin novembre, en mars-avril et début juin. Je donne un livret assez complet à ce moment-là (français, maths, histoire, E.P.S. + comportement et implication ds les autres matières scientifiques, les arts visuels et la musique)

Re: CP: féquence des évaluations [message n° 979679 est une réponse au message n° 978977] mer. 15 octobre 2014 21:29 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Suis-je la seule à ne faire que math et français ?
Chez nous en CP (4 classes) notre livret ne présente que les math et le français....et cela nous convient. Pour autant , nous travaillons les autres matières, mais sans évaluation à proprement dit.

Re: CP: féquence des évaluations [message n° 979793 est une réponse au message n° 978977] jeu. 16 octobre 2014 20:35 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Je fais exactement comme toi : des évaluations à chaque fin de période en français et maths seulement. Mes évaluations de la période 1 sont ici : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/evaluations-periode-1-a112581 378
Je viens de publier celles de la période 2 également.

Re: CP: féquence des évaluations [message n° 979801 est une réponse au message n° 979793] jeu. 16 octobre 2014 20:53 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
C'est toi chat noir?? J'adore ce que tu fais!!! Smile

Nothing else matters

Re: CP: fréquence des évaluations [message n° 979979 est une réponse au message n° 978977] ven. 17 octobre 2014 20:50 Message précédentMessage suivant
MERCI, c'est gentil ! Oui, c'est moi. "Pepee" sur Cartable et "Chat-noir" sur EDP.

Re: CP: fréquence des évaluations [message n° 982117 est une réponse au message n° 978977] mer. 29 octobre 2014 10:45 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Pour ceux qui font des évaluations en fin de période, vous rendez aussi un livret à chaque fin de période ou quand même par trimestre? Parce que du coup ça ne colle pas vraiment.

Moi je fais des bilans de fin d'album en français (mais qui ne compte pas) puis un bilan de trimestre.
En maths je fais un bilan à la fin de la période 1 puis après, pour faire s'arrêter le trimestre début décembre, je fais un bilan de mi période 2 et les 2 comptent pour le trimestre.
En DDM, je fais un bilan par trimestre, mais la c'est vrai que les premières notions sont loin parfois...

Donc sur le livret que je rends il y a français,maths et DDM.

Céline

Re: CP: fréquence des évaluations [message n° 982467 est une réponse au message n° 979979] jeu. 30 octobre 2014 21:03 Message précédentMessage suivant
than17 n'est pas connecté than17
Inscrit(e) : août 2010
Situation géographique : 17
Métier : PE CP
Petit coucou à Chat noir!
Et plein de félicitations pour ton super blog!

Than17

Re: CP: fréquence des évaluations [message n° 982469 est une réponse au message n° 982467] jeu. 30 octobre 2014 21:09 Message précédentMessage suivant
than17 n'est pas connecté than17
Inscrit(e) : août 2010
Situation géographique : 17
Métier : PE CP
Grande pensée pour Encrebleue!!!
Mais je dévie du sujet, là...
Ok , je sors!

Than17

Re: CP: fréquence des évaluations [message n° 982826 est une réponse au message n° 982117] sam. 01 novembre 2014 20:30 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le mer, 29 octobre 2014 10:45

Pour ceux qui font des évaluations en fin de période, vous rendez aussi un livret à chaque fin de période ou quand même par trimestre? Parce que du coup ça ne colle pas vraiment.

Moi je fais des bilans de fin d'album en français (mais qui ne compte pas) puis un bilan de trimestre.
En maths je fais un bilan à la fin de la période 1 puis après, pour faire s'arrêter le trimestre début décembre, je fais un bilan de mi période 2 et les 2 comptent pour le trimestre.
En DDM, je fais un bilan par trimestre, mais la c'est vrai que les premières notions sont loin parfois...

Donc sur le livret que je rends il y a français,maths et DDM.

Je ne trouve pas que ça pose problème de faire des évaluations à chaque fin de période et de ne rendre les livrets qu'en fin de trimestre : mes évaluations servent à faire mes groupes pour les APC de la période suivante et également à informer régulièrement les parents des progrès de leur enfant. J'écris une courte appréciation générale sur les bilans de la période. Et en fin de trimestre, je garde généralement la dernière note obtenue pour un item.
Sinon, je n'évalue pas la DDM, il y a une simple ligne dans mon livret : "Participer et s'investir en découverte du monde". Je fais une sorte de contrôle continu en reprenant les porte-vues de découverte du monde de mes élèves pour évaluer leur travail et leur participation sur le trimestre.

Re: CP: fréquence des évaluations [message n° 982980 est une réponse au message n° 982826] dim. 02 novembre 2014 17:25 Message précédent
mamanamadeo n'est pas connecté mamanamadeo
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : 82
Métier : GS CP CE direction sans décharge
Bon, je suis la vilaine sorcière du groupe, mais ce n'est pas grave car c'est de saison ! Laughing
Perso :
- une éval à chaque fin de notion (qui correspond souvent à une fin de période) en DDM + anglais + EPS
- des évals en fin de période en français (exos autour des alphas travaillés + lecture orale de mots / phrases déjà vus en classe / une fois par trimestre une sorte d'éval' récapitulativre sur les albums + écriture) et en math (une en calcul mental, numération, problèmes...);
- un livret par trimestre à rendre aux parents, qui est LISCO qui me va très bien (mieux que celui de ma circo qui ne me plaît point).
Oh que je suis vilaine (et oui j'aime ça !) Laughing

Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Fil précédent : Papier marbré avec du lait écrémé
Fil suivant : Ilots bonifiés
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 24 juil. 12:39:30 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software