|
Re: élève brillant qui s'ennuie [message n° 989307 est une réponse au message n° 989306] |
mer. 10 décembre 2014 10:16 |
|
estelle | |
| messages : 549
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : En vacances pour toujours ! | |
|
hesu a écrit le mer, 10 décembre 2014 10:07 | Bonjour,
J'ai dans ma classe un élève qui s'ennuyait beaucoup en début de GS, qu'on avait fait passer en CP en octobre (je résume hein !)
Il a été un élève brillant en CP.
On l'a de nouveau en CE1 cette année,il survole tout le monde ... et les parents sont revenus nous voir pour nous dire qu'il ne va pas : déprime, ennui, pénible ...
Il n'a pas été testé. (Pourtant la maman est psy)
Quel type d'activité pourrait-on lui proposer pour le stimuler ??
un projet ? Mais de quelle sorte ?
(Si on le laissait filer sur le fichier de maths il le bouclerait en 1 semaine je pense )
|
C'est ado 3 chez nous et pour te donner une idée il est en 3° et le problème persiste, . Le fait de le tester ne résoudra rien , le système ne s'adaptera jamais à lui ...........
Tout repose sur ce qu'il vit à l'extérieur , pour nous natation intensive , théâtre et dessin le tout à fond ........
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: élève brillant qui s'ennuie [message n° 989353 est une réponse au message n° 989306] |
mer. 10 décembre 2014 18:20 |
|
vivonne | |
| messages : 4770
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
C'est bien pour ça qu'il ne sert à rien à mon avis de faire sauter une classe à un enfant précoce.
S'il est vraiment précoce, il va plus vite...
Donc, il apprendra plus vite que les autres le programme de CP, plus vite celui de CE1, et ainsi de suite !
On aura beau faire, s'il lui faut à chaque fois 4 mois de l'année au lieu de 10 pour faire le programme, eh bien, il va continuer sans cesse à prendre de l'avance sur les autres de son âge.
Donc, soit il continue à passer des classes (et il se retrouve à passer le bac à 13 ans... ce qui implique de partir en étude supérieure à un âge où les autres entrent au lycée), soit il apprend à "faire avec" et à s'ennuyer en cours (ou à s'occuper autrement).
Mon fils a procédé ainsi, s'est adapté, est bien "rentré dans le moule".
Ma fille, depuis qu'elle est au lycée, se braque, refuse, estime qu'on perd du temps en classe à passer des cours et des cours sur une même notion : résultat, elle décroche, son attention s'évade... et elle ne sait pas toujours raccrocher à la notion suivante ça donne des résultats pas fameux en 1ère
Chaque cas d'EIP est différent. Et les enseignants sont rarement formés à comprendre ces cas
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: élève brillant qui s'ennuie [message n° 989436 est une réponse au message n° 989363] |
mer. 10 décembre 2014 22:54 |
|
astro52 | |
| messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
|
hesu a écrit le mer, 10 décembre 2014 18:58 | Merci pour vos réponses. Le problème c'est que c'est un enfant dont la principale passion semble être d'aller toujours plus loin (il est en CE1 et veut faire les devoirs de sa soeur en CM1 par ex ). Ses parents ont jusque là répondu à ses demandes et l'ont je pense beaucoup stimulé) et on essaie justement un peu de leur dire qu'à un moment il faut aussi qu'eux disent "stop, maintenant le travail c'est fini, tu joues ..."
Vos réponses vont dans ce sens et ça me conforte dans cette idée ...
Pour la petite histoire sa soeur est pareille ...
|
J'essaierais de lui donner toute une banque de situations problème, pas uniquement de son niveau, pour qu'il puisse fouiller dedans à sa guise et se creuser la tête autant qu'il veut pour trouver - et aussi trouver ses propres limites.
Si tu as la possibilité de le mettre sur informatique, tu trouveras pas mal de choses sur mon site, notamment dans cette partie (ne tiens pas trop compte des classes) :
http://astro52.com/maths-primaire-original.html
Je pense notamment aux logiciels :
Pixelisation
Le convertisseur tchouvache
Labymaths
Pyramides additives
Carrés magiques 5x5
Banque de problèmes sur des numérations différentes
Billes en tête
Maths-Rix (éventuellement)
Tu peux aussi :
- lui proposer de lire un livre dont il ferait un petit compte-rendu à ses camarades qui ne l'auront pas lu.
- le rendre responsable d'un journal de la classe (il fait chaque jour un petit résumé de ce que la classe - pas juste lui - a fait comme travail) et vous le mettez quelque part (affichage mural, blog) pour que ça puisse être vu.
- peut-être qu'il existe des "méthodes de dessin" qu'il pourrait lire par lui-même et avancer dans la progression en autonomie. Il apprendra ainsi à passer plus de temps sur un seul dessin et donc à faire des choses que les autres enfants ne font pas en dessin. Mais il faudrait demander à quelqu'un qui connaît mieux l'art que moi. J'ai une méthode de peinture dans ce genre, mais la peinture c'est salissant.
- lui proposer d'être tuteur de certains élèves est aussi une bonne idée. Ca lui permet de rester en lien avec les autres, et d'expliquer aux autres peut l'aider à clarifier ses propres connaissances.
Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|