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Structure d'accueil spécialisée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ? [message n° 40596] |
mer. 01 juin 2005 20:10  |
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1mamandeip | |
| messages : 14
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : IDF Métier : pas enseignant | |
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Bonjour, à vous tous qui lirez mon appel
200 000 voici un chiffre qui ne devrait laisser personne indifférent. En France encore aujourd'hui en 2005 : l'éducation nationale nous parle : d'égalité des chances, de prise en compte du handicap et de la différence, d'école pour tous, mais sur les quelques 200 000 enfants (entre 6 et 16 ans) intellectuellement précoces entre la moitié et les 2/3 souffrent de difficultés scolaires ou sont en échec scolaire ... Le ministère de l'éducation nationale ne veut pas faire ouvrir des classes ''spécialisées'' de peur de faire un système à 2 vitesses, mais il existe des classes en primaire pour les enfants ayant des difficultés d'apprentissage : les CLIS et des structures ''Relais'' au collège ...
Le ministère de l'éducation nationale se réfugie derrière l'organisation des apprentissages en ''cycle'' cencé permettre l'adaptation et laisse la place aux initiatives individuelles.
Certains rectorats (Lyon, Bordeaux) ont ouverts des classes EIP dans certains collège ...
Pourquoi ne pas utiliser des dispositifs comme les ''projets de réussite éducative'' ou les subventions européennes REAAP pour mettre en place de structures spécialisées en partenariat avec l'éducation nationale et dans le respect des programmes ? Pourquoi faut il toujours opposer les 2 enseignements : EIP et non EIP ?
Il ne faut pas confondre la précocité intellectuelle avec l'intelligence. Ces enfants (ces adultes) ne sont pas plus intelligents, il s'agit d'une autre manière d'organisation de la pensée. Voilà pourquoi les sauts de classe ne sont qu'une solution temporaire. Durablement pour que ces enfants s'épanouissent à l'école, il leur faut un autre enseignement : adapté.
Alors pour ou contre ? Votre avis m'interresse, d'avance, merci
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Re: Structure d'accueil spécialiée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ? [message n° 40619 est une réponse au message n° 40601] |
mer. 01 juin 2005 21:45   |
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e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
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Et moi je donnerai à tous car les précoces ont un mal être qui détermine et de loin certains traits de leur personnalité !
Le problème est que ces décideurs cassent les circuits parallèles car cela alourdit la ligne budgétaire. Les classes spécialisées, les accueils adaptés, les structures de relais sont rares... Les EREA, IMPRO, SEGPA ...etc reçoivent des enfants qui souvent n'ont pas le profil pour l'encadrement qui y est pratiqué. Nombreux sont ceux qui vont là où il y a des places parce que l'enseignement classique n'en veut pas ou ne veut pas adapter ses structures pour eux... Alors, les enfants précoces, n'en parlons même pas: c'est la croix et la banière pour trouver ce qu'il y a de mieux sans fuir vers des organismes privés. Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas non plus la solution car adapté ne signifie pas forcément,à mon sens, différence...
Bonne chance à vous et au drôle !!
Emmanuel
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
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Re: Structure d'accueil spécialiée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ? [message n° 42719 est une réponse au message n° 42589] |
ven. 17 juin 2005 20:23   |
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1mamandeip | |
| messages : 14
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : IDF Métier : pas enseignant | |
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Bonjour et tout d'abord ravi de vous lire.
Inutile de revenir sur mon parcours de maman d'EIP (2 garçons de 8 & 9 ans 1/2), en résumé du bon : quel(le)s enseignant(e)s concerné(e)s et attentifs(ves) ; des années entières de galère. Nous les avons finalement inscrits dans le privé dans un établissement qui a mis en place des classes EIP (faute de mieux "à contre coeur de quitter le public pour des raisons éthique"). Explications, nous habitons l'IDF mais l'académie ne fait rien, ni auprès des IUFM, ni auprès des écoles, ni des psychologues scolaires, RIEN RIEN RIEN ...
Depuis plusieurs années que j'effectue une "veille" en matière d'accueil des EIP, que je discute avec des parents d'élèves confrontés aux mêmes difficultés, avec des professionnels (pédopsy , psychologues, ...), que je me documente et malgré les bonnes intentions de la nouvelle Loi sur l'école qui inscrit dans ses textes la précocité. Je ne vois toujours pas de solutions pour nos enfants. Ils sont 200000 en France âgés de 6 à 16 ans à être concernés. Pire encore plus de la moitié sont difficultés voire en grave échec selon le Haut Comité de la santé publique. Je ne cherche pas à vous inquiéter ou à dicter une méthode mais les seuls enfants EIP qui poursuivent une scolarité "classique" harmonieusement, généralement avec sauts de classes (par exemple cette jeune élève de 13 ans qui passe sont bac cette année) sont suivis par leurs parents, individuellement, en dehors des cours. Se satisfaire d'un enfant "bon en classe" est rassurant en primaire mais dangereux car ils n'apprennent pas à apprendre et à travailler, ils utilisent leurs facultés pour réussir. Mais au collège ou au lycée ils décrochent. Bien sûr que satisfaire leur soif de connaissance (musique, technologie, ...) en dehors de l'école est important pour eux, cependant je pense qu'ils ont besoin de jouer aussi, de faire du sport ... Leur journée d'école à l'école doit leur permettre de faire les apprentissages scolaires, ce n'est pas au parents de se substituer à l'éducation nationale et aux enfants de devoir subir une 2ème journée.
Constat : Des établissements privés existent effectivement mais la religion et les sectes doivent elles être les seules à proposer une alternative pour les EIP ? Où n'est ce pas le rôle de "l’école de la république" de garantir pour tous les enfants l'égalité des chances ?
Alors je veux faire bouger les institutions. Il existe des structures d'accueil spécialisées pour l'accueil des enfants en difficultés d'apprentissage, dans le primaire il s'agit des CLIS. Sur le principe de se regroupement d'enfants de plusieurs établissement d'une commune, je cherche à monter un établissement dédié aux EIP en partenariat avec la commune et l'éducation nationale.
Le projet :
1/ les diagnostics sont réalisés par le réseau des médecins scolaires
2/ le Ministère de l'éducation nationale et l'inspection d'académie gèrent le personnel enseignant et d'encadrement, veille au respect de la déontologie
3/ la commune prend en charge la cantine, le ramassage scolaire des enfants, et les locaux (entretien et charges des classes, de la cour de récréation)
4/ une association coordonne les actions d'apprentissage en dehors du programme scolaire (sortie, ateliers découverte, utilisation des TIC, ...) mais sur les temps scolaires (Les EIP avances plus vite, il faut les alimenter en fonction et en profiter pour leur faire découvrir d'autres choses)
5/ les parents, selon le quotient familial, apportent leur soutien financier pour l'achat des fournitures supplémentaires, l'intervention d'animateurs professionnels, ...
