Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Créer des mots croisés avec des images
Créer des mots croisés avec des images [message n° 996557] dim. 25 janvier 2015 19:53 Message suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Connaissez-vous un moyen informatique simple de créer des mots croisés avec des images pour les maternelles?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Créer des mots croisés avec des images [message n° 996568 est une réponse au message n° 996557] dim. 25 janvier 2015 20:26 Message précédentMessage suivant
etoile est en ligne etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, je les fabrique sous word, mais c'est du bidouillage et un peu long parfois suivant les mots.
Je sais qu'il existe des logiciels, mais tu devrais trouver ça dans la partie informatique du forum.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Créer des mots croisés avec des images [message n° 996569 est une réponse au message n° 996568] dim. 25 janvier 2015 20:48 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Pareil, je les fait sur Word. C'est du bidouillages, c'est long ....

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Créer des mots croisés avec des images [message n° 997930 est une réponse au message n° 996557] mar. 03 février 2015 13:36 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
En parlant de mots croisés, comment les introduisez-vous en classe? J'ai un groupe de 17 GS et j'aimerais bien qu'ils s'essaient à ça, mais je ne sais pas par quel bout prendre ces grilles. Je précise que je pense aux "mots flêchés" pour le début. Comment rendre l'exercice attrayant?

Re: Créer des mots croisés avec des images [message n° 997935 est une réponse au message n° 997930] mar. 03 février 2015 14:23 Message précédentMessage suivant
etoile est en ligne etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je fais toujours à peu près pareil :
MS :
- travail autour des prénoms
- prénoms en lettres mobiles
- lettres mobiles pour réécrire des mots en posant la lettre par dessus le modèle
- idem mais sans le modèle (en recherchant sur le dictionnaire de la classe)
- mots en ligne sur pochette plastique
- mots en ligne écriture
- si ils sont fort : mots croisés avec les lettres mobiles en toute fin d'année.

GS :
- travail autour des prénoms, lotos des lettres, lotos d'associations de graphies
- prénoms en lettres mobiles (capitales / scriptes)
- lettres mobiles pour réécrire les mots (en changeant la graphie ou en utilisant le carnet de mot) en fonction du lexique travaillé.
- mots croisés simples à l'aide des lettres mobiles
- mots croisés simples (pochette plastique puis sur fiche)
- mots croisés plus compliqués.

Mes GS étaient mes MS de l'an dernier, ils étaient tous très fiers cette année de savoir faire le travail de GS qu'ils avaient vu faire par les copains de l'année précédente.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Créer des mots croisés avec des images [message n° 997943 est une réponse au message n° 997935] mar. 03 février 2015 16:56 Message précédent
menigan n'est pas connecté menigan
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
Merci beaucoup, l'intérêt des lettres mobiles pour ce type d'activité m'avait échappé. Je tente dès que possible (c'est à dire dès que j'aurai une ATSEM pour travailler avec l'autre partie de la classe...).

Fil précédent : "Maternelle : la refondation attendue est enfin au rendez-vous" (Brissiaud)
Fil suivant : Combien dépense votre commune par élève en maternelle?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 27 janv. 19:28:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software