Localiser une syllabe [message n° 985843] |
lun. 17 novembre 2014 20:58  |
|
gwen. | |
| messages : 157
Inscrit(e) : septembre 2005 Métier : MS-GS | |
|
En ce moment avec mes GS, je travaille sur localiser une syllabe dans un mot.
Ils savent tous me dire si telle syllabe est présente ou pas dans un mot, mais ça se complique pour les 3/4 du groupe qui ne différencient pas début et fin du mot.
J'ai essayé plein de choses: schématiser les syllabes au tableau (ils savent me dire c'est cette syllabe en venant les frapper au tableau, mais pas si c'est le début ou la fin du mot), j'ai fait un point sous le dessin de la 1ere syllabe pour dire on commence au point (ça ne marche pas non plus), utilisation des doigts (on commence à dénombrer sur le pouce donc c'est le début, ça commence, c'est la première...), mais ça ne passe toujours pas.
Je suis à court de vocabulaire: début/fin, la première/la dernière, ça commence/ça se termine.
Je voulais savoir comment vous faisiez pour leur faire passer ce vocabulaire. Tous les ans, j'ai des élèves qui rencontrent qq difficultés pour localiser une syllabe mais jamais les 3/4 d'un groupe. J'ai vraiment l'impression de leur parler chinois.
Mon école n'a pas trop de budget pour acheter un ou des jeux qui pourraient les aider, mais ca ne me gêne pas d'en construire en prenant pour modèle qqc que l'on trouve sur catalogue.
Si vous connaissez un jeu ou une façon de faire qui pourrait aider mes loulous en difficulté je suis preneuse.
GwenRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: localiser une syllabe [message n° 985948 est une réponse au message n° 985843] |
mar. 18 novembre 2014 18:27   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
Je trouve aussi que c'est tôt dans l'année pour localiser une syllabe.
J'ai un bon groupe et à part mon élève HP, aucun ne peut le faire.
Je ne pense pas que les tiens n'aient pas compris les notions de début ou de fin de mot, mais simplement ils n'en sont pas assez loin dans la conscience phonologique pour comprendre ce que tu leur demande, et donc ils ne peuvent pas fournir en conséquence.
Pour ce qui est de ma classe, on joue d'abord avec les syllabes : doubler la syllabe de fin, de début, supprimer une syllabe, inverser les syllabes, ...
et à chaque fois, je donne le mot d'abord et les élèves trouvent la correspondance visuelle, puis les élèves énoncent le mot avec support visuel, puis sans support visuel ...
Et après seulement ils pourront localiser une syllabe dans un mot de deux, puis trois ou plus syllabes.
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: localiser une syllabe [message n° 986509 est une réponse au message n° 985878] |
ven. 21 novembre 2014 11:05  |
|
vivonne | |
| messages : 4732
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
colinoe a écrit le lun, 17 novembre 2014 21:32 | Je suis aussi phono, et je leur fais dessiner les arcs, dire le mot en suivant les arcs et tracer une croix dans l'arc où on entend telle ou telle syllabe. Ça marche pas mal.
|
C'est ce que je faisais aussi et c'est ce que j'ai trouvé le plus efficace...
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|