6/ les enfants sont consulté pour établir les programmes des activités extrascolaire de l'année, ils apprennent ensemble autour d'ateliers thématiques et d'exposés (résumés des visites ou des recherches).
J'ai rédigé un cahier des charges, un plan de financement sur 3 ans en intégrant des fonds de subvention de l'Europe (les dossiers ont préalablement été validés coté éligibilité).
Je cherche aujourd'hui des témoignages, des avis avant de créer l'association et de faire le lobbying qui s'impose auprès du Maire et de l'Inspecteur d'Académie. Je ne sollicite volontairement pas l'AFEP ou l'ANPEIP, DOUANCE car depuis le temps qu'elles existent et malgré leurs actions, les choses ne bougent pas. Je ne leur jette pas la pierre, je pense d'ailleurs que leur rôle est davantage de faire connaître la précocité intellectuelle et d'apporter un soutien aux parents qui cherchent une écoute.
Parents, enseignants : si on vous proposait un tel établissement (primaire dans un premier temps et à très court terme collège) pensez vous que vous y inscririez vos enfants ? Et quelle serait la contribution que vous pourriez assurer par mois ?
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Re: Structure d'accueil spécialiée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ? [message n° 42910 est une réponse au message n° 42719] |
dim. 19 juin 2005 18:20   |
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fanny | |
| messages : 6
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : strasbourg Métier : enseignante cycle 2 | |
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Bonjour,
je viens de prendre connaissance de vos messages et je suis plutôt d'accord avec ce que vous dites, mon petit n'a que 5 ans et demie, je n'ai donc pas beaucoup d'expérience dans le domaine. ce que je sais c'est que cela fait 3 ans qu'il est scolarisé et que cela fait 3 ans de galère où il me demande de ne pas le mettre à l'école. Je ne suis sûre de rien et n'affirme rien je suis surtout une maman inquiète et que l'on culpabilise en permanence. Mon fils maîtrise la notion de soustraction depuis l'âge de trois ans je n'ose même plus le dire, je ne peux en parler avec aucun de mes collègues. Il sait lire mais ne veut pas le dire pour être comme les autres. Tout ce que je peux dire c'est que s'il existait une école où mon fils serait heureux, où il pourrait apprendre dans le respect de sa différence, de sa sensibilité je l'y inscrirait, combien d'argent nous pourrions donner, difficile à dire...4oo¤/mois Quand l'éducation nationale prendra-t-elle l'enfant (tout court) en compte? Nous habitons strasbourg, nous déménageons en Guyane pour3 ou 4 ans, tout ce que je sais c'est qu'il n'aura classe que le matin, un soulagement pour lui.
Nous somme dans la politique du "moins pire", et c'est vrai c'est nous qui compensons pour lui donner suffisament de nourriture intellectuelle.Sincèrement, je n'ai pas la solution, en existe-til une? Je suis prête à réfléchir avec d'autres parents dans mon cas...
Fanny
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Re: Structure d'accueil spécialiée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ? [message n° 42911 est une réponse au message n° 42724] |
dim. 19 juin 2005 18:37   |
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fanny | |
| messages : 6
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : strasbourg Métier : enseignante cycle 2 | |
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Je suis D'accord, j'imagine très bien ce que cela doit être de voir et revoir un film déjà vu, je vois mon fils vivre sa scolarité, si je suis sûre d'une chose c'est que mon fils n'est pas heureux à l'école, qu'il se sent différent et qu'il souffre de solitude.Une fois que j'ai dit cela, est-ce que je le marginalise d'avantage où est-ce que je cherche, des enfants comme lui avec qui il peut jouer, apprendre, être lui même. Je continue de penser qu' un enseignant formé, attentif, peut aider a faire en sorte que l'enfant se sente mieux. Lui proposer un travail plus adapté. Nous le faisons bien avec les enfants en grandes difficultés, je ne suis pas sûre que cela soit plus drôle pour eux d'être toute une journée dans une classe où ils ne comprennent rien. Faut-il exclure tout ce qui est différent et ne concerver dans nos classes que les enfants qui entrent dans le moule? Plutôt que de penser à une "CLIS" pour précoces, ne pourraient-on pas envisager que le RASED viennent chercher ces enfants afin de leur proposer des acivités plus appropriées à leurs capacités. Demain nos enfants ne devront-il pas s'insérer dans cette société de laquelle nous les auront sortis durant leur enfance?
Je n'ai pas de solutions, comme je l'ai dit, seulement des inquiétudes, mon fils n'a que 5 ans, je n'est pas connu l'explosion de l'adolescence, pour l'instant nous gèrons au jour le jour avec l'aide du pédopsy. Le travail qu'il fait avec notre fils l'a jusqu'à présent beaucoup aidé. Je ne sais pas de quoi demain sera fait mais je suis d'accord pour lutter pour un système qui reconnaîtrait ces enfants, et qui cesserait de les consider comme des gens anormaux..
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Re: Structure d'accueil spécialiée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ? [message n° 43169 est une réponse au message n° 42911] |
mar. 21 juin 2005 18:10   |
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1mamandeip | |
| messages : 14
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : IDF Métier : pas enseignant | |
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Fanny a écrit le dim, 19 juin 2005 18:37 | est-ce que je le marginalise d'avantage où est-ce que je cherche, des enfants comme lui avec qui il peut jouer, apprendre, être lui même.[...]. Faut-il exclure tout ce qui est différent et ne concerver dans nos classes que les enfants qui entrent dans le moule? [...] mais je suis d'accord pour lutter pour un système qui reconnaîtrait ces enfants, et qui cesserait de les consider comme des gens anormaux..
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Tout comme vous, je ne prétends pas détenir la vérité ni même connaître LA Solution. Mais je cherche à faire avancer les choses pour nos enfants. Je ne souhaite pas les exclure du système éducatif public, bien au contraire. Il y a des gens très compétents et conscients des spécificités d'apprentissage des EIP, cependant on ne peut pas leur demander de supporter les carences d'un système qui fonctionne bien pour d'autre. De plus, ce n'est pas juste. Dans le système actuel si vous avez la chance de tomber dans une classe où l'on reconnaît les EIP vous allez être bien servi, sinon tant pis pour vous et l'enfant !!! L'éducation Nationale place en haut de ses priorité l'égalité alors qu'elle accepte de jouer à la courte paille avec l'avenir et l'équilibre psychologique de nos enfants.
