Evaluations PS-MS-GS recherche de supports [message n° 989301] |
mer. 10 décembre 2014 07:40 |
|
etoile | | | messages : 5899
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Avec mes collègues, nous voulons construire un document qui nous servirait à l'évaluation des enfants pour avoir un suivi réel, un truc évolutif.
Nous avons listé des choses qui nous semblent facilement mesurables et quantifiables dans les trois niveaux. Et chacune a commencé à bâtir le travail. On s'est donné des recherches à faire et on se voit vendredi pour avancer.
Je cherche des textes courts, à lire pour vérifier la compréhension. J'ai trouvé des trucs sur internet, mais surtout pour les GS et parfois c'est un peu complexe (loin du vécu de nos élèves par exemple).
Armelle m'avait passé un document pour les MS pour la compréhension de texte, je l'aime bien mais mes collègues ne le trouvent pas trop parlant et pas adapté à des PS.
Pour les trois niveaux, je cherche aussi des images pour faire "raconter", des images à ordonner. Dans l'idéal, j'aimerais que ce soit une même image qui pourrait être utilisée sur les trois niveaux et où on verrait l'évolution dans les détails, la construction de la phrase... vous voyez l'idée ?
Je peux aussi vous montrer ce que j'ai déjà fabriqué et ce sur quoi on part si ça intéresse du monde.
Merci de votre aide.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: évaluations PS-MS-GS recherche de supports [message n° 989327 est une réponse au message n° 989326] |
mer. 10 décembre 2014 15:55 |
|
etoile | | | messages : 5899
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Merci pour vos réponses, je tiens juste à préciser que si je devais faire le compte de tout ce que j'ai appris ici grâce à vous toutes, de tout ce que vous m'avez donné et de tout ce que vous avez partagé avec moi, comparé à ce que je donne, la balance penche encore très nettement du côté de ce que j'ai récupéré ici !
Donc aucun souci.
Le fichier compréhension de Sand m'intéresse potentiellement, je n'arrive pas à accéder à leur site. Les images séquentielles peut-être aussi, mais à voir, mes collègues ne partaient pas dans cette direction.
La grammaire par les jeux de carte de retz,je l'ai, je n'y avais pas pensé, je leur montrerai vendredi, on verra bien si ça leur parle.
Je vous fais un rapide TOPO de ce qu'on a décidé en conseil des maîtres.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: évaluations PS-MS-GS recherche de supports [message n° 989330 est une réponse au message n° 989327] |
mer. 10 décembre 2014 16:09 |
|
etoile | | | messages : 5899
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Elaboration d'un livret commun de passage d'évaluations.
Pour avoir une base commune, pour avoir une trace tangible pour les collègues, pour avoir des arguments face aux parents.
On a retenu deux grands domaines pour la partie commune, on rajoute dans nos classes tout ce qu'on souhaite évaluer en plus si on le souhaite : découverte du monde et langue
DDM :
- Nombres :
1) évaluation D Valentin (comptines, construire une collection, dénombrer une collection)
2) reconnaître un nombre écrit, les constellations du dé, main
(+ essai d'écriture des nombres)
- Formes et grandeurs
1) Reconnaître et nommer les couleurs
2) Reconnaître, nommer puis dessiner les formes
3) Notion de taille
Langage :
- Ecrit
1) distinguer les lettres des autres signes
2) reconnaître son prénom parmi les prénoms de la classe, reconnaître les prénoms des copains dans différentes graphies (celle-là, chacune se la fabrique, j'ai fait une matrice, on n'a plus qu'à changer les prénoms)
3) Ecrire son prénom
4) Reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet (3 écritures selon les sections)
- langage oral
1) Faire la description d'une image la raconter pour qu'elle puisse être écrite (on souhaite garder la même image depuis la petite section pour constater l'évolution) et je crois que Sarah m'a trouvé mon image.
2) Comprendre une consigne orale simple (exercice de type, colorie le garçon en vert, le rond en jaune...) + les consignes scolaire (le vocabulaire du travail.
