Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Évaluation de l'expression écrite
Évaluation de l'expression écrite [message n° 981116] ven. 24 octobre 2014 10:40 Message suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Bonjour!
J'aimerais savoir comment vous évaluez l'expression écrite de vos élèves.

Quand je fais de l'expression écrite, je leur propose une grille de relecture qui est à peut celle-là:
1 - le sujet est respecté
2 - il y a bien au moins x phrases (variable en fonction de l'enfant et de l'année)
3 - phrases correctes (majuscules, point, sens)
4 - orthographe (mots appris puis, plus tard, +accords)
5 - conjugaison (pour plus tard dans l'année)
6 - tient compte des conseils de correction
7 - recopie soignée et sans erreur

(Bon évidemment, elle est mieux rédigée que ça pour les enfants hein! Very Happy)

Ensuite je corrige avec eux leur premier jet. Selon il peut y avoir un 2è voire 3è jet. Ensuite il y a recopie au propre.

Si je ne tiens compte que du premier jet, beaucoup ne sont pas dans les clous. Mais si je tiens compte du texte revu ça ne reflète pas toujours leurs capacités à rédiger seul un petit texte.

Du coup j'aimerais savoir comment vous procédez.

Merci d'avance

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Évaluation de l'expression écrite [message n° 981351 est une réponse au message n° 981116] sam. 25 octobre 2014 18:32 Message précédentMessage suivant
http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/bb68e59b.gif

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Évaluation de l'expression écrite [message n° 981354 est une réponse au message n° 981351] sam. 25 octobre 2014 19:07 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Comme toi, j'avais à peu de choses près la même grille.
Mais pourquoi du vent?

Caverne....

Re: Évaluation de l'expression écrite [message n° 981355 est une réponse au message n° 981354] sam. 25 octobre 2014 19:21 Message précédentMessage suivant

Se prendre un vent c'est quand tu vis un "moment de solitude" genre une blague à laquelle personne ne rit, un coucou de loin à quelqu'un qui (ne te voyant pas ou n'ayant pas envie de te répondre) détourne la tête ou, comme moi ici, quand tu poses une question et personne ne répond.

C'est pas grave hein! Laughing
Mais c'est juste que ça fait 2 questions que je pose sur l'expression écrite et manifestement ça n'inspire pas grand monde... Razz

Mais puisque je te tiens, tu remplis ta grille à quelle moment de l'activité: après le premier jet ou après la copie au propre?

Re: Évaluation de l'expression écrite [message n° 981373 est une réponse au message n° 981355] sam. 25 octobre 2014 21:43 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Tu peux utiliser un code couleur : faire un point de couleur lors du 1er jet et l'entourer d'une autre couleur si amélioration au 2ème ou 3ème jet. C'est ce que je fais en poésie quand ils veulent recommencer.

Re: Évaluation de l'expression écrite [message n° 981417 est une réponse au message n° 981373] dim. 26 octobre 2014 09:37 Message précédentMessage suivant
Super idée! Merci!

Re: Évaluation de l'expression écrite [message n° 981426 est une réponse au message n° 981417] dim. 26 octobre 2014 10:04 Message précédent
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Tout dépend. Ce qui concerne le premier jet après le premier ou deuxième jet si besoin, ce qui concerne la recopie après la mise au propre.Cela oblige à corriger souvent mais le but était que chacun y arrive.

Caverne....

Fil précédent : Clément aplati 2014-2015
Fil suivant : le loup qui decouvrait le pays descontes
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 20 juil. 19:06:22 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software