Je cherche surtout une alternative au privé, sous contrat ou non. J'appréhende la récupération de nos enfants et des familles par les sectes ; par prudence je préfère une surveillance des méthodes et des contenus par un tiers comme l'inspection d'académie.
Vous parlez de marginalisation mais distinguer des différences au sein même d'une classe n'est peut être pas opportun pour les enfants eux mêmes EIP ou non EIP ? Comment avoir l'esprit d'équipe lorsque l'un des joueurs courre toujours plus vite que tous les autres ? Pour exemple le sentiment de solitude (repli sur soi ou rejet par les autres ?) que vous décrivez pour votre fils ...
Le fait "d'isoler" les EIP des non EIP n'est pas synonyme d'exclusion, de marginalisation à partir du moment où l'on ne nie personne. Je cherche un moyen de rendre la journée d'école profitable à tout le monde :
- aux enseignants afin qu'ils puissent se consacrer à chaque enfant selon leur besoin sans alourdir les temps de préparation des cours ou de corrections,
- aux EIP en respectant les programmes scolaires, sans forcément aller plus vite mais en leur apprennant à apprendre et en leur laissant la possibilité de satisfaire leur curiosité, d'aller plus loin. Je ne cherche pas à en faire tous des bacheliers à 14 ans. Mais je trouve scandaleux qu'ils s'entendent dire "tu n'as pas l'âge (pour l'astronomie, la biologie, l'archéologie, ...), tu apprendras tout çà plus tard"
- et aux non EIP pour qui les méthodes classiques fonctionnent bien.
Alors, parce que j’ai la conviction qu’il ne tient qu’à nous parents de trouver des solutions pour nos enfants, je vous remercie de vos témoignages. Parce que chaque objection à laquelle nous trouvons, ensemble une réponse, et plus notre argumentaire sera conforté, plus j’aurais de poids dans le lobbying auprès des institutionnels.
Merci à tous les lecteurs de ce forum, et à vous particulièrement qui prenez le temps de poster un message en réponse sur ce fil.
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Re: Structure d'accueil spécialisée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ? [message n° 44320 est une réponse au message n° 43483] |
mer. 29 juin 2005 16:01   |
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1mamandeip | |
| messages : 14
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : IDF Métier : pas enseignant | |
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isab a écrit le jeu, 23 juin 2005 00:23 | Bonjour,
Comment un enfant précoce peut ne pas avoir d'excellents résultats en école primaire où somme toute les connaissances à avoir ne sont pas trop pointues et des enfants sans travail chez eux rèussissent bien. Pourquoi les EIP ne sont pas dans l'excellence ?
[...] Bref, il n'avait pas des compétences remarquables tant dans ses savoirs que dans ses savoir-être et n'avait pas non plus un comportement décalé en classe.
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Je ne vous répondrais que "par expérience". De nombreux EIP agissent en fait comme des caméléons, comprenez par là qu'ils n'aiment pas qu'on les catalogue "différents" de leurs camarades de classe. Par exemple mon fils aîné savait lire à l'âge de 5 ans, il était alors en Moyenne section. Il lisait à la maison, chez des amis, chez ses grands parents, ... mais jamais à l'école !!! Jamais avec sa maîtresse ou la psychologue scolaire, ... jusqu'au jour où nous avons sollicité un RDV au cours duquel Paul a lu devant sa maîtresse mais jamais en classe (pour tous les copains de classe, il ne savait pas lire !). Son frère de 15 mois plus jeune lui s'est mis dans la tête d'être chef de bande pour être intégré. Il ne fait rien en classe, met ouvertement beaucoup de mauvaise volonté à faire les exercices demandés, il est lent, il est collé régulièrement mais a des résultats (notes) irréprochables. Pour ses copains il ne passe pas pour un bon élève, il n'est pas différent (PS nous sommes en ZEP, dans un quartier difficile)! Pour ses parents et l'instit il est "conforme" car il est en dans les 1ers de classe ...
Les difficultés en maternelle et en primaire sont, je pense le plus souvent, dues à des problèmes de comportement (enfnant insolent, hyperactif, dissipé, travail bâclé, ...) ou plus grave de refus complet de l'école car ils ne sont pas bien dans leur peau (la plus part du temps se sont les parents qui vivent cette situation, car une fois dans la classe ces enfants attendent que le temps passe sans vouloir faire de vague à l'école). Ils ne comprennent pas pourquoi ils sont différents des autres, pourquoi l'instit ne leur apprend rien de plus. Mes enfants me disent toujours : "c'est nul l'école parce que la maîtresse répète toujours la même chose" ou "je ne veux pas lire cette page parce que çà fait 1 semaine qu'on lit toujours la même chose, elle est nulle cette histoire, je la connait par coeur" ... Les 1ers mois de l'année scolaire, c'est nouveau. Nouvelle maitresse, nouvelle règle de vie dans la classe, nouveaux fichiers et livres, ils s'intéressent. Et puis le rythme s'installe, les habitudes se prennent et petit à petit ils s'évadent dans leur monde imaginaire. Ils ne sont plus attentifs en classe. Les choses se compliquent, la maîtresse va un peu plus vite, mais ils n'écoutent plus et les résultats décrochent. C'est un schéma qui n'a rien d'universel ou de scientifique mais j'ai pu le corroborer avec d'autres parents d'EIP.
