Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Relation ATsem
Relation ATsem [message n° 987143] mar. 25 novembre 2014 13:20 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai une nouvelle atsem depuis un mois et certaines choses ne me conviennent pas trop mais j'ai du mal à lui dire et à trouver la bonne méthode...
J'ai une classe de PS-MS avec surtout des PS et elle vient d'une classe de GS. C'est surtout le côté relationnel qui me gêne, son attitude avec les élèves. Elle leur donne tout un tas de surnom (ma poule, ma biche...), à l'accueil s'assoie sur une chaise et les accapare (du coup je me mets à la porte depuis ce matin !) , exige un bisou (ça je lui ai déjà dit que ce n'était pas possible), leur fait la morale longtemps si quelque choseose ne lui a pas plu (là aussi j'ai réagi), se précipite dès qu'un pleurniche même si je suis déjà intervenue (et parfois c'est juste rien...), a tendance je trouve à régenter les choses (je l'ai remise à sa place ce matin car pour son atelier j'ai expliqué la consigne aux élèves et elle m'a dit qu'elle aurait pu le faire... Peut-être mais c'est moi l'enseignante !)

Bref je me sens un peu dépossédée par certains côtés, je trouve qu'elle en fait trop trop trop... A la fois le boulot est à peu près fait, elle est énergique et je ne voudrais pas partir sur des mauvaises bases mais pas non plus la laisser faire ! Des idées ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Relation ATsem [message n° 987226 est une réponse au message n° 987143] mar. 25 novembre 2014 21:39 Message précédentMessage suivant
Personne n'a d'idées ou de témoignage ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Relation ATsem [message n° 987229 est une réponse au message n° 987143] mar. 25 novembre 2014 21:44 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Confused Pas vraiment... De la compassion

Peut être provoquer une entrevue " faisons le point " au bout de ce premier mois. Avec les points positifs, et les petits trucs qui te chagrinent ( en mettant en avant ses qualités et ton professionnalisme)

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Relation ATsem [message n° 987233 est une réponse au message n° 987143] mar. 25 novembre 2014 21:55 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pas vraiment d'idées...
Témoignage oui. En général ce sont les ATSEM de PS qui sont le plus maternelles et c'est leur rôle quelque part. Souvent les ATSEM de GS sont plus discrètes (chez nous elles sont sur plusieurs classes donc pas trop le temps de s'attarder). Pour ce qui est des surnoms et des bisous, dès le début je mets un stop ferme. On nomme chaque enfant de manière précise et pas de bisou sauf si l'enfant le réclame. Je profite des rhumes de début d'année pour parler des risques de contamination si trop de bisous et ça marche Embarassed

Dans ma classe l'ATSEM ne s'occupe jamais de l'accueil donc pas de souci de ce côté là.

Par conte, j'ai eu plusieurs fois des ATSEM qui parlaient mal (langage familier, tournures de phrases douteuses etc) ou trop fort et je n'y pouvais rien.

L'ATSEM qui empiète sur ton terrain je n'ai jamais eu mais souvent entendu parler. J'ai eu une AVS qui reprenait souvent les élèves, surtout en regroupement, et qui faisait à leur place dans mon dos. Il a fallu lui expliquer à maintes reprises son rôle, sans grand succès pendant plusieurs semaines, puis ça c'est amélioré mais ça a été une année difficile à vivre pour moi....

Re: Relation ATsem [message n° 987386 est une réponse au message n° 987143] mer. 26 novembre 2014 21:34 Message précédent
Merci pour vos messages... aujourd'hui encore j'ai dû lui demander de ne pas en faire trop avec une élève qui chouine au lieu de parler dès qu'elle est contrariée... Le souci est que nous n'avons pas vraiment les mêmes manières de voir. Et je l'ai vu en entretien la semaine dernière et avais un peu abordée le sujet mais ça allait beaucoup mieux donc je n'ai pas trop insisté...mais là ça fait beaucoup ou c'est moins qui supporte moins mais là je n'ai aps trop le moral à cause de ça...

Sélèna

Fil précédent : Chant "je serai pompier"
Fil suivant : Le Noël de lutin Martin
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 28 juil. 01:24:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software