Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » qu'attendez-vous des parents d'élèves élus ?
qu'attendez-vous des parents d'élèves élus ? [message n° 993945] ven. 09 janvier 2015 21:22 Message suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je poste ici mais en fait, ça ne concerne pas que les directeurs.

C'est un copain qui me pose la question, il a été élu délégué des parents lors des dernières élections et il sent comme un "froid" entre l'école et les parents élus...

Donc, il m'a demandé ce que moi, j'en attendais lorsque j'étais directrice et en tant qu'enseignante. Et là, je me suis rendu compte que je n'en attendais pas grand chose à l'époque et clairement de moins en moins maintenant.
Du coup, j'ai réservé ma réponse et j'aimerais bien vos avis.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: qu'attendez-vous des parents d'élèves élus ? [message n° 993951 est une réponse au message n° 993945] ven. 09 janvier 2015 21:39 Message précédentMessage suivant
mai78 n'est pas connecté mai78
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 78
Ca m'intéresse bien moi aussi, vu les soucis que me posent mes mamans déléguées!!!
Je pourrai t'en dire plus mardi soir, car on fait une réunion avec l'Inspecteur qui doit justement leur expliquer leur rôle!!

Re: qu'attendez-vous des parents d'élèves élus ? [message n° 993953 est une réponse au message n° 993951] ven. 09 janvier 2015 21:48 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je ne sais pas trop quoi attendre des parents élus par contre je sais ce que je n'aime pas de leur part, notamment:
- les petits commentaires sur la pédagogie des enseignants (pas assez ou trop de devoirs, leçons trop longues, pourquoi pas de classe de découverte chez Mme truc parce que "avant" Mme Machin en faisait tout le temps, ...)
- les petits soucis personnels
- les demandes qui ne concernent pas l'école (genre un parent qui profite du conseil d'école pour demander à la mairie de mettre un panneau "interdit de stationner" devant chez lui).

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: qu'attendez-vous des parents d'élèves élus ? [message n° 993954 est une réponse au message n° 993953] ven. 09 janvier 2015 21:55 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je plussoie ce que dit Encrebleue.
J'ajoute qu'ils fassent un vrai lien avec l'ensemble des parents tout au long de l'année et pas seulement la veille des 3 conseils d'école.

Re: qu'attendez-vous des parents d'élèves élus ? [message n° 993997 est une réponse au message n° 993951] sam. 10 janvier 2015 10:40 Message précédentMessage suivant
mai78 a écrit le ven, 09 janvier 2015 21:39

Ca m'intéresse bien moi aussi, vu les soucis que me posent mes mamans déléguées!!!
Je pourrai t'en dire plus mardi soir, car on fait une réunion avec l'Inspecteur qui doit justement leur expliquer leur rôle!!

Je veux bien, merci de ta proposition.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: qu'attendez-vous des parents d'élèves élus ? [message n° 993998 est une réponse au message n° 993954] sam. 10 janvier 2015 10:42 Message précédentMessage suivant
babaub a écrit le ven, 09 janvier 2015 21:55

Je plussoie ce que dit Encrebleue.
J'ajoute qu'ils fassent un vrai lien avec l'ensemble des parents tout au long de l'année et pas seulement la veille des 3 conseils d'école.

Oui, mais quel type de lien ? Moi, je préfère toujours rencontrer directement la ou les personnes plutôt que passer par un intermédiaire.

Etoile

Re: qu'attendez-vous des parents d'élèves élus ? [message n° 993999 est une réponse au message n° 993953] sam. 10 janvier 2015 10:44 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le ven, 09 janvier 2015 21:48

Je ne sais pas trop quoi attendre des parents élus par contre je sais ce que je n'aime pas de leur part, notamment:
- les petits commentaires sur la pédagogie des enseignants (pas assez ou trop de devoirs, leçons trop longues, pourquoi pas de classe de découverte chez Mme truc parce que "avant" Mme Machin en faisait tout le temps, ...)
- les petits soucis personnels
- les demandes qui ne concernent pas l'école (genre un parent qui profite du conseil d'école pour demander à la mairie de mettre un panneau "interdit de stationner" devant chez lui).

C'est bien ça mon problème, je sais dire à mon copain en quoi les interventions de certains parents me dérangent, mais je ne vois pas réellement ce que les parents élus pourraient apporter de réellement positif sans empiéter sur l'école.
Je ne suis pas très claire là, pardon.