Cependant je souhaite tout de même ajouter qu'il ne faut pas confondre précocité intellectuelle et intelligence. La confusion est facile car l'unité de mesure est, comme vous le signalez, le QI (quotien intellectuel). En fait les EIP ne réfléchissent pas comme les "non EIP", ils n'utilisent pas leurs facultés, leur mémoire de la même façon. Pour explication voici un extrait d'un article de Mme Arielle ADDA que j'ai trouvé sur le net :
En classe, ces enfants semblent papillonner, ils comprennent immédiatement toute explication, ils réussissent quelques exercices, puis ils se désintéressent du sujet et passent à un autre, tout différent, pour suivre un processus identique. Ils ne lisent que les histoires évoquant les sujets qui les intéressent et deviennent analphabètes face aux autres livres, ils peuvent écrire sans faute quand c'est nécessaire mais usent ailleurs d'une orthographe épouvantable, ils saisissent une règle en mathématique, mais accumulent les erreurs de calcul quand il faut l'appliquer dans des exercices, ils ont compris de quoi il s'agissait, cela leur suffit, point n'est besoin alors de s'éterniser sur un sujet qui devient ennuyeux à force d'être rabâché. Cette approche trop superficielle ne tarde pas à révéler ses dangereuses failles : l'élève doué ne s'est pas constitué une "banque de données mentales " son seul projet était de comprendre et non de répondre aux exigences dans un protocole qui lui paraît extrêmement contraignant et qu'il refuse comme s'il lui était impossible de s'y soumettre. (Cette description est inspirée par les méthodes de Gestion Mentale mises au point par Antoine de la Garanderie, appliquées par Hélène Catroux). Dans ces conditions, rien n'est vraiment acquis, tout le savoir est intégré d'une façon embrouillée qui interdit de retrouver un élément dans son esprit au moment opportun. On sait qu'on a rangé quelque chose dans un tiroir, mais il est impossible de s'y retrouver dans ce fouillis. Hors de son contexte, qui facilite le mécanisme de la mémoire et l'émergence d'un souvenir, il devient trop difficile de retrouver une donnée isolée.
Cette incapacité à mobiliser son attention durant le temps nécessaire pour assimiler parfaitement une donnée nouvelle et pouvoir l'utiliser à tout moment, même longtemps après qu'elle a été abordée, fait dire que cet élève distrait est trop agité pour conserver une efficace concentration d'esprit, puisqu'il a déjà envie de passer à un autre sujet et qu'il bavarde, se dissipe et perturbe la classe studieuse qui applique les règles nouvellement découvertes dans des exercices un peu fastidieux, mais destinés à entraîner utilement l'esprit et à automatiser ce type de réflexion grammaticale, mathématique, logique, et tout ce qui s'apprend en classe pour la vie.
Espérant ne pas avoir été trop longue en ayant contribué à poursuivre la discussion.
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Re: Structure d'accueil spécialisée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ? [message n° 45907 est une réponse au message n° 40596] |
lun. 11 juillet 2005 15:59   |
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astrid | |
| messages : 8
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : seine maritime Métier : ce2 | |
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juste une question : comment fait-on pour dépister un EIP ( excepté une visite chez le psy, bien sûr... qui confirmera ou non, les doutes ? Quels sont les "symptômes" qui peuvent aider ?
J'explique : j'ai un fils qui a un an d'avance (nous avons découvert, par hasard, au milieu de sa GS qu'il savait lire). Il entre maintenant en 5ème et nous surprend toujours autant : capacité à apprendre en 5mn une leçon, capacité de concentration extrême lorsqu'il lit un livre (il lit en moyenne 2 bouquins de 200 à 300 pages par semaine, voir plus...) mais en même temps une incapacité à rester en place le reste du temps.
Il s'ennuie dans certains cours, au point qu'il a bossé lui même, seul pendant les cours, les points de grammaire qu'il n'avait pas encore abordés avec le prof d'anglais : le soir en rentrant il me demandait de valider ce qu'il avait compris.... Il utilise aussi du vocabulaire, des tournures de phrases qui ne sont pas de son âge (citations complètes sorties d'un livre, vocabulaire extrêmment complexe).
Bref nous nous demandons de plus en plus à qui nous avons affaire : nous n'avons pas encore franchi l'étape du psy mais je me pose de plus en plus la question car lorsque je l'observe avec d'autres enfants de son âge, je le sens en complet décalage : difficulté à se positionner par rapport aux autres (timidité ou alors, il tombe dans le penchant inverse : provocation qui peut lui attirer des ennuis...) C'est tout de même le seul gamin que je connaisse partant en camp de char à voile avec un dictionnaire de poche (au cas où il ne comprendrait pas un mot dans l'un des livres qu'il a emportés...) Merci de m'aider en m'apportant un regard neuf sur ce "phénomène"
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Re: Structure d'accueil spécialisée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ? [message n° 46390 est une réponse au message n° 45907] |
ven. 15 juillet 2005 11:59   |
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1mamandeip | |
| messages : 14
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : IDF Métier : pas enseignant | |
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astrid a écrit le lun, 11 juillet 2005 15:59 | juste une question : comment fait-on pour dépister un EIP ( excepté une visite chez le psy, bien sûr... qui confirmera ou non, les doutes ? Quels sont les "symptômes" qui peuvent aider ?
[...]
Merci de m'aider en m'apportant un regard neuf sur ce "phénomène"
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Je vous répondrai en qualité de parent car je ne suis ni enseignante, ni psy, ni professionnelle de l'enfance.
Nous avons 3 garçons âgés de 9 ans 1/2, 8 ans et 5 ans. Les 2 grands ont été diagnostiqués suite à des difficultés à l'école. Je résume.
Pour l'aîné la rentrée à l'école maternelle a été une déception telle qu'après 3 mois il ne voulait plus aller à l’école (il s'ennuyait : n'apprenant pas assez de choses à son goût et les enseignantes ne pouvant satisfaire sa curiosité). Rien à voir avec une réaction ponctuelle suite à une punition ou un problème avec un camarade. Paul d'un naturel ouvert, social, curieux en était malade à l'idée de devoir passer la journée à l'école. Nous avons tout eu : caprices, vomissements, ... Puis une fois dans la classe, il changeait de comportement, se repliant sur lui ou imitant ses camarades (lui qui avait un vocabulaire riche, il ne faisait plus de phrases ...). Dans les premiers temps nous avons expliqué cette attitude par la naissance de son frère et sa volonté de rester comme lui à la maison, d'autant plus que pour l'institutrice tout allait bien. Mais la 2ème année, après quelques semaines sans problème, de nouveau Paul s'est mis à ne plus vouloir aller à l'école. Cette fois il est devenu dépressif. La maîtresse (une autre) nous disant toujours que Paul n'avait rien de différent et que tout allait bien. Rien n'y faisait, Paul ne savait pas nous expliquer ce qui n'allait pas mais cela devenait si préoccupant que le pédiatre nous a conseillé de le déscolariser pendant quelques mois. Il est parti en Espagne chez ses grands-parents qui l'on inscrit à l'école. Pendant 3 mois en immersion complète (ne connaissant pas la langue avant) Paul s'est transformé, il avait les mêmes activités que les enfants de sa classe. Comprenant parfaitement les consignes et il commençait à s'exprimer en espagnol. Il était de nouveau joyeux, curieux. A son retour sa capacité d'adaptation et d'apprentissage ont surpris le pédiatre qui nous a demandé de consulter en hôpital pour un examen psychologique de Paul qui révéla qu'il était "intellectuellement précoce". Depuis nous avons toujours d’énormes difficultés à l'école afin de permettre à Paul d'y être épanoui. Malgré 1 an d'avance, il s'ennuie pendant les cours, n'a pas de copain avec qui s'amuser (il les trouve "bébé") ...
