Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Localiser une syllabe
Localiser une syllabe [message n° 985843] lun. 17 novembre 2014 20:58 Message suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
En ce moment avec mes GS, je travaille sur localiser une syllabe dans un mot.
Ils savent tous me dire si telle syllabe est présente ou pas dans un mot, mais ça se complique pour les 3/4 du groupe qui ne différencient pas début et fin du mot.
J'ai essayé plein de choses: schématiser les syllabes au tableau (ils savent me dire c'est cette syllabe en venant les frapper au tableau, mais pas si c'est le début ou la fin du mot), j'ai fait un point sous le dessin de la 1ere syllabe pour dire on commence au point (ça ne marche pas non plus), utilisation des doigts (on commence à dénombrer sur le pouce donc c'est le début, ça commence, c'est la première...), mais ça ne passe toujours pas.
Je suis à court de vocabulaire: début/fin, la première/la dernière, ça commence/ça se termine.

Je voulais savoir comment vous faisiez pour leur faire passer ce vocabulaire. Tous les ans, j'ai des élèves qui rencontrent qq difficultés pour localiser une syllabe mais jamais les 3/4 d'un groupe. J'ai vraiment l'impression de leur parler chinois.

Mon école n'a pas trop de budget pour acheter un ou des jeux qui pourraient les aider, mais ca ne me gêne pas d'en construire en prenant pour modèle qqc que l'on trouve sur catalogue.

Si vous connaissez un jeu ou une façon de faire qui pourrait aider mes loulous en difficulté je suis preneuse.

Gwen

Rapporter un message au modérateur

Re: localiser une syllabe [message n° 985861 est une réponse au message n° 985843] lun. 17 novembre 2014 21:24 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
peut être travailler les images séquentielles d'une histoire pour utiliser le vocabulaire dans un autre contexte ou même dans un album, chercher le début de l'histoire, la fin ...

partager des images en 2 ou 3 bandes verticales (peut-être en fonction du nombre de syllabes) et faire reconstituer les puzzles en demandant d'abord le premier morceau puis le deuxième ...

Nous pour le moment, on a juste commencer les syllabes d'attaque. On cherche les mots qui commencent par la même syllabe.
Ensuite, on fera les rimes et donc on cherchera les mots qui finissent par la même syllabe.
Et ce n'est qu'après qu'on cherchera les syllabes n'importe où dans les mots.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: localiser une syllabe [message n° 985862 est une réponse au message n° 985843] lun. 17 novembre 2014 21:24 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'utilise le livre de Danièle Quilan sur les syllabes depuis plusieurs années. ça marche très bien; je fais de la phono tous les jours, en MS et en GS (donc mes GS ont déjà une année de phono dans les pattes); mais dans ma programmation, j'en suis toujours à la syllabe initiale. Je vais commencer la syllabe finale à la 3° période seulement, et je ne travaillerai que la syllabe finale pendant toute la 3° période et une partie de la 4° période. C'est seulement au cours de la 4° qu'on jouera avec des syllabes prises à différents endroits.
Peut-être est-ce un peu tôt encore pour ton groupe? Premier, dernier, c'est une notion mathématique pas évidente à travailler, et là, c'est à l'oral, ça peut être difficile pour certains.

sandrine

Re: localiser une syllabe [message n° 985869 est une réponse au message n° 985843] lun. 17 novembre 2014 21:29 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
j'en suis pas du tout là j'utilise phono et j'en suis encore à faire des jeux sur le nombre de syllabes dans le mot

je préfère prendre le temps et pour localiser la syllabe dans le mot c'est beaucoup trop tôt pour ma classe Razz

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: localiser une syllabe [message n° 985878 est une réponse au message n° 985843] lun. 17 novembre 2014 21:32 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je suis aussi phono, et je leur fais dessiner les arcs, dire le mot en suivant les arcs et tracer une croix dans l'arc où on entend telle ou telle syllabe. Ça marche pas mal.

Re: localiser une syllabe [message n° 985893 est une réponse au message n° 985843] lun. 17 novembre 2014 22:12 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Comme les copines, je dirais que si ça ne rentre pas maintenant, c'est que c'est trop tôt et qu'ils ne sont pas prêts.
Avec mes anciens GS, j'ai fait ça aussi au 3ème trimestre, et là j'ai un super groupe et ils maîtrisent déjà début et fin.
Attends un peu et remets ça dans quelques semaines, ça aura certainement évolué. D'ici là, les images séquentielles me semblent un bon exercice.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: localiser une syllabe [message n° 985899 est une réponse au message n° 985878] lun. 17 novembre 2014 22:24 Message précédentMessage suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
Ca me rassure, vous élèves ne semblent pas prêts non plus.

J'utilise également Phono, et comme Colinoe, mes élèves savent la situer en pointant les arcs mais ne savent pas nommer la position.
Une amie m'avait parlé du livre de D Quilan, je pense que je vais m'y pencher.

Je vais laisser décanter et y revenir un peu plus tard. Je vais passer par les images séquentielles, ça leur parlera peut-être plus.

J'ai trouvé sur l'excellent site de Laurène un livre à syllabes. Ca les aidera peut-être également.

En tout cas, merci pour vos réponses

Gwen

Re: localiser une syllabe [message n° 985915 est une réponse au message n° 985843] lun. 17 novembre 2014 23:29 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Une collègue utilisait des cerceaux et les élèves sautaient dedans et s'arrêtaient dans celui où ils entendaient le son et pouvaient ainsi savoir quelel syllabe le contenait... MAis je ne sais pas comment elle abordait ça !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: localiser une syllabe [message n° 985948 est une réponse au message n° 985843] mar. 18 novembre 2014 18:27 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Je trouve aussi que c'est tôt dans l'année pour localiser une syllabe.
J'ai un bon groupe et à part mon élève HP, aucun ne peut le faire.

Je ne pense pas que les tiens n'aient pas compris les notions de début ou de fin de mot, mais simplement ils n'en sont pas assez loin dans la conscience phonologique pour comprendre ce que tu leur demande, et donc ils ne peuvent pas fournir en conséquence.

Pour ce qui est de ma classe, on joue d'abord avec les syllabes : doubler la syllabe de fin, de début, supprimer une syllabe, inverser les syllabes, ...
et à chaque fois, je donne le mot d'abord et les élèves trouvent la correspondance visuelle, puis les élèves énoncent le mot avec support visuel, puis sans support visuel ...
Et après seulement ils pourront localiser une syllabe dans un mot de deux, puis trois ou plus syllabes.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: localiser une syllabe [message n° 986509 est une réponse au message n° 985878] ven. 21 novembre 2014 11:05 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
colinoe a écrit le lun, 17 novembre 2014 21:32

Je suis aussi phono, et je leur fais dessiner les arcs, dire le mot en suivant les arcs et tracer une croix dans l'arc où on entend telle ou telle syllabe. Ça marche pas mal.

C'est ce que je faisais aussi et c'est ce que j'ai trouvé le plus efficace...

Vivonne

Fil précédent : Lettres mobiles gs
Fil suivant : quelle compétence litanie des chiffres
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 10 juil. 12:12:32 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software