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Donner le gout de l'effort [message n° 1006626] |
sam. 21 mars 2015 08:12  |
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kirikette |  | | messages : 2352
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
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Comment peut on donner le goût de l'effort ?
Fiston est plutôt bon eleve, il aime l'école, il adore apprendre de nouvelles choses mais il n'est pas d'un caractère perseverant, combattif. Bref, il n'a pas le goût de l'effort. Il faut que ca aille vite, bien.
Et là, en ce2, je sens que ça commence à le gêner. Face à une notion qui lui demande un peu de réflexion, sa 1ère réaction est de se plaindre parce que c'est difficile. Ensuite, bien sûr, avec un peu de travail, ça passe bien.
Est ce que vous pensez que ça peut changer en grandissant ( pour l'instant, il est très ludique, encore jeune dans sa tete) et sinon comment l'aider ?
Merci pour vos conseils
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
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Re: Donner le gout de l'effort [message n° 1006677 est une réponse au message n° 1006656] |
sam. 21 mars 2015 10:46   |
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vivonne | |
| messages : 4728
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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madamechat a écrit le sam, 21 mars 2015 10:10 | Avec le sport? Il verra concrètement qu'il progresse en s'entraînant et en faisant des efforts.
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Ou pas : mon aîné, dès que ça lui demandait des efforts (sport, musique, etc...) il arrêtait !
Il n'a commencé à faire de réels efforts, notamment au niveau scolaire, qu'en 4ème, car pour intégrer la section qu'il voulait, il fallait de bonnes notes, donc, pas le choix !
Ce type d'élève ne se motive qu'en cas de besoin réel à mon avis...
Donc, sport ou musique, oui, si ça lui plaît !
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: Donner le gout de l'effort [message n° 1006684 est une réponse au message n° 1006677] |
sam. 21 mars 2015 11:12   |
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madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
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vivonne a écrit le sam, 21 mars 2015 10:46 |
madamechat a écrit le sam, 21 mars 2015 10:10 | Avec le sport? Il verra concrètement qu'il progresse en s'entraînant et en faisant des efforts.
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Ou pas : mon aîné, dès que ça lui demandait des efforts (sport, musique, etc...) il arrêtait !
Il n'a commencé à faire de réels efforts, notamment au niveau scolaire, qu'en 4ème, car pour intégrer la section qu'il voulait, il fallait de bonnes notes, donc, pas le choix !
Ce type d'élève ne se motive qu'en cas de besoin réel à mon avis...
Donc, sport ou musique, oui, si ça lui plaît !
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Oui bien évidemment! S'il n'y trouve pas de plaisir, il ne sera pas plus motivé! Mais crois moi, on finit par trouver le truc qui leur plait (dit la maman dont le fils a fait du judo, du roller, du basket, de la natation, du ping-pong, avant de trouver, oh bonheur, que l'athlétisme était un sport génial!).
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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Re: Donner le gout de l'effort [message n° 1006709 est une réponse au message n° 1006626] |
sam. 21 mars 2015 12:50   |
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sar@h |  | | messages : 6380
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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kirikette a écrit le sam, 21 mars 2015 08:12 | Comment peut on donner le goût de l'effort ?
Fiston est plutôt bon eleve, il aime l'école, il adore apprendre de nouvelles choses mais il n'est pas d'un caractère persévérant, combattif. Bref, il n'a pas le goût de l'effort. Il faut que ça aille vite, bien.
Et là, en ce2, je sens que ça commence à le gêner. Face à une notion qui lui demande un peu de réflexion, sa 1ère réaction est de se plaindre parce que c'est difficile. Ensuite, bien sûr, avec un peu de travail, ça passe bien.
Est ce que vous pensez que ça peut changer en grandissant ( pour l'instant, il est très ludique, encore jeune dans sa tête) et sinon comment l'aider ?
Merci pour vos conseils
| Lui demander ce qui est difficile. Lui faire exprimer ses peurs, ses réticences. Autant je suis d'accord avec la persévérance … autant le combattif ne me semble pas forcément une qualité.
S'il aime les jeux, lui proposer des jeux où il va devoir faire preuve d'endurance, et lui montrer le parallèle. Sa capacité à persévérer, à réussir … et le plaisir qu'il ressent.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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