Pour son frère cadet, les problèmes ne sont pas apparus du tout de la même manière. En effet Antoine a toujours été un enfant difficile à gérer : un caractère têtu, négociateur, refusant les livres, les activités manuelles et graphiques, toujours actif, très actif : "casse-cou" ... Bref nous appréhendions l'entrée à l'école ayant beaucoup de mal à le faire se concentrer sur une tâche plus de 2 minutes, sauf pour le sport ! Mais tout s'est très bien passé jusqu'en grande section. Enfin nous le pensions au vu des livrets scolaires et des explications que l’institutrice nous donnaient. Puis à la fin du 1er trimestre en grande section, la maîtresse nous a convoqués. Elle nous a fait part de ses craintes pour la scolarisation d'Antoine. Elle nous a dépeint Antoine tel que nous le connaissions à la maison, et sans vouloir poser un diagnostic psychologique nous a demandé de faire suivre Antoine car son hyperactivité l'empêchait de travailler : il ne finissait pas ses travaux ou les bâclait, il n'écoutait pas en classe, ne tenait pas ne place ... Nous avons été surpris d'un tel revirement dans le comportement d'Antoine mais elle nous a expliqué qu'Antoine avait toujours été ainsi à l'école mais qu'on ne nous avait rien dit car "à l'époque" cela ne posait pas de problème pour les "acquisitions". Nous avons consulté pour des problèmes de comportement. L'examen psychologique révéla qu'il était "intellectuellement précoce" mais qu'Antoine aimait tellement son frère qu'il ne voulait pas être comparé à lui, ne pas risquer de faire de l'ombre à ses excellents résultats scolaires, alors il avait pris le contre-pied et ne faisait rien à l'école. Depuis les problèmes s'accélèrent. Antoine joue le jeu dans la classe : il a des très bonnes notes . Mais il ne travaille absolument pas, il est attentif en moyenne 5 minutes par jour, ce qui lui suffit pour comprendre les leçons et effectuer les exercices demandés mais le reste du temps il perturbe la classe par son comportement, il se fait punir régulièrement mais comme les résultats ne reflètent pas son comportement, les instituteurs et nous parents sommes plutôt impuissants. Il est l'idole de toute l'école et cela ne lui suffisant plus il s'est mis dans la tête d'être chef de bande.
Sans est trop, n'ayant pas d'écoute dans le public où l'apprentissage n'est pas adapté pour les EIP (enfants intellectuellement précoces) et nos enfants vivant très mal leur différence, nous les avons inscrits à compter de septembre dans un établissement privé qui a un dispositif spécifique. Pour l'instant nous n'avons pas encore de recul pour mesurer les effets, nous verrons.
Concernant le dernier de la famille, nous n'avons pas encore ressenti le besoin de le faire dépister. Il n'y a aucun signe qui nous y incite, ni à l'école, ni dans son comportement. Mais fort de l'expérience de ses frères qui nous imposent beaucoup d'humilité face aux multiples aspects par lesquels la précocité intellectuelle peut se manifester, nous restons vigilants et très à l'écoute afin qu'il échappe le plus possible au "mal être" souvent constaté chez les enfants précoces de par leur différence qu'ils ne comprennent pas toujours.
J'espère, de par mon témoignage, avoir pu vous apporter des éléments de réponse. Excusez-moi d'avoir été un peu longue dans ma réponse.
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Re: Structure d'accueil spécialisée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ? [message n° 50552 est une réponse au message n° 43483] |
jeu. 11 août 2005 11:18   |
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1mamandeip | |
| messages : 14
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : IDF Métier : pas enseignant | |
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isab a écrit le jeu, 23 juin 2005 00:23 | Bonjour,
Moi, je ne connais pas de près la problématique des EIP , mais je crois que la reconnaissance de la différence est en marche dans l'EN... tout du moins dans les textes ! Il faudrait encore qu'on nous donne les moyens matériels.
[...] Depuis, je me dis que dans toutes les classes on a peut-être un EIP qui s'ignore...et qu'on ignore.
C'est vrai qu'on n'est pas du tout formés à dépister ce genre d'enfant.
[...] Bon c'est ma petite contribution au débat. Ne prenez pas mes interrogations pour une remise en cause du statut ou de l'existence des EIP... mais j'ai seulement besoin d'échanger sur le sujet.
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En temps que parents, à chaque fois que vous sollicitez un RDV pour communiquer avec son instituteur le mal être de votre enfant, son instituteur vous accueille, en vous rétorquant je cite : "votre enfant a de bonnes notes, il n'a pas de problème, de quoi vous pleignez vous ? Dans sa classe [CM1-CM2] j'ai 3 enfants étrangers qui viennent d'arriver en France et qui savent à peine lire et écrire ! comment vous voulez , c'est impossible de s'occuper de tout le monde !!!"
Alors voilà une des raisons pour laquelle je me révolte contre l'EN et qui me motive.
Maintenant une question se pose. Comment, vous enseignants, vous faites avec vos EIP ? (potentiellement ils représentent 3% des élèves de 6 à 16 ans) Cela ne signifie pas qu'il y en a dans toutes les classes, mais ceux qui me disent que dans toute leur carrière ils n'en ont jamais rencontrés, et bien ceux là je ne les crois pas ...
Depuis que j'ai posté mon dernier message, personne n'a répondu. Alors dîtes moi que je me trompe et que vous vous sentez concerné par les EIP !!!
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Re: Structure d'accueil spécialisée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ? [message n° 50600 est une réponse au message n° 50552] |
jeu. 11 août 2005 14:18   |
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fanny | |
| messages : 6
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : strasbourg Métier : enseignante cycle 2 | |
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Bonjour,
Désolée de ne pas avoir répondu, entre temps j'ai déménagé en Guyane, c'est un peu loin...
