Elève totalement déconcentré [message n° 979784] |
jeu. 16 octobre 2014 20:11 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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nath06 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/442.gif) | | messages : 803
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Je suis perplexe face à un élève de ma classe, et sa mère me lance un appel au secours, elle ne sait plus quoi faire non plus.
Cet enfant est plutôt bon, il comprend vite, il n'a pas de souci d'écriture (graphie), vif à l'oral MAIS...
A l'écrit c'est la catastrophe niveau rythme de travail...il est LENTISSIME. Lorsque la plupart des élèves ont terminé ou presque un exercice de quelques phrases, lui en est à écrire le numéro de l'exercice. Je le rappelle tout le temps à l'ordre, mais il a tout le temps le nez en l'air. Il passe son temps à regarder ce qui se passe autour de lui, totalement passivement.
Il a eu le même problème toutes les années précédentes, le souci n'est pas nouveau.
Je ne sais plus quoi faire avec lui, il termine son travail quand d'autres font des choses plus sympas, les évaluations sont plutôt réussies, mais si je ne suis pas sans arrêt après lui, il ne fait rien !
Avez-vous ce genre d'élève, et surtout avez-vous des idées pour qu'il reste concentré plus de 10 minutes?
Merci à tous
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Re: Elève totalement déconcentré [message n° 979815 est une réponse au message n° 979811] |
jeu. 16 octobre 2014 21:27 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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ewilan | |
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nath06 a écrit le jeu, 16 octobre 2014 21:21 |
ewilan a écrit le jeu, 16 octobre 2014 21:10 | Tu dis qu'il n'a pas de problème d'écriture mais pourtant le comportement de ton élève fait plus penser à un problème d'écriture qu'à un problème de concentration.
Mon fils se comportait un peu comme ça, il n'avait en apparence aucun souci d'écriture, du coup il semblait y mettre de la mauvaise volonté. En CM1 il a commencé à pleurer quand il fallait écrire à la maison pour les devoirs...Il a été sauvé par D.Dumont.
Sinon j'ai eu un cas en CM2, refus total du travail écrit. Il était suivi par un psy qui parlait de phobie. Je n'ai pas fait toute l'année dans cette classe donc je ne sais pas comment ça s'est terminé.
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Ben, il écrit bien, quand on est derrière lui il ne semble éprouver aucune difficulté, quel était exactement le souci de ton fils?
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On pensait qu'il écrivait bien, sa maîtresse disait qu'il écrivait bien mais qu'il était lent. En CM1 son écriture s'est dégradée face à la quantité d'écrits à fournir. Quand on a vu D. Dumont elle m'a montré que depuis la maternelle il y avait des problèmes, peu visibles au premier abord. Depuis j'ai beaucoup appris sur l'écriture...
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Re: Elève totalement déconcentré [message n° 979816 est une réponse au message n° 979815] |
jeu. 16 octobre 2014 21:28 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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nath06 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/442.gif) | | messages : 803
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ewilan a écrit le jeu, 16 octobre 2014 21:27 |
nath06 a écrit le jeu, 16 octobre 2014 21:21 |
ewilan a écrit le jeu, 16 octobre 2014 21:10 | Tu dis qu'il n'a pas de problème d'écriture mais pourtant le comportement de ton élève fait plus penser à un problème d'écriture qu'à un problème de concentration.
Mon fils se comportait un peu comme ça, il n'avait en apparence aucun souci d'écriture, du coup il semblait y mettre de la mauvaise volonté. En CM1 il a commencé à pleurer quand il fallait écrire à la maison pour les devoirs...Il a été sauvé par D.Dumont.
Sinon j'ai eu un cas en CM2, refus total du travail écrit. Il était suivi par un psy qui parlait de phobie. Je n'ai pas fait toute l'année dans cette classe donc je ne sais pas comment ça s'est terminé.
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Ben, il écrit bien, quand on est derrière lui il ne semble éprouver aucune difficulté, quel était exactement le souci de ton fils?
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On pensait qu'il écrivait bien, sa maîtresse disait qu'il écrivait bien mais qu'il était lent. En CM1 son écriture s'est dégradée face à la quantité d'écrits à fournir. Quand on a vu D. Dumont elle m'a montré que depuis la maternelle il y avait des problèmes, peu visibles au premier abord. Depuis j'ai beaucoup appris sur l'écriture...
