Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » ateliers manipulation TPS/PS
ateliers manipulation TPS/PS [message n° 995080] sam. 17 janvier 2015 15:35 Message suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Me voilà dans ma classe de TPS/PS. très peu de choses dans cette classe...et pas d'argent non plus. Je cherche donc des ateliers de manipulation fait à partir d'objets de récupération, mais je n'ai pas d'espace de rangement non plus (ma classe est très petite, les coins jeux très pauvres...) . J'ai pensé à des boîtes à ½ufs et des perles (ça j'ai) à ranger dans les alvéoles avec des pinces (qu'il faut que j'achète) des pinces à linge sur des cd, qu'on pourra ensuite peindre de la couleur des pinces pour apparier les pinces aux cd de la bonne couleur. Mais je n'ai pas d'autre idée. Mon ancienne école regorgeait de tant de matériel que j'en étais désorientée, et ma classe immense. Du coup je n'ai pas trop d'idée.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: ateliers manipulation TPS/PS [message n° 995098 est une réponse au message n° 995080] sam. 17 janvier 2015 18:23 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
http://ptitedecodelolo.canalblog.com/tag/ateliers%20autonomes
https://levieestbelle.wordpress.com/2012/03/15/montessori-trays-for-st -patricks-day/
http://www.bere.fr/index.php/77-blog/200-fiches-route-motricite-fine
http://4.bp.blogspot.com/-IikAbKT0rVw/Ub91SFTeznI/AAAAAAAACL8/VTM7ch7n VZ4/s1600/IMG_8085.JPG
http://www.fofyalecole.fr/des-ateliers-individuels-de-manipulation-typ e-montessori-a64204989
http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/07/27/24786530.html

voilà, quelques ressources que j'ai épinglées, à adapter sans doute parfois pour des PS...si tu es sur pinterest, je te donnerai le lien pour arriver à ma page.
Je pense que si tu tapes "ateliers montessori maternelle" déjà tu trouveras quelques idées.

Re: ateliers manipulation TPS/PS [message n° 995099 est une réponse au message n° 995098] sam. 17 janvier 2015 18:28 Message précédentMessage suivant
le problème, c'est que ce sont des ateliers individuels, et que j'ai zéro espace de rangement...Alors je cherche plus des trucs qu'on peut proposer à un groupe d'enfant en atelier autonome.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: ateliers manipulation TPS/PS [message n° 995101 est une réponse au message n° 995099] sam. 17 janvier 2015 18:30 Message précédentMessage suivant
Mais dans le lot, je vais trouver des idées, merci.

Re: ateliers manipulation TPS/PS [message n° 995103 est une réponse au message n° 995099] sam. 17 janvier 2015 18:31 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Il y a des ateliers que tu peux adapter pour plusieurs élèves, je le fais souvent (et moi aussi je suis confrontée au manque de place). Par exemple, des graines (ou pompons ou plumes ou...) à transvaser, les pailles (ou bâtonnets) dans la pâte à modeler, des objets à placer sur leurs formes...

Re: ateliers manipulation TPS/PS [message n° 995104 est une réponse au message n° 995103] sam. 17 janvier 2015 18:33 Message précédentMessage suivant
Merci...je vais avoir du boulot...pfff tout ça pour partir en juin...

Re: ateliers manipulation TPS/PS [message n° 995282 est une réponse au message n° 995080] dim. 18 janvier 2015 16:03 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
J'ai mis en place e type d'ateliers depuis septembre dans ma classe de PS/MS/GS. Les élèves adorent.
Je ne me sentais pas de faire de "vrais" ateliers montessori (dans le sens où chaque enfant choisit ce qu'il veut faire) alors j'ai préparé des boîtes pour 6 enfants, que je propose en temps d'accueil le matin. Ils adorent !

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: ateliers manipulation TPS/PS [message n° 995308 est une réponse au message n° 995282] dim. 18 janvier 2015 18:38 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
il peut y avoir aussi des ateliers de petit bricolage avec des ciseaux, de la colle , des papiers ou des chutes de papier couleur, des perfos, ... des bouts de laine ...
et on fait ce qu'on veut ! ou pas !

des perles à enfiler sur des "chenilles " ou "cure-pipes" en triant les couleurs ou en faisant un algorithme.

des jetons à mettre dans une tirelire

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: ateliers manipulation TPS/PS [message n° 995450 est une réponse au message n° 995308] lun. 19 janvier 2015 18:08 Message précédent
Merci pour toutes ces idées...Il me reste a trouver des boîtes pour ranger et de la place pour stocker les boîtes.

Fil précédent : "Justin petit lapin" en TPS
Fil suivant : que faire avec mes MS ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 11 juil. 18:16:12 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software