Gérer des EIP dans les classes est loin d'être évident je crois qu'en dépis de ce que disent les textes (c(est toujours joli), rien n'est mis en place pour nous aider. Après c'est comme toujours dans l'éducation nationale, les enseignants décident de s'investir ou non; en plus de leur temps, acheter ou non des bouquins (sur leurs deniers perso), de se former ou non . C'est un choix personnel, moi j'ai décidé de le faire, mais je peux comprendre ceux qui en ont marre d'être pressés comme des citrons pour une reconnaissance zéro
Aujourd'hui dans l'éducation Nationale, que l'on trime ou que l'on ne foute rien on gagne la même chose. on nous fait tout faire avec de moins en moins de moyens, de plus en plus d'élèves, ne me parlez pas des textes, ce n'est que de la poudre aux yeux. Moi la seule chose qui me tient c'est mon amour des enfants et de constater que quelques enseignants consciencieux peuvent aider à améliorer la vie d'un petit bout. En résumé chacun fait sa sauce personnelle pour aider les enfants différents EIP ou non en espèrant être dans le vrai et faisant de notre mieux. Quand l'administration répondra-t-elle enfin vraiment à nos questions et aux besoins des enfants? Faire des économie de bout de chandelle sur l'avenir de nos enfants, sur notre futur est en soit révoltant
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Re: Structure d'accueil spécialisée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ? [message n° 50604 est une réponse au message n° 46390] |
jeu. 11 août 2005 14:36   |
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fanny | |
| messages : 6
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : strasbourg Métier : enseignante cycle 2 | |
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bonjour,
je viens de lire votre long mail, nous avons un garçon précoce qui entre au CP cette année et nous avons vécu les mêmes difficultés face à l'école. Nos enfants se savent différents dès les premières semaines de classe, le problème serait moindre si on acceptait ces différences dans notre système scolaire. Les enfants EIP n'ont pas seulement des facilités pour comprendre et apprendre mais tout un système de pensées différent. Etant enseignante moi-même je suis du coup très sensible à ce problème et je pense que nous pouvons les aider à condition de savoir les "dépister" d'accepter de prévoir un travail différent pour ces enfants et non "plus" de travail. Je crois surtout que le plus important est la reconnaissance de cette différence et l'éducation du reste de la classe en intégrant les capacités de cet enfant au bénéfice du groupe. C'est difficile, mais cela peut marcher.
Je l'ai fait dans ma classe (CP)l'an passé, bien sûr des difficultés persistent et tout n'est pas rose mais j'avais au moins obtenu que le petit garçon en question soit heureux de venir à l'école; ses parents m'ont dit qu'il recommençait à chanter et à dessiner (choses qu'il ne faisait plus depuis la moyenne section). Tout ceci non pas pour me glorifier, mais pour dire que parfois, on peut aider un peu à leur rendre la vie plus facile. Je crains beaucoup la rentrée pour mon fils, je n'attends de l'école qu'une seule chose : quil soit heureux d'y aller; c'est un beau rêve...
Dites-moi si la scolarisation en privé aide vos enfants; cela pourra m'aider et surtout aider Nathan.
Il est scolarisé en Guyane, dans une école où les enfants n'étudient que le matin et font des activités les après-midis. De mon côté je vous dirais comment notre fils vit cette solution...
Bon courage,
Fanny
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Re: Structure d'accueil spécialisée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ? [message n° 54432 est une réponse au message n° 50604] |
ven. 26 août 2005 12:56   |
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1mamandeip | |
| messages : 14
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : IDF Métier : pas enseignant | |
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Fanny a écrit le jeu, 11 août 2005 14:36 | bonjour,
Nos enfants se savent différents dès les premières semaines de classe, le problème serait moindre si on acceptait ces différences dans notre système scolaire. Les enfants EIP n'ont pas seulement des facilités pour comprendre et apprendre mais tout un système de pensées différent. [...] nous pouvons les aider à condition de savoir les "dépister" d'accepter de prévoir un travail différent pour ces enfants et non "plus" de travail. [...] je n'attends de l'école qu'une seule chose : quil soit heureux d'y aller; c'est un beau rêve...
Fanny
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Merci de votre intéret et de votre implication dans votre classe.
Je suis tout à fait dans le même état d'esprit que vous et vous résumez parfaitement bien la situation de la scolarisation des EIP.
Pour ma part la scolarisation dans le privé n'est pas un choix volontaire mais bien la seule alternative pour que nos enfants (EIP) soient de nouveau heureux d'apprendre et d'aller à l'école. Nous attendont la rentrée, comme tous les ans, avec beaucoup d'angoisse et un profond espoir de trouver enfin des interlocuteurs, insituteurs et directeurs, conscients de la spécificité des EIP. A priori nous avons trouver dans cette école une écoute attentive et bienveillante pour nos enfants. Dans tous les cas il ne faut pas généraliser : toutes les écoles du public ne sont pas "anti-EIP" et toutes les écoles du privé ne sont pas adaptées pour l'enseignement des EIP. Le seul conseil que je peux tenir c'est de se méfier des sectes, des établissements hors contrat et de rencontrer à plusieurs reprises les enseignants et la direction afin de discuter et se faire une idée très juste du projet de l'établissement.
Dans tous les cas, en qualité de parents, vous êtes la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour votre enfant (passage anticipé, changement d'école, ...) ne vous laisser pas déstabiliser par les instituteur(trice)s de votre fils qui auront le plus souvent une attitude défavorable face à sa précocité et surtout face à vous en vous accusant le plus souvent de "vouloir en faire une bète à concours" et de "vouloir le pousser", de ne pas être objective, ... Soyez ferme, ne cèdez pas et expliquez à votre enfant pourquoi vous êtes en désaccord avec son instituteur(trice) afin qu'il vive au mieux cette situation qui accentue encore le sentiment de différence, afin qu'il ne perde pas confiance en lui.
Sabine
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Re: Structure d'accueil spécialisée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ? [message n° 55808 est une réponse au message n° 40596] |
mar. 30 août 2005 15:59   |
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chryjs | |
| messages : 31
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : 34 Métier : CM2 |   
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En vous lisant, j'y ai trouvé du surprenant (navrant ?) comme du très intéressant.
* Il semble qu'un système aussi lourd que celui de l'EN ne puisse pas répondre à toutes les situations et notamment pour les enfants dits EIP. Je trouve personnellement que la volonté de créer une structure adaptée, en partenariat semble constructif et je vous en félicite !
* Je suis navré si des collègues enseignants ont une attitude aussi fermée lors d'une discussion avec des parents. Etre "en avance ou en retard intellectuel" place toujours l'enfant en difficulté. La dite avance n'implique pas d'être un robot réussissant parfaitement à s'intégrer au moule éducatif. Si on choisit ce métier c'est aussi pour se confronter à la réalité fluctuante de l'humain et essayer de s'adapter aux enfants. Pas l'inverse.