Etoile

Re: qu'attendez-vous des parents d'élèves élus ? [message n° 994000 est une réponse au message n° 993999] sam. 10 janvier 2015 10:55 Message précédentMessage suivant
Chez nous ils se sont réveillés (un peu tard mais réveillés quand même) pour les NAP car rien n'est proposé hormis la garderie.
Ils ont fait un sondage sur les besoins,les envies,les propositions de tous les parents. Ils ont rencontré les mairies (nous étions conviés)..plusieurs commissions de travail ont été mises en place pour proposer des ateliers aux mairies.
Ils sont en plein travail de réflexion.

Re: qu'attendez-vous des parents d'élèves élus ? [message n° 994035 est une réponse au message n° 993945] sam. 10 janvier 2015 15:19 Message précédentMessage suivant
mai78 n'est pas connecté mai78
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 78
"Moi, je préfère toujours rencontrer directement la ou les personnes plutôt que passer par un intermédiaire."

Justement, dans mon école, on a demandé aux mamans d'élèves d'être le lien entre les parents et nous, d'encourager les parents à venir nous voir en cas de question/problème...
Elles nous fait part d'un sentiment d'exclusion de la vie de l'école, Shocked (ça je ne sais pas d'où ça vient)
et je leur ai dis que c'est là qu'elles pouvaient intervenir. Etre le relai entre les parents et nous pour essayer de désinstaller des idées fausses...
On est disponible et on a toujours dit qu'on pouvait recevoir les parents et on s'aperçoit finalement que certains parents ne le ressentent pas comme ça. Et je pense que les représentants peuvent aider à casser ça...

Re: qu'attendez-vous des parents d'élèves élus ? [message n° 994042 est une réponse au message n° 994035] sam. 10 janvier 2015 16:11 Message précédentMessage suivant
Je suis dans une grosse école (très grosse même par rapport aux autres écoles du coin) et franchement, les parents délégués ne servent pas à ça, parce qu'il n'y en a pas besoin dans mon école.

Pour mon copain,il y en a encore moins besoin, c'est une toute petite école, tout le monde se connait, il n'y a pas de "relais" à faire. D'où ses questions.

Lui, voudrait faire des projets pour l'école, aider à organiser des manifestations pour récolter des sous, apporter quelque chose à l'école, discuter des TAP avec la mairie (mais ils ont été tenus à l'écart de toute discussion apparemment) mais il ne sait pas comment s'y prendre.
Et à ce qu'il me disait,il s'est un peu fait envoyer sur les roses par la directrice et aussi par l'adjoint qui tient la coopé... du coup,il voudrait bien "arranger" les choses et ne sai tpas trop comment faire et arrondir les angles.

Etoile

Re: qu'attendez-vous des parents d'élèves élus ? [message n° 994045 est une réponse au message n° 994042] sam. 10 janvier 2015 16:18 Message précédentMessage suivant
Pour moi c'est plus le rôle d'une association de parents ça;

Re: qu'attendez-vous des parents d'élèves élus ? [message n° 994065 est une réponse au message n° 994045] sam. 10 janvier 2015 18:25 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
nous n'avons pas ou très peu de parents élus sauf cette année ....et ça tombe bien puisque la carte rep a été revue : elles ont fait des pétitions, rencontré le maire de quartier, demandé à la presse de venir.
elles prennent en charge la vente des gâteaux à la sortie de l'école le vendredi soir à 16h30.
elles motivent les autres parents pour accompagner lors des sorties
elles appuient par un courrier, une visite les demandes de travaux.

Re: qu'attendez-vous des parents d'élèves élus ? [message n° 994087 est une réponse au message n° 993945] sam. 10 janvier 2015 20:42 Message précédent
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
sur les écoles où je suis passée, les parents servaient essentiellement à appuyer les demandes des écoles auprès de la mairie. (il faut dire que les mairies concernées étaient gratinées dans leur genre !)
ça concernait donc surtout les petits et gros travaux.

Il y avait également l'organisation d’événements type kermesse pour rapporter de l'argent, et une certaine mise en réseau des différentes compétences des parents (qui peut récupérer des ordinateurs, qui peut faire des photocopies, etc...)

Fil précédent : Questionnaire à diffuser aux parents d'élèves
Fil suivant : individuelle accident et sortie scolaire
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 02 févr. 12:05:19 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software