Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » S'entraîner à l'écriture sur tablette
S'entraîner à l'écriture sur tablette [message n° 983018] dim. 02 novembre 2014 20:08 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Nous allons avoir des tablettes à l'école.
Je réfléchis donc à la façon de les exploiter.
Je me demandais si faire les tracés au doigt sur tablette des lettres correspond au travail qu'on fait dans la farine ou dans le sable. Qu'en pensez vous ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: S'entraîner à l'écriture sur tablette [message n° 983030 est une réponse au message n° 983018] dim. 02 novembre 2014 21:11 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
C'est ce que je vais faire demain en apc, je pense que ça correspond au travail préparatoire pour écrire les lettres.

Re: S'entraîner à l'écriture sur tablettes [message n° 983036 est une réponse au message n° 983030] dim. 02 novembre 2014 21:27 Message précédentMessage suivant
Tu fais avec les tablettes de l'école ? Tu es sur iPad ou Android ?
Tu utilises quelle application ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: S'entraîner à l'écriture sur tablette [message n° 983037 est une réponse au message n° 983018] dim. 02 novembre 2014 21:30 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
il me semble avoir vu que Christine, du site Maternailes, a publié pas mal d'articles sur son site au sujet de l'utilisation des tablettes en classe

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: S'entraîner à l'écriture sur tablette [message n° 983039 est une réponse au message n° 983018] dim. 02 novembre 2014 21:38 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Oui on a 2 ipads à l'école, l'un est monopolisé par ma collègue, j'espère pouvoir me servir de celui-ci que l'on vient de recevoir. J'ai acheté un pack d'applications https://itunes.apple.com/fr/app/japprends-lecriture-cursive/id61172529 4?mt=8

Re: S'entraîner à l'écriture sur tablette [message n° 983043 est une réponse au message n° 983039] dim. 02 novembre 2014 21:56 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
L'autre jour, je réfléchissais à ça.
Pas d'iPad (autre que mon perso que je ne mettrai pas à disposition), je pensais à utiliser une application de dessin (gratuite) genre sketches.
https://itunes.apple.com/fr/app/tayasui-sketches/id641900855?mt=8

En leur demandant de repasser sur un modèle que j'aurais fait, avantage, on peut effacer rapidement. Mais bon, je ne suis pas certaine de l'efficacité car tu travailles au doigt sans outil.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: S'entraîner à l'écriture sur tablette [message n° 983121 est une réponse au message n° 983043] lun. 03 novembre 2014 18:18 Message précédentMessage suivant
bon alors, j'ai testé sur mon iPad aujourd'hui pour le tracé du a en cursif.
le plus
c'est intéressant pour le sens de la lettre.
c'est ludique

le moins
pas évident pour mes loulous de tracer au doigt
je ne suis pas sure qu'ils aient la bonne position de la main. Sur la tablette, ils doivent lever le poignet.

A suivre .... je vous dirai ce que cela donne dans les semaines qui viennent.

Albert Einstein

Re: S'entraîner à l'écriture sur tablette [message n° 983209 est une réponse au message n° 983018] lun. 03 novembre 2014 22:58 Message précédentMessage suivant
debutant33 n'est pas connecté debutant33
Inscrit(e) : septembre 2005
Alors moi j'ai testé avec mes loulous à la maison et avec mes ms/gs l'application sur ipad et bien c'est top, j'ai testé avec écriture en cursive et en lettre bâtons rien à redire. Possibilité d'entrer les mots que l'on veut, on avait mis les prénoms des enfants, il y a deux modes un ou le tracé peut ne pas être précis et cela trace quand même de façon impeccable sur le tracé montré par l'application et quand ils sont un peu plus avancés on désactive ce mode et là on voit le véritable tracé avec ses imperfections. Moi je l'ai utilisé avec mon ipad perso ... et vu que je n'ai pas envi de le laisser en classe et bien je m'oriente vers les lettres Montessori en relief vendues chez Oxybul.

Re: S'entraîner à l'écriture sur tablette [message n° 983222 est une réponse au message n° 983209] mar. 04 novembre 2014 07:16 Message précédentMessage suivant
debutant33 a écrit le lun, 03 novembre 2014 22:58

Alors moi j'ai testé avec mes loulous à la maison et avec mes ms/gs l'application sur ipad et bien c'est top, j'ai testé avec écriture en cursive et en lettre bâtons rien à redire. Possibilité d'entrer les mots que l'on veut, on avait mis les prénoms des enfants, il y a deux modes un ou le tracé peut ne pas être précis et cela trace quand même de façon impeccable sur le tracé montré par l'application et quand ils sont un peu plus avancés on désactive ce mode et là on voit le véritable tracé avec ses imperfections. Moi je l'ai utilisé avec mon ipad perso ... et vu que je n'ai pas envi de le laisser en classe et bien je m'oriente vers les lettres Montessori en relief vendues chez Oxybul.

Tu utilises quelle application ?

Albert Einstein

Re: S'entraîner à l'écriture sur tablette [message n° 983371 est une réponse au message n° 983018] mar. 04 novembre 2014 23:02 Message précédent
debutant33 n'est pas connecté debutant33
Inscrit(e) : septembre 2005
j utilise l 'application "j'écris en script" et "j'écris en cursive".

Fil précédent : qu'est-ce qu'une syllabe ?
Fil suivant : Idées d'ateliers GS
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 12 juil. 07:29:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software