Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Organisation ateliers
Organisation ateliers [message n° 980080] sam. 18 octobre 2014 12:46 Message suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Bonjour,

tout d'abord, bonnes vacances à tous !

Voilà, j'ai une classe de 26 enfants : 8 gds, 16 moyens et 2 petits. Pour la 1ère période, j'ai fonctionné avec des ateliers sur 3 tables de 6 places pour mes moyens et le chevalet et 4 petites tables individuelles pour le coin peinture pour les petits et moyens.
Mes grands sont toujours à leurs tables individuelles le matin et prennent place un peu partout l'après-midi.

Mon souci c'est que j'ai l'impression de devoir usiner pour faire passer les enfants aux ateliers. On les appelle, ils travaillent, ils vont jouer et on en appelle de nouveaux pour prendre place à une table.

Je me demande si vous avez déjà testé des tables de 8, sachant qu'on ne peut pas proposer les mêmes choses qu'à une table de 6, mais ça faciliterait drôlement mon fonctionnement !

J'espère avoir été claire et merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation ateliers [message n° 980085 est une réponse au message n° 980080] sam. 18 octobre 2014 13:14 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Quand j'avais des classes de 24 ou plus je faisais toujours des groupes de 8. Pas de souci sauf pour l'écriture ou la peinture sur des grands formats, là je dédoublais mes groupes.

Re: organisation ateliers [message n° 980091 est une réponse au message n° 980085] sam. 18 octobre 2014 14:00 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
J'ai une table de 8 mais les enfants sont rarement 8, je les trouve serrés.
dans ma classe j'ai 2 tables de 6, 1 table de 8, et 5 tables individuelles.
J'ai 26 élèves: 12 TPS/PS (2 groupes), 9MS(2 groupes),5 GS.
Je n'ai pas une place assise pour chacun, mais j'utilise un max les coins jeux, l'espace de regroupement pour les jeux de construction et je vais remplacer le chevalet par un plan vertical (mieux adapté pour le geste d'écriture).
J'ai toujours un groupe en jeux libre au coin jeux, donc les petits ont un moment de jeux libre tous les jours en fin de matinée, et mes MS ont 2 plages de jeux libres dans la semaine.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: organisation ateliers [message n° 980137 est une réponse au message n° 980080] sam. 18 octobre 2014 18:01 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Personne j'ai une table pour chacun mais vu le nombre et le manque de coins jeux je vais réorganiser pendant les vacances:2 tables de 8, une table de 6 et...c'est tout Laughing Laughing vu que je fonctionne en ateliers, qu'on est pas souvent tous ensemble et que j'ai une salle à côté, je pense que ça suffira
Mais je suis hors sujet desolee Embarassed

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: organisation ateliers [message n° 980283 est une réponse au message n° 980080] dim. 19 octobre 2014 20:44 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Quand j'avais des moyens (un cours simple donc) je faisais des groupes de 8 pour certains ateliers, ça nous permettait d'en avoir plus avec l'adulte, et effectivement je dédoublais pour les jeux de société par exemple...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Organisation ateliers [message n° 980323 est une réponse au message n° 980080] lun. 20 octobre 2014 10:20 Message précédent
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Merci pour vos réponses, ça me donne qq pistes. Je pense faire 3 tables de 6 élèves mais avec une table qui peu accueillir 8 enfants, pour le graphisme par exemple...
Comme ça, j'ai mes 16 moyens et mes 2 petits qui peuvent aller aux mêmes ateliers.
Merci et bonne semaine !

Fil précédent : Livre à compter ou à calculer en GS ?
Fil suivant : livres lire c'est partir
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 24 juil. 19:21:54 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software