Je n'entrevois pas d'autre solution magique que de s'adapter en fonction du contexte de chaque enfant. Je parle de l'équipe enseignante.
<ma vie>A titre d'exemple (mais sûrement pas exemplaire !), cette année j'ai eu affaire à 3 EIP. Le premier a manifesté de la maternelle au CP une forte inadaptation sociale jusqu'à apparemment une tentative de suicide (a 6 ans !).
Bref, en fin de CP avec l'aide du psy scolaire ses parents et lui ont pu entamer une démarche "sans garantie" qui devait se traduire par une transition CE1->CE2 en début d'année suivante. Ce qui a mobilisé 3 enseignants, outre le psy les parents et... l'enfant. Cela a été difficile (et le restera sûrement) pour l'enfant, mais dans l'ensemble "sauter une classe" lui a permis de trouver un nouvel équilibre manifestement salvateur. Les deux autres EIP ont la chance (?) de s'intégrer parfaitement au système, ce qui leur permet de réussir parfaitement dans l'environnement scolaire.
Pour eux, a contrario, des solutions de type "sauter une classe" risqueraient d'être très négatives pour le moment.
Dans tous les cas un suivi régulier a 3 (enseignant, enfant, parents) est resté pour moi un support fondamental.
Bien entendu tout cela est discutable, je ne peux pas présumer de ce qu'ils deviendront, mais je leur souhaite d'être heureux avant tout.
</ma vie>
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Re: Structure d'accueil spécialisée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ? [message n° 55881 est une réponse au message n° 55808] |
mar. 30 août 2005 19:14   |
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1mamandeip | |
| messages : 14
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : IDF Métier : pas enseignant | |
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chryjs a écrit le mar, 30 août 2005 15:59 | [...] Je n'entrevois pas d'autre solution magique que de s'adapter en fonction du contexte de chaque enfant. Je parle de l'équipe enseignante.
[...]
Dans tous les cas un suivi régulier a 3 (enseignant, enfant, parents) est resté pour moi un support fondamental.
Bien entendu tout cela est discutable, je ne peux pas présumer de ce qu'ils deviendront, mais je leur souhaite d'être heureux avant tout.
</ma vie>
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Comme à chacun d'entre vous, enseignant(e), directeur(trice), parent qui prenez le temps de lire les messages de ce forum et d'y répondre : je vous en remercie.
Je trouve que vous employez les mots justes et au travers de votre parcours et de vos expériences, vous résumez, à mon avis, bien la situation. Il est vrai qu'il n'existe et n'existera probablement jamais de ''baguette magique'' concernant l'apprentissage. Seulement des méthodes et des hommes (et femmes) qui transmettront un savoir, une curiosité pour la découverte afin d'apprendre à nos enfants à être des adultes épanouis et des individus actifs, entreprenants pour notre société ... Le programme est vaste et tellement plus ambitieux que celui de ''cycle'' de l'EN ... Sans doute que je suis un peu trop naïve mais autant se fixer des objectifs et des challenges pour être certain d'avancer !
Mais revenons en à ce projet qui me tient à coeur : la prise en compte des EIP dans le système éducatif public ! Je vais lancer un caillou dans la marre en ayant la ferme intention que les ondes s'étendent très loin et que cette initiative fasse des émules.
Aujourd'hui, 1ère étape : réflexion (puis action et réaction). Je recherche des idées des témoignages, des suggestions, des recommandations de tous (parents, enseignants, enfants, accompagnateurs : psy, ...) pour comprendre avant d'entreprendre, bâtir un argumentaire et pouvoir soutenir les objections des détracteurs de tous bords (EN, élus, enseignants, ...) qui sont déjà bien présents. Vous avez raison de mentionner que l'ensemble des ''parties prenantes'' se doivent d'interagir dans une volonté commune. C'est la clef de l'efficacité de toute démarche. Effectivement cela va prendre du temps mais on doit reconnaître à ces enfants leur différence, car ils ont droit à une prise en compte adaptée. N'en faisons pas une maladie orpheline comme quelque chose à cacher, à ne pas ébruiter. Les choses ne s'arrangeront pas d'elle même surtout si l'on refuse de les voir, de les considérer ! Vous avez raison de souligner que c'est au système de s'adapter, et pourquoi ne le ferait il pas ? De quoi a t'on peur sinon de quelque choseose que l'on ne comprend pas ?
Merci de votre attention, de votre implication dans votre classe et tous mes encouragements.
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Re: Structure d'accueil spécialisée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ? [message n° 55948 est une réponse au message n° 40596] |
mar. 30 août 2005 22:16   |
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vivonne | |
| messages : 4743
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Pour ma part, je ne suis pas trop favorable aux structures spécialisées pour ces enfants. Je pense que la meilleure solution reste la petite école, avec des classes à plusieurs cours. C'est dans ce type d'école que j'ai choisi d'inscrire mes enfants, sans savoir à l'avance quel serait leur attitude, mais en y ayant moi-même toujours enseigné (sauf depuis 2 ans, malheureusement).
Il se trouve que mes 2 aînés ont été diagnostiqués précoces, avec deux comportements différents.
Ces tests ont été faits, un peu par hasard, suite à des problèmes de comportement de notre deuxième. A nous, elle a toujours paru un peu "brute de décoffrage". Son père disait en plaisantant qu'elle était "préhistorique". Elle faisait des colères énormes, à se taper la tête par terre, était très dépendante de moi et ne savait pas établir une relation "normale" avec les autres enfants. Nous avons donc décidé de prendre rendez-vous avec un psy pour essayer de l'aider à améliorer son comportement. Elle était alors en fin de 2ème année de petite section et allait avoir 4 ans. A l'école, il n'y avait semble-t-il pas de problème, dans la classe du moins.
Discutant de mon aîné qui allait entrer au CP avec la maîtresse, je lui évoque l'habileté manuelle de Maïwenn (à 2 ans 1/2 elle savait déjà découper en suivant des lignes complexes). Elle me dit alors : "Il n'y a pas que manuellement qu'elle est habile." Devant mon étonnement, elle ajoute : "Intellectuellement elle est très puissante." Quand je lui demande ce qu'elle entend par là, elle précise "Je n'aime pas parler d'enfant surdoué parce que je ne suis pas qualifié, mais là, ça ne m'étonnerait pas." Je suis tombée des nues, car pour moi, comparée à son frère qui parlait couramment à 2 ans, avec un vocabulaire très riche, qui comprenait plein de choses du premier coup, elle me semblait plutôt "moyenne".