3) Raconter une histoire (un conte : on est partie sur les trois petits cochons, avec peut-être des images séquentielles, trouver l'image intruse...
4) Comprendre une histoire non connue (je cherche pour celle-là à partir de la petite section)
On a rajouté : évaluer la représentation par le dessin avec le dessin du bonhomme.
Dans l'idéal, ces évaluations nous serviraient en janvier et juin et pour les trois niveaux. Je vous mets en bleu ce qui ne sera pas passé en janvier en PS et en rouge ce qu'on ne fera passer qu'en juin.
Je fais les matrices, et je pourrais envoyer ce que j'ai déjà fait à celles qui le souhaitent sans souci.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: évaluations PS-MS-GS recherche de supports [message n° 989365 est une réponse au message n° 989355] |
mer. 10 décembre 2014 19:27 |
|
etoile | | | messages : 5899
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Voilà ce que j'ai déjà préparé : c'est en attente de validation mes collègues ont fait pareil de leur côté. Donc : je ne sais pas si c'est du bon travail, je ne sais pas si c'est assez clair.
Maths :
l'évaluation nombres (D Valentin - pour celles qui ne connaissent pas je peux expliquer),
reconnaissance des nombres, doigts, dés
DDM
Reconnaissance des couleurs
Reconnaissance des formes
Taille
Langage :
Reconnaitre son prénom, les prénoms des copains
Ecrire son prénom, nommer ses lettres, distinguer lettres et autres signes, reconnaitre et nommer les lettres de l'alphabet (3 graphies)
Et maintenant, j'ai trouvé tout un tas d'images à raconter (pour l'évaluation "oral") grâce à Sarah, des bricoles sur les consignes et quelques textes pour la compréhension.
Attention, c'est pas un truc "joli, chiadé et tout et tout", c'est un truc qu'on veut pratique et lisible.
On attend vendredi pour voir les exercices retenus ? Ou je vous envoie ce que j'ai déjà fait ?
Pour certaines d'entre vous, je ne sais plus si j'ai les mails...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: évaluations PS-MS-GS recherche de supports [message n° 989418 est une réponse au message n° 989406] |
mer. 10 décembre 2014 21:36 |
|
etoile | | | messages : 5899
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
La poésie ou la comptine, on le fait (ou pas, j'avoue que j'ai jamais fait) mais ça, ça reste à l'oral, ça ne sera pas dans le livret de passage des évaluations.
Pour les GS, ma collègue veut rajouter des trucs en phono et aussi sur l'écriture.
J'avais proposé aussi les formes de bases en graphisme, mais on n'en a plus reparlé. Il faut que j'en rediscute avec mes collègues.
Kikisabelle, je veux bien voir ton histoire lue et les images intruses et à remettre en ordre si tu as la possibilité. Et pourquoi pas le classeur Celda mais, je ne veux pas que ça te donne du travail en plus.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: évaluations PS-MS-GS recherche de supports [message n° 989448 est une réponse au message n° 989439] |
jeu. 11 décembre 2014 07:19 |
|
etoile | | | messages : 5899
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
lalo a écrit le mer, 10 décembre 2014 23:10 | excusez moi, je suis trèèèès fatiguée, mais ce sont les mêmes évaluations qui servent pour les trois niveaux ?
Donc elles changent tous les ans ?
Bon les enfants ne vont peut être pas se rappeler d'une année sur l'autre, mais de janvier à juin ?
C'est surtout pour l'histoire et les images.
Ici, il y a quelques années, on avait fait des évaluations pour chaque niveau, mais différentes.
Je suis la seule à les faire maintenant, vu que mes collègues sont parties.
|
Ce sont les mêmes pour certaines : les lettres de l'alphabet, l'évaluation D Valentin, la reconnaissance des chiffres et autres constellations, les couleurs, les formes, la taille, le prénom.
Et c'est agencé sur la même feuille pour qu'on puisse voir l'évolution, ce qui avait été réussi dés janvier n'est plus évalué en juin, et ce qui est au clair en MS n'est plus réévalué en GS.
