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Re: organisation pour la résolution de problèmes [message n° 983399 est une réponse au message n° 983020] |
mer. 05 novembre 2014 13:50 |
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verdun | | | messages : 2232
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
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Pour la résolution de problèmes et la question de la différenciation, nous travaillons beaucoup avec les problèmes ouverts, et les tâches parallèles... Il y a donc un problème "de base" puis un problème "+1" (donc, plus difficile/complexe, plus grands nombres peut-être, plus d'étapes, de contraintes) et un problème "-1" (plus simple, plus petits nombres...) Ça permet un peu d'en avoir pour tout le monde, ça varie, et ça facilite la vie !! Et c'est ensuite à nous de voir si on impose le problème à résoudre, ou si on laisse les élèves choisir (et ils ne choisissent pas tous le plus simple, loin de là même !!!)
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
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Re: organisation pour la résolution de problèmes [message n° 985907 est une réponse au message n° 983020] |
lun. 17 novembre 2014 22:54 |
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chacorne | |
| messages : 9
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : 91 Métier : MS/GS 10 ans Cycle III 4 ans | |
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Bonsoir,
pour les résolutions de problèmes, je procède de deux manières:
première manière: indifféremment de leur niveau, je place les élèves face au même problème. Ils réfléchissent seuls sur brouillon, puis à deux pour confronter leurs résultats, puis à 4. Au bout d'un temps défini à l'avance, chaque groupe de 4 rédige la réponse sur une même feuille, calculs et schéma à l'appui..Pour ne pas qu'un rédige pendant que les trois autres dorment ou chahutent, dès que je donne le signal de rédiger, deux rédigent et les deux autres ont des opérations bonus à effectuer....Au signal , je ramasse les feuilles de chaque groupe ( 7 feuilles) qui comportent les résultats des pbs. La séance suivante, j'affiche au tableau leurs 7 feuilles et on compare, on argumente, on corrige. J'ai peu à corriger, juste à gérer les débats et argumentations.
Ainsi, quel que soit le niveau, tout le monde participe et a une correction après argumentation.
Deuxième manière: je coupe la classe en 3 rangées. Je déplace les élèves par "rangées" de niveaux/besoins. Je donne un problème différent, de niveau différent par rangée. Je circule parmi la rangée la plus en difficulté. Ils réfléchissent d'abord seuls, puis à 2. Ils rédigent une feuille pour deux. Je ramasse, corrige et leur rends à la séance suivante une version corrigée qu'ils doivent lire ensemble avant de recevoir leur propre feuille corrigée. ( sinon, ils rangent la correction directement sans même y avoir jeté un ½il).
Voilou.
Bon courage.
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