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Quel genre de problème? traçage des lettres? façon de tenir son stylo? je devrais peut être lire son livre...
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Re: Elève totalement déconcentré [message n° 980843 est une réponse au message n° 980334] |
mer. 22 octobre 2014 21:31 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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clarissa | |
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zescapade a écrit le lun, 20 octobre 2014 11:11 |
nath06 a écrit le lun, 20 octobre 2014 10:18 |
zescapade a écrit le lun, 20 octobre 2014 07:55 | Tu peux trouver des pistes du côté de la "brain gym"
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Ah? Je ne sais pas du tout ce que c'est je vais me renseigner.
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http://ateliercirk8.jimdo.com/les-activit%C3%A9s-brain-gym/
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Pour cet élève que tu trouves déconcentré sur certaines activités en classe, est ce que tu as demandé un avis au RASED ? enseignant E ou G ou psy ?
Par rapport au geste plus globalement : comment il fait en dessin, en sport, pour tenir des outils qui demandent de la précision, pour s'habiller, est ce que là aussi il est très lent et/ou maladroit ?
Par rapport à la concentration/attention est ce qu'il mémorise une consigne facilement ? comment il se met en route à la tâche ? est ce qu'il est facilement dérangé par un bruit par exemple, sensible aux petites perturbations ? est ce qu'il arrive à persévérer jusqu'au bout d'une tâche de façon autonome s'il a compris ?
* Pour ce qui est de la "vitesse" en générale, s'il n'y a pas de soucis de motricité fine, il me semble que c'est entraînable et c'est plutôt une bonne nouvelle !!!
Voilà, il y a beaucoup de pistes possibles pour comprendre d'où vient le problème de cet élève...
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re: Elève totalement déconcentré [message n° 980844 est une réponse au message n° 979784] |
mer. 22 octobre 2014 21:35 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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nath06 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/442.gif) | | messages : 803
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Je ne me suis pas encore tournée vers le RASED, simplement parce que dans mon école le cycle 3 n'est jamais pris en charge par les 2 RASED, priorité au cycle 2, mais je pourrais demander leur avis, et je le ferai à la rentrée.
Pour ce qui est est des gestes, pas de souci de motricité fine, de dessin, pour s'habiller etc.
Son souci, c'est comme tu dis que n'importe quoi le déconcentre, il est dérangé par tout ce qui se passe autour de lui et se perd dans la contemplation passive, nez et stylo en l'air, de ce qui se passe autour de lui.
Je vais en toucher effectivement un mot au rased, merci
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Re: Elève totalement déconcentré [message n° 980848 est une réponse au message n° 980843] |
mer. 22 octobre 2014 21:51 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) |
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ewilan | |
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anne07 a écrit le mer, 22 octobre 2014 21:31 | Pour ce qui est de la "vitesse" en générale, s'il n'y a pas de soucis de motricité fine, il me semble que c'est entraînable et c'est plutôt une bonne nouvelle !!!
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Ah ben mon ado n'avait pas de souci de motricité fine. Il était, dès la MS, le dessinateur de la classe, il allait aux beaux arts et pourtant il avait de grosses difficultés pour écrire. Au point de ne plus travailler du tout à l'écrit en CM1.
Et non, ce n'est pas toujours "entrainable".
Actuellement, à 15 ans, il fait des dessins très fouillés et très précis, il joue du violoncelle et malgré cela l'écriture reste un souci pour lui, il n'aime pas cela même si la rééducation lui a permis de recommencer à travailler normalement. Ses profs préférés sont ceux qui acceptent que l'on rende un devoir fait sur traitement de texte !
J'édite pour ajouter que c'est à la même époque en CM1, qu'il a été testé, suite aux soucis avec l'école car il ne faisait pas grand chose à l'écrit (alors que la maitresse le trouvait très "pertinent" à l'oral) et que sa très grande précocité est apparue au grand jour.
C'est ce qui me gêne aussi dans le cas présent, le décalage entre l'oral et l'écrit. Des élèves très facilement déconcentrés j'en ai dès la MS et cela se voit même à l'oral.
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