Pour l'image à raconter on en cherche une avec suffisamment de détails pour que les GS donnent plus de détails que les MS.
Par exemple tu mets une image avec un garçon qui relève son vélo en pleurant. Les PS vont te dire, "le vélo du garçon" ou un truc dansle genre, on espère que les MS diront "Le garçon relève son vélo" et les GS "Le garçon relève son vélo, il pleure parce qu'il est tombé et qu'il s'est fait mal"
On envisage de se trouver une image "plan B" au cas où dés la MS on aurait le TOP. Celle-là, on ne la ferait qu'en juin.
L'histoire non connue à comprendre, moi je voudrais proposer 2 fois (donc deux histoires différentes par niveau), mes collègues pensent qu'une seule ça suffit. On cherche une histoire PS, une histoire MS, une histoire GS (j'ai trouvé plein de choses pour les GS et pas grand chose pour le reste)
Le conte bien connu à raconter : on a choisi les trois petits cochons pour tous les niveaux et on ne le fera qu'en juin.
Pareil, si on donne des images, on donnera des images différentes de la PS à la GS, on choisira peut-être d'autres versions ? Les exercices ne seront pas forcément les mêmes et la syntaxe de toute façon sera différente.
Mais on espère bien ne pas avoir à modifier (sauf en fonction des nouveaux programmes l'année prochaine).
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: évaluations PS-MS-GS recherche de supports [message n° 989727 est une réponse au message n° 989301] |
sam. 13 décembre 2014 14:26 |
|
lalo | | | messages : 882
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
Merci pour ta réponse étoile.
Bravo pour ce travail, et ce que vous arrivez à faire en équipe.
Après une petite recherche, en immersion dans mes classeurs et dans mon ordi, je n'ai pas trouvé exactement ce que tu cherches, mais :
- j'ai des images séquentielles par 3 sans texte; j'utilise régulièrement les trois sur l'arbre qui perd ses feuilles à l'automne; vous pouvez facilement écrire un texte qui vous convient. Idem pour les autres. (il se met à pleuvoir, faire un bonhomme de neige, marquer un but au foot, cueillir des fleurs pour maman)
Mon scanner est en panne mais je peux te les envoyer de l'école lundi.
- j'ai une éval sur la compréhension de texte que j'utilise pour des MS, mais à voir selon votre niveau, ou vous pouvez l'adapter.
- j'ai des eval GS trouvées sur internet (j'utilise celles des bouches du rhône, mais j'ai aussi landes et d'autres)
Si cela peut t'éviter de les chercher, je peux te les envoyer par mail.
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: évaluations PS-MS-GS recherche de supports [message n° 989831 est une réponse au message n° 989729] |
dim. 14 décembre 2014 09:24 |
|
etoile | | | messages : 5899
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
J'ai mis tous les documents sur le serveur de free. Voilà l'adresse de téléchargement :
http://dl.free.fr/k00qSNPkd
Si vous avez du mal à les télécharger, je peux envoyer directement par mail à toutes celles dont j'ai les adresses. Faites moi signe.
J'ai mis des versions pdf (et en relisant ce matin, une fois envoyé bien sûr sinon, c'est pas drôle, j'ai trouvé des fautes, mais pas le temps de corriger aujourd'hui), j'ai évidemment les versions word pour les personnes intéressées. Là aussi, faites moi signe.
J'ai mis deux fichiers word (modifiables) : le texte de présentation (perfectible...) et l'évaluation reconnaître son prénom et les prénoms de ses camarades : polices utilisées calibri (consignes) script école (capitales et scriptes) et simple ronde pour écriture cursive.
Je peux expliquer les protocoles pour les évaluations et comment on a choisi de noter pour que ce soit lisible et que l'évolution apparaisse. Si vous avez des questions, des suggestions, des idées pour améliorer... des avis bref je prends tout ! Et vous aurez un retour sur notre utilisation en février je pense (et si on en a un retour sur l'avis des parents).
Merci encore à toutes pour toute l'aide que vous nous avez apporté.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|