A ce moment là, le rendez-vous était déjà pris avec une psy, ainsi qu'avec un homéopathe sur lequel je comptais aussi pour les problèmes de comportement de ma fille.
Je me rends donc chez l'homéopathe. Je lui explique ce qui m'amène, je décris les problèmes de Maïwenn. Il me demande alors son âge et déclare : "Il serait peut-être intéressant de la faire tester. Son comportement fait penser à celui d'un enfant précoce." Bon, et de deux…
Je vais chez la psy qui discute avec ma fille, avec son père et moi. Nous ne lui parlons pas de précocité, attendant de voir venir. Elle demande à la revoir à la rentrée. Lorsque j'arrive, elle m'annonce : "En vous attendant, je relisait le dossier de Maïwenn. Est-ce que ça vous poserait problème si je la testait. Je soupçonne une précocité." Et de trois !
Nous démarrons donc les tests le jour même. Un deuxième rendez-vous est pris, car à l'issue de ces premiers tests, ma fille, âgée alors de 4 ans et 3 mois, arrive à 7 ans d'âge mental (avant 6 ans, on parle plus en âge mental qu'en QI).
A l'issue des tests, la psy m'annonce, que dans plusieurs domaines elle atteint les compétences de 8 ans. Mais ses résultats sont très disharmonieux. Elle conseille un passage immédiat en GS, chose que je refuse, faisant totalement confiance à la maîtresse de PS-MS pour lui fournir la "nourriture intellectuelle" dont elle avait besoin et ne voulant pas la perturber dans ses relations, déjà difficiles, avec les autres.
Un peu inquiète, je demande à la psychologue scolaire de la tester également. Je lui dis simplement que les résultats sont assez élevés, que cela m'inquiète et que j'aimerais un deuxième avis. Celui-ci tombe : à 4 ans 1/2, ma fille a des résultats qui vont de 5 ans en langage à 9 ans en maîtrise de l'abstraction ! La psychologue scolaire, une amie, me dit alors que c'est ce retard "relatif" en langage qui provoque ses colères, puisqu'elle n'a pas le vocabulaire et la syntaxe qui lui permettent d'exprimer ce qu'elle comprend. Elle me dit aussi que lorsque ma fille maîtrisera la lecture, tout devrait rentrer dans l'ordre, car elle fera comme certains enfants dysphasiques qui acquièrent des structures langagières lorsqu'ils lisent.
Ma fille est donc entrée en GS-CP-CE1 l'année suivante. Bien sûr, elle a rapidement suivi le travail des CP et a su lire en même temps qu'eux. La maîtresse a essayé de la mettre au CP, mais ma fille n'a pas voulu. Elle faisait donc le travail de GS, celui de CP et répondait parfois aux questions des CE1.
L'an dernier au CP, cette même maîtresse lui a fourni du travail différent des autres, intermédiaire entre CP et CE1, et cette place privilégiée l'a ravie. Effectivement, en sachant lire, elle s'est stabilisée et a amélioré ses relations avec les autres. En grandissant, elle apprend aussi à gérer ses émotions, même si cela reste difficile.
Cette année, par chance pour elle (mais pas pour sa nouvelle maîtresse !) elle est en CE1-CE2-CM1-CM2, et je ne me fais pas de souci sur son intérêt pour l'école. Si un jour elle en éprouve le besoin et l'envie, elle pourra toujours sauter une classe, mais ce n'est ni son souhait actuel, ni le nôtre.
Par curiosité, nous avons l'an dernier également fait tester son frère aîné, alors élève de CE2. Résultat : 141 de QI. Mais pour lui, aucun problème, ni d'adaptation, ni de relations. Juste un peu flemmard ! Mais il a la chance d'être dans un groupe de 5 élèves dont une autre au moins est sûrement précoce et un autre pour le moins brillant. Il a donc des sujets de conversation qui lui conviennent. (par contre, le groupe qui a un an de plus a du mal à garder la distance : ils vont sans doute se faire avaler cette année !)
Voilà mon expérience concernant les enfants précoces. Je crois vraiment que des classes multiniveaux et des enseignants "adaptables" sont une des meilleures solutions.
Excusez-moi d'avoir été aussi longue !
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: Structure d'accueil spécialisée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ? [message n° 56177 est une réponse au message n° 55948] |
mer. 31 août 2005 19:05  |
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1mamandeip | |
| messages : 14
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : IDF Métier : pas enseignant | |
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Vivonne a écrit le mar, 30 août 2005 22:16 |
Pour ma part, je ne suis pas trop favorable aux structures spécialisées pour ces enfants. Je pense que la meilleure solution reste la petite école, avec des classes à plusieurs cours. C'est dans ce type d'école que j'ai choisi d'inscrire mes enfants, sans savoir à l'avance quel serait leur attitude[...]
Voilà mon expérience concernant les enfants précoces. Je crois vraiment que des classes multiniveaux et des enseignants "adaptables" sont une des meilleures solutions.
Excusez-moi d'avoir été aussi longue !
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Merci de votre témoignage et de vos commentaires. Jamais trop long ...
Concernant l'inscription en classe multi niveaux, nos expériences (parents - élève) dans ce domaine ont toujours été des échecs. Je m'explique Paul a effectué sa MS en MS/GS, son CE1 en CP/CE1 (allez comprendre !) et son CM1 en CM1/CM2, dans tous les cas les institutrices se sont obstinées à maintenir Paul dans son groupe. Malgré sa participation orale active (au début, avant de se faire ''casser'' : ''non Paul ce n'est pas de ton âge, tu dois laisser répondre les ...'')et les répétés RDV au cours desquels nous tentions de ''communiquer'' avec l'équipe pédagogique au grand complet : institutrice, directrice, ... Malgré les recommandations de la psy scolaire et de l'inspecteur de faire faire à Paul les exercices et évaluations correspondants aux 2 niveaux, rien n'y a fait ...
Cependant je pense comme vous que c'est une très bonne solution car elle donne la possibilité à ces enfants d'évoluer à leur rythme, sans précipitation, sans les bousculer et avec la possibilité de découvrir d'autres choses que le programme scolaire ! De plus comme ils se développent par ''palier'' enchaînant souvent grande curiosité et perte de motivation, cela permet d'adapter le rythme des acquisitions ''scolaires'' en garantissant la compréhension. De plus cela leur permet d'apprendre à travailler car ils ont souvent du mal à se servir de ce qu'ils savent (surtout après le collège).
Tous mes encouragements dans vos classes et bon courage avec vos enfants
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