Les boucles [message n° 985419] |
sam. 15 novembre 2014 20:33  |
|
nounette | |
| messages : 872
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
prise de tête sur les boucles.
Voilà ce que j'ai pensé à faire :
des grandes,
des petites,
alterner 1 grande puis 1 petite...
boucles à l'endroit
boucles à l'envers
faire des groupes de 4 boucles (pour app à arrêter et à maîtriser son geste)
alterner boucles à l'endroit et boucles à l'envers
tracer des boucles dans un chemin qui s'agrandit / qui se rétrécit
Mais je ne vois pas dans quel ordre le faire !
Il n'y a pas tout ça dans la méthode de D.Dumont mais comme je le vois un peu partout ailleurs, ça me laisse perplexe !
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: les boucles [message n° 985426 est une réponse au message n° 985423] |
sam. 15 novembre 2014 20:56   |
|
nounette | |
| messages : 872
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Super, ça m'aide beaucoup ! Merci !
Ce travail est un objectif en vue de l'écriture cursive.
Si j'ai bien compris, pour cet objectif d'écriture, je vais m'attacher à travailler 2 tailles de boucles.
Pour travailler l'alternance petite et grande boucles sans bouger la main, déjà je n'y aurais jamais pensé et ça revient à tracer une grande boucle et une petite dans la grande ? Pas simple en effet !!
En graphisme décoratif, je pense que je vais attendre pour leur proposer de tracer des boucles et ce sera sans indication pour qu'ils soient libres de les faire dans n'importe quel sens et de n'importe quelle taille.
Nounette
|
|
|
Re: les boucles [message n° 985429 est une réponse au message n° 985426] |
sam. 15 novembre 2014 21:05   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
nounette a écrit le sam, 15 novembre 2014 20:56 | Super, ça m'aide beaucoup ! Merci !
Ce travail est un objectif en vue de l'écriture cursive.
Si j'ai bien compris, pour cet objectif d'écriture, je vais m'attacher à travailler 2 tailles de boucles.
Pour travailler l'alternance petite et grande boucles sans bouger la main, déjà je n'y aurais jamais pensé et ça revient à tracer une grande boucle et une petite dans la grande ? Pas simple en effet !!
En graphisme décoratif, je pense que je vais attendre pour leur proposer de tracer des boucles et ce sera sans indication pour qu'ils soient libres de les faire dans n'importe quel sens et de n'importe quelle taille.
|
Non, regarde quand tu écris, tu ne bouge pas tout le temps ta main Pour écrire le mot "elle" par exemple tu ne vas pas (ou très peu) bouger ta main mais seulement déplier plus ou moins tes doigts. Le poignet lui ne bougera pas du tout, c'est ça qui donne de la stabilité et évite les traits tout tremblotants ou mal posés sur les lignes. C'est pour cela que les trop grands lignages sont à éviter, de même que les grands modèles à repasser, ils encouragent un déplacement global de la main et non la motricité fine des doigts.
|
|
|
Re: les boucles [message n° 992360 est une réponse au message n° 985419] |
mar. 30 décembre 2014 00:02  |
|
orchestra | |
| messages : 510
Inscrit(e) : août 2006 Métier : MS et GS | |
|
Je dois commencer l'apprentissage des boucles en écriture cursive avec mes gs.
Mes collègues ont décidé de ne pas mettre de cahier d'écriture en place.
Je pensais faire :
-faire s'asseoir 4 enfants en tailleur sur une ligne. Demander aux autres de tourner autour des élèves assis en gardant toujours le dos du côté du mur (je ne sais pas si je suis bien claire, là ?).
-Idem avec des cordes
-sur plan vertical (tableau de classe), les élèves sont matérialisés par des aimants, au feutre velleda, tracer les boucles
déjà : est-ce que ces phases sont nécessaires en gs ?
- Puis, sur plan horizontal, grande bande de papier : coller des ronds et tracer les boucles au feutre
-puis, sur 1/2 bande de papier A4 format paysage : boucles au feutre, puis au crayon de papier
-Puis, entre 2 lignes ?
Et là que proposer comme réglures ? du seyes agrandi 3 mm ?
|
|
|