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organisation pour la résolution de problèmes [message n° 983020] dim. 02 novembre 2014 20:16 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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Métier : CP-CE1
je suis un peu perdue cette année en problème car j'ai de très bons élèves et de très faibles (et surtout 29 élèves sans espace dans la classe pour regrouper quelques élèves).

Comment organisez-vous l'enseignement des problèmes ? Comment gérez-vous la différenciation ?

Merci, minehb

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Re: organisation pour la résolution de problèmes [message n° 983021 est une réponse au message n° 983020] dim. 02 novembre 2014 20:35 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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Métier : PE multifonctions
Tu peux peut-être regrouper tes élèves en îlots en fonction de leur besoin (pour ne pas dire niveau) juste pour l'activité.
Tu peux donner une même méthodologie en collectif mais selon leur besoin tu ne donnes pas les même problèmes (des plus simples pour les plus faibles et des plus durs pour les autres).
Et pour les très bons tu leur demandes d'inventer des problèmes pour les copains Wink



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re: organisation pour la résolution de problèmes [message n° 983399 est une réponse au message n° 983020] mer. 05 novembre 2014 13:50 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
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Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Pour la résolution de problèmes et la question de la différenciation, nous travaillons beaucoup avec les problèmes ouverts, et les tâches parallèles... Il y a donc un problème "de base" puis un problème "+1" (donc, plus difficile/complexe, plus grands nombres peut-être, plus d'étapes, de contraintes) et un problème "-1" (plus simple, plus petits nombres...) Ça permet un peu d'en avoir pour tout le monde, ça varie, et ça facilite la vie !! Et c'est ensuite à nous de voir si on impose le problème à résoudre, ou si on laisse les élèves choisir (et ils ne choisissent pas tous le plus simple, loin de là même !!!)


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

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Re: organisation pour la résolution de problèmes [message n° 985907 est une réponse au message n° 983020] lun. 17 novembre 2014 22:54 Message précédentMessage suivant
chacorne n'est pas connecté chacorne
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Situation géographique : 91
Métier : MS/GS 10 ans Cycle III 4 ans
Bonsoir,
pour les résolutions de problèmes, je procède de deux manières:
première manière: indifféremment de leur niveau, je place les élèves face au même problème. Ils réfléchissent seuls sur brouillon, puis à deux pour confronter leurs résultats, puis à 4. Au bout d'un temps défini à l'avance, chaque groupe de 4 rédige la réponse sur une même feuille, calculs et schéma à l'appui..Pour ne pas qu'un rédige pendant que les trois autres dorment ou chahutent, dès que je donne le signal de rédiger, deux rédigent et les deux autres ont des opérations bonus à effectuer....Au signal , je ramasse les feuilles de chaque groupe ( 7 feuilles) qui comportent les résultats des pbs. La séance suivante, j'affiche au tableau leurs 7 feuilles et on compare, on argumente, on corrige. J'ai peu à corriger, juste à gérer les débats et argumentations.
Ainsi, quel que soit le niveau, tout le monde participe et a une correction après argumentation.
Deuxième manière: je coupe la classe en 3 rangées. Je déplace les élèves par "rangées" de niveaux/besoins. Je donne un problème différent, de niveau différent par rangée. Je circule parmi la rangée la plus en difficulté. Ils réfléchissent d'abord seuls, puis à 2. Ils rédigent une feuille pour deux. Je ramasse, corrige et leur rends à la séance suivante une version corrigée qu'ils doivent lire ensemble avant de recevoir leur propre feuille corrigée. ( sinon, ils rangent la correction directement sans même y avoir jeté un ½il).

Voilou.

Bon courage.

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Re: organisation pour la résolution de problèmes [message n° 985920 est une réponse au message n° 985907] mar. 18 novembre 2014 07:39 Message précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2763
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
J'aime bien tes manières de faire (surtout la première).


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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