mémoire de travail et vitesse de traitement [message n° 985570] |
dim. 16 novembre 2014 16:40  |
|
gommette | |
| messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : est | |
|
Bonjour,
Quelles activités concrètes en classe proposez vous pour travaillez ces deux compétences?
La mémoire de travail: calcul mental et toutes les opérations en particulier à retenues mais sinon??
Jeu de mémory?
Merci.
Maitresse option D.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: mémoire de travail et vitesse de traitement [message n° 985735 est une réponse au message n° 985570] |
lun. 17 novembre 2014 08:53   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Selon ce que j'ai dans mes cours, l'empan de la mémoire à court terme est difficilement "augmentable" mais on peut quand même essayer. La mémoire de travail se rapproche de la mémoire à court terme, avec en plus une action.
Les orthophonistes et orthoptistes travaillent sur ces compétences il me semble.
Pour la mémoire de travail, jeux où tu rajoutes des objets dans la valise, où tu répètes des listes de plus en plus longues ( chiffres, mots, objets... ) Jeu de kim. Jeu de memory pour la mémoire visuelle, c'est une bonne idée aussi.
Pour la vitesse, il y a les activités de barrage : trouver dans une grille le plus possible d'éléments demandés ( des lettres, des chiffres, des dessins ). Dans ce genre là il y a les grilles de mots cachés.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: mémoire de travail et vitesse de traitement [message n° 985835 est une réponse au message n° 985780] |
lun. 17 novembre 2014 20:42   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
sarah a écrit le lun, 17 novembre 2014 18:45 |
gommette a écrit le lun, 17 novembre 2014 13:35 | Après plusieurs tests QI de mes élèves le psy sco a noté que leur niveau avait baissé sur ces deux items (entre autre)...je me suis remise en question...
La pratique de classe peut-elle à ce point faire baisser un QI?? Çà m'a fichu les boules quand même!
|
Le QI n'est-il pas calculé par rapport à une population d'âge donné ? Peu de chance que ce soit ta pédagogie qui soit en cause, mais juste le fait que tes élèves ont vieilli, et que les performances de référence ont augmenté … Or comme ces élèves progressent moins vite, il est normal que l'écart s'accentue. (Pas sûre, mais presque …)
|
Oui, le QI est étalonné selon l'âge des enfants, et c'est très précis, un score n'a pas le même sens par tranche de